msMITIC 2019

Séquence - révision ALL avec Quizizz

29.09.2020

Nadine Frühauf avatar. Nadine Frühauf

Cette séquence a été redigée avant le CORONA:
Mise en pratique: année scolaire 2020-2021 avec la 11VP.

Contexte

Introduction
Expliquer le contexte en quelques phrases afin d’aider le lecteur à entrer dans votre logique.

Une révision de plusieurs thèmes est souvent difficile à mettre en place. En allemand, nous traitons beaucoup de thèmes de grammaire, le vocabulaire et des junks. Pour un enseignant, il est intéressant de savoir quel contenu reste finalement dans la mémoire des élèves. Les mots simples ou une expression apprise par coeur? Une règle de la construction de phrase ou synthaxe? Pour les élèves, il est important de reconnaître leur difficulté au moment où ils sont confrontés par une situation d'apprentissage ou une situation de communication. Pour rendre la chose plus ludique et motivante, j'ai choisi le site "Join a game - Quizizz" afin de mésurer les connaissances actuelles de ma classe (10VP) depuis le début de l'année. Ce projet porte alors sur une classe de 21 élèves d'un niveau 10 VP à l'établissement secondaire de Renens.

Mais nous ne nous s'arrêtons pas là. J'aimerais que mes élèves soient capables de créer eux mêmes un questionnaire sur ce site - afin de permettre un partage de Quiz comme moyen d'entrainement régulier entre les élèves. Je vais leur montrer la marche à suivre pour rédiger leur propre Quiz à la maison.

Expliquer ensuite le déroulement sur le même principe

1. Louer une salle informatique sur le site de ressource de notre établissement pour une période double.
2. faire des groupe de 2 afin de laisser participer tout le monde au quiz.
3. Les élèves ouvrent leur session personnel, en cas d'échec, ils utilisent la session public de l'établissement.
4. Se rendre sur le site https://quizizz.com/join
5. Communiquer le code de mon quiz afin de pouvoir joindre mon quiz d'ALL
6. Les élèves font le quiz, une fois terminé, ils attendent le résultat de la classe
7. Discussion du résultat - réflexion sur les erreurs
8. Inscription de 10 profil sur Quizizz (10x2 élèves)
9. Démonstration des premiers étapes de la création d'un quiz, ensuite les E travaillent autonome et préparent à 2 un quiz par rapport à l'allemand ( VOC, temps, expressions.. tout est possible) mais sur un brouillon. Il est impossible au niveau du temps de les laisser faire le Quiz sur place et le jour même.
10. Finalisation des quiz 5 min avant la fin de la période --> les E demandent à l'enseignant de passer chez eux pour récupérer le brouillon de leur Quiz.

L'enseignant peut choisir certain Quiz et les saisir pour la prochaine période. Les quiz des élèves peuvent être imprimés pour la prochaine fois ou, autrement, on pourrait aller encore une période simple dans la salle informatique afin d'avoir l'occassion à créer sur place un Quiz.

Utilité du numérique

Quel avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC?

Cette lecon qui est en lien directe avec les medias va me permettre à stimuler les élèves d'une facon différente. L'avantage est clairement une augmentation de la motivation, le fait de travailler rarement dans la salle informatique en ALL met plus d'accent sur les quelques lecons vécus.  Comme les élèves doivent créer un questionnaire et poser des questions, nous avons clairement besoin d'un accès à l'intérêt afin de trouver des réponses éventuelles. (grammaire, contenu, vocabulaire)

Retour après expérience:
La lecon s'est déroulée sur une période avec la même classe comme prévu. Nous avons utilisé la révision du vocabulaire de la fin de l'année passée ( pendant et après le semi-confinement) ainsi que le nouveau vocabulaire de ces premières semaines. Les élèves ont bien aimé avoir le rôle d'acteur et de créateur en même temps. L'idée de rédiger leur propre questionnaire n'a pas motivé tout le monde. J'ai pu identifier des moments très positifs et d'autres qui sont à améliorer.

Le premier souci était la création des groupes à deux. Ceci est absolumment à faire auparavant! Une perte de temps qui est facile à éviter. Les groupes peuvent être fait durant la période qui précède celle en salle d'informatique pour faciliter l'organisation future.
 Ainsi, les binômes sont directement en place lors du début du cours en salle d'informatique .

Deuxièment, j'ai constaté qu'il y avait quelques mauvais fonctionnements dans certains binômes lors des deux activités proposées. J''entends par "mauvais fonctionnement" que les rôles n'étaient pas bien défini entre eux, c'est-à-dire qu'une personne était bien appliquée dans la tâche et l'autre était inattentif.  Ici, je propose de définir un rôle précis par élèves, par exemple avec un nombre précis de question par élève ( minimum 5) dans un temps limité. Après les deux peuvent interagir et discuter de leur proposition et faire un choix pour le quiz final.

Dernière chose à améliorer:
Lors du premier Quiz de démonstration, auquel toute la classe participe, je n'ai pas précisé que chaque groupe doit travailler individuellement. L'excitation et une grande volonté de participation a fait que certains élèves ont crié la bonne réponse dans la salle au lieu de répondre en silence sur leur ordinateur. Attention aux consignes du départ - SILENCE!


Compétences enseignantes

Personellement j'ai choisi l'outil "Quizizz" après une recherche et la comparaison de plusieurs site en ligne. Entre kahoot et QUizzlet, je voulais monter un nouveau moyen d'enseignement, même s'il ressemble beaucoup a des siteweb déjà existants. A mon avis, il est important pour un enseignant de connaître plusieurs sources de création des jeux et des quizz afin de variér son enseignement au maximum. Cette curiosité de la part des enseignants fait partie de leur cahier de charge.

Pour notre séquence, 
l'enseignant doit:

- connaître la plateform "Quizizz" et son utilisation 
- avoir créer un questionnaire spécifique à sa branche comme exemple
- avoir accès à une salle informatique (1,5h) 
- vérifier durant la période que les élèves ne surfent pas sur d'autre site --> garder une vision globale DERRIERE les élèves et leur écran.

Alignement pédagogique

" Au cycle 3, chaque enseignant doit tenir compte de la partie MITIC, même si elle ne lui est pas spécifiquement attribuée. Il s'agira alors d'intégrer ou de travailler, lorsque cela est pertinent, des éléments des MITIC autour d'un travail disciplinaire. 

Le tableau suivant présente les domaines et disciplines concernés par cette thématique (cf. Intentions): 

 
En langue:  notamment lorsque l'élève produit un document cohérent en recourant aux appareils audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche projetée. L'élève cherche des productions médiatiques ciblées de façon autonome (Internet, bibliothèque,…)réalise des productions médiatiques selon les règles des différents support et respecte formellement le droit d'auteur et de l'image, cite ses sources en utilisant des techniques de recherche efficientes



Objectifs
Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER), objectifs MITIC travaillés (y compris éducation aux médias), objectifs transversaux travaillés (FG / CT)

MITIC: utiliser les sites différents pour la traduction. Regard critique sur le contenu littéraire.

Objectifs disciplinaires travaillés: PER: L2 32, L2 34, L2 36 et
- connaissance du vocabulaire
- traduction ALL-FRZ et l'averse
- l'orthographe et syntaxe
- connaissance des règles de grammaire et leur application
 

Objectif transversale:
- la coopération
- un regard critique sur son propre travail et celui des autres
- capacité de synthétiser une information

Style pédagogique
Rôle de l’enseignant:  L' enseignant doit présenter cet outil de manière motivante et être sur de lui même. Il doit mettre en avant les avantages d'une révision régulière et l'idée de profiter des création de ses camerades. Pendant le moment où les élèves créent leur quiz, l'enseignant a plutôt un rôle de conseiller sans se mettre en avant.

 Rôle des élèves:
 Les élèves doivent respecter les règles d'utilisation des ordinateurs propres à chaque établissement. ( Charte!) Ils devraient être attentifs pendant les explications et créatifs durant le moment du travail en groupe. Ce travail demande aussi de la coopération et concentration.

Rôle de l’environnement numérique: l'environnement dans la salle informatique est particulière, comme la salle est plutôt petite et les E sont à 2 par poste. On peut seulement espèrer que la technique fonctionne, ce qui n'est pas toujours le cas. En cas de problème --> téléphoner aux responsable informatique ( chercher numéro avant!)

Retour après expérience
J'étais très satisfaite de l'utilisation des médias par mes élèves. Il n'y avait pas de problème de connexion ou de mots de passe. Les élèves sont gentiment à l'aise et n'ont plus besoin de moi pour ouvrir une session ou de trouver un site en ligne. Tous les ordinateurs fonctionnaient et la connexion wifi aussi.

Par rapport au rôle de l'élève , je ne suis pas encore toute à fait satisfaite comme certains élèves ont laissé travailler leur binôme ou d'autres groupes ont changé le site web.
La supervision lors de cette période n'est pas facile, comme je dois me placer toujours dans le dos des élèves pour pouvoir controler sur quel site web ils sont. En même temps s'il y a une question, je m'approche du groupe ce qui crée un moment de non-supervision.  Ca serait plus facile de travailler en demi-classe si on a la possibilité de laisser travailler de facon autonome une partie des élèves dans la salle de classe (à côté).


Contrôle des objectifs:
Mon objectif de la coopération est pour moi atteint qu'à moitié. Comme il y a eu plusieurs binômes où 1 personne faisait presque tout seul, le niveau de la coopération était assez bas.

Le deuxième objectif, celui du test des connaissances, est clairement atteint car les groupes ont bien joué le jeu afin de se rappeller des mots du voc avant les vacances d'été. La révision est le test de connaissances actuel est réussi.

Mon objectif d'améliorer les capacités de rédaction et d'être capable de synthétiser une information est également atteint. Les élèves ont regidé des questions intéressantes et avec peu de fautes orthographes.

Evaluation
Type d’évaluation prévue: 

Comme ma séquence se déroule seulement sur 2 périodes, je ne pourrai pas envisager une évaluation formative toute de suite. Par contre, le résultat à la fin du cours correspond à une évaluation sommative ( un questionnaire rédigé selon le modèle) Ensuite, nous allons travailler les compétences manquantes, mis en avant par les Quiz.

En cas où il reste un peu de temps, ou on peut faire une deuxième session dans la salle informatique, ca serait bien de refaire le même test à la classe plusieurs fois afin d'évaluer leur progrès dans une seule période. Ceci est très motivant pour les élèves comme les résultats sont en générale très vite beaucoup mieux qu'au début.  Cette situation de progrès visible peut créer un sentiment de réussite pour chacun et elle reste un facteur motivationnel important. 

Il est possible de rassembler et saisir tous les questionnaires rédigé par les élèves et de les exporter sous format PDF. Dans ce cas, les élèves auront une trace de leur travail mais sans l'utiliser sous forme de jeu. Après mon expérience, il y a toujours quelques enfants qui préférent tout simplement d'apprendre par écrit, en lisant et copiant des mots ou phrases. 


Éducation aux médias

Prise en compte de l’éducation aux médias: Je commence avec un rappel de la charte de l'utilisation des médias qui est également affichée à côté de chaque poste/ ordinateur.
Ensuite, j'aimerais un comportement responsable dans la salle informatique et une atmospère qui permet aux élèves de poser des questions si nécessaire.

Planification: Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?

Le déroulement de la séquence suit dans le prochain point. 

Au niveau de mon planning annuel, cette séquence de révision fait du sense après un certain nombre de thème. Dans la méthode du canton de Vaud, il y a une coupure après toutes les 5 unités avec un petit plateau qui reprend le contenu traité. 

Déroulement: To-do liste pour l'enseignant
1.Les èlèves ont rendez-vous directement devant la salle informatique.
2. Ils vont se placer en groupe de 2 ( libre choix) et un groupe de 3.
3. Les élèves ouvrent leur session personnel, en cas d'échec, ils utilisent la session public de l'établissement. (mot de passe connu)
4. Se rendre sur le site https://quizizz.com/join

https://quizizz.com/profile/5e318a8d207eea001b47a0d9?utm_source=sendinblue&utm_medium=email&utm_campaign=share-quiz

5. Je communique le code de mon quiz afin de laisser accéder tout le monde grâce au code d'entrée
6. Les élèves font le quiz, une fois terminé, ils attendent le résultat de la classe
7. Discussion du résultat - réflexion sur les erreurs ( evt. une 2eet 3e fois?)
8. Démonstration des premiers étape de la création d'un quiz, ensuite les élèves travaillent autonome/ en groupe et créent un quiz par rapport à l'allemand ( VOC, temps, expressions.. tout est possible) sur une feuille/ brouillon selon le schéma indiqué.
9.  Finalisation des quiz 5 min avant la fin de la période --> je vais ramasser les feuilles ( avec prénoms) 
10. éteindre les ordinateurs, ranger les chaises et la salle correctement. Fermer la salle à clé. 

Regard critique sur le thème de l'inclusion est l'accessibilité de ma séquence: 

Il faut mentionner que je n'ai aucun élève à besoin particulier dans ma classe. Tous les élèves ont déjà travaillé dans la salle informatique et ils ont recu en 9e année une introduction complète. Il est important de prendre en compte les besoin des élèves en cas d'handicap ou en besoin particulier ( mental ou physique) Dans ce cas, il faudrait adapter les consignes, la repartition des tâches et la surveillance des bînomes. 

Un point trés important est l'accessibilité de chacun et chacune à un ordinateur hors de la séquence en classe. Comme je propose d'utiliser cet outil de facon regulière comme entrainement, il faut que l'accès soit garanti. 
Dans ma classe, la plupart ont un accès à l'internet à la maison. Autrememt, il y a une application de Quizziz pour Apple et Andoid qui permet de participer également. 
Nous avons la chance à Renens que tous les éleves qui n'ont pas d'accès à la maison à l'internet peuvent utiliser gratuitement les ordinateurs dans notre bibliothèque dans les heures d'ouvertures. Ici, les jeunes peuvent même imprimer des pages et écouter avec un casque des audios!