msMITIC 2019

RESSOURCE: Créer une MindMap sur kumu.io

23.04.2020

Fabien Chachereau  avatar. Fabien Chachereau

Le but de la ressource suivante est de présenter aux enseignants la plate-forme kumu.io qui peut servir d'outil dans le cadre de la réalisation d'une activité résumante (PER français L1 31 -apprentissage commun à tous les genres de texte), particulièrement autour d'un roman policier mais elle peut également être utilisée pour d'autres lectures ou d'autres genres de texte. 

J'ai réalisé un tutoriel permettant aux enseignants (ou à leurs élèves / étudiants) d'avoir une première appréhension de la plate-forme kumu.io. Celle-ci présente l'intérêt de permettre une rapide compréhension de l'activité résumante par la création de bulles et de liens entre ces éléments. La plate-forme m'a semblé digne d'intérêt également parce qu'elle permet une personnalisation assez grande des éléments avec l'ajout de photos (fonctionnalité souvent absente ou payante sur d'autres solutions du même style), ce qui peut être intéressant dans le cadre d'une activité résumante qui présente des personnages de roman, par exemple.

L'autre intérêt se situe au niveau des fonctionnalités accessibles avec les comptes gratuits: rien n'empêche, par exemple, de faire réaliser une carte mentale à un élève et, par le biais de l'adresse web de celle-ci, de pouvoir ensuite vérifier l'avancée de l'élève dans sa complétion. Cela suppose de s'assurer d'obtenir l'assentiment des parents à l'utilisation d'une plate-forme non officielle par des élèves et que ceux-ci aient à disposition une adresse e-mail afin de pouvoir réaliser l'inscription. Une autre solution à investiguer et qui m'a été proposée par le responsable de l'informatique de mon collège serait de faire la demande auprès de l'établissement de créer une adresse Educanet2 pour les élèves avec qui cette activité est envisagée. Une solution à approfondir même si sa validité sera de courte durée avec l'abandon prochain de la plate-forme Educanet2.

Une limite toutefois, la fonctionnalité qui permettrait une approche collaborative autour de la carte mentale (qui serait intéressante dans le cadre d'un travail de groupe, par exemple) est limitée aux comptes payants.

Ce tutoriel sert donc aussi bien à présenter la plate-forme qu'à montrer une partie des possibilités pédagogiques lors de l'utilisation de kumu.io. C'est pour cette raison que j'ai choisi de montrer également un exemple d'une MindMap réalisée sur un livre lu avec ma classe (Dix petits nègres d'Agatha Christie), afin de tenter de faire mieux saisir l'intérêt de la plate-forme, et l'utilisation de celle-ci que je pense être pertinente. Le lien en est le suivant: https://kumu.io/fabienchachereau/murder-board#lile-du-negre

Cet exemple que j'ai choisi de présenter dans la ressource permet une illustration des fonctions de base de la plate-forme mais nécessite encore d'être complété, ce qui pourrait lui donner un statut indépendant de ressource permettant une révision autour du roman d'Agatha Christie, avant une compréhension de texte, par exemple.

Cette ressource ne présente également pas de pistes concernant l'utilisation de la plate-forme lors d'une séquence. Cela pourrait faire l'objet d'un autre tutoriel ou didacticiel afin de présenter l'intérêt concret d'une plate-forme telle que kumu.io. J'ai essentiellement imaginé pour l'instant faire réaliser celle-ci en salle d'informatique et potentiellement de donner des devoirs utilisant celle-ci, par exemple de la faire compléter au fur et à mesure d'une lecture réalisée en classe. Évidemment, cela signifie devoir créer un compte pour chaque élève et récupérer l'adresse web de chaque MindMap afin de pouvoir vérifier l'avancée des travaux par la suite et l'activité est potentiellement chronophage. L'un des points positifs est sa relative versatilité, les MindMap s'adaptant bien également aux formats mobiles et donc peuvent être utilisées par les élèves comme révision avant un test, une fois leur résumé réalisé.
Tutoriel - kumu.pdf 779.27 KB