msMITIC 2019

RES1 - Application BDNF

01.03.2020

Tara STADELMANN avatar. Tara STADELMANN


La ressource que je propose est une capsule vidéo présentant le projet BDNF, l’installation de l’application BDNF ainsi que son utilisation. Ceux qui la visionneront pourront découvrir le projet autour de cette application de création B.D. ainsi que les bases pour s’en servir.

Cette ressource est destinée à deux publics :
  1. mes collègues squiliens désirant découvrir ce logiciel autour de la B.D.
  2. mes élèves de l’Ecole de la transition en profil 8 dans le cadre du cours de français langue étrangère. 

La capsule est associée aux compétences : 
  • utiliser les ressources numériques de son environnement de travail (maîtrisée et validée)
  • montage vidéo : utilisation iMovie (maîtrisée et validée)
  • créer une bande-dessinée avec ComicLife (maîtrisée et validée) 
  • intégrer les MITIC dans son environnement de travail (en cours)

ALIGNEMENT PÉDAGOGIQUE DE LA RESSOURCE

J’ai choisi de concevoir cette vidéo avec deux objectifs :

1. Faire connaître ce logiciel à mes collègues, car, après l’avoir comparé avec ComicLife, je trouve que c’est une excellente alternative gratuite qui mérite toute notre attention. De plus, c’est une application qui a un but pédagogique clair et ludique qui se ressent bien dans la prise en main et l’utilisation.

2. Utiliser ce logiciel avec mes élèves en profil 8 (classe de FLE avec 8 heures de français par semaine et sans PEC) pour faciliter leur accès à ce genre littéraire que nous allons étudier et leur permettre de mieux comprendre le médium B.D. par la création. J’ai demandé à notre référent informatique d’installer cette application pour le début de ma séquence et nous allons l’utiliser pour créer différents formats. Ma ressource sera visionnée en introduction et disponible sur la session de mes élèves tout au long de la séquence pour qu’ils soient libres de la revoir au besoin. De plus, j’ai également testé la version simplifiée pour smartphone et j’envisage de laisser le choix de l’outil (ordinateur ou smartphone) aux élèves pour les petits formats au départ de la séquence, car cela favorisera l’auto-évaluation de leurs compétences et leur autonomie. Ceux qui ont de bonnes compétences pourront directement se confronter à la version complète sur ordinateur tandis que les élèves plus faibles pourront commencer avec une version plus facile et s’entraîner à la maison pour augmenter crescendo la difficulté. Finalement, je trouve aussi que l’accessibilité de cette application sur smartphone et sa gratuité offrent la possibilité aux élèves de développer des affinités avec cette forme de littérature et leur créativité.

Au vu de ces deux objectifs (peut-être trop ambitieux), j’ai dépassé le temps imparti pour la capsule. Ce choix de ma part résulte du fait que cette ressource en combine de ce fait deux. En effet, les cinq premières minutes sont plutôt destinées au corps professoral ou au néophyte pour comprendre le contexte BDNF ainsi que les fonctionnalités de l’application tandis que les cinq dernières minutes me serviront de support de cours lors de ma séquence pour présenter à mes élèves comment utiliser l’application et le timelapse pour leur montrer concrètement un exemple de réalisation. J’ai donc trouvé plus pertinent de faire tout cela en une seule et même ressource qui pourrait d’ailleurs être destinée à toute personne cherchant un logiciel B.D. performant et gratuit.

CRÉATION DE LA RESSOURCE 

I. MATÉRIEL

Pour créer cette ressource, j’ai utilisé les applications QuickTime Player pour filmer mon écran, l’outil de capture d’écran IOS, l’application Dictaphone de mon Iphone pour la prise de son, iMovie pour le montage et le site créativecommons.org pour les droits d’auteur.

Au niveau du contenu, j’ai utilisé le site web autour du projet BDNF (https://bdnf.bnf.fr) ainsi que l’application BDNF pour Mac et celle pour Iphone pour pouvoir comparer les deux versions.

II. PLAN DE LA CAPSULE

  1. Générique
  2. Présentation du projet BDNF et du site web
  3. Téléchargement de l’application
  4. Les premiers pas dans l’application et l’interface de base
  5. Le mode édition de l’application
  6. Un timelapse pour récapituler les étapes et montrer un exemple pratique
  7. Exportation du fichier final
  8. Remerciements, conclusion et droits d’auteur

III. ANALYSE DE LA CRÉATION

Au tout début, j’ai déjà dû me familiariser avec l’application BDNF en réalisant plusieurs projets pour me faire la main et réaliser mon plan de capsule. 

J’avais déjà eu l’occasion de faire des montages vidéos et je savais déjà que cela allait être long, mais, en ayant repratiqué récemment pour le brevet iMovie, cela s’est passé plus rapidement qu’escompté. Néanmoins, je n’avais jamais enregistré mon écran d’ordinateur ni ma voix. Je pensais naïvement le faire en même temps directement. Constatant vite (très vite) que cela n’était pas possible vu mon manque d’expérience, j’ai choisi de commencer par filmer les séquences et faire des captures d’écran selon les besoins de mon scénario. Pour maîtriser le logiciel QuickTime Player j’ai regardé un tutoriel sur YouTube et fait de nombreux tests avant. Après la récolte des images, je les ai montées sur iMovie. Puis, suivant mon plan, j’ai rédigé mon « prompteur » en ajustant le temps des différentes séquences images, notamment grâce au timing des images fixes sur lequel j’ai beaucoup joué. J’ai enregistré mon audio tout en faisant défiler ma vidéo et je n’ai plus eu qu’à regrouper le tout. 

Pour ce qui est des images et du montage, cela a été assez rapide et j’était contente d’avoir rafraichi mes connaissances quelques semaines auparavant grâce au MITIC. Par contre, ma difficulté principale a été au niveau du son. L’utilisation du matériel n’était pas problématique, mais c’était plutôt une difficulté personnelle. J’ai trouvé très compliqué de s’enregistrer, d’avoir le même ton de voix tout le long et de ne pas avoir de bug (malgré le prompteur). C’est un exercice de diction qui ne m’a pas plu et que j’ai trouvé contraignant. Malgré cette partie moins plaisante, j’étais au final assez contente d’avoir réalisé ce tuto, une première ! 

Je pense utiliser plus fréquemment ce type de ressources pour mes élèves mais en préférant un audio seulement musical et des indications textuels directement sur l’image. Par sûreté, j’ai opté pour ce mode double : captures d’écran et enregistrement. Maintenant que je suis à l’aise avec l’enregistrement vidéo, je pense que je pourrais ne faire plus que cela, ce qui rend la vidéo plus visuelle et implique une besoin moindre d’explication.

Etant désormais familiarisée avec ce processus, cela me prendra moins de temps à la préparation et le fait de rendre la vidéo disponible sur leur session de travail rend mes élèves autonomes dans son utilisation. 

ANALYSE DE LA RESSOURCE

Au niveau des limites, la vidéo n’est pas 100% exhaustive, j’ai notamment oublié de préciser la gratuité de l’application dans sa présentation. La capsule est longue mais cela se justifie par les deux buts. En classe, seules cinq minutes seront montrées et mes collègues ne nécessitent concrètement que les cinq premières minutes, le timelapse étant un bonus ! De plus, au moment de réaliser la vidéo, je n’avais encore reçu aucune réponse du référent informatique et il me paraissait capital de montrer dans le tutoriel où trouver l’application et comment la télécharger pour éviter de perdre trop de temps au début de la création. Je reconnais aussi que ma vidéo peut paraître un peu subjectif (trop positive ?) et j’aurais voulu aussi présenter les moins de l’application, mais j’avais déjà trop de contenu… Mes réticences face à l’enregistrement se ressentent aussi, car j’ai dû couper et reprendre mon discours plusieurs fois et, à certains moments, le raccord n’est pas parfait.

Au niveau des apports positifs, je pense que la capsule répond à son objectif de faire découvrir les fonctionnalités de base d’un logiciel pas à pas. La ressource est facile d’accès (sur leur session) et il est donc possible de reconsulter que certaines étapes. Les étapes sont bien délimitées grâce au scénario. Le langage est clair, parfois un peu répétitif, néanmoins le vocabulaire utilisé est adapté et compréhensible pour des élèves en FLE. Le tutoriel est complet et utile tant pour la version sur ordinateur que sur smartphone. Finalement, j’aime bien la partie timelapse qui rend très concret les outils que j’ai présentés et je suis satisfaite du résultat au-delà de mes espérances.

PROPOSITIONS D’AMÉLIORATION DE LA RESSOURCE

Au lieu d’une longue vidéo, il faudrait la découper et l’inscrire dans une série de tutoriels courts (d’environ une minute) et ciblés qui ont des titres évocateurs (présentation BDNF, BDNF vs. ComicLife, installation BDNF, utilisation sur smartphone, édition case,…) afin que les élèves puissent directement consulter le tutoriel nécessaire à leur besoin. De plus, au lieu d’avoir une voix off, je privilégierais l’insertion de texte écrit directement dans la vidéo, ce qui rendrait aussi plus aisé la consultation pour mes élèves FLE qui peuvent mettre pause et lire plutôt que de devoir se concentrer sur ma voix et l’image en même temps. Dans cette veine, j’opterai aussi davantage pour des enregistrements d’écran à la place des captures, car cela rend plus vivant et visuel le tutoriel. 

Annexe : lien Google Drive pour visionner mon tutoriel vidéo https://drive.google.com/file/d/1H8yJFD6stYdciPLstwFAKaw90IbGwBK7/view?usp=sharing