msMITIC 2019

Mise en oeuvre - Séquence AVI - Intégrer le concept de MindMap numérique

31.03.2020

Aylin Ozcaki avatar. Aylin Ozcaki

  • Introduction (Rappel)

Cette séquence est proposées à des 11VP3 dans l'établissement de Bussigny dans le cadre du cours d'Arts Visuels sur un projet d'environ 13 périodes au total. Le thème de la séquence et du projet de semestre porte sur " Sport & Mouvement". L'utilisation des MSTIC interviendra plusieurs fois dans la séquence et ce déjà lors de la troisième séance avec la recherche d'idées et d'éléments liés au thème " Sport et mouvement" et Histoire de l'Art. Cette séquence permet la transition entre les premières séances liés à l'appropriation "théorique" de l'histoire de l'art et le projet créatif d'affiche. Cette séquence de transition apporte des notions de méthodologie intégrant la recherche d'idée et de projection conceptuelle. La projection d'image mentale est extrêmement importante dans la conception d'un projet et ce particulièrement en Arts visuels.

----------------------------------------------Pour plus d'informations, voir pré-projet publié en février 2020

Mise en oeuvre

Contexte : Utilité du numérique & Planification
 • Retours après expérience

Les deux périodes se sont relativement déroulées comme prévu. Le timing était bon, la coupure d'une semaine pour l'élaboration du MindMap fut propice à la maturation de certaines nouvelles associations d'idées pour leurs projets artistiques. Les élèves furent participatifs et collaborateurs de cette première activité MindMap sur application numérique. L'objectif de compréhension et d'application de la carte mentale a été un succès pour l'entièreté de la classe. En effet, l'intégration du processus et de l'appropriation de l'outil schéma de pensée a été amené crescendo en commençant par l'intégration d'un exercice de stimulation, "routine" quotidienne de 10 minutes en début de leçon. L'exercice avait pour but d'aider l'élève à entraîner le concept d'association d'idée. L'explicitation tutoriel, puis démo en direct ainsi que le matériel à disposition ont été des composantes favorables à l'arrangement de ces périodes MSTIC.

Voir la structure, (timing précis), sur le document pdf ci-dessous :
Période 6 et 8 sur deux dates : 4 et 11 mars 2020.
planification-sqily.pdf 1004.24 KB
  • Obstacles rencontrés : 

En préparant le cours, j'ai d'abord testé l'application Freemind, comme convenu dans le pré-projet. Mon erreur fut d'essayer la première fois sur le poste d'enseignant qui était déverrouillé de "protection". En effet, les ordinateurs de l'État ne me permettaient aucun téléchargement "non officiel". Le doyen m'a suggéré d'utiliser une application similaire disponible et téléchargeable sans autorisation cantonale sur l'ensemble des postes.

La deuxième modification fut l'espace de rendu. Je souhaitais initialement utiliser Airdrop. Cependant, le doyen m'a expliqué, suite à la publication du pré-projet, l'utilisation du Cloud interne de l'établissement pour tous travaux informatiques. Celui-ci permet une manipulation généralisée ainsi qu'un contrôle plus "sécurisé" des activités médias.

En conclusion, cette expérience souligne l'importance de tester les applications avant de les utiliser avec les élèves, ainsi que de connaître les préférences et coutumes de l'établissement. Dans mon cas, il m'a été nécessaire de me familiariser avec de nouveaux outils, créer un compte interne et utiliser le Cloud du Collège, (plateforme de partage entre élèves et enseignants).

Alignement pédagogique : Style pédagogique
 • Retours après expérience

A 31 AV – Représenter et exprimer une idée... En utilisant une application numérique qui traite de la conception progressive. Concevoir la réalisation du processus créatif par étapes successives et utiliser des outils de méthodologie.
A 32 AV – Perception... L’art à l’œuvre. Permettre à l’élève de verbaliser ses impressions, émotions, sentiments lors de tout contact avec un objet artistique. Avoir sa propre opinion et pouvoir la formuler.

Notions du PER listés sur la fiche des critères d'évaluations disponible dans l'article Séquence AVI - Pré-projet. 

Pour cet exercice,, il a été question d'organiser et de planifié un espace de travail favorable à la mise en place de cette activité numérique. J'ai entretenu une attitude avenante et disponible, afin de répondre au mieux, aux questions des élèves. J'ai notamment encouragé la collaboration entre pairs et l'entraide.
 Les notions de PER ont été positivement mis en lumière lors de l' exercice en accord et en collaboration avec ma praticienne formatrice.

Evaluation
• Type d’évaluation prévue :

Les critères d'évaluation ont été, dès le début, annoncés et distribués afin d'expliciter concrètement les objectifs en vue du grand projet d'Arts Visuels que nous commencions alors. Cette partie "développement MindMap" figure sur le point 2 de la fiche d'évaluation : 
– J’élabore un MindMap complet qui respecte les consignes et assemble mon œuvre centrale au thème
du semestre : Mouvement & Sport. J’intègre le concept du schéma heuristique sur l’application FreeMind.

Le document "Art en Mouvement I" disponible sur l'article Pré-projet séquence. 

En vue de la situation actuelle du COVID19, nous nous sommes arrêtés à la mise en œuvre du MindMap
qui ne sera donc, pour l'instant, pas évalué.

Gestion de la classe : Éducation aux médias
• Retours après expérience

Pour cette classe de 11VP3, l’utilisation du numérique fût très simple. Les élèves sont à l’aise avec les ordinateurs et la politique de l'établissement. Ils comprennent très vite les applications nouvelles. La forme « tutoriel vidéo », ainsi que la démonstration directe au tableau interactif fut explicite et appréciée. L'efficacité d'un outil pédagogique adéquat à notre génération permet de stimuler l’élève et de proposer des activités congruentes.

Déroulement 
• Description du déroulement & • Illustration des résultats

Après le visionnage de la vidéo introductive, nous avons brièvement discutés des divers termes du MindMap ainsi que de son utilité dans notre séquence. Après quelques questions d’ordre technique, les élèves de 11VP3 ont pris leur ordinateur portable numéroté dans la valise et se sont facilement logué. L’application XMIND était déjà disponible sur les postes et aucun problème technique n’a perturbé la mise en place "technique"de l’exercice.

• Évaluation et ressenti après expérience 

J’ai été agréablement surprise par l’intêret et la mise en œuvre de l’intégration du Mind Map dans ce cours d’Arts Visuels. En effet, depuis le début du semestre les cours ayant été axé plus particulièrement sur un aspect « théorique » de l’art je redoutais un certain « ennui » de leur part. Cependant la participation et la compréhension de cet outil pour le reste de la séquence a été très bien comprise. Les résultats sont très satisfaisants et je me réjouis de voir comment les élèves l’utiliseront comme base conceptuelle théorique afin de développer leur projet créatif du semestre. De plus, la transition mentale d’associer une œuvre d’art classique au thème du mouvement et sport n’est pas évidente. Les élèves s’y sont pris au jeux et de belles idées sont apparus !