msMITIC 2019

SEQ1: utilisation des ressources numériques: plateforme collaborative dans la préparation et la présentation d'exposé scientifique à distance

19.05.2020

Ndounla Juliette avatar. Ndounla Juliette

Contexte 

  •  Introduction 

Avant l'arrêt des cours en présentiel le vendredi 13 mars 2020, j'avais planifié une séquence d'activité portant sur les exposés à faire en groupe de 2 ou 3 élèves au maximum (5 groupes en classe) avec mes 14 élèves de 10 VP. La recherche devait se faire sur les ordinateurs portables de l'école que j'avais réservés au préalable pour 7 périodes. Dans le contexte initial les élèves devaient faire des recherches d'information sur différentes thématiques en lien avec le système cardiovasculaire. Trier les informations pertinentes  pour créer un PowerPoint, y associer des illustrations et/ou mini-vidéos pouvant aider à la compréhension de leur exposé. Les élèves devaient également, pour compléter le travail sur leur exposé, rédiger un résumé d'une page A4 maximum.  Résumé à distribuer après validation par l'enseignante à leurs camarades.

Suite à l’annonce de l'arrêt de l'enseignement en présentiel lors de la Conférence de presse du Conseil d’Etat (CPCE, 2020) du Vendredi 13 mars 2020, avec passage à l'enseignement à distance dès le lundi 16 mars, j'ai dû adapter la planification de ma séquence pour l'enseignement à distance.  L'une des adaptations étant le changement du thème de la séquence: "Système Respiratoire au-lieu de Système Cardiovasculaire". Ce nouveau thème adapté à l'actualité en cours avait alternativement pour objectif de susciter plus d'intérêt chez les élèves.

Face à la nécessité de réaliser toute la séquence à distance, je me suis référée aux conseils d'une collaboratrice de sqily pour choisir la plateforme collaborative padlet (https://fr.padlet.com/dashboard), comme plateforme de travail pour la mise en oeuvre des exposés avec ma classe.  

  •  Déroulement 

J'enseigne les sciences en stage B. La direction de mon  collège nous a exceptionnellement donné l'autorisation de créer avec l'aide des maîtres de classe des groupes de travail Enseignants-Élèves sur WhatsApp dans le cadre de l'enseignement à distance.  Après avoir vérifié que tous mes élèves de 10VP avaient un accès à internet et un ordinateur sur lequel travailler, j'ai pu leur communiquer assez facilement dès la première semaine de confinement des activités à réaliser sur padlet via le groupe WhatsApp de la classe. 

  • Planification 

J'ai mis en place la planification suivante pour le déroulement de la séquence.
- Semaine 25 et 26 : (16-20 mars /23-27 mars) mise à disposition des élèves des vidéos tutorielles sur padlet à visionner pour se former à son utilisation. Création par l'enseignante du blog de la classe sur padlet et de la première activité à réaliser dessus par les élèves: "Exercices d'introduction sur le système respiratoire à télécharger de la plateforme".

-Semaine 26 et 27: (23-27 mars /30 mars-3 avril ) Formation des duos pour les exposés (images 2 et 3 ) et travail sur les premiers thèmes. Régulation via des suggestions d'améliorations aux duos qui chargent leurs travaux au fur et à mesure sur la plateforme.

-Semaine 28: (6 - 9 avril) Fin de chargement des travaux des duos retardataires sur la plateforme.  Régulation des travaux de tous les groupes. Mise à disposition des élèves de nouvelles consignes pour la semaine suivante: "choisir le travail de deux groupes pour lire et y apporter des suggestions d'améliorations"(c.f. Annexe)
   
-Semaine 29: (27 avril - 1 mai) Activité d'inter-régulation entre groupes suivant la consigne donnée la semaine précédente (c.f. Annexe). Suivi et validation des propositions d'améliorations des élèves par l'enseignante.

-Semaine 30: (4 - 8 mai) Intégration des propositions d'améliorations et importation de la nouvelle version de l'exposé sur la plateforme. Suivi, remédiation et rappel des délais aux élèves par l'enseignante

-Semaine 31: (11 - 15 mai) Chargement de la nouvelle version de l'exposé par les retardataires sur la plateforme.  Point de situation sur le déroulement des interactions à distance et fin de la séquence.

• Utilité du numérique

L'utilisation des TIC à l'école peut atténuer l'inégalité des chances et combler ainsi en partie le fossé numérique au sein de la population Educa.ch (2020), page 16 .  Cette assertion semble prendre tout son sens en ce moment de crise sanitaire du COVID-19.  Sans la disponibilité et l'accessibilité d'outils numériques d'utilisation facile pour élèves et enseignants, il n'aurait pas été possible de continuer malgré quelques difficultés liées à l'enseignement à distance comme j'ai pu le faire dès la première semaine de confinement avec cette classe de 10 VP.

• Quels avantages ou intérêts par rapport à un enseignement sans MITIC?

Avantage enseignement à distance avec MITIC:  
  • communication directe via le forum du groupe classe, 
  • remédiation en privé avec les élèves sur leurs difficultés, 
  • accès direct et rapide au travail des élèves avec possibilité de régulation directe,
  • Garder le contact et le lien entre les élèves via des activités de groupe à distance.

- Difficulté de l'enseignement à distance sans MITIC: 
  • envoi de documents pas courrier postal hyper-chronophage (temps d'envoi aux élèves 
  • temps de résolution sans médiation directe 
  • retour des couriers des élèves à l'enseignant pour correction, dans plusieurs cas certains élèves ne font pas l'activité et il n'est pas possible d'avoir accès à eux pour comprendre ce qui les en empêche et d'y remédier ... remédiation difficile voire impossible au vu des contraintes de l'enseignement à distance sans MITIC)

- Avantage enseignement avec MITIC cas général: 
  • de manière générale les élèves aiment travailler avec des outils numériques, 
  • le côté ludique les attire et les motive à se mettre plus vite au travail, 
  • l'envie parfois de faire des compétitions entre groupes de travail et montrer leurs performances à leurs camarades les poussent à être plus productifs. 
  • Cette compétition crée une belle ambiance de travail dans les cours en présentiel, situation possible également dans le cadre de travaux de groupe à distance.

• Retour après expérience

  • Situation de l'activité de la première semaine
 
Le but de cette première activité était l'évaluation des compétences de travail sur la plateforme padlet via un exercice d'introduction sur le système respiratoire. Environ la moitié des élèves ont pu dès leur premier essai réussir à télécharger, faire leur exercice, puis charger leur fiche de réponses sur la colonne dédiée à cet effet sur la plateforme. Ceux qui n'arrivaient pas à charger leur travail sur la plateforme ont proposé de me l'envoyer par email ou directement sur WhatsApp et me l'ont transféré ainsi dans un premier temps. 

En prélude à la suite des activités intégrant la réalisation des exposés sur la plateforme par des duos d'élèves,  j'ai encouragé les élèves qui n'arrivaient pas à charger leur travaux sur la plateforme à s’entraîner à l'utilisation de la plateforme en y chargeant leur fiche bien qu'ils me l'avaient envoyée autrement. 

Sur le plan collaboratif, plusieurs élèves ont pu être coachés par leurs camarades qui avaient réussi l'activité via des échanges sur le groupe WhatsApp.  Guidé par un mini tutoriel en vidéo de démonstration préparé par une de leurs camarades, quatre élèves en plus ont pu charger leur travail avec succès sur la plateforme. 

L'image 1 suivant illustre la fiche de réponse d'une élève aux exercices de la phase d'introduction de la séquence.
Activité Intro-Syst_Respiratoire 1-.jpg 176.7 KB
  • Formation des duos de travail

La consigne prise en compte lors de la formation des duos d'exposé était qu'au moins l'un des membres du duo sache charger le travail du groupe sur la plateforme.  Mais bien-que plus de la moitié des élèves avaient réussi à charger leur travail sur la plateforme, j'ai constaté pendant la réalisation des exposés qu'un des duos était formé d'élèves ne sachant pas travailler sur la plateforme. Ce dernier m'a sollicité pour mettre leur travail sur la plateforme. J'ai suite à plusieurs échanges en privé relever que la personne qui était censée savoir charger le travail du groupe sur la plateforme, s'était fait aider lors de la première activité.  J'ai donc repris le coaching via des échanges de sms en privé.  Rédaction d'instructions simples et spécifiques pour orienter l'élève dans les modifications à apporter à leur travail pour pourvoir le charger sur la plateforme. C'est avec plaisir que j'ai reçu quelques heures plus tard des captures d'écran de l'élève m'informant avec joie qu'elle avait réussi à mettre son travail sur la plateforme.

Les images 2 et 3 suivantes présentent les thèmes des exposés par duo d'élèves ainsi que les travaux  de la majorité des groupes (un duo n'ayant pas encore chargé le sien).
Activité Intro-Syt-Respiratoire 2-.jpg 350.16 KB
Activité Intro-Syt-Respiratoire 3.jpg 313.71 KB

•Compétences enseignantes
• Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité


L'enseignant (e) doit maîtriser le fonctionnement du logiciel ou site internet exploité dans la réalisation de la séquence. Dans le cadre de cette séquence il s'agit de la plateforme collaborative padlet (https://fr.padlet.com/dashboard). Pendant la phase de préparation de cette séquence d'enseignement à distance, je me suis formée à son l'utilisation de padlet via des tutoriels disponibles sur Youtube.

Il est très important sur le plan didactique que l'enseignant(e) maîtrise ou ait de bonne notion sur le sujet de la séquence (Système respiratoire dans ce cas) de manière à pouvoir bien réguler le travail des élèves. Des régulations   pertinentes qui permettent aux élèves le cas échéant d'ancrer leur apprentissage sur le thème abordé.

Alignement pédagogique
• Objectifs

L'un des objectifs de cette séquence est de contribuer à la consolidation des acquis des élèves dans leur exploitation des outils numériques.  Dans cette logique, educa.ch (2020) stipule (c.f. page 17) que  l'intégration des TIC dans l'enseignement à l'école obligatoire a le potentiel d'initier et d'encourager des processus de développement dans le sens d'une nouvelle culture d'apprentissage.

• Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER), objectifs MITIC travaillés
(y compris éducation aux médias), objectifs transversaux travaillés (FG / CT)


Le thème de la séquence: le Système respiratoire,  est en lien avec les objectifs du PER, MSN 38 pour les sciences. Le style pédagogique recherché et exposé sur une plateforme collaborative permet de travailler les objectifs du PER FG13 pour les MITIC.

MSN 38 — Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie… plus spécifiquement suivant son objectif de progression d'apprentissage n°4… en comparant les fonctions de cellules, de tissus, d'organes, d'appareils et de systèmes.

Ce thème, travaillé avec les élèves dans le contexte actuel où toute l'actualité est focalisée sur la pandémie du Coronavirus (nouvelle maladie respiratoire qui affecte gravement les poumons engendrant la détresse respiratoire et  forme grave de pneumonie allant jusqu’à la mort de milliers de patients par jour dans les pays les plus touchés) va permettre de:

  • Stimuler chez les élèves l'envie de mieux connaitre les organes qui constituent leur système respiratoire et leur fonctionnement, s’intéresser à comment en prendre soin pour se protéger et protéger les siens pendant cette période critique de l'infection au Coronavirus. Cette motivation à apprendre ce thème pourra amener les élèves à mémoriser plus rapidement ce qu'ils apprennent de manière à pouvoir le ressortir plus aisément dans le cadre de leur apprentissage futur. 

FG 13 — Faire des choix dans des situations scolaires variées… plus spécifiquement suivant les objectifs de progression d'apprentissage ci-après:
1… .en recherchant, avec persévérance, des solutions pour dépasser une difficulté dans la réalisation d'une tâche (se former à l'utilisation du site de travail padlet)
5… en consultant ses pairs et en mettant à profit leurs apports (travail en duo , lecture suggestion de proposition d'amélioration du travail des autres groupes)
6…en choisissant les moyens et le matériel en fonction des situations (sélection et tri des informations (texte et illustration) importants en lien avec le thème de son exposé, rédaction et/ou formatage du fichier dans un format conforme aux paramètres de visualisation du site (Word, Odt, pdf.))

• Style pédagogique 

Pour la mise en oeuvre de la séquence à distance, les élèves vont être initiés à l'utilisation de la plateforme en ligne padlet. 
En début de séquence, un exercice d'introduction au thème incluant 
  • une Bande Dessinée suivie de questions d'interprétations
  • un texte à trou avec des notes de référence pour orienter les élèves dans leurs réponses
  • un texte d'introduction sur le système respiratoire suivi d'un schéma à compléter

La suite des activités de la séquence est principalement axée sur la préparation et la présentation des exposés sur la thématique par des duos d'élèves sur la plateforme.

• Rôle de l’enseignante, rôle des élèves, rôle de l’environnement numérique.
 - Rôle de l’enseignante,

Suivre l'évolution des élèves dans la réalisation des activités. Interpeller les élèves qui n'avancent pas dans leurs travaux via des échanges en privés pour évaluer leurs difficultés et les réguler via des suggestions de remédiation adaptées à chaque cas.

- Rôle des élèves
Réaliser les activités proposées par l'enseignant dans le cadre de la séquence dans les délais imparties. Solliciter l'enseignant si besoin pour obtenir des conseils et guidages dans la réalisation de son travail.

- Rôle de l’environnement numérique.

La plateforme de partage des activités réalisées dans le cadre de cette séquence permet une visualisation du travail chargé dessus par tous les intervenants de la classe.  Ainsi, il est possible d'envisager des activités d'évaluation inter-duos d'élèves pour favoriser la collaboration entre élèves à distance dans le contexte actuel de crise du COVID-19.  Cette plateforme de travail permet une intégration aisée des TIC dans l'enseignement de cette classe de 10VP.  Ceci corrobore l'assertion d'educa.ch (2020) selon laquelle,  l'utilisation des TIC offre une plus-value dans les travaux orientés projet, dans les travaux en atelier et lors de la mise en oeuvre de formes coopératives d'apprentissage (c.f. page 17).
 
• Retour après expérience 

En dehors de quelques bugs (non disponibilité de la plateforme) observés la première semaine de confinement, liés certainement à la surcharge de connexion et au changement brusque de méthode d'enseignement. Par la suite la situation s'est stabilisée. l'accès à la plateforme était plus fluide tout comme les actions de téléchargement et de chargement de travaux. La facilité d'accès à la plateforme a motivé les élèves à y travailler régulièrement sans se plaindre. La variété des types de fichiers pouvant être chargée sur la plateforme (pdf, word, JPEG, odt...) laissait aux élèves la liberté de choisir, seuls les fichiers d’extension (.page) n'étaient pas acceptés dans le cadre de ces exposés, car certains élèves n'ayant pas ce logiciel il leur était impossible de visualiser de tels fichiers.  Charger en version pdf, il était accessible pour tous. Les échanges entre enseignant et élèves dans le cadre du suivi et de remédiation des activités ont été dans l'ensemble très intéressants.

• Evaluation
• Type d’évaluation prévu et remédiations possible


  1.  Exercice d'introduction sur le système respiratoire pour évaluer les concepts de base des élèves sur le thème
  2. Travaux d'exposé en groupe incluant différents niveaux de remédiation (enseignant-élèves: ...Régulation via des suggestions d'améliorations aux duo qui chargent leurs travaux au fur et à mesure sur la plateforme)  et (élèves-élèves: ... choisir le travail de deux groupes pour lire et y apporter des suggestions d'améliorations.
  3. Enseignant-élèves: Régulation des travaux de tous les groupes: consignes sur les premières corrections à y apporter communiquées aux élèves directement dans le groupe WhatsApp de la classe pour ce qui les concernait tous, ou en privé aux membres du duo concerné pour une remédiation plus spécifique à leur travail)
  4.  Élèves-élèves: ... Activité de remédiation entre groupes élèves suivant la consigne donnée en semaine 28.  
Enseignant-élèves: .... Régulation/remédiation via des suggestions sur le type d'information à rechercher ou les propositions d'amélioration à adapter aux groupes au fur et à mesure qu'ils progressent dans la mise en oeuvre de leurs travaux sur la plateforme.

• Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats 

  1. Présentées plus haut les images 1, 2 et 3 illustrent une partie des premiers travaux des élèves (réponses à l'exercice d'introduction de la séquence et exposés). Les images 4 et 5 suivantes illustrent les  suggestions  proposées par certains duos pour l'amélioration de la qualité des exposés dont ils avaient la charge de réguler. L'image 6 présente la version corrigée d'une partie de l'exposé d'un des duos. Un fichier pdf présentant la version complète de l'exposé sur les maladies respiratoires est également disponible pour téléchargement juste après ces images.   


  1.  Le PDF ci-contre l'exposé du groupe 1 sur les maladies respiratoires, avec un petit clin d’œil à la crise sanitaire actuelle (COVID-19).

Maladies_respiratoires_Grp1_H-A.pdf 237.16 KB

Gestion de la classe

Dans le contexte actuel, la problématique de gestion de classe n’étant plus la même que dans le cadre d'un cours donné en présentiel, tout devait être repensé autrement...
Les activités étaient proposées aux élèves une semaine avant leur échéance, les élèves pouvaient travailler à leur rythme. En milieu de semaine, 2 à 3 jours avant la fin de l’échéance de chaque activité, je faisais un rappel des consignes aux élèves avec mention des travaux que j'avais déjà reçus. J'encourageais également ceux qui n'avaient pas encore rendu leur travail de le faire en tenant compte du délai. Je signalais également aux élèves que j'étais disponible pour les guider si besoin, dans la résolution des difficultés qu'ils pouvaient rencontrer dans le traitement de leur sujet d'exposé. Si nécessaire (différenciation) je suivais l'élève ou le groupe d'élèves en difficulté en privé (sms privé sur WhatsApp, ou appel direct (parfois des explications en anglais étaient nécessaires pour un de mes élèves allophones)

• Éducation aux médias
• Prise en compte de l’éducation aux médias

L'un des aspects de la réalisation des exposés des élèves nécessite l'introduction d'image ou de schéma d'illustration pour mieux expliciter leur travail. Les exposés étant partagés sur la plateforme padlet, ils peuvent être visualisés pas tous ceux à qui ont accès au lien du blog de la classe.
Il est donc très important d'intégrer dans cette séquence des moments d'éducation sur la notion de droit d'image, de musique et de vidéo qu'ils téléchargent en ligne.  Je mettrai à la disposition des élèves le document créé par la DIP (2019-2020) ainsi que le lien de la vidéo  de la boite à outils mitic (2016) https://edu.ge.ch/sem/usages/outils/la-protection-des-donnees-ne-se-traite-pas-la-derobee-1656, et le lien de cette campagne scolaire (www.respectcopyright.ch), mise en oeuvre pour sensibiliser les élèves à partir de 12 ans sur les droits d’auteur. Ces éléments me permettront d'entamer une séance de discussions avec les élèves sur des informations relayées sur ces supports et d'en tirer les conclusions sur les précautions de sécurité individuelles et collectives dont ils doivent tenir compte lorsqu'ils travaillent sur la plateforme. De même que la prise en compte de la notion de droit d'auteur (citer les sources des informations exploitées).

• Retour après expérience
Les productions des élèves me permettent d'évaluer leur acquis:
Les exercices tests du début de séquence ont permis d'évaluer leur niveau de connaissances sur le thème de la séquence. Suite à cette évaluation j'ai pu adapter les sujets d'exposés travaillés dans la séquence de manière à ce que les recherches puissent permettre aux élèves de réguler leurs erreurs de départ et de consolider leurs acquis. l'activité de remédiation inter-duo d'élèves est planifié pour permettre aux élèves de travailler plus en profondeur les notions abordés dans cette séquence pour pouvoir consolider leur apprentissage.

• Planification
• Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?

Le thème de la séquence: le Système respiratoire,  fait partie du programme des 10 H. les Objectifs du PER, dans lesquels cette séquence s'inscrit sont développés et présentés sous l'onglet objectifs plus-haut. MSN 38 pour les sciences et FG13 pour les MITIC.

• Quelle organisation dois-je prévoir? 

Dans le contexte actuel, la raison sanitaire qui a amené l'Etat de Vaud, puis la Confédération à proscrire l'enseignement en présentiel (Cesla Amarelle, 2020). Je dois vérifier avant le début de la séquence que chaque élève a accès à une connexion internet, à un ordinateur pour la réalisation des activités proposées. Vérifier également si les élèves ont accès à WhatsApp pour communiquer facilement avec le reste de la classe.  Dans le cas où ils n'auraient pas tous accès à ce canal de communication, un contact par email peut être envisagé.

• Retour après expérience

Tous les élèves de ma classe de 10VP avaient accès à l'essentiel du matériel numérique nécessaire à la réalisation de la séquence. Ils étaient tous très enthousiastes dès le début de la séquence et ont tous fait des retour sur les activités proposées. Seuls deux parmi les 14 élèves de la classe n'ont pas chargé leur première activité sur la plateforme. L'un d'eux n'avait pas réussi à accéder à la plateforme au début et s'était découragé, mais suite à en échange en privé sur les difficultés rencontrées les possibilités de remédiation, l'élève a sollicité la collaboration d'une de ses camarades qui avaient téléchargé la fiche de travail pour y avoir accès. Elle a  ensuite réalisé son travail puis me l'a envoyé via WhatsApp.  Le second cas étant celui de mon élève allophone d'expression anglophone qui, suite à un échange téléphonique avec lui j'ai pu relever qu'il n'avait pas pu accéder au site au début également et s'était découragé, pendant notre échange téléphone j'ai pu lui renvoyer le lien de connexion par email et l'orienter pour qu'il télécharge la fiche de travail. Il a pu par la suite faire les exercices. 

Pour la phase des exposés j'ai organisé avec un élève qui savait bien travailler sur la plateforme pour qu'il fasse son duo avec l'élève allophone, les deux m'ont sollicitée au début de leur recherche pour les orienter un peu et par la suite ils ont été parmi les premiers groupes à charger leur exposé sur la plateforme. les 6 autres duos se sont formés par affinités sur proposition des élèves eux-mêmes. Ils ont tous travaillé assez efficacement pendant cette phase des exposés. J'ai eu à réguler sur un  long moment juste le travail de l'un des groupes qui avaient des difficultés a travailler sur la plateforme et suite à mes remédiations le groupe a pu finaliser et charger leur travail sur la plateforme.

• Déroulement
• Description du déroulement


Pour la mise en oeuvre de la séquence, il est important dans un premier temps de créer sur le site padlet, un blog pour la classe sur le thème de la séquence (Système respiratoire dans le cas actuelle). Le choix de la présentation des travaux en colonne s'avère le mieux pour les activités en groupe. Pour la sécurité des données personnelles des élèves, seul les prénoms des membres des duos ont été  inscrits en tête de colonne suivi du sujet de leur exposé. Les élèves pouvaient ainsi retrouver facilement leur zone de travail sur la plateforme.

Pour initier les élèves à l'utilisation de padlet, j'ai créé la première semaine sur le blog de la classe, une première colonne d'activités communes pour tous. L'activité à faire étant un exercice d'introduction au système respiratoire que chacun devait télécharger, faire et charger ses réponses sur la colonne. Ensuite j'ai mis à leur disposition via notre groupe de communication sur whatsApp la sélection de tutoriel suivant:

  • Padlet : les bases ...


  • Tutoriel - Padlet (complet en français 2018)

 La consigne donnée aux élèves étant la suivante: Suivre les vidéos de tutoriel sur padlet; s'en inspirer pour se rendre sur le site padlet via le lien du blog de la classe que je leur avais communiqué également, télécharger et faire l'exercice d'introduction au système respiratoire qui s'y trouve. Puis charger les fiches de réponse sur la colonne afin de valider ainsi la maîtrise de l'utilisation de l'outil. Pour cette première phase d'initiation à l'utilisation de padlet, en prévision du fait que plusieurs élèves pouvaient avoir des difficultés à charger un document sur le site, l'alternative été qu'ils m'envoient  leur travail le cas échéant par email.

L'objectif de cet exercice étant de développer les bases de l'utilisation de padlet chez les élèves, ils pouvaient communiquer entre eux pour s’entraider. La réalisation de ce premier exercice permettait également de mieux orienter la constitution des groupes d'exposé pour les semaines suivantes. L'idéal étant qu'un élève qui avait de la facilité à utiliser padlet puisse se mettre avec celui qui s'y en sort moins bien. La collaboration et l’entraide entre élèves devrait permettre que ceux qui ont des difficultés à utiliser padlet puissent acquérir cette compétences pendant la phase de travail en duo. 

Pour la phase de travail en duo, différents sujets d'exposé ont été proposés aux élèves (c.f. Annexe). La formation des duos de travail et le choix des sujets d'exposé ont été faites par les élèves sur le groupe de communication WhatsApp de la classe. J'ai suite à leur choix créé des colonnes spécifiques à chaque duo sur le blog padlet de la classe (image 2 et 3)

Je communiquais régulièrement aux élèves les consignes et suggestions de régulation directement dans le groupe WhatsApp pour ce qui les concernait tous. Des régulations plus spécifiques à un duo  étaient directement adressées en privé aux membres du groupe concerné.

• Évaluation et ressenti après expérience
  1. Évaluation

L'exercice d'introduction proposé en début de séquence aux élèves, avait pour double objectif de permettre l'évaluation de:

  • leurs connaissances de base et préconceptions sur le système respiratoire 
  • leurs capacités d'interaction sur une plateforme collaborative (padlet)  (télécharger et charger des fiches  sur la plateforme)

La phase de réalisation des exposés par les duos,  permettait d'évaluer la capacité de collaboration dans un contexte particulier (à distance) des élèves. Dans la cadre du thème travaillé, cette activité permettait également d'évaluer la capacité de sélection, de tri et de rédaction structurée d'informations spécifiques à un thème scientifique donné des élèves.

De même l'activité de régulation inter-duo (élèves-élèves) avait pour double objectif  le développement des capacités de critique et de régulation et l'approfondissement de la collaboration entre élèves à distance.

2. Ressenti après expérience

Malgré le contexte particulier lié à la crise sanitaire (confinement, COVID-19) dans lequel s'est déroulée la séquence, les élèves se sont montrés très motivés dès le début. La première activité d'introduction dans les délais par tous les élèves. Une très belle collaboration entre eux s'est observée dans le groupe WhatsApp à travers un coaching de ceux qui n'arrivaient pas à travailler sur la plateforme padlet par ceux qui savaient le faire. Toutefois malgré ce beau début pendant la réalisation des exposés, 1/3 des élèves ont manifesté une perte de motivation, il a fallu les relancer plusieurs fois pour qu'ils produisent et charge leur exposé sur la plateforme.

La phase de régulation inter-duo (élèves-élèves) a eu lieu après l'annonce par la DJFC de la  fin des évaluations pour cette année académique. Après cette annonce, seule la moitié des élèves semblaient encore bien motivée à rendre fournir un travail de qualité. Malgré mes rappels des consignes, 3 duos seulement ont chargé un document de suggestion d'amélioration bien structuré sur la plateforme. 2 des duos ont directement rédigé quelques mini-phrases de suggestion directement sur des colonnes de la plateforme (image 5). 2 groupes n'ont encore rien proposé. J'ai proposé aux membres de ces groupes de compléter leur travail, pendant leurs jours de congé cette semaine et la semaine prochaine (ces journées étant dédiées au travail à distance en cette période de semi-reprise.

Mon ressenti général sur la réalisation de cette séquence à distance est plutôt positif.  La majorité des élèves ont significativement participé aux 3 phases d'activités de la séquence. La qualité du rendu produit par certains élèves malgré les conditions particulières dans lesquelles le travail était conduit m'a particulièrement fascinée. L'apport des MITIC s'est révélé indispensable à la réalisation de cette séance. La maîtrise des bases de travail dans l'environnement numérique nécessaire à la mise en oeuvre de cette séquence (plateforme collaborative) s'est révélée être un prérequis pour tous les intervenants (enseignants et élèves). D'où la mise en place de tutoriel de formation dès le début de la séquence.

Pour conclure je dirai que les conditions de travail particulières dans lesquelles la crise sanitaire COVID-19 ont plongé le monde (confinement et télétravail) ont permis de réaliser l'urgence et la nécessite de la vulgarisation de l’éducation aux médias.


Bibliographie:

CPCE. (2020), Conférence de presse du Conseil d’Etat du Vendredi 13 mars 2020
CORONAVIRUS mesures cantonales de protection de la population_13.03.20.pdf 749.51 KB

Cesla Amarelle, (2020) DFJC décision 166.
DFJC_decision_166.pdf 150.68 KB

DIP,   (2019-2020) Aborder en classe les « Règles d'usage pour l'élève utilisant des outils et services informatiques dans le cadre scolaire » . Service écoles-médias, DIP-Genève

educa.ch (2020)  Institut suisse des médias pour la formation et la culture