msMITIC 2019

Séquence - Posters scientifiques

19.05.2020

Melissa Cerutti avatar. Melissa Cerutti

Contexte
Introduction
Cette séquence MITIC sera proposée à des 11VP, dans le cadre du cours des sciences de la nature sur le thème des micro-organismes. Elle sera proposée en parallèle au cours et suivra la séance d'introduction. La séquence se déroulant sur 10 semaines, le projet poster se déroulera pendant les semaines 2 à 5 suivant à chaque fois une période de cours.  Le sujet des micro-organismes est particulièrement intéressant car il s'inscrit directement dans l'actualité mondiale de ces dernières semaines avec l'épidémie du coronavirus. Cependant, ce sujet reste difficile pour les élèves car complexe et exigeant une grande capacité de représentation. J'ai choisis la création d'un poster scientifique dans ce cas pour plusieurs raisons. D'une part, le poster favorise le travail sur les aspects essentiels contrairement à un exposé sur Power Point qui a la tendance de donner trop d'informations secondaires. De plus, la version poster permet de développer un aspect scientifique avec lequel on communique très souvent en congrès et au grand public.

Pour cette séquence, les élèves auront 4 périodes répartis sur 4 semaines pour réaliser un poster scientifique traitant d'une maladie infectieuse. Les posters permettront aux élèves de structurer les informations et de pointer sur les informations intéressantes et importantes. Par ailleurs, cette activité permettra également de faciliter les apprentissages. Chaque élève se verra attribuer une maladie infectieuse différente par tirage au sort. Le but étant de pouvoir traiter un panel de maladie infectieuse, ce qui ne serait probablement pas le cas si je laissais les élèves choisir leur maladie. De plus, il faut que les difficultés à trouver les informations nécessaires et à comprendre ces dernières entre les différentes maladies soient égales. Toute la séquence s'effectuera en classe, je leur mettrai à disposition des exemples de posters scientifiques et une liste de sites internet fiables où ils pourront aller chercher les informations nécessaires. Les élèves seront au cours de cette séquence sensibilisés à la recherche en ligne et aux droits d'auteur.  Pour créer leur poster, les élèves utiliseront la version Power Point de libre office sur les ordinateurs de l'établissement. Les posters devront contenir les informations suivantes: nom de l'agent infectieux, mode(s) de transmission, moyen(s) préventifs, signe(s) et symptôme(s), moyens thérapeutiques, répartition géographique, d'autres éléments intéressants et les sources. Une fois terminé, chaque élève présentera son poster à la classe et les posters seront affichés dans la classe.

Utilité du numérique
L'utilité du numérique dans ce cas, est que tout le nécessaire pour la conception des posters est à portée de main. En effet, il n'y aura pas besoin de gros bouquins, ni d'imprimer au préalable les informations nécessaires, les élèves auront accès à tout depuis leur ordinateur. De plus, la conception de poster est souvent laborieuse et passe par plusieurs étapes de brouillons. Les élèves pourront donc à tout moment modifier leur mise en page et réarranger les informations sans devoir recommencer à zéro.

L'intérêt d'un enseignement comme celui-ci est qu'il entraîne les élèves à de multiples compétences. D'un côté les élèves doivent pouvoir tirer les informations qui les intéressent des sites internet et pouvoir reformuler avec leur mot ce qu'ils ont compris et le message qu'ils veulent faire passer. C'est donc un exercice délicat où il faut choisir les information à transmettre et qui demande aussi un travail de vulgarisation.  Ils apprendront aussi à être sensible au droit d'auteur et à l'importance de citer ses sources. De plus, les élèves apprendront à être autonome, à gérer leur temps et à utiliser un logiciel qui leur sera également utile à l'avenir, qu'ils poursuivent dans les études ou simplement dans la vie de tous les jours.  Finalement, la création d'un poster scientifique sur une maladie infectieuse permettra aux élèves d'acquérir un certain nombre de notion en lien avec la thématique du cours, et surtout permettra un autre angle d'approche de la matière ce qui facilitera grandement les apprentissages. 

Retour après expérience
Au vu de la situation exceptionnelle, uniquement 2 périodes de conception des posters scientifiques sur 4 ont pu être menées en classe. Lors de la première période, avant de lancé les élèves dans l'activité,  je les ai interrogé pour savoir comment ils allaient s'y prendre pour trouver les informations qu'il leur fallait. C'est-à-dire, je leur ai demandé comment ils pouvaient savoir si les informations qu'ils trouvaient étaient correctes ou non. En collaboration, nous avons élaboré la stratégie suivante:
- Vérifier le nom du site utilisé: par exemple, les sites du type www.lapetitepuce.com étaient à éviter.
- Vérifier qu'une même information se retrouve sur plusieurs sites.
- Favoriser la recherche sur les sites officiels tels que l'OFSP, l'Institut Pasteur et le CHUV. 
- Wikipédia peut être utilisé, car en sciences, c'est une bonne ressource.
De plus, lors de cette première période, les élèves ont également été sensibilisés à l'importance de citer les sources. Pour cela, je leur ai dit de bien sauvegarder au fur et à mesure l'URL des sites où ils avaient puiser les informations. 
J'ai alors poursuivi avec une présentation de quelques bases du logiciel. C'est-à-dire, ajuster la taille de la page, ajouter du texte, insérer une image,... . Par la suite, une fois que les élèves étaient lancé dans leur conception, je régulais de temps en temps, lorsque j'observais quelque chose qui bloquait chez un ou plusieurs élèves. De plus, j'intervenais également lorsqu'ils me demandaient des informations plus spécifiques comme la création d'un QRcode pour citer leurs sources.  Je faisais alors une présentation à toute la classe, montrant comment il fallait s'y prendre.

Compétences enseignantes
Pour cette activité, il faudra que je maîtrise libre office et que je sois enclin à aider les élèves à tout moment et à réparer leurs erreurs si besoin. Il faudra également avant de les lancer dans l'activité leur rappeler les bases du logiciel et leur présenter des attentes claires.

Alignement pédagogique
Objectifs
Le thème des micro-organismes dans le PER comprend un objectif, le MSN 37 « Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé » et une progression d’apprentissage, "Étude des principaux agents infectieux (virus, bactéries, mycoses), de leurs modes de propagation et des moyens de prévention et de lutte (vaccin, antibiotique)". Dans cette optique les élèves par cette activité travailleront cet objectif dans la mesure où ils vont devoir identifier l'agent infectieux responsable de la maladie infectieuse, le mode de propagation de ce dernier, ainsi que les moyens de prévention et de lutte. Au niveau MITIC, il s'agit d'avoir recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale. 

Style pédagogique
Au début de la séquence, je serais plus dans une posture directive, où je leur dis ce qu'il faut faire et les introduit aux bases du logiciel. Par la suite, les élèves seront plus indépendant dans la mesure que c'est eux au final qui choisissent l'information qu'ils veulent mettre dans leur poster et qu'ils décident de la mise en page. Mon rôle sera donc au début de présenter mes attentes, et lorsque les élèves seront lancé dans l'activité, je serais là pour les guider et les aider. Les élèves doivent avoir bien compris ce que j'attend d'eux et ne pas hésiter à me solliciter si besoin. Le temps étant limité à 4 périodes, les élèves doivent également se gérer sur ce point. L'environnement numérique va occuper les élèves et probablement les motiver. De plus, cela me permettra facilement de passer du temps vers chaque élève pour leur faire des feed-backs en cours de production. 

Retour après expérience
J'ai pu constaté lors des deux premières périodes en présentiel que la régulation et les feed-backs étaient nécessaires aux élèves pour qu'ils puissent améliorer leur travail au fur et à mesure et cibler plus précisément ce que j'attendais d'eux. Malheureusement, dû au covid-19, je n'ai pas pu tout réguler, et j'ai pu observer en regardant les productions des élèves que plusieurs points auraient en effet eu besoin d'une régulation. Notamment, les images utilisées par les élèves dans leur poster n'étaient que trop rarement légendées. De plus, le poster manquait chez plusieurs de structure et un fil conducteur facilitant la lecture de ce dernier. Toutes des régulations qui auraient facilement pu être faites en classe. Cependant, pour ma part, il a été intéressant de voir ce que les élèves arrivent à produire sans mon intervention. Entre outre, ces observations me seront utiles pour le futur où je pourrais améliorer les informations orales et les consignes données pour la conception des posters.

Évaluation
J'ai prévu, à la fin, d'évaluer les productions des élèves avec une listes de critères que les élèves connaîtront à l'avance. La liste comprend les informations qui doivent être présentent dans leur poster tel que le nom du micro-organisme responsable de la maladie ou encore les moyens de prévention. De plus, l'évaluation comporte également sur la forme globale du poster (organisation, clarté, visuel). La note attribuée comptera dans l'évaluation sommative sur le thème des micro-organismes.

Présentation de quelques résultats
Capture 1.PNG 690.26 KB
Capture 2.PNG 609.68 KB
Capture 3.PNG 175.86 KB



Gestion de la classe
Éducation aux médias  
Les élèves seront dans cette séquence sensibilisé à la recherche d'information sur internet et les droits d'auteur.

Retour après expérience
Au vu des productions des élèves et plus précisément des sources utilisées, j'ai pu constater que tous les élèves ont puisé leur information sur des sites internet fiables et qu'en conséquence, ils ont bien été sensibilisé la recherche d'information sur internet. Concernant les droits d'auteur, plusieurs élèves ont malheureusement sur certaines parties de leur poster fait du plagiat. J'ai donc lors des présentations orales des posters fait un retour sur les différents points positifs et négatifs que j'avais pu observer et notamment mentionné le plagiat et sensibilisé les élèves sur les conséquences d'un tel acte. Il faudra pour une prochaine fois, que je sois plus vigilante à ce sujet.

Planification
Pour cette séquence, il est nécessaire de réserver les ordinateurs à l'avance et vérifier que tous les élèves ont un lieu de sauvegarde où ils pourront récupérer leur production une semaine après l'autre. Dans le cas, où il n'y a pas de structure de sauvegarde, il faut prévoir des clés USB ou alors envisager d'utiliser Showbie.
Il faut également créer la grille d'évaluation avant de lancer les élèves dans l'activité pour que ces derniers sachent sur quels points ils seront évalués.

Retour après expérience
Tous les élèves avaient une clé USB avec eux pour sauvegarder leur travail et tout c'est très bien dérouler. Aucuns élèves n'a oublié sa clé USB la semaine suivante, en conséquence l'activité s'est déroulée comme prévue. Cependant, il faut être vigilant qu'un élève aurait pu oublié sa clé USB et il serait donc préférable d'utiliser des plateformes comme Showbie pour sauvegarder leur poster. Ce qui éviterait définitivement ce genre de contre-temps.

Déroulement
Cette activité s'est déroulée deux semaines comme prévu en présentiel. Puis, du fait de la situation exceptionnelle, les élèves ont terminé leur poster à la maison et me les ont envoyé à un délai fixé par mon PraFo. Je n'ai malheureusement pas pu interagir avec les élèves, et donc réguler leur production à distance, car je n'avais aucun moyen de contact avec eux du fait que l'établissement où j’effectuais mon stage ne donnait aucun travail à la maison en sciences de la nature.

Au début de l'activité, j'a pu observé en classe que ce travail motivait particulièrement les élèves. Les sujets les intéressant et étant d'actualité, ils se sont lancés dans la conception de leur poster avec une grande discipline et une envie de bien faire. Cette activité a motivé les élèves notamment car elle appliquait quelques conditions pour motiver que mentionne Viau (2000) dans son article. Les conditions présente dans mon activité sont notamment "représenter un défi pour l'élève", "être authentique" et "responsabiliser l'élève en lui permettant de faire des choix" . Lors de la reprise des cours en présentiel après le semi-confinement, j'ai pu interroger les élèves sur ce qu'ils ont pensé de ce travail. Les retours ont été très positifs. Ils ont notamment apprécié l'utilisation d'un outil numérique qui changeait de ce qu'ils avaient l'habitude de faire. De plus, ils ont apprécié effectuer les recherches eux-même sur l'ordinateur et sélectionner ce qu'ils trouvaient pertinent. Certains ont également apprécié travailler sur la conception d'un travail au visuel attrayant et on trouver que l'utilisation du numérique favorisait grandement ce point. Du côté du savoir, ils ont mentionné que cette activité leur a aidé à comprendre certaines notions vues au cours. De plus, ils ont pu apprendre des nouvelles notions par eux-mêmes ce qu'ils ont fortement apprécié.
En conséquence de toutes ces observations et de tous ces retours, j'envisage de réitérer cette expérience prochainement avec de futurs élèves.

Source
Plan d’Étude Romand (PER), plateforme du Plan d’études Romand.
En ligne sur : https://www.plandetudes.ch/web/guest/sciences-de-la-nature

Viau, R. (2000). Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Volume 5, n°3.