msMITIC 2019

RESSOURCE1- Changer le tempo d'une piste audio avec Audacity

11.03.2020

Coron Stéphanie avatar. Coron Stéphanie

Ma ressource https://www.scolcast.ch/episode/ressource-creee-par-stephanie-coron est en lien avec la compétence "Maîtriser les logiciels traitant le son". Il s'agit d'expliquer comment ralentir ou accélérer une piste audio en utilisant le logiciel gratuit Audacity.
Cette ressource s'adresse à toute personne qui utilise des pistes audio dans le cadre de son activité.

Analyse
Le son a quatre paramètres : Le timbre, la hauteur, la durée et l'intensité. En modifiant la vitesse (ou le tempo) d'une piste, nous allons influer sur le paramètre "durée". Une piste peut donc être rallongée ou réduite dans sa durée, pour coller par exemple à un montage vidéo, pour une meilleure compréhension des auditeurs ou pour une implication pédagogique.

Les avantages liés à ma ressource sont la gratuité du programme, et les relatives simplicité et rapidité d'action.
Cependant, il est regrettable qu'il ne soit pas possible d'exporter l'audio modifié directement en format mp3. Il faut donc prendre le temps de reformater l'audio final si on le veut dans un format léger et facilement lisible, et cela peut altérer la qualité du son.

Alignement pédagogique - utilisation en classe

En cours de musique, il est très utile de pouvoir modifier la vitesse d'une piste audio, notamment lorsque la tâche est de mémoriser un texte déclamé avec un rythmique rapide telle que par exemple dans le rap, le slam ou dans certaines pièces de hip-hop.
Le fait de pouvoir ralentir la piste audio permet de travailler davantage la diction, la compréhension du texte, l'ancrage rythmique et l'audition intérieure.

Les élèves peuvent avoir ainsi plusieurs "paliers" à atteindre en vue d'un possible TS sur l'apprentissage d'un chant (comme par exemple, "La Tribu de Dana" de Manau). Cela leur permet de progresser tout en prenant confiance en eux et ne pas de suite les confronter à l'objectif final qui est de réciter la chanson par cœur sur la bande instrumentale (au tempo original).

Grâce à cet outil, il est plus aisé de proposer différents types d'écoute active aux élèves, telle que l'écoute empathique ou émotionnelle, l'écoute analytique, l'écoute créative. Cela permet également de mieux mobiliser l'écoute intérieure, qui est la finalité d'un travail de mémorisation bien intégré.


Développement personnel
Dans mon travail, je dois souvent adapter les pistes audio utilisées pour réguler les apprentissages en classe. Pouvoir modifier un tempo ou une tonalité est devenu un acte courant afin de pouvoir différencier les modes d'approche, et de permettre ainsi aux élèves de mieux s'approprier le travail demandé.