msMITIC 2019

RES1 / The Rasterbator / outil pour créer un agrandissement ou fragmenter une image

21.02.2020

Aurélien Hubert  avatar. Aurélien Hubert

Ressource  Aurélien Hubert / HEP Lausanne
 
Utilisation de l’outil « The Rasterbator » pour créer un agrandissement ou fragmenter une image pour un travail collectif en classe.  

• Introduction
Dans le cadre de la compétence « Utiliser les ressources numériques dans son environnement de travail » je vais vous présenter la ressource The Rasterbator. Un outil très pratique disponible gratuitement sur le web qui vous permet d’agrandir une image, en créant et en divisant votre visuel en plusieurs pages/fragments A4, selon le nombre souhaité. 
 
Cette application vous crée et génère un fichier PDF avec les fragments de votre affiche prêt à l’impression. Vous pourrez choisir lors de la division de votre image, le nombre de fragments que vous souhaitez selon votre nombre d’élève ou vos envies. 
 
Vous voulez faire un travail collectif avec votre classe, de création ou d’analyse à partir d’une œuvre en arts visuels, d’une carte en géographie, d’un tableau de bataille en histoire ou même d’un poème/texte en français ou autres langues étrangères. Cet outil va grandement vous faciliter la préparation de votre séquence ! Simple d’utilisation, rapide, précis, efficace et gratuit. Il va vous éviter des heures de réflexion, calcul, découpage, quadrillage et montage avec la photocopieuse de la salle des maitres.
 
L’outil Rasterbator est accessible facilement. Il suffit d’un accès internet et d’une image exploitable dans le cadre d’une séquence d’enseignement. Cette ressource peut aussi bien être utilisée par les enseignants que par les élèves, dans le cadre d’un travail de groupe. Cet outil facilite votre préparation pour une séquence collective et constructive pour vos élèves. 
 
L’objectif de votre séquence avec l’aide de cette ressource sera l’assemblage finale et la reproduction en grand format de votre image préalablement sélectionnée. L’assemblage en fin de séquence va surprendre et rendre capable vos élèves. D’une feuille A4 pour chaque élève, Rasterbator va vous permettre de créer un travail collectif de très grande taille. Une œuvre que vous pourrez sans autre exposer et mettre en valeur dans vos classes ou établissement.  
 
• Fichier ou lien vers la ressource The Rasterbator 
 
• Lien vers la compétence Sqilly 
 « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail ».
https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2425"> https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2425

Marche à suivre de l’outil
The Rasterbator :

Etape 1/
Etape1.jpg 126.25 KB
Choisissez une image de bonne qualité et téléchargez-la depuis votre ordinateur ou depuis un lien web. Importez-la dans Rasterbator. Votre image apparait en aperçu à droite, ensuite cliquer sur le bouton Continuer en bas de page. 
 
Etape 2 /
Dans Paramètres Papier : Définissez le format de votre papier d’impression (A4 ou autre), l’orientation de votre feuille (portrait ou paysage). Vous pouvez également ajouter une marge blanche autour de votre feuille pour faciliter votre montage final.
 
Dans Taille de sortie, vous sélectionnez le nombre de feuilles/fragments et l’orientation (hauteur ou largeur). 
 
Sous votre aperçu d’image à droite, vous voyez la taille que fera l’agrandissement final et le nombre de feuilles que va créer Rasterbator dans votre futur fichier PDF. Vous pouvez également découvrir le quadrillage créé sur votre image d’aperçu.  
 
Cliquer ensuite sur le bouton Continuer en bas de page.
 
Etape 3 /
 Vous pouvez dans cette étape choisir de créer des effets graphiques sur votre image de base. Vous pouvez sélectionner différents filtres sur l’image (pointillisme, tramées, etc.). Dans notre exemple, nous préférons ne pas choisir d’effet en sélectionnant le bouton aucun effet. Cliquer ensuite sur le bouton Continuer en bas de page.
 
Etape 4/ 
Etape4.jpg 164.21 KB
Dans cette étape 4 vous pouvez éventuellement sélectionner des effets de couleurs sur votre image. Vous choisissez également la couleur de votre arrière-plan. Cliquer ensuite sur le bouton Continuer en bas de page.
 
Etape 5/
Etape5.jpg 129.97 KB
Lors de l’étape 5, vous pouvez aussi choisir des effets en pixel ou mosaïque dans la rubrique Production. Pour un agrandissement standard sans effet choisissez Agrandir (Agrandissement simple).
 
En-dessous de Production, vous avez la rubrique Autre qui va vous permettre de calibrer deux éléments :   Marque de recadrage et Position de la page. Ces deux options vous faciliteront la tâche organisationnelle. La case à cocher marques de recadrage aide pour la découpe de vos feuilles en créant d’éventuelles marges autour de votre visuel. La case à cocher position de la page vous permet de mettre des numéros à la suite qui seront imprimés sur les feuilles pour vous faciliter l’assemblage finale et l’ordre de la mise en commun. Ensuite cliquer sur L’onglet du bas (Affiche complète de 12 pages dans notre screen) et Rasterbator va vous générer un fichier PDF que vous pourrez enregistrer sur votre poste de travail. 
 
 Etape 6/
Etape6.jpg 181.37 KB
Etape 6/ Rasterbator a créé un fichier PDF. Vous n’avez plus qu’à l’ouvrir dans Acrobat Reader. Vous pouvez désormais imprimer vos pages et vos fragments d’œuvres. Il ne vous reste plus qu’à réaliser votre séquence avec vos élèves. Chaque élève aura un fragment différent du futur agrandissement de l’image. L’outil Rasterbator vous aura grandement facilité la vie pour la préparation de votre future séquence. 
 
 
Voici ci-dessous deux exemples de réalisations réalisés en Arts Visuels avec l’aide de l’outil numérique The Rasterbator.
IMG-20200219-WA0001.jpg 641.17 KB
IMG-20190902-WA0006.jpg 531.26 KB
 Analyse réflexive personnelle
 
Analyse du processus de création
La création à l’aide de l’outil Rasterbator me permet de préparer méthodiquement la séquence. Par les différents réglages je peux vraiment aller loin dans la précision. Je peux ajuster facilement, corriger et revenir en arrière. Les étapes sont peu nombreuses et clairement présentées dans l’outil. Je trouve le processus de création très simple et accessible. 
 
Analyse de la ressource
Cette ressource est un outil facile d’utilisation. Il va faciliter l’étape de préparation de la future séquence d’enseignement. Il permet de préparer le travail avec précision et de gagner un temps précieux dans la réalisation. La création du fichier PDF téléchargeable et prêt à être imprimé est le point fort de cet outil. Grâce à Rasterbator, nous n’aurons pas de mauvaises surprises lors de l’assemblage finale des différentes parties. L’aperçu de l’image fragmentée affiché est très pratique dans l’affinage de notre préparation sur Rasterbator. L’interface de cet outil est simple et logique. Sans cet outil il était auparavant fastidieux et décourageant de réaliser une séquence de découpe d’image et d’en faire un agrandissement propre et précis. On perdait un temps fou pour créer le quadrillage et trouver le bon agrandissement à la photocopieuse, sans compter le gaspillage écologique de papier à la suite de nos divers essais de préparation.
 
Développement personnel
Grâce à la ressource Rasterbator, je peux réaliser en arts visuels des séquences collectives en groupe qui facilitent la collaboration et l’autonomie chez les élèves. Par un travail en différentes étapes de création, je responsabilise l’élève qui sera motivé à la tâche pour ne pas décevoir le reste du groupe. Il devra recopier, redessiner, peindre avec des techniques différentes le fragment reçu, dans le but de concevoir une œuvre collective. L’assemblage et la satisfaction du résultat final sera importante pour l’élève et pour le groupe classe. Il va tout faire pour reproduire au plus juste son fragment d’image. 
 
Il serait aussi intéressant de montrer aux élèves l’étape de préparation de mon agrandissement. En projetant sur écran mon processus de création avec Rasterbator, je sensibilise l’élève aux différentes possibilités qu’offre le numérique aujourd’hui.
 
Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, la possibilité d’agrandissement et de fragmentation d’une image ou même d’un texte permet de multiples possibilités didactiques. J’imagine très bien des séquences avec l’aide de cette ressource en Arts Visuels, Géographie, Histoire, Français. Je suis heureux d’avoir découvert cet outil numérique qui me facilite grandement le travail pour la mise en place et la préparation de séquences ambitieuses. La grandeur du rendu final impressionne le spectateur. Cette séquence demande de l’exigence aux élèves car ils doivent être structurés et collaboratif pour donner une image cohérente et esthétique dans son ensemble. Grâce au numérique et cette ressource, je vais gagner du temps et de la précision dans l’exécution de mes futures séquences créatives.