msMITIC 2019

RES1 - Le tir au basket

10.07.2020

Quentin Amstutz avatar. Quentin Amstutz

Introduction

J’ai réalisé une infographie pour le tir au basket que je vais immédiatement tester pendant mes cours d'éducation physique. Elle est destinées à mes classes de secondaires 1, mais pourrait théoriquement être utilisée par n'importe qui en âge de manière fluide.

En effet, la technique du tir dans ce sport n'est pas du tout intuitive. En salle de sport, on peut voir toutes les manières possibles et imaginables de tirer au panier chez les élèves (tir par en bas, par-dessus la tête, en poussant le ballon avec les deux mains...), mais jamais quelque chose qui ressemble à la technique enseignée en club.

Une infographie avec quelques points faciles à comprendre avec des illustrations claires à laquelle les élèves peuvent se référer et revenir fréquemment me semblait être une ressource précieuse pour mes leçons de basketball, j'ai donc profité de ce cours MITIC pour me motiver à la créer.

Cette ressource a été partagée sur le site de la BDRP : https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/le-tir-au-basket

Infographie

Analyse Réflexive Personnelle

Analyse du processus de création

J'ai créé cette infographie en utilisant un modèle déjà existant sur www.canva.com.
La principale difficulté était que je voulais absolument trouver un bon équilibre entre sobriété et donc pas trop chargé la feuille, mais pas trop simple non plus pour qu'il y ait quand même assez d'informations pour pouvoir être utilisable pendant plusieurs leçons.
J'ai utilisé plusieurs illustrations d'un des meilleures shooters de l'histoire de la NBA pour démontrer les positions et gestes à travailler et j'ai utilisé internet pour m'assurer d'avoir un vocabulaire précis et clair pour la description des différents points.
 

Analyse de la ressource

Ainsi, je trouve ce document très utile pour permettre à mes élèves du secondaire 1 d'être autonomes dans leur apprentissage. Il peuvent en effet se focaliser sur un point précis, l'entrainer pendant plusieurs minutes et une fois qu'il est maîtrisé, ajouter un autre élément et ainsi de suite. Les élèves peuvent aussi travailler en binôme avec un élève qui utilise la fiche comme document de contrôle et l'autre qui pratique les gestes.
Pour chaque numéro/image, une case est affichée. L'apprenant fera un trait simple lorsqu'il juge qu'il maîtrise partiellement les éléments décrits, et un deuxième trait (une croix) lorsqu'ils sont très bien maîtrisés et automatisés.
Comme piste d'amélioration, bien sûr je pourrais toujours être plus complet dans mes explications mais j'ai volontairement cherché à limiter les détails comme expliqué plus haut. Le seul risque avec une telle ressource est que les élèves passent plus de temps à regarder la feuille qu'à effectivement pratiquer.
 

Développement personnel

J'ai hâte de voir les effets de cette infographie en pratique. Les consignes du prof d'EPH peuvent sembler assez abstraites pour les élèves, surtout les moins sportifs, et je suppose qu'avoir des étapes claires à suivre sur papier peut en motiver un certain nombre à vouloir améliorer l'efficacité de leur tir tout en ayant une technique bien plus esthétique.