msMITIC 2019

Article : animer le cours d'histoire à l'aide de genial.ly.com

21.04.2020

Aleksandra Walo avatar. Aleksandra Walo

Ressource 


Contexte 
·      Introduction

Cette ressource construite à l’aide de l’application genial.ly.com a pour le but d’introduire le nouveau chapitre en classe d’histoire sur le thème de la guerre froide. 
Il me parait intéressant de se servir de cette ressource pour présenter le concept de la guerre froide à l’aide du numérique, du fait que l’on peut y incorporer des vidéos, ainsi que divers liens utiles qui permettent une meilleure appropriation de ce thème. Cela constitue une forme plus ludique d’entrée en matière, qu’un cours magistral. L’application genial.ly.com est en quelque sorte une forme de ppt amélioré.
 Ce que j’ai apprécié est que cette application propose « le tout en un » : elle permet de composer un dossier de présentation complet pour le projeter en classe, sans devoir chercher des liens YouTube ou autres, en perdant du temps, et sans une ligne conductrice claire avec des titres, sous-titres, code couleur,  comme c’est le cas en utilisant genial.ly.
·       Objectif
 Cette ressource s'adresse aux élèves du secondaire I mais également aux enseignants. Elle a pour objectif d'aider à renforcer les concepts présents dans le manuel et développer  l’intérêt et la curiosité des élèves pour le sujet. Elle a également   pour but à inciter les élèves à s’orienter vers le numérique pour son aspect éducatif en leur montrant que l’on peut marier l’utile à l’agréable. 
Cette ressource pourrait être ensuite déposée dans la compétence "Réaliser une infographie comme support de cours" 
 
 
·       Analyse réflexive personnelle
 
Il a fallu quelques essais avant de maitriser les bases de mise en forme sur le site de genial.ly. De mon point de vu l’aspect esthétique et créatif de l’utilisation de l’application  peut provoquer une certaine distraction et faire primer la forme sur le fond. L’attrait esthétique n’est pourtant pas à négliger car nous vivons dans une époque où le visuel a beaucoup d’importance, et dans le cas de l’enseignement en secondaire I cela peut avoir un aspect positif et servir en tant que renforcement des acquis.  
Pour ma ressource j’ai cherché mes images et mes vidéos  sur les sites éducatifs  ainsi que sur le Wikipédia, sur YouTube et ressources INA. Dans le cas du sujet contemporain qui est la guerre froide, on possède une quantité conséquente de sources audiovisuelles primaires et secondaires et elles  présentent un intérêt pédagogique inestimable. Il était pratiquement impossible, il y a encore une dizaine années en arrière, de voir en classe des sources documentaires originelles sur la conférence de Yalta, entendre la voix de Staline ou de Winston Churchill. L’utilisation de ces ressources permet de  rendre l’histoire « vivante » en classe. L’histoire ’est d’ailleurs une des disciplines ou la reproduction des sources vidéo et audio représente un intérêt inestimable.
 
•    Analyse de la ressource
Lien avec le PER : SHS 32- Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps..
 
Apports pour les élèves: 
 
-      une amorce visuelle qui favorise la mémorisation et l’acquisition des concepts nouveaux 
 
 
-      rendre l’histoire « vivante » en classe
 
-      augmentation de la dynamique de classe et de la motivation des élèves 
 
 
 
Apports pour les enseignants: 
-renforcement des concepts appris en classe et l’appui pour un cours magistral plus riche et plus ludique  
 
- possibilité de construction du dossier numérique qui accompagne la progression de la  séquence avec une richesses des schémas, frises chronologiques, cartes et capsules vidéos 
 
• Développement personnel
Ce support me permet une construction d’un projet d’une séquence en vue de l’introduction d’un nouveau thème, ainsi il m’ offre une possibilité de développement, pour accompagner la suite de l’apprentissage. Il permet un enseignement plus moderne avec une matrice numérique, offre une variété des supports, développe la créativité de l’enseignement, et a a pour but  également de susciter l’intérêt des élèves.