msMITIC 2019

RES1: DIY carnet d'esquisses pour enseignants AVI

12.03.2020

Vinciane Roduit avatar. Vinciane Roduit

• Introduction
Lors de mon dernier stage en art visuel, j’ai eu la chance de travailler avec deux classes de 8e avec lesquelles j’ai notamment réalisé des travaux à la gouache. Lorsque les différentes tâches du cours étaient réalisées, les élèves avaient la possibilité de peindre librement. Cela a résulté qu’aux vacances de Noël, je me suis retrouvée avec énormément de travaux peintures libres que les élèves ne voulaient pas forcément reprendre avec eux.


Je me suis alors questionnée : est-ce que je jette tous ces travaux ? Certains ne sont pas terminés mais il y a de vraies perles. Cela serait donc dommage de ne pas en faire quelques chose. Comment est-ce que je pourrai donner une seconde vie à ces peintures et dessins d’élèves ? C’est ainsi que j’ai imaginé une capsule vidéo dans laquelle je vous présente la réalisation d’un carnet d’esquisses (ou d’œuvres inachevées) qui regroupe les travaux des élèves. 


- Ce carnet peut faire parti du musée de classe dans le but d’être feuilleté pour trouver de l’imagination. 


- Les dessins et peintures qu’il contient peuvent aussi être continués par d’autres élèves durant les moments de travail libre. Cela ferait appelle à leur créativité et imagination de manière ludique et permettrait ainsi d’éviter le gaspillage de papier.


Ma capsule vidéo du DIY (do it yourself) du carnet d’esquisse s’adresse donc à des enseignants d’art visuel désireux de mettre en place une alternative à la surconsommation de papier en classe et de trouver une seconde vie aux travaux que leurs élèves ne souhaitent pas conserver. 


Pour réaliser ma capsule vidéo, j’ai eu recours à la compétence d’Imovie avec laquelle j’ai effectué le montage. Cela fut une grande première puisque je n’avais jamais réalisé de vidéo auparavant. J’ai été confrontée à plusieurs difficultés notamment à celle de se filmer soi-même. Je suis contente du résultat et d’avoir relevé ce défi. J’espère que cette capsule vidéo sera utile à d’autres enseignants !


• Fichier ou lien vers la ressource



  • Etapes pour la réalisation de ma capsule vidéo avec Imovie
  • Toutes les images pour suivre le montage vidéo sur Imovie se trouvent dans le fichier .pdf en commentaire!

 Etape 1/ Importation des données :

Afin de créer ce montage vidéo sur Imovie, ouvre ton logiciel et créer un nouveau projet. Choisi l’option film afin de créer toi même ton propre montage. 

Ensuite, importe tes données numériques (photos et vidéos) en cliquant sur «importer des médias».

Une fois cela fait, tu retrouveras tes données dans l’onglet «mes données» pour la suite du montage vidéo.

 Etape 2/ Le fond sonore 

Sur cette même barre d’onglet, tu retrouves également l’onglet «Audio» dans laquelle j’ai trouvé une musique de fond pour ma vidéo. Il y en a pour tout les goûts et de différente durée. Dans mon cas, j’ai choisi une durée assez longue afin que la vidéo soit agréable à regarder et que la musique ne change pas trop souvent. 

Transition sonore : Pour faire une transition sonore, tu peux soit superposer la musique (situation 1) soit utiliser les touche «option de ton clavier» (sur Mac). Cela insère des points de repère dans le morceau que tu peux ensuite manipuler manuellement afin de baisser ou augmenter seulement une partie de la séquence musicale (situation 2).

Tu remarqueras qu’afin de n’avoir que la musique en fond sonore, j’ai également baissé le son de mes séquences vidéo au niveau minimum (situation 3). 

 Etape 3/ Création des titres sur un fond animé ou sur photos :

Pour créer mon titre, j’ai d’abord importé la séquence de film sur laquelle je souhaitais l’insérer. Ensuite, j’ai été dans l’onglet «Titre» et j’ai choisi un style de titre qui me plaît. Afin d’avoir une unité dans ma vidéo, j’ai utilisé le même style de titre pour tout mes textes. 

J’ai aussi utilisé les fonds proposés dans Imovie afin d’écrire du texte. Ils se trouvent dans l’onglets «arrière-plans». Une fois le style de titre choisi, clic sur le bouton «T» ou en double cliquant sur mon texte. Tu peux ensuite modifier la police, la taille, l’effet de ton texte (avec ou sans contour) ou encore sa couleur.

 Etape 4/ Retouche photos ou vidéo :

Lors que tu insères plusieurs plan, photos et vidéos, il se peut que la lumière ne soit pas la même partout. Ou encore, par exemple, qu’un plan de ta photo ne soit pas la même chose que tes autre plans. Dans ce cas, pas de panique ! Tu peux effectuer ces modifications directement sur Imovie en utilisant les boutons «palette de peinture» afin de corriger les contrastes, la saturation ainsi que la température de tes photos et vidéos.

Tu peux également effectuer d’autres retouches comme le recadrage de ta photo ou encore une rotation à gauche ou à droite afin que le format soit uniforme toute au long de la vidéo. Toutes ces options se trouvent dans le bouton «Recadrage».

 Etape 5/Autres effets spéciaux utilisés :

Les transitions visuelles : Dans l’onglet «Transitions», tu trouves toutes les effets de transition dont tu as besoin. Dans mon travail, j’ai essentiellement utilisé le fondu enchaîné, le flou croisé, page précédente ainsi que l’effet rotation intérieure. 

L’accélération ou ralentissement d’une séquence vidéo :Après avoir inséré ta séquence vidéo, clic sur le bouton «Vitesse» qui te permet de choisir soit de ralentir soit d’accélérer la séquence vidéo. Tu peux également choisir le pourcentage de ralentissement ou d’accélération suivant l’effet visuel que tu recherches. 

L’effet Ken Burns : Afin d’effectuer un effet de mouvement sur une image, j’ai utilisé l’effet Ken Burns qui se trouve dans le bouton «Recadrage». Ce qui est pratique, c’est que tu peux choisir là ou commence et finit le zoom selon ce que tu veux mettre en valeur de la photo que tu as choisie. Pour cela clic sur les boutons «début» ou «fin» directement sur ton image.

Analyse réflexive personnelle

 • Analyse du processus de création 


 Pour la réalisation de cette capsule vidéo, j’ai essayé de réduire le matériel nécessaire à la réalisation du carnet d’esquisses à des objets que l’on trouve chez soi. Je trouve que cela est plutôt réussi et que, de cette manière, le matériel n’est pas un obstacle à la réalisation du carnet surtout dans un but écologique de ne pas devoir acheter du matériel en plus dans le but d’économiser.


 • Analyse de la ressource  
Je relèverai un point négatif quand au rendu final du carnet d’esquisse qui pourrait être amélioré. Il s’agit du fait que la couverture du carnet ne couvre pas entièrement les travaux qu’il contient. Cependant, par apport à l’usage du carnet, j’ai pensé que cela ne serait pas un inconvénient majeur. A refaire, je chercherai une autre méthode pour réaliser la couverture ou alors, je couperai les travaux au format A5 afin de résoudre ce problème. Les travaux seraient donc plus abstrait ce qui n’empêcherai pas les élèves de continuer les dessins mais, au contraire, cela laisserai une plus grande place à leur créativité.


 • Développement personnel 
 Par cette démarche j’ai souhaité fournir une alternative au gaspillage de papier auquel j’ai été confrontée dans mes classes de 8e afin de sensibiliser mes élèves à la valeur du matériel fourni ainsi qu'à l’importance de limiter nos petits gaspillages chacun à notre hauteur. Je pense que ce travail peut être réalisé par les enseignants d’art visuel mais, pourrait aussi être présenté en classe et réalisé avec les élèves. De cette manière, ces derniers deviennent également acteurs de cette démarche écologique et en saisiront mieux le sens. En tant que future enseignante d’art visuel, ce travail m’a apporté une nouvelle vision de l’usage du matériel en classe. Grâce à Imovie, j’ai eu la possibilité de laisser libre cours à mon imagination pour la réalisation de mon projet afin de le rendre plus ludique. A l’avenir, je pense réaliser d’autres projets de ce genre à partir de travaux d’élèves dans le but de montrer qu’un travail «rater» ou in achevé peut être aussi le départ d’un autre travail. Autrement dit, se servir de l’erreur comme prétexte à la création afin de la rendre plus légitime voir même de l’encourager.