msMITIC 2019

2020.02.19 G. Chemolli et A. Spada - séquence AVI – MITC HEP Vaud 1 STOP MOTION : animation à partir de dessins à la gouache

14.05.2020

Alessandra Spada avatar. Alessandra Spada

Giulia C. avatar. Giulia C.

Contexte
Introduction

La séquence sera réalisée dans deux classes de l’établissement primaire et secondaire
d’Apples-Bières et environs : une classe de 10VP (17 élèves) et une de 8P (18 élèves). À
noter que chaque semaine, en alternance, moitié des élèves de 10VP suivent le cours d’AVI, l’autre moitié suit le TP de Sciences. La séquence aura lieu au début du 2ème semestre, environ du 27 février au 9 avril. Pour les élèves de 11e le travail se déroulera sur trois leçons de deux périodes pour chaque groupe, les 8e par contre auront à disposition 7 leçons de deux périodes chacune. La planification et la modalité de travail (individuel ou en petits groupes) sera adaptée dans les deux classes, en fonction de l’âge des élèves et de l’organisation de l’horaire de la classe.

Utilité du numérique
Les élèves pourront utiliser des outils numériques différents : appareils pour la prise de
photos, ordinateurs en salle informatique, ordinateurs portables en classe ; ils devront gérer les fichiers et employer un logiciel de montage d’images. L’emploi des outils numériques permettra de réaliser des petits vidéos en stop-motion, grâce au montage avec iMovie des clichés de travaux qu’ils auront préalablement réalisé à la main (techniques : crayons, gouache, …).
L’emploi des ressources numériques présente plusieurs avantages. Les élèves pourront se familiariser avec outils et logiciels numériques. S’agissant de logiciels facilement
disponibles, pour la plupart d’eux cet apprentissage pourra constituer le début d’une
utilisation à des fins personnels ou pour des travaux dans d’autres disciplines. En outre,
l’emploi des ressources numériques permettra de varier la didactique et pourra favoriser leur motivation au travail.


Compétences enseignantes
Connaissance et utilisation d’outils numériques ; capacité de gestion des données et de les transférer d’un outil à l’autre (par ex. de l’appareil photographique à l’ordinateur, à la clé USB, au dossier du cours etc.) ; capacité d’utiliser plusieurs fonctions du logiciel iMovie.
Référentiel de compétences MITIC :
« 8.1 Identifier les ressources MITIC dans son environnement de travail »
(en particulier : identifier les personnes ressources MITIC humaines disponibles dans l’établissement, et si nécessaire demander leur aide ; identifier les ressources matérielles, documentaires et logicielles proposées dans l’établissement, ainsi que leurs modalités de prêt et de réservation)
« 8.2 Gérer son environnement de travail avec les MITIC - L’enseignant maîtrise les fonctions de base des logiciels fondamentaux. Il acquiert et exploite des données avec des appareils numériques. »
(en particulier : Maîtriser les fonctions de base du système d’exploitation équipant les ordinateurs de son école, un logiciel de traitement de l’image, une application de montage audio et vidéo)
« 8.6 Rechercher, exploiter et échanger des ressources pédagogiques en ligne - L’enseignant
navigue sur Internet en utilisant des techniques de recherche efficientes. Il connaît des sites et réseaux institutionnels et professionnels en Suisse et à l’étranger. Il mutualise ses propres ressources avec la communauté d’enseignants. Il réalise une veille pédagogique et scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant sa discipline, son niveau d’enseignement. »
(en particulier : Rechercher sur Internet matériel et informations pour la séquence)
« 8.7 Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage
permettant d’atteindre les objectifs MITIC du plan d’étude - L’enseignant identifie les objectifs
MITIC et disciplinaires correspondant à son degré d’enseignement. Il conçoit, met en oeuvre et évalue des situations d’apprentissage tirant parti des MITIC».
(HEP Vaud, « UER Média et TIC dans l’enseignement et la formation », 2013, 
https://www.bdrp.ch/system/files/docs/2013-09-27/2013.09.26_brochure_referentiel_mitic_stc_.pdf )
Voir aussi les compétences validées sur Sqily.

Alignement pédagogique
Objectifs

Classe 10VP :
Pour ce qui concerne le PER, Arts Visuels, on travaillera les compétences suivantes :
«A 31 AV — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents
langages artistiques, en utilisant diverses technologies de traitement de l’image».
«A 33 AV — Exercer diverses techniques plastiques en utilisant des techniques audio-visuelles et numériques».
Pour ce qui concerne les MITIC, on travaillera FG31 par rapport à Utilisation d’un
environnement multimédia et Education aux médias, en particulier :
« Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale »,
« Analyse de différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, hypertexte, image
fixe, image en mouvement, animation interactive, son,…)» et « Analyse d'éléments inhérents à la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors champ, plans, mise en scène,…) ».
Pour ce qui concerne les objectifs liés aux MITIC dans la Formation Générale, on travaillera
en particulier sur la comparaison de différents éléments de deux images et la réalisation de
productions médiatiques (voir PER- Commentaires généraux pour la Formation générale - CYCLE 3 : « Au cycle 3, chaque enseignant doit tenir compte de la partie MITIC, même si elle ne lui est pas spécifiquement attribuée. Il s'agira alors d'intégrer ou de travailler, lorsque cela est pertinent, des éléments des MITIC autour d'un travail disciplinaire. Le tableau suivant présente les domaines et disciplines concernés par cette thématique (cf. Intentions): […] Arts, notamment lorsque l'élève: -compare les différents éléments de
deux images (cadrage, couleurs, lumière, rythme, plans, champ/hors champ et mise en scène), -porte une analyse personnelle étayée sur des représentations (images) et des productions médiatiques en général ; -réalise des productions médiatiques selon les règles des différents supports »
(https://www.plandetudes.ch/web/guest/fg/cg3/)
Pour les Capacités Transversales, on sollicitera en particulier Communication, Stratégie
d’Apprentissage, Pensée Créatrice.
Classe 8P :
Pour ce qui concerne le PER, Arts Visuels, on travaillera les compétences suivantes :
«A 21 AV — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques, …en choisissant les possibilités des différents outils, supports, techniques».
«A 23 AV — Experimenter diverses techniques plastiques…en se familiarisant à de multiples procédés plastiques et en jouant avec les effets produits».
Pour ce qui concerne les MITIC, on travaillera FG21, par rapport à Utilisation d’un
environnement multimédia, Education aux médias, en particulier :
« Utilisation d'un ordinateur et de ses périphériques (imprimante, scanner, clé USB,…) », et « Exploration des principaux éléments qui composent une image fixe ou animée (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène,…) et du rapport entre l'image et le son ».
Pour ce qui concerne les objectifs liés aux MITIC dans la Formation Générale, on travaillera en particulier sur distinguer les différences entre deux images et réaliser une production selon les règles des différents supports médiatiques (voir PER- Commentaires généraux pour la Formation générale - CYCLE 2 : « Au cycle 2, la responsabilité de l'enseignement appartient à un petit nombre de personnes; de ce fait, l'intégration des MITIC aux différentes activités scolaires devrait en être facilitée. Le tableau suivant présente les domaines et disciplines concernés par cette thématique (cf. Intentions): […] Arts, notamment lorsque l'élève: -distingue quelques différences entre deux images au niveau du cadrage, des
couleurs, de la lumière, du rythme et des plans -décode une image, un message sonore et/ou audiovisuel en argumentant sa perception -réalise des productions selon les règles des différents supports médiatiques (radio, journal,…).
Pour les Capacités Transversales, on sollicitera en particulier Collaboration, Communication,
Stratégie d’Apprentissage, Pensée Créatrice.

Style pédagogique
L’enseignant joue le rôle de stimuler l’intérêt des élèves, fournir des connaissances, les
guider à travers le processus d’apprentissage, parfois de façon plus directive, parfois en les accompagnant dans la découverte de la technique et de ses possibilités. Les élèves participent au processus d’apprentissage, travaillant parfois de façon individuelle, parfois en petits groupes, en alternant des moments d’écoute à une participation plus active. L’environnement numérique facilite la compréhension et l’exécution efficace et rapide de la technique. Par rapport au flip book, par exemple, il permet de faire plus clairement le lien avec le film d’animation.
Retour après expérience : …………………………………

Evaluation
L’évaluation portera sur l’emploi des techniques, sur le soin mis dans le projet et la
réalisation de la séquence des dessins, y compris la quantité d’images utilisées pour produire el mouvement, sur l’utilisation du logiciel et des outils numériques.
L’idée est de partager les travaux produits par les élèves pendant une projection finale en classe, avec discussion.

Gestion de la classe
Planification

Il faudra organiser le matériel et la planification de la séquence, comme suit :
Pour toutes les classes : Matériel : feuilles papier, crayons, feutres, gouache, pinceaux, sousmains ; appareil pour prise de photos numériques, ordinateurs, clés USB. Réservation de la salle informatique et des portables, demande de présence du responsable informatique pendant la première séance.
Pour la classe 10VP :
1. Sollicitation (vidéo à l’écran, exemples, discussion)
2. Réalisation des élèves
3. Essais techniques (créer un petit Flipbook ou folioscope : reproduire au stylo/copier au crayon/faire un collage avec un objet, pris dans des phases de mouvement en séquence ; les agrafer ensemble en créant un petit feuilloscope)
4. Découverte de l’artiste (le dessin animé)
5. Travail d’approfondissement (projet d’un storyboard et réalisation d’un folioscope, selon des données précises)
6. Expression personnelle (réalisation d’un travail à la gouache, au moins 15-30 planches, ensuite le photographier et monter les images avec iMovie)
7. À la fin, projection en plénaire, discussion et évaluation.

Pour la classe 8P :
1. Sollicitation : vidéo à l’écran, exemple, discussion
2. Réalisation des élèves
3. Essais techniques (créer un petit feuilloscope: reproduire au stylo/copier au crayon un
objet, pris dans des phases de mouvement en séquence, et les agrafer ensemble en
créant un petit feuilloscope)
4. Essais techniques : travail en Groupe - Exercice collage
5. Découverte de l’artiste (le dessin animé)
6. Travail d’approfondissement (projet d’un storyboard et réalisation d’un folioscope,
selon des données précises)
7. Expression personnelle (réalisation d’un travail à la gouache, au moins 10-15
planches, ensuite le photographier et monter les images avec iMovie)
8. À la fin, projection en plenaire, discussion et évaluation.

Retour après expérience : …………………………
Déroulement
Description du déroulement
…….
Évaluation et ressenti après expérience :
…….
Bibliographie
- Daniel Lagoutte, Enseigner les arts visuels, 2002
- Lauren Gregory, stop motion et gifs en peinture https://www.vice.com/fr/article/jpv477/these-animated-paintings-are-prime-harry-potter
- La linea


………… 
Réalisé selon le Canevas: Séquence d’apprentissage intégrant les MITIC 
Indications préalables 
Votre article s'appuie sur des articles scientifiques en pédagogie, psychologie, sciences de l’éducation, 
didactique, etc. que vous indiquez en bibliographie. Votre article contient des traces de votre action 
(illustrations) Vous trouverez un exemple ainsi que la grille d’évaluation à cette adresse 
https://www.sqily.com/ msmitic-2019/profile/workspaces/2657