msMITIC 2019

SEQ1-Avant projet- Illustration d'un conte avec Gimp

20.03.2020

Vinciane Roduit avatar. Vinciane Roduit

Contexte

  • Introduction
La séquence proposée est réalisée avec une classe de 10 OCOM en art visuel du collège de Villeneuve. Elle durera deux périodes et s'intégrera dans un séquence plus général de 6 périodes sur le thème de l'illustration d'un conte lu en classe. Le but est que les élèves illustrent un conte en créant un montage entre leur dessin réalisé avec la technique aquarelle ainsi qu'une ou plusieurs images numériques qu'ils auront soit pris en photos avec un appareil photo numérique soit directement pris d'internet. Le montage sera effectué à l'aide du logiciel gratuit Gimp sur les ordinateurs de l'école. Le but final est de créer un livre regroupant toutes les illustrations des élèves et de mettre en page les extraits de texte qu'ils illustrent.

Autrement dit, L'objectif principal et de travailler sur l'illustration de texte en s'inspirant de l'illustration de conte. Pour cela, les élèves seront amenés réaliser une partie de leur illustration finale à la main avec la technique aquarelle. Ensuite, le dessin sera scanné et combiné avec une ou plusieurs images numériques sur le logiciel Gimp dans le but de crée une illustration "mix média" du conte lu en classe. Les élèves mettront également en page l'extrait du conte qu'ils auront choisi dans le but de créer un livre regroupant tous les travaux réalisé et retraçant l'histoire du conte.

Lors de la première période, les élèves lisent en classe le conte du "Berger malin" issu livre Les plus beaux contes de Suisse. Après les lecture et l'analyse de l'histoire chaque élève choisi un extrait parmi 8 extraits. Ensuite, ils créent un brouillon du dessin qu'il souhaitent réaliser.

Lors de la seconde période, ils effectuent une recherche d'images sur internet en salle informatique. Ils impriment celles qui leur serviront pour la réalisation de la partie manuelle du dessin et conservent sur leur compte personnel les images qui leur serviront ensuite au montage de leur illustration finale.

Lors de la 3e et 4e périodes les élèves réalisent au propre sur une feuille A4 pour aquarelle leur dessin ou la partie de l'illustration. Celle-ci sera ensuite peinte avec la technique aquarelle en utilisant des néocolors hydrosolubles.

Lors des 5e et 6e périodes, les élèves travailleront le montage photo final de leur illustration à l'aide du logiciel gratuit Gimp. Celle ci sera mise en page sur le logiciel au format A4 et contiendra également l'extrait du texte qu'ils auront choisi. Une fois le montage photos et la mise en page réalisée, le travail sera imprimée afin de constituer le livre final contenant tous les travaux des élèves.


  • Utilité du numérique
- Quel avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC?

Cette séquence permet une acquisition ou valorisation du montage photo ainsi que la découverte du logiciel de retouche d'image gratuit Gimp et de ses outils. En résumé, l’apport du numérique permet une cohésion et une réalisation commune à partir d’un texte commun. Il permettra également un apport théorique ainsi qu'une mise en pratique.
 

-Retour après expérience

  • Compétences enseignantes
Pour cette séquence, je devrai développer les compétences de maîtrise des actions de bases du logiciel Gimp afin de pouvoir retransmettre à mes élèves un savoir clair dans le but de les guider dans leurs premiers pas de l'utilisation du logiciel.
**********************************

Alignement pédagogique

  • Objectifs
- Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER), objectifs MITIC travaillés (y compris éducation aux médias), objectifs transversaux travaillés (FG / CT)

Objectif disciplinaires travaillés (PER):
A31 AV: Explorer et utiliser le langage visuel comme la couleur, la surface, la ligne, la texture, l’espace et plus particulièrement la composition afin de mettre en page une illustration avec l’extrait de texte d’un conte.

A33 AV: Traduire une idée ou une observation par un croquis. Dans notre cas, il s’agira d’illustrer l’extrait d’un conte lu préalablement ensemble en classe.

A34 AV: Prendre part à un projet collectif et y apporter sa contribution. Création d’un livre avec les photos prises en classe et les extraits de texte correspondant.

Objectifs MITIC travaillés:
FG 31 Education aux médias: L'élève fait ces premier pas avec le logiciel de retouche d'image Gimp. Il le découvre puis met en pratique la théorie en mettant en page ses dessins avec une ou plusieurs images numérique et en retouchant si nécessaire.

Formation générale (FG):
FG 34 Projet collectif à l'ordinateur: Constituer un livre recueillant tous les travaux d'illustrations ainsi que les extraits de textes afin de reconstituer le conte.

Compétence transversale (CT):
Communication
Les élèves apprennent à transmettre une intention personnelle et claire à travers un montage photo sur l'ordinateur. Celle-ci doit être reconnaissable et compréhensible pour le lecteur du conte.

Choix et projet personnel: pensée créatrice et démarche réflexive.
Lors de ce projet, l'élève est amené à effectuer plusieurs choix le rendant autonome. Premièrement, il est amené à choisir l'extrait. Ensuite, il est amené à réfléchir quant à son intention en choisissant ce qu'il désire illustrer. Cela peut être un seul élément de l'extrait mais aussi la scène en générale. Puis, il décidera de l'élément numérique à sintégrer à son illustration soit en le photographiant à l'aide de l'appareil photo numérique soit en le cherchant sur internet.

  • Style pédagogique
Le rôle de l'enseignant sera d'initier les élèves au logiciel de retouche d'image dans le but de faire un montage. Mais aussi d'élargir leurs connaissances de la discipline des arts visuels en leur introduisant différents métiers comme celui de l'illustrateur qui dessinera les illustrations du conte mais aussi celui du designer qui mettra en page les dessins avec le texte ou qui retouchera les photos par exemple.

- Retour après expérience

  • Evaluation
A la fin de cette séquence, l'élève sera capable de peindre avec la technique aquarelle, de créer une image originale avec une intention claire et reconnaissable, à faire un montage photo sur Gimp.

**********************************

Gestion de la classe

  • Éducation aux médias
Par cet exercice, l'élève découvrira d'autres champs des possibles  en découvrant le style d'illustration mix média. Dans notre cas, en créant un montage photo sur Gimp. Il en découvrira les fonctionnalités de bases et fera ses premiers pas avec le logiciel de retouche d'images. 

-Retour après expérience

  • Planification
- Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?
La séquence proprement dit MITIC s'intègre à une séquence plus générale sur l'illustration d'un conte. Cette dernière à déjà débuté. La séquence MITIC aura dans le courant du mois de mars voir avril. 

- Quelle organisation dois-je prévoir?
Je dois prévoir une vidéo ou un pdf présentant le logiciel Gimp et reprenant de manière synthétique les outils de bases nécessaire à la réalisation du montage photos.

-Retour après expérience

  • Critères généraux
- Illustration par des production d'élèves.