msMITIC 2019

Séquence LearningApps : Laurent Vuille

26.06.2020

Vuille Laurent avatar. Vuille Laurent

Séquence : LearningApps

Contexte :
Etant donnée que je n’ai pas de stage cette année, je vais proposer une activité que je vais mener en classe dans l’école professionnelle dans laquelle j’enseigne. En effet, je suis maître de classe dans la section des solutions transitoires - aussi appelées « année scolaire de préparation professionnelle (APP) » - au sein de l’école professionnelle de Bienne (CFP-BBZ) dans une classe d’intégration (API) pour jeunes migrants et requérants d’asile (15-25 ans). L’objectif de ces classes d’intégration est double : améliorer les connaissances scolaires de base - principalement le français et les mathématiques - et accompagner les élèves, les aider à s’orienter dans la recherche du choix professionnel. Le but de cette année scolaire de préparation professionnelle est de leur donner les informations nécessaires et les clés pour faire des stages « découverte » puis de trouver une place d’apprentissage ou une autre formation dans une profession de leur choix.

Cette intervention sera menée dans la classe d’intégration dans laquelle j’enseigne, une classe composée de 10 garçons et 5 filles. Les élèves sont originaires de différents pays (Afghanistan, Guinée-Conakry, Turquie, Albanie, Brésil, Italie, Roumanie, Macédoine, Cambodge) avec des systèmes scolaires et de formation tous différents. Les élèves ont des niveaux de formation très différents, certains ont fait le gymnase dans leur pays d’origine, d’autres n’ont jamais été scolarisés. En tant qu’enseignants dans cette section, nous privilégions donc la différenciation comme mode d’enseignement car les niveaux scolaires des apprenants et leur aptitude à organiser leur travail en autonomie sont très distincts. L’enjeu de cette année scolaire est d’orienter les élèves vers des professions et des formations qui leur conviennent, tant du point de vue de leurs compétences scolaires, pratiques ou softs skills que de leurs intérêts.

Cette séquence aura lieu dans le cadre des leçons d’informatique et aussi de VPS (vie professionnelle et société) branche qui a une dotation horaire de 7 leçons sur les 35 hebdomadaires, ce qui représente 20% des périodes. Elle est donc une des branches les plus importantes de cette formation préprofessionnelle. Comme l’indique le Plan d’études de l’Année scolaire de préparation professionnelle (2015) c’est lors des leçons de VPS que nous travaillons avec les jeunes sur le monde professionnel, les voies de formation en Suisse, les CV/lettres de motivation, les démarches pour obtenir des stages puis pour postuler pour des places d’apprentissage, etc.

L’activité que je souhaite mener est née de l’envie d’approfondir le travail que j’ai fait au mois de décembre dans le cadre de la ressource MITIC pour ce cours. Je souhaite donc exploiter le site LearningApps.org et le tutoriel que j’ai créée pour la ressource afin de demander aux élèves de réaliser individuellement un questionnaire de leur choix, selon la limite des modèles proposés, sur un métier de leur choix. Cette production sera ensuite auto-évaluée par le créateur du quizz et ensuite par ses pairs de manière formative. L’objectif est de présenter ce site et que chacun puisse concevoir son propre questionnaire selon ses besoins, ses compétences et les contenus de ses leçons.  LearningApps est un site gratuit, assez simple à prendre en main et qui permet de modifier un questionnaire existant ou de créer facilement son propre questionnaire pour driller des connaissances ou réaliser des évaluations formatives, par exemple. Il suffit simplement de créer un compte sur le site pour pouvoir créer ses propres ressources. Il existe de nombreuses possibilités de questionnaires : QCM, texte à trous, classement, placement sur images, mots croisés, etc.

Pour cette activité, j’ai besoin d’une salle d’informatique avec un poste par élève, d’une connexion Internet et d’un vidéoprojecteur pour la partie théorique. Pour réaliser l’entier de l’activité - de la théorie à la production finale - je pense utiliser huit périodes de 45 minutes, regroupées par deux, ce qui fait quatre interventions de 1h30. L’avantage de l’établissement dans lequel j’enseigne et plus particulièrement de la section intégration, c’est qu’il m’offre une grande liberté quant à l’élaboration du planning des activités, des méthodes d’enseignement ou des possibilités d’utiliser les nombreuses salles d’informatique.

Utilité du numérique :
L’utilité du numérique pour cette activité est multiple. Selon le modèle SAMR, cette séquence s’inscrit dans la partie modification. L’activité permet aux élèves de modifier l’activité par l’utilisation du numérique, de choisir facilement un type de questionnaire et d’y intégrer des images, des bandes sons ou des vidéos. De plus, la rétroaction est immédiate à la fin du questionnaire grâce à la correction qui se fait automatiquement, ce qui me semble être important pour favoriser les apprentissages. L’utilisation du numérique permet aussi des développer des compétences variées, comme les compétences transversales définies dans le PER (créativité, communication, démarche réflexive et les stratégies d’apprentissages), des savoir-faire techniques comme l’utilisation d’un ordinateur et d’un outil informatique (LearningApps) ainsi que la recherche d’informations sur Internet. Ces compétences s’ajoutent aux savoirs théoriques sur les métiers qui sont nécessaires pour la création du questionnaire et que les élèves tentent d’évaluer dans leur production.

Cela permet aussi de créer un « catalogue de ressources » qui regroupent toutes les productions des élèves. Ce catalogue offre la possibilité aux élèves des autres classes ou aux futurs élèves d’utiliser ces questionnaires, en tout temps, pour découvrir un métier ou afin d’évaluer les connaissances sur une profession. En effet, une fois enregistrés sur LearningApps, les questionnaires sont disponibles gratuitement pour autant que l’utilisateur dispose d’une connexion Internet. Il est donc possible de les valoriser durant plusieurs années. De plus, si des informations sur le métier devaient changer ou si le questionnaire ne convient plus exactement à la réalité, il peut très simplement être modifié par l’élève qui l’a créée. Ce site et ses questionnaires sont utiles dans toutes les disciplines pour entraîner des savoirs en autonomie en classe ou à la maison. De plus, la plupart des questionnaires sont aussi accessibles depuis un smartphone, ce qui en fait un bon outil pour les devoirs, par exemple.Finalement, cette ressource permet d’utiliser les TIC de manière ludique pour stimuler ponctuellement la motivation (Gallaud, Viallet & Amade-Escot : 2013 ; Sauvé, Renaud & Gauvin : 2007) et l’intérêt des élèves dans l’apprentissage des certaines connaissances tout en diversifiant les approches pédagogiques

Compétences de l’enseignant :
Cette ressource s’inscrit dans la compétence « Gamifier/Ludiciser sa classe avec le numérique» car elle permet d’utiliser les TIC de manière ludique. 

Pour mener à bien cette activité, il faut maîtriser un certain nombre de compétences dont les plus importantes sont la maîtrise des outils numériques de base, la maîtrise de l’outil informatique LearningApps et des recherches d’information sur Internet. Les connaissances sur les métiers et les voie de formation en Suisse ainsi qu’une bonne maîtrise du site orientation.ch me semblent être aussi un atout majeur afin que l’enseignant puisse mener à bien cette activité. Il est donc important que l’enseignant maîtrise, du moins en partie, la thématique FG-33 du PER. Il est primordial que les questionnaires ne contiennent pas d’imprécision ou de faute concernant les informations factuelles sur les métiers, sans quoi les contenus d’apprentissage seront erronés.

Dans mon activité professionnelle, j’ai l’habitude d’utiliser LearningApps soit pour diriger les élèves vers des activités ou des apprentissages ciblés selon les principes de la différenciation, soit pour créer ou modifier des questionnaires sur des thématiques abordées en classe en vue d’évaluations diagnostiques ou formatives. De plus, dans ma ressource élaborée en décembre dans le cadre du cours MSMITIC 2019, j’ai proposé un tutoriel vidéo qui explique comment créer un questionnaire à l’aide de ce site. Je pense donc avoir les connaissances nécessaires pour conduire sereinement cette activité.

 

Alignement pédagogique :

Objectifs :

MITIC
- Élaboration (individuellement ou en groupe) d'une publication Internet en tenant compte du contenu, de la mise en forme des pages et de l'architecture du site : réalise des productions médiatiques selon les règles des différents supports
- Dans le cadre d'un projet défini, navigation et recherches en utilisant les différentes techniques proposées par les moteurs de recherche

 FG-33 (liées aux objectifs disciplinaires en VPS)
- Description du quotidien d'un métier sélectionné
- Description des voies de formation à suivre pour réaliser un métier

Style pédagogique :
Lors des deux premières leçons, je vais adopter un rôle principalement frontal. C’est-à-dire que je vais transmettre les connaissances et dispenser la théorie qui inclut la présentation du site LearningApps, la présentation des différents types de questionnaires, la distribution/explications des consignes, la présentation du tutoriel, les explications nécessaires à la réalisation du questionnaire et les réponses aux questions des élèves pour qu’ils puissent commencer à produire les quizz. Lors des séances suivantes, je vais favoriser une posture d’aide et d’accompagnement pour guider les élèves dans leurs processus d’apprentissage et de production. La disponibilité de l’enseignant pour répondre aux questions des élèves et à leurs difficultés techniques me semble être un élément primordial pour la réussite de cette activité.

Quant à eux, les élèves seront des utilisateurs de LearningApps et d’Internet (principalement le site orientation.ch) et des producteurs d’un questionnaire qui est l’objectif de production final. Ils seront « mis en mouvement » par une activité pratique qui les rendra actif et dans laquelle ils peuvent décider du sujet à traiter. Ce qui je l’espère favorisera l’intérêt et la motivation pour cette séquence.

Evaluation :
Cette production de type questionnaire sera auto-évaluée par le créateur du quizz et ensuite par ses pairs. Il ne s’agira pas de faire une évaluation sommative mais plutôt une évaluation formative sur les contenus et sur la qualité des questionnaires de manière générale. Je fournirai un document d’évaluation sous forme de grille critériée qui permettra aux élèves de s’autoévaluer et de d’évaluer leurs pairs. Ils devront ensuite expliquer comment la grille a été remplie et sur quels éléments ils se sont basés pour évaluer leur production et celles des autres élèves.

 

Gestion de la classe :

Education aux médias :
L’éducation aux médias, notamment la sensibilisation aux droits d’auteurs, aux droits à l’image et l’importance de l’ergonomie, ont déjà été abordée en classe lors des leçons d’informatique au premier semestre. Je ferai cependant un rappel des différents points importants de cette thématique au début de la séquence.

Planification :
Cette séquence s’insère dans mon programme annuel de VPS et d’informatique. Elle est en grande partie indépendante du reste du programme annuel pour ces disciplines, même si de nombreux contenus sur les métiers ont été préalablement traités en classe en VPS. Je prévois quatre leçons dans chacune des branches pour aboutir à des productions individuelles, soit un total de 8 leçons. Les deux premières leçons consisteront en l’introduction de l’activité (présentation du site LearningApps, présentation des différents types de questionnaires, distribution/explications des consignes, présentation du tutoriel, explications nécessaires à la réalisation du questionnaire, réponses aux questions des élèves pour qu’ils puissent commencer à produire les quizz) alors que les quatre suivantes seront uniquement dédiées à la réalisation des questionnaires. Les deux dernières seront consacrées à l’(auto) évaluation formative.

Je dois donc prévoir de réserver une salle d’informatique pour les leçons de VPS qui ne se déroulent pas systématiquement dans ce type de salle. Comme matériel, je prévois de distribuer aux élèves une fiche de consignes qui comportent aussi les ressources en ligne qu’ils peuvent consulter pour réaliser ce travail. Ils disposeront aussi du tutoriel vidéo que j’ai réalisé ainsi que de nombreux moments d’aide et des conseils pour que chacun puisse aboutir à un résultat de bonne qualité. La séquence se déroulera lors des deux premières semaines de la rentrée, soit du 20 avril au 1er mai. Ce qui me laissera le temps nécessaire pour rédiger la partie mise en œuvre de la séquence pour la dernière séance MSMITIC du 13 mai 2020.

Il y aura certainement des élèves qui rencontreront des difficultés pour maîtriser les outils informatiques et particulièrement les subtilités du site LearningApps, même si celui-ci est assez facile à manipuler. Je pense que les élèves qui ont le moins l’habitude d’utiliser des ordinateurs seront ceux qui rencontreront le plus de difficultés techniques.

 
BIBLIOGRAPHIE

Direction de l’instruction publique du canton de Berne, (2015) : Plan d’études de l’Année scolaire de préparation professionnelle Pratique et formation générale (APF), 72 pages
Galaud, M., Viallet, F., Amade-Escot, C., (2013) Le potentiel éducatif des jeux vidéo et sérieux: Revue de littérature

Sauvé, L., Renaud, L. & Gauvin, M. (2007). Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l’apprentissage. Revue des sciences de l'éducation, 33 (1), 89–107. https://doi.org/10.7202/016190ar