msMITIC 2019

Ressoure: écriture collaborative - électricité

02.05.2020

Sven Conti avatar. Sven Conti

Introduction:

Dans cette ressource nous allons parler d'écriture collaborative à l’aide de FRAMAPAD. Vous allez pouvoir vous approprier de FRAMAPAD ainsi que d’un canevas de questions que vous pouvez librement utiliser et enrichir sur le thème de l'électricité, sujet traité avec des élèves de 11H en sciences de la nature.



Lien vers la compétence "écriture collaborative" : https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2405

Au sein de notre profession, nous pouvons utiliser l’écriture collaborative pour créer des séquences d’enseignement avec des collègues, ou alors proposer aux élèves de l’utiliser afin d’effectuer un travail (écrire une histoire, créer un résumé pour un TS, effectuer un travail de recherche, etc.).

Lien vers le FRAMAPAD sur l'électricité :  https://annuel2.framapad.org/p/9ff1-electricite---puidoux
 
Le lien au FRAMAPAD que vous asvez à disposition est réservé aux enseignants (pour enrichir les questions). Si vous voulez utiliser cette idée au sein de vos élèves, vous aurez à créer un nouveau fichier partagé. C’est pourquoi je propose une petite marche à suivre de FRAMAPAD. 

Analyse du processus de création :

Nous avons tous été confrontés à des travaux de groupe lors de notre carrière académique. Le moyen le plus classique de procéder est celui de se mettre autour d’une table, de faire une répartition des tâches, de travailler ensuite individuellement, et enfin de mettre les résultats en commun. Souvent une personne se mets à disposition pour donner au travail un cohérence. L’écriture collaborative n’est pas une tâche simple, elle peut être très riche cependant. C’est pourquoi l’utilisation d’un outil d’écriture partagée peut faciliter la tâche, elle permet en effet à plusieurs personnes de travailler en parallèle sur un même document et ainsi de voir en temps réel son évolution. 
Wikipédia par exemple fonctionne sur le principe d’écriture collaborative, les utilisateurs enrichissent, et ainsi utilisent, librement ses contenus.  C’est dans une optique de collaboration avec des enseignants ou de travail avec les élèves que j’ai pensé à cet outil comme ressource. 
 
En étudiant la thématique de l’électricité, je me suis aperçu qu’elle contenait un bon nombre de concepts. Ces concepts peuvent être travaillés lors des travaux pratiques, par des exercices ou avec de la théorie. L’idée de créer un fichier partagé pour les élèves est venue afin de leur permettre de résumer les concepts à un seul endroit et de manière efficace. La contribution de chacun permet de réduire le temps de travail. 
 
Il a été difficile de comprendre ce qui était attendus au niveau de la création d’une ressource. Comme je l’avais comprise, une ressource était une création, en lien avec un outils informatique et nos disciplines d’enseignement. Finalement une ressource, si je le comprends mieux maintenant, est un apport afin de permettre à un tiers de s’appréhender d’un outil MITIC. J’ai donc eu de la difficulté à mettre de l’ordre dans mes idées. Une fois que j’ai eu l’inspiration, la création du petit guide au FRAMAPAD m’as parue claire et amusante à réaliser. Bien que cet outil soit très intuitif à l’utilisation, en creusant un peu ses fonctionnalités pendant la création du petit guide, j’ai appris et mieux compris certains mécanismes du FRAMAPAD. Typiquement au début je pensais que le FRAMAPAD allait s’effacer après une année, ce qui n’est pas le cas ; ou alors, je trouvais que le surlignage était grossier et dérangeant, j’ai découvert qu’il était possible de l’enlever. 

Le fait d'avoir créé cette ressource m’as donc permis d’approfondir ma connaissance vis-à-vis de cet outil, et d’en comprendre finalement le réel intérêt. Une prochaine fois vaudrait mieux comprendre dès le départ les attentes des formateurs afin d’éviter de passer à coté de l’objectif. Cependant les retours des camarades, ainsi que celui du professeur, ont étés providentiels afin de saisir les vrais enjeux.  
 
La création des questions sur l’électricité, ainsi que la possibilité de modifier ses contenus, à l’instar du fonctionnement de Wikipédia, donnent davantage d’intérêt à cette ressource, elles dévient à la fois ressource MITIC et à la fois ressource disciplinaire. Faudrait maintenant partager le lien du FRAMAPAD avec des collègues afin d’enrichir le contenu disciplinaire.     

Analyse de la ressource :

L’intérêt de FRAMAPAD est celui d’être un logiciel « open source » et donc indépendant, libre de liens commerciaux. Cet outil est donc peut-être moins performant que les documents partagés de google docs, mais plus éthique. 
 
L’utilisation de l’écriture collaborative permet :
 
Aux élèves :
o   De collaborer, s'entraider, vérifier le travail de leurs pairs et donc améliorer la qualité de leurs savoirs.
o   De créer un document utile pour réviser leurs cours.
o   De mutualiser les forces et diminuer les efforts. 
o   De stimuler la participation de tous (idéalement).

Aux enseignants :
o   De collaborer avec un collègue
o   De vérifier la participation de tous (chaque élève est codé par une couleur).
o   D’evaluer le travail des élèves (évaluation formative).
o   De garder des traces des apprentissages des élèves.
o   Si le document est de bonne qualité, de l'utiliser comme aide-mémoire.

Désavantages et limites de FRAMAPAD :

o   L'outil est très basique : il est prévu avec peu de fonctions (pas de mise en page, pas de possibilité de rajouter des images, etc.). Il permet uniquement d'écrire et de distinguer les collaborateurs. Cependant il est possible de l'exporter sous différents formats et de travailler sur l’esthétique.  
o   L'interface n'est pas très ergonomique, elle pourrait présenter des soucis pour des personnes avec des difficultés DYS.
o   Etant donné que c'est une page en ligne, nous sommes obligés d'avoir l'accès à Internet. 
o   Le fichier se sauvegarde automatiquement, mais s’efface après un certain temps s’il n'est pas utilisé. Ce qui entraîne une certaine incertitude par rapport à la sauvegarde de notre travail.  Il est donc important de l'exporter afin d’en garder trace une fois terminé le travail. 
o   Il est possible d'utiliser cette ressource pour consolider les savoirs des élèves, mais pas pour les guider dans des nouveaux apprentissages. 

Développement personnel :

Grâce au développement de cette ressource j'ai pu me poser des nouvelles questions vis-à-vis de l'écriture collaborative.
 
o   Est-ce que les élèves réussiraient à utiliser le FRAMAPAD ?
o   Est-ce que c'est possible de faire créer aux élèves un document collaboratif de révision, sans vérifier que le contenu soit correct ? Nous vérifions qu'ils aient compris le mécanisme du travail collaboratif, mais nous vérifions également le contenu ? Ou alors un objectif serais celui qu'ils soient autonomes et que cette méthode puisse engendrer chez eux un mécanisme de vérification/supervision par les pairs ? 
o   La gestion d'un outil MITIC semblerait plus facile si mise en œuvre en classe, mais elle gagnerait davantage de sens (mais de complexité) dans une situation d'enseignement à distance. 

Au début je pensais que la création du petit tutoriel aurait été anodine, finalement je me suis amusé. Il a en effet fallu être créatif afin d’être attractif et de permettre aux utilisateurs de saisir les enjeux du FRAMAPAD en quelques minutes.