msMITIC 2019

Séquence : Utilisation de Socrative et Wooclap pour aider les élèves à mieux s'évaluer

03.06.2020

Michael Pedro avatar. Michael Pedro

Contexte 

Introduction
  • Contexte général

La classe dans laquelle j'ai effecté cette séquence MITIC est une classe de 9VP en mathématiques, dans le chapitre des nombres rationnels.

L'idée de ma séquence est que les élèves utilisent les outils de questionnaires en ligne Socrative et Wooclap, afin d'aider les élèves à mieux évaluer ce qu'ils savent et ne savent pas.

J'ai été en charge de créer des questionnaires, les élèves passaient ces questionnaires et pouvaient lire un feedback directement après le quiz.

Cette séquence se déroule lors du confinement causé par le COVID-19. Ainsi, tout l'enseignement se fait à distance.

  • Explication du déroulement

J'ai fait passer à mes élèves de mathématiques des questionnaires hebdomadaires, chaque lundi, lors de la séquence par rapport aux nombres rationnels.

D'un questionnaire à l'autre, certaines questions sont semblables et se recoupent. Ceci permet aux élèves d'appréhender plusieurs fois un même concept, et de permettre de s'améliorer d'une fois à l'autre. Il y a également des nouvelles questions qui sont similaires aux exercices qu'ils avaient à faire en devoirs. Ceci me permet de contrôler indirectement s'ils comprennent la stratégie qui était à appliquer lors des exercices d'entraînement.

Les élèves ont passé ces questionnaires à la maison. Il n'était pas possible d'avoir prise sur leur environnement de travail. Ont-ils fait ces questionnaires à l'aide de leur livre ou bien en présence d'un proche qui pourrait les aider ?

Le but est toutefois qu'ils fassent les quiz dans des conditions ressemblant à celle du passage d'un TA, c'est-à-dire sans matériel à disposition et sans aide extérieure. Le but est qu'ils puissent évaluer ce qu'ils savent et ce qu'ils ne savent pas. Ainsi, il est préférable qu'ils réfléchissent uniquement par eux-mêmes.

À la base, ces questionnaires n'étaient pas facultatifs. Cependant, il est impossible de "forcer" les élèves à faire ceux-ci surtout dans cette période de confinement. Certains élèves partagent par exemple un ordinateur avec toute leur famille. J'ai toujours laissé des délais acceptables pour répondre aux questionnaires, afin d'avoir un maximum de participation.

Juste après avoir passé un questionnaire, les résultats de celui-ci s'affichent pour donner un feedback immédiat sur ce que l'élève sait et ne sait pas. Si l'élève ne réussit pas, la bonne réponse sera donnée mais également d'autres informations comme par exemple le chapitre de leur aide-mémoire qu'ils peuvent consulter. Ceci permettrait aux élèves de travailler à nouveau la théorie sur les sujets qui posent encore des problèmes.

De plus, j'ai envoyé les résultats de tous les questionnaires qu'ils avaient passés, à la moitié de la séquence et à la fin de la séquence. J'ai demandé aux élèves d'analyser leurs réponses et d'évaluer ce qu'ils savent faire et ce qu'ils ne savent pas encore faire. Pour évaluer cette réflexion, j'ai envoyé un sondage via Wooclap, avec les différents objectifs vus lors de la séquence et ils pouvaient choisir ceux qui leur posaient encore des problèmes. Avec les élèves qui ont eu des difficultés, j'ai repris la matière lors de séances "Zoom" ou lors du retour en classe.

Le fait de remettre ponctuellement tous les résultats à chaque élève avait comme but, d'une part de mettre les élèves dans une réflexion métacognitive, d'autre part de les motiver en leur montrant qu'ils étaient en train de progresser ("le premier quiz j'ai presque tout échoué, alors qu'au dernier quiz j'ai tout réussi").

Utilité du numérique 
  • Quels avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC? 

Les avantages sont multiples.

Premièrement, cela permet à chaque élève d'avoir un feedback immédiat sur ce qu'ils savent et ce qu'ils ne savent pas. Sans les MITIC il n'est pas possible de faire cela, il faudrait que l'enseignant corrige chaque copie et donne un feedback à chacun, ce qui prendrait du temps.

Deuxièmement, cela permet à l'enseignant de se décharger d'une partie de la correction (même s'il y a probablement une plus grande préparation pour faire les questionnaires). L'enseignant pourra ensuite fournir un feedback complémentaire aux élèves qui ont le plus de difficultés. Il pourra repérer ceux-ci facilement en regardant les résultats sur la plateforme de questionnaires en ligne.

Troisièmement, en montrant l'évolution au cours du temps des résultats aux questionnaires, chaque élève va voir concrètement qu'il est en train d'apprendre. Cela peut favoriser des émotions positives chez les élèves et les motiver davantage pour la suite du cours. Cela permet de changer la vision fixée des apprentissages ("j'ai pas réussi parce que je suis nul en maths") à une vision plus évolutive ("Je n'avais pas réussi cet exercice mais j'ai vu qu'en travaillant et répétant j'ai fini par réussir, je peux évoluer"). Les MITIC permettent de montrer ce genre de tableau récapitulatif pour chaque élève plus facilement que d'ordinaire.

Quatrièmement, on favorise la technique d'apprentissage du rappel ("retrieval practice" en anglais). Plusieurs études montrent que le fait de se rappeler activement un contenu, c'est-à-dire se rappeler sans avoir accès à la théorie, uniquement à l'aide de sa mémoire, fait partie des méthodes d'apprentissage les plus efficaces. Cette méthode est plus efficace que de simplement relire le contenu théorique ou un exercice semblable par exemple.

Finalement, en période de confinement, c'est un moyen de communication indirect entre les élèves et l'enseignant. En effet, pour l'enseignant, il est possible d'avoir une vue d'ensemble des élèves, de voir les sujets qui nécessitent d'être travaillés à nouveau. Pour les élèves, ils ont un questionnaire chaque semaine qui est aligné avec les objectifs d'apprentissage et savent ce qu'ils doivent apprendre pour continuer l'année prochaine dans des bonnes conditions.

Par rapport au modèle SAMR, développé par le chercheur américain Ruben Puentedura, la séquence que je propose en utilisant Wooclap et Socrative se retrouve dans la catégorie "Augmentation". En effet, on pourrait faire ces tâches avec du papier et du crayon. Mais la technologie permet une amélioration fonctionnelle de la tâche. Chaque élève peut aller à son rythme, on peut afficher un corrigé aux réponses fausses immédiatement, les résultats sont directement envoyés à l'enseignant et il peut même avoir une vue d'ensemble de la classe par rapport aux savoirs acquis. Faire cette activité au papier et au crayon demanderait une organisation complexe pour pouvoir suivre chaque élève de la sorte.


  • Retour après expérience 

Cette séquence était tout à fait adaptée au cadre de confinement dans lequel nous avons pu vivre ces derniers temps. Les outils de questionnaires en ligne ont permis d'avoir un moyen pour moi de suivre à distance chaque élève par rapport à l'acquisition des savoirs. Cela a permis d'avoir une vue d'ensemble également de la classe pouvant ainsi apporter des points complémentaires de théorie par exemple. L'outil a même permis une communication basique grâce aux sondages que j'ai pu faire passer aux élèves.

En cours de route, j'ai utilisé Wooclap, qui est un outil plus puissant que Socrative, mais tout aussi facile à utiliser. J'ai fait ce choix pour permettre d'avoir une plus grande variété de questions (relier les paires semblables, classer des nombres par ordre croissant, etc.). De plus, pour certaines questions, la correction est plus précise et il y a moins besoin d'une intervention d'une personne extérieure (comme quand on attend la réponse 89.3% et que l'élève écrit juste 89.3).

Lorsque j'ai fait une conférence Zoom avec les élèves, ceux-ci ont eu des bons retours sur ces outils. Ils se sont sentis bien accompagnés. Ils ont bien apprécié le fait d'être testés plusieurs fois sur des problèmes du même type, surtout ceux qui avaient des difficultés au début.

Compétences enseignantes 

Il faut être capable de concevoir un cours qui respecte l'alignement curriculaire, partant des objectifs d'apprentissage jusqu'à l'évaluation, même formative comme ici, de ceux-ci.

Il faut également maîtriser l'application de questionnaires, dans ce cas Socrative et Wooclap.

Je savais déjà utiliser Socrative avant cette année de MSMITIC. Pour apprendre, je m'étais inscrit au site et j'avais créé des questionnaires "fictifs" pour comprendre les fonctionnalités. C'est un outil assez intuitif, il n'a pas fallu longtemps avant de pouvoir l'utiliser en classe. J'ai toutefois validé la compétence "Création d'un quiz sur Socrative" pour pouvoir passer une évaluation plus formelle.

À l'époque, je n'avais pas testé d'autres outils, bien que j'aie pu observer l'utilisation de Kahoot.

Seulement très récemment, lorsque j'étais en train d'effectuer ma séquence, ma direction a envoyé à son corps enseignant un email recommandant certaines applications, et notamment Wooclap. C'est un outil qui permet également de faire des quiz, mais avec un choix plus important de formats de questions. Il est possible pour les enseignants du canton de Vaud d'avoir un accès à toutes les fonctionnalités. C'est pourquoi, j'ai décidé de finir cette séquence avec Wooclap, qui est une application plus puissante mais tout aussi facile d'utilisation pour les élèves (ils n'ont pas besoin d'avoir un compte, ils se connectent de la même manière que sur Socrative via un lien). Connaissant Socrative, il a été très simple d'utiliser Wooclap pour moi également.

Une certaine dose de créativité est nécessaire quant à la création de questions, afin que celles-ci ne soient pas toujours les mêmes. Ceci permettrait de mieux évaluer si les élèves ont compris les concepts enseignés. En effet, on veut éviter d'avoir simplement un effet de "mémorisation" de la méthode à appliquer dans ce cas-ci.

Alignement pédagogique 

Objectifs 
  • Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER), objectifs MITIC travaillés (y compris éducation aux médias), objectifs transversaux travaillés (FG / CT) 

Objectifs disciplinaires travaillés (tirés du PER) :
  1. amplifie, simplifie, rend irréductible une fraction et la représente géométriquement
  2. reconnaît, utilise différentes écritures d'un même nombre et passe de l'une à l'autre : décimale, fractionnaire, pourcentage
  3. compare, ordonne, encadre, intercale des nombres écrits sous forme décimale ou fractionnaire

Objectifs MITIC
  1. Comprendre et utiliser une plateforme de quiz en ligne
  2. Comprendre les risques liés à dévoiler son identité sur internet

Objectifs transversaux
1. Capacité à s'autoévaluer

Style pédagogique
 
  •  Rôle de l’enseignant, rôle des élèves, rôle de l’environnement numérique. 

Rôle de l'enseignant : celui-ci fournit les questionnaires avec une correction, reprend avec les élèves les notions les plus compliquées, contrôle qui a compris ou non

Rôle de l'élève : il effectue les quiz, lit les corrections, note ses difficultés, et si besoin, pose des questions à l'enseignant, il s'autoévalue sur sa compréhension des concepts enseignés. 

Rôle de l'environnement numérique : plateforme permettant de passer des quiz à distance, moyen de communication indirect sur ce que les élèves doivent acquérir et les acquis de ceux-ci.

  • Retour après expérience 

C'est un style complètement différent d'enseignement puisqu'en plus tout s'est fait à distance. Cependant, j'ai trouvé l'expérience intéressante. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble rapide du niveau d'avancement des élèves, qui n'est pas possible sans les MITIC. En effet, on peut faire passer des quiz aux élèves en classe sous format papier, mais la correction en devient plus longue et compliquée, on ne sait pas en temps réel où en est l'élève. 

De plus, chaque élève n'est pas "intéressé" par la même partie du corrigé : un élève pourrait avoir bien réussi les 2 premières questions mais pas la troisième, alors qu'un autre élève aura vraiment besoin d'aide dans la première question et pas dans la dernière. L'utilisation des MITIC permet aux élèves de gagner en autonomie, d'aller à leur rythme et de se concentrer sur leurs besoins.

J'utiliserai davantage cet outil en classe, qui peut à mon avis également être un facteur motivant lors des apprentissages.
 
  • Type d’évaluation prévue et remédiations possibles 

Le concept de cette séquence MITIC est de pouvoir donner des évaluations formatives régulièrement aux élèves. 

Chaque questionnaire, à partir du deuxième, est une sorte de rémédiation : l'élève peut tester à nouveau ses compétences et voir s'il s'améliore ou non, puisque les questionnaires ont des questions qui se recoupent.

  • Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats 

Gestion de la classe 

Éducation aux médias 
  • Prise en compte de l’éducation aux médias

Les applications de questionnaires en ligne comme Socrative et Wooclap sont assez intuitives. Les élèves ont déjà fait face à des formulaires à remplir sur internet. L'utilisation d'une application de questionnaires revient à remplir un formulaire web comme lorsqu'on se connecte à son adresse email.

Comme nous étions déjà en période de confinement, j'ai envoyé un document PDF par email aux élèves, qui expliquait à l'aide de captures d'écran et de texte, comment procéder pour se connecter à la "salle", c'est-à-dire le questionnaire dans la version de base de Socrative, s'identifier (tout en respectant les normes de sécurité informatique), répondre au questionnaire et naviguer dans celui-ci. J'ai renvoyé un second PDF du même genre lorsque nous sommes passés sur Wooclap.

Pour la sécurité, j'ai demandé aux élèves de ne donner que leur prénom, en explicitant qu'il ne fallait pas mettre le nom de famille, ou bien s'ils le souhaitaient de mettre uniquement leurs initiales.

Dans la classe de mathématiques qui a suivi cette séquence avec les MITIC, je n'ai aucun élève avec des besoins particuliers. Je n'ai donc pas dû adapter par exemple les guides PDF. J'ai toutefois fait attention à mettre des images les plus nettes et lisibles possibles, de même pour les polices d'écriture.

  • Retour après expérience 

Les élèves ont plutôt facilement pris en main l'outil, grâce au guide PDF.

J'ai vu que certains ont répondu plusieurs fois au questionnaire. Certains messages m'ont été envoyés par email, et j'ai pu comprendre que le problème venait du fait de l'interface de Socrative. Lorsqu'on finit un quiz, il y a un message avec une animation qui indique que l'activité est terminée et qu'il faut attendre qu'une nouvelle activité commence. L'animation donne une impression que le site web est en train de charger quelque chose. Donc, c'est un point que j'aurais dû mettre dans le guide PDF. Je pense que Socrative est initialement prévu pour une utilisation en classe, avec des activités qui s'enchaînent et un feedback immédiat par l'enseignant.

Wooclap n'a pas posé de problèmes particuliers. Ils avaient compris le système en ayant utilisé Socrative. Rien ne m'a été signalé par email ou lors de la conférence "Zoom".

Les élèves ont également utilisé un login adéquat pour la protection de leur identité (soit uniquement le prénom, soit les initiales). Donc, le message est bien passé.

Planification 
  • Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?

Je respecte le programme du PER et le découpage officiel de cette année d'études. L'outil de quiz en ligne, est simplement là pour permettre de faire des évaluations formatives.

  • Quelle organisation dois-je prévoir ? 

En période de confinement, je dois prévoir que les élèves puissent avoir accès à internet à la maison surtout. Un ordinateur n'est pas forcément nécessaire, un smartphone suffit pour répondre aux questions. Si je demande des réponses ouvertes, je demande en général juste leur solution et donc une seule ligne d'écriture, voire simplement le résultat numérique.

Une liste avec les outils que chaque élève avait à disposition chez lui, nous a été fournie par la maîtresse de classe. Les élèves de ma classe de mathématiques avaient tous accès à un ordinateur chez eux, bien que certains n'aient seulement un accès restreint à celui-ci (partage avec la famille). Ils ont pour la grande majorité un smartphone.

  • Retour après expérience 

J'ai organisé mes leçons à distance de manière régulière. Chaque lundi, j'ai envoyé un questionnaire contenant des questions sur les problèmes vus les semaines précédentes. Certains lundis, j'ai également ajouté un exercice de leur livre à faire. Chaque mercredi, j'envoyais un corrigé sous forme PDF du questionnaire (même s'ils avaient le feedback directement après le passage des questionnaires) ainsi que des exercices qu'ils avaient à effectuer la semaine précédente. Chaque jeudi, j'envoyais la nouvelle théorie ou des compléments et je donnais une liste d'exercice en rapport à effectuer. J'ai pu maintenir ce rythme jusqu'aux conférences "Zoom", ensuite j'ai adapté par rapport à celles-ci, comme indiqué dans les dates dans la section suivante.

Après les trois premières semaines et à la fin de la séquence, j'ai envoyé les résultats à chacun des élèves, en leur demandant de s'autoévaluer et de me dire, à l'aide d'un sondage, où étaient leurs difficultés. Après avoir analysé les résultats, j'ai effectué deux vidéos conférences avec ceux qui étaient moins à l'aise. J'ai pu à nouveau expliquer de vive-voix les concepts posant problème.

Ainsi, j'avais une planification au début avec un questionnaire tous les lundis, mais j'ai dû adapter en cours de route, ce qui me semble normal dans un environnement scolaire. J'ai changé le rythme : après chaque conférence Zoom, j'ai proposé un questionnaire qui travaillait les concepts abordés à ce moment-là. Ainsi, je ne trouvais pas pertinent d'attendre le lundi, je voulais que les élèves testent leurs connaissances juste après la vidéo conférence , cela me semblait le plus utile.

J'avais planifié à la base de travailler uniquement sur Socrative, mais pour des raisons que j'ai déjà évoquées précédemment dans cet article, j'ai décidé de changer en cours de route pour l'application Wooclap.


Déroulement 
  • Description du déroulement 

Le sujet des nombres rationnels a été abordé juste avant le confinement. Avec les élèves nous avons pu aborder les notions de base (représentation d'une fraction, écrire une fraction de plusieurs manières possibles) à ce moment-là.

Puis, le confinement a commencé ainsi que l'utilisation des MITIC pour cette séquence.

Jusqu'au début des vacances Pâques, l'horaire était le suivant :
  • Chaque lundi, un questionnaire en ligne a été envoyé aux élèves couvrant les concepts des semaines précédentes. 
  • Chaque mercredi, un corrigé PDF a été envoyé pour que les élèves s'auto-corrigent. 
  • Chaque jeudi, les nouvelles consignes avec de la théorie et des exercices étaient envoyées.
L'horaire après les vacances a été plus variable.

Tous ces échanges se sont fait au début par email. Puis, l'établissement du Mont-sur-Lausanne a standardisé la méthode de transmission des informations en mettant en place une page MeisterTask pour chaque classe. Pour le dernier sondage, nous étions déjà de retour en classe.

Les élèves m'ont envoyé des emails s'ils avaient des doutes et j'y répondais dans la journée en leur fournissant des exemples supplémentaires pour les aider à mieux comprendre.

Après les vacances de Pâques, nous avons changé pour la plateforme Wooclap. J'ai envoyé aux élèves les résultats des trois premiers questionnaires et je leur ai demandé de s'autoévaluer et d'indiquer sur un sondage en ligne les concepts avec lesquels ils avaient encore des difficultés.

Puis, j'ai effectué deux vidéos conférences avec les élèves qui étaient plus en difficulté ou qui simplement souhaitaient y participer, le 01 et le 04 mai 2020. Il y avait environ 17 élèves à chaque fois. 

À la suite de ces conférences, j'ai transmis des questionnaires pour travailler à nouveau le contenu dont nous venions de parler.

Le 11 et 14 mai 2020, il y a eu un retour en classe et nous avons conclu la séquence avec un échange sur l'utilisation de ces outils numériques ainsi que des progrès qu'ils ont réalisés. J'ai transmis aux élèves les résultats de leurs quiz et je leur ai demandé de s'autoévaluer et de répondre à un sondage semblable au premier pour savoir où ils en étaient.

Le calendrier des questionnaires avec le taux de participation des élèves est le suivant :
  • 23 mars 2020 - 24 élèves sur 24 (quiz 1)
  • 30 mars 2020 - 21 élèves sur 24 (quiz 2)
  • 06 avril 2020 - 18 élèves sur 24 (quiz 3)
  • 27 avril 2020 - 19 élèves sur 24 (sondage)
  • 01 mai 2020 - 17 élèves sur 24 (quiz 4)
  • 04 mai 2020 - 12 élèves sur 24 (quiz 5)
  • 11 mai 2020 - 20 élèves sur 24 (sondage)

  • Évaluation et ressenti après expérience 

La séquence a été plutôt réussie. Les élèves ont pu apprendre en utilisant ces outils. On peut le voir en analysant les différents résultats des élèves  au cours des questionnaires. Cet outil à toutefois ses limites. Certains élèves ont encore des difficultés et utiliser le numérique n'est pas forcément la solution qui va résoudre le problème.

Je peux dire que j'ai apprécié utiliser ces outils et que j'aimerais davantage le faire lors des cours en classe. Je pense que ça pourrait être un outil utile pour habituer les élèves à faire des tests formatifs et même les encourager à en faire chez eux. Cela permettrait de potentiellement créer moins de stress lorsqu'ils affronteraient des "vrais" travaux notés. Ils voient qu'ils peuvent apprendre et que petit à petit, ils maîtrisent le contenu.

De plus, l'enseignant peut ainsi gagner du temps au final. Au lieu de préparer des tests sur du papier, il peut le faire sur des outils en ligne, les réponses sont collectées pour lui, il y a une correction automatique qui est effectuée (même s'il faut faire preuve de jugement professionnel pour voir les faux négatifs). L'enseignant peut ensuite avoir une vue d'ensemble et orienter son enseignement en conséquence.

Les outils de questionnaires en ligne et notamment Wooclap et Socrative, sont des outils extrêmement intéressants pour favoriser les apprentissages.