msMITIC 2019

SEQUENCE - Création d'un Quizizz par les élèves

26.05.2020

Samantha Meyer avatar. Samantha Meyer

Helena Mingard avatar. Helena Mingard

Contexte

Introduction
Pour la réalisation de notre séquence, nous avons cherché à faire une activité qui puisse motiver nos classes de 10ème VG pendant les cours d’anglais. En effet, la plupart de ces élèves sont en échec scolaire et ne trouvent plus de sens dans leurs apprentissages ce qui impacte leur motivation au quotidien et notamment pendant nos leçons d’anglais. En discutant et en croisant nos expériences avec Samantha Meyer, également en stage B dans une classe de 10ème VG, nous avons réalisé que nos élèves étaient non seulement motivés mais aussi impliqués dans une activité lorsque celle-ci reposait sur l’utilisation d’un équipement numérique (ordinateurs ou téléphones portables).
 
Une des activités phares est le jeu Quizizz ou Kahoot qui leur permet de participer à un quizz en ligne sur des sujets en liens avec leurs apprentissages du moment. En général, les élèves utilisent leur téléphone portable pour répondre aux questions. Le code est pour ma part projeté sur l’écran de la classe car l’établissement dans lequel je travaille est équipé de beamers. Samantha, quant à elle, écrit le code au tableau et les élèves suivent les questions à même leur téléphone. La durée de l’activité peut varier selon le nombre de questions mais n’excède pas les 15 minutes. En effet, c’est un moment récréatif qui ne doit pas prendre le dessus sur la période d’enseignement. 
 
Dès lors, nous nous sommes interrogées sur la manière dont on pourrait utiliser Quizizz pour réaliser une séquence dont l’objectif serait axé sur la création d’un contenu et non sur la réalisation d’un contenu préalablement créé par les enseignants. On a alors choisi de demander aux élèves de participer à la création de quizz sur cette plateforme par groupe de 2 ou 3. Cette séquence propose donc de créer un contenu numérique sur 3 à 4 périodes pour réviser des thèmes de vocabulaire ou de grammaire vus en classe depuis le début de l’année scolaire en cours. Pour ce faire, les élèves utiliseront les ordinateurs portables fournis par nos établissements. 
 
Utilité numérique
Créer un quizz ou un questionnaire est faisable sous forme traditionnelle par écrit. Or, si chaque groupe doit créer un questionnaire puis doit le faire passer aux autres élèves de la classe, plusieurs problèmes peuvent subvenir. Tout d’abord, écrire à la main peut – dans la mesure où les élèves n’ont pas une belle écriture – démotiver ceux qui doivent passer le quizz. Ensuite, il faudrait imprimer une vingtaine de fois chaque questionnaire. Finalement, l’aspect ludique perd tout son sens. Par conséquent, l’intérêt du numérique réside dans la clarté et l’attrait des questions ainsi que dans la diffusion des quizz qui seront rapidement accessible à tout le monde. En outre, ils pourront refaire ces quizz depuis la maison. Cette séquence se situerait dans la Modification car l’apport du numérique va transformer la séquence pédagogique et la dynamique de la classe. 

L’utilisation des MITIC dans cette séquence apporte plusieurs avantages contrairement à une séquence sans l’utilisation de MITIC. Premièrement, le côté ludique dont les élèves sont souvent à la recherche durant les cours. Ensuite, l’autonomie que propose cette tâche. Les élèves choisissent un thème grammatical, créent eux-mêmes les questions et ajoutent les images qu’ils veulent. Même si l’enseignant.e accompagne les élèves dans l’activité en répondant aux questions et en les guidant lors des moments de doutes, ces derniers restent les acteurs principaux pour créer leur quizz. Grâce à l’utilisation des MITIC dans cette séquence, les élèves sont placés au centre de la tâche. Finalement, la plateforme utilisée ici permet de garder une trace de leur travail tandis que les feuilles distribuées sont bien souvent vites perdues. Ils pourront y avoir accès quand ils veulent depuis leur téléphone portable et pourront donc réviser depuis chez eux de manière autonome et divertissante. 
 
Compétences enseignantes
Pour réaliser cette compétence, l’enseignant.e doit être capable de…
… utiliser les ressources numériques de son environnement de travail
… comprendre l’élève digital natives
… créer des quiz numériques pour l'apprentissage du vocabulaire dans une L2
 
Alignement pédagogique
Objectifs
Selon le PER, cette séquence répond aux objectifs suivants, en ce qui concerne les MITIC :
 
FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations…
…en vérifiant les informations reçues des médias et en en produisant selon les mêmes modes
…en analysant les formes et les finalités de sites Internet et de supports électroniques
…en étudiant et en utilisant les principales règles d'ergonomie et de lisibilité
…en analysant des images fixes et animées au moyen de la grammaire de l'image
 
En ce qui concerne les capacités transversales, on observe alors que notre séquence mobilise la capacité de collaboration car les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3 pour réaliser le quizz. Ils peuvent également collaborer entre les groupes pour se donner des conseils et partager leur avis. L'élève doit donc élaborer ses opinions et ses choix ; réagir aux faits, aux situations ou aux événements ; articuler et communiquer son point de vue ; reconnaître l'importance de la conjugaison des forces de chacun ; confronter des points de vue et des façons de faire ; adapter son comportement ; participer à l'élaboration d'une décision commune et à son choix. Dès lors, la capacité de communication entre en jeu pour mener cette tâcher à bien car l’élève doit choisir et adapter un ou des langages pertinents en tenant compte de l'intention, du contexte et des destinataires ; respecter les règles et les conventions propres aux langages utilisés ; adopter une attitude réceptive ; analyser les facteurs de réussite de la communication ; ajuster la communication en fonction de la réaction des destinataires. Ensuite, la création de quizz fait aussi appel à la capacité de pensée créatrice et à une démarche réflexive car il/elle doit cerner la question et l'objet de la réflexion ; cerner les enjeux de la réflexion ; identifier les faits et en vérifier l'exactitude ; mettre les faits en perspective en s'appuyant sur des repères ; explorer différentes options et points de vue, comparer son opinion à celle des autres ;
 
Style pédagogique

Rôle de l’enseignant : Dans cette séquence, l’enseignant.e va introduire l’activité et faire en sorte de mener cette activité dans des conditions adéquates pour sa réalisation. Il/elle va faire les choix des groupes en tenant compte des différentes dynamiques mais aussi des affinités. Ensuite, il/elle va proposer – en collaboration avec les élèves – une série de thème de grammaire et de vocabulaire que les groupes choisiront ensuite de traiter. L’enseignant.e doit ensuite expliquer la tâche aux élèves, les objectifs et les attentes. Pour ce fait, il/elle montre un exemple de création de Quizizz avec les outils principaux. Ensuite, l’enseignant pourra lancer la réalisation de la tâche par les élèves tout en restant présent pour structurer l’activité, répondre aux questions et aux doutes des élèves. 
 
Rôle des élèves : Les élèves sont au centre de l’activité. Ils doivent créer un quizz que sera soumis à l’ensemble de la classe et ont donc un objectif à atteindre. En travaillant par groupe, ils doivent mettre en place des stratégies pour être efficace, communiquer entre eux et collaborer. 
 
Rôle de l’environnement numérique : Les MITICS sont, dans cette séquence, un support dans la réalisation de la tâche.
 
Retour après expérience
Cette séquence a été pensée avant le confinement mais réalisée dès le retour des cours en présentiel. 

  • Helena :  Suite au confinement, je trouvais intéressant de pouvoir proposer aux élèves de réaliser eux-mêmes leur quizz. Pendant l’enseignement à distance, beaucoup d’enseignant.e.s ont créé des quizizz pour les élèves afin d’évaluer leurs apprentissages. De manière générale, ils semblaient toutes et tous apprécier cette plateforme et étaient déjà habitué.e.s à celle-ci. Lorsque je leur ai parlé de la séquence, les élèves étaient pour la plupart motivé.e.s car ils pouvaient travailler sur les ordinateurs. Comme prévu, les groupes avaient été préformés à l’avance ce qui a suscité quelques réticences chez certain.e.s. Ensuite, ils/elles paraissaient attentifs aux marches à suivre et se sont montré.e.s participatifs lors du brainstorming. Les périodes 2 et 3 se sont bien déroulées même si cela a été parfois difficile pour certains élèves en manque d’inspiration. J’ai passé du temps avec ceux-ci/celles-ci à les aiguiller sur de nouvelles idées et pour ceux/celles qui avançaient à un bon rythme je m’assurais que les questions étaient clairement posées et que leurs réponses étaient correctes. Ils/elles se sont principalement aidé.e.s des manuels officiels en réutilisant des questions qui y figurent. Ceci m’a paru être une bonne idée car il peut être difficile, même pour les enseignants, de créer des questions en partant de notre simple réflexion. Je n’y ai donc vu aucun inconvénient. 
 
  • Samantha : J'ai pour habitude d'utiliser Quizizz avec mes élèves, ce qui semble les motiver. En effet, il est important de varier les activités et les modalités de travail et ce genre de plateforme se prête très bien à ça. L'idée de demander aux élèves de créer eux-mêmes les quiz m'a semblé très intéressante car ils deviennent ainsi de vrais acteurs de cette activité. De plus, cela m'a permis de réviser la formulation de questions en anglais, ce qui cause problème chez certains élèves. J'ai beaucoup apprécié de les voir collaborer et travailler sérieusement. Certains élèves qui sont parfois moins motivés par les cours traditionnels sur papier se sont donné beaucoup de peine et ont aimé travaillé comme ça. Comme Helena, j'ai aidé ceux qui avaient plus de difficultés ou qui étaient en manque d'inspiration. Au final, le travail était très concluant et tous semblent avoir eu du plaisir à créer des questions. 
 
Évaluation
À l’issu de cette tâche, le produit sera évalué par les pairs. Chaque quizz sera testé par l’ensemble de la classe qui pourra, à la fin, donner son avis et proposer d’éventuelles modifications. 
 
 
Gestion de la classe
Éducation aux médias
Dans cette séquence, nous proposons de sensibiliser les élèves à l’utilisation de l’outil informatique à des fins d’apprentissage. Il nous semblait également important de pouvoir créer un contenu dont ils pourraient garder une trace depuis chez eux et qui pourrait même être utilisé par un public plus large que leur classe. Ceci favorise en effet l’estime de soi à travers la création d’un produit numérique utile. 
 
Retour après expérience

  • Helena : À la fin de cette séquence, j’ai retrouvé des élèves motivé.e.s et très dynamiques (en effet le côté ludique du quizz les a rendus passablement enthousiastes). Il fut un peu difficile de contenir cette énergie et débriefer avec eux sur l’utilité du produit et ce que celui-ci leur a apporté. 
 
  • Samantha : Grâce à cette séquence, j'ai moi-aussi retrouvé des élèves plus motivé.e.s et investi.e.s. Le fait de travailler en équipe après deux mois de semi-confinement leur a permis de reprendre contact avec leurs camarades et de se remettre au travail de façon ludique et dynamique.
 

Planification
Cette séquence est prévue en fin d’année scolaire. Les élèves étant souvent fatigués et moins motivés – la fin des notes en étant aussi la cause – cette tâche s’insère parfaitement dans le programme des dernières semaines du semestre. De plus, cette activité permet la révision des unités vue au cours de l’année, il est donc logique qu’elle conclue cette dernière. 
 
Au niveau de l’organisation, les élèves devront avoir leurs livres de grammaire et de vocabulaire avec eux pour les aider dans le processus de création. L’enseignant.e s’occupe d’amener les élèves en salle d’informatique ou de distribuer les ordinateurs portables dans la salle de classe. 
 
La période 1 est consacrée à l’introduction de l’activité avec la répartition des groupes et des thèmes ainsi qu’à l’explication de l’utilisation de l’outil. Les périodes 2 et 3 permettent aux élèves de réaliser leur quizz. Il est conseiller de demander aux élèves de mettre par écrit sous format papier les questions qu’ils voudraient poser dans leur quizz avant de se lancer dans sa création numérique. 
 
Retour après expérience

  • Helena : Pour ma part, l’organisation de la tâche s’est déroulée sans encombre. J’ai de la chance de disposer d’un beamer en classe ce qui m’a permis de projeter mon écran à toute la classe lors de l’explication des outils de la plateforme. Mon établissement dispose également d’ordinateurs portables qui étaient disponibles les 3 périodes de ma séquence. Il a toutefois fallu prendre en compte des nouvelles mesures d’hygiène dans le planning et accorder un peu de temps en fin de leçon pour désinfecter les claviers et le matériel. Néanmoins, il a été possible de créer et de faire les quizz durant la séquence prévue à cet effet.  
 
  • Samantha : Dans mon établissement, l'accès aux salles d'informatique est plus compliqué et le réseau ne fonctionne pas toujours de façon optimale. Nous avons eu de la chance lors de ces trois périodes car tout s'et bien passé. Comme Helena, j'ai mis en place cette activité au retour du confinement. Il a donc été nécessaire de prendre quelques précautions, notamment au niveau des règles sanitaires en vigueur dans les établissements vaudois. Avant d'utiliser les ordinateurs, j'ai demandé aux élèves de se laver les mains. Nous avons également pris quelques minutes à la fin de la période pour désinfecter le matériel utilisé.
 
Déroulement
1.     L’enseignant.e présente la tâche aux élèves en explicitant ses attentes.
2.     L’enseignant.e et les élèves font un brainstorming des sujets de grammaire vus durant l’année ainsi que le vocabulaire 
3.     Les groupes sont formés et les sujets sont répartis entre eux. 
4.     L’enseignant.e montre comment réaliser un quizz avec les outils principaux. Il/elle s’assure que chaque groupe ait au moins un élève disposant d’une adresse email pour créer son compte quizizz.  
5.     Les élèves collaborent au sein du groupe pour trouver 10 à 15 questions à poser dans le quizz. 
6.     Les élèves, à l’aide de l’outil informatique, créent leur quizz. 
7.     L’ensemble de la classe teste les quizz de tous les groupes et apportent leurs commentaires constructifs. Il y a la possibilité de modifier le quizz par le groupe car ils garderont les ordinateurs durant la période d’évaluation. 
 
Evaluation et ressenti après expérience
 
  • Helena : Personnellement, je suis satisfaite de l’activité proposée en classe pour cette séquence. J’avais déjà fait des Kahoot et des Quizizz en classe pour débuter ou conclure une leçon et l’enthousiasme des élèves pour ces plateformes m’avait convaincue de pousser l’utilisation des MITIC un cran plus loin pour réaliser cette séquence. Les élèves et moi-mêmes sont contents et fières de pouvoir faire des révisions sur un programme qu’ils ont eux-mêmes créer et je pense que cette activité les a aidé dans leur estime d’eux-mêmes. Je recommande vivement les enseignants à effectuer cette séquence avec leurs élèves, surtout durant les dernières semaines de cours où la motivation s’atténue au fil des jours.  
 
  • Samantha :  Même si j'avais déjà l'habitude d'utiliser Quizizz avec mes classes, j'ai trouvé très intéressant d'utiliser cette plateforme différemment et de faire participer les élèves à la création des quiz. D'un point de vue pédagogique, je pense que l'activité proposée était cohérente, utile et motivante. Je mettrai en place cette activité avec mes autres classes et je suis sûre que les élèves auront du plaisir à y participer, d'autant plus que le manque de motivation se fait gentiment sentir.