msMITIC 2019

RES1: ajouter du texte et de la musique à une vidéo sur l'application "INSHOT"

13.05.2020

Amélie Berthold-Wauthier avatar. Amélie Berthold-Wauthier

Introduction

Lors de cette séquence, nous abordons les bases de la création d'une vidéo grâce à une application pour smartphone: ajout de texte et de musique sur une vidéo.


Utilisation et alignement pédagogique

La vidéo est un médium avec lequel les élèves aiment généralement travailler en arts visuels, mais ce support peut également servir dans d'autres disciplines, pour la présentation de travaux. Ainsi, on peut demander aux élèves de réaliser une vidéo afin de remplacer les exposés avec support papier XL devant la classe. Toutes les vidéos sont regroupées à un seul et même endroit facile d'accès pour tou.te.s.

Cette pratique fait appel aux capacités transversales et permet de les développer. On sollicite, notamment, la créativité des élèves de façon peut-être plus motivante pour eux que les méthodes traditionnelles, car ils passent beaucoup de temps sur leurs smartphone et tablette. Dans certains établissement, les élèves de classes pilotes disposent de leur propre tablette durant toute l'année scolaire. Par ailleurs, il est possible de réserver ce genre de matériel durant les cours.


Ressource:


Analyse de la ressource

Suivant l'utilisation et le médium de diffusion, il faut être attentif à la notion de droits d'auteur lorsqu'on ajoute de la musique à la vidéo. Le logiciel "InShot" propose des pistes libres de droit (et encourage à citer l'auteur), des effets sonores préenregistrés, mais également d'enregistrer soi-même la bande son de la vidéo. 

Dans la vidéo que j'ai réalisée comme ressource, j'aurais pu intégrer un titre dans la vidéo elle-même, au tout début. Celle-ci aurait également pu être légèrement plus lente afin qu'on ait davantage de temps pour assimiler les différentes informations. 
J'ai également réalisé une dernière version de ma vidéo dans laquelle j'ai supprimé la bande son. En effet, comme évoqué plus haut, celle-ci ne respectait pas mes recommandations en terme de droits d'auteur et cela pose problème pour une publication sur YouTube.
 
Depuis, j'ai réalisé d'autres vidéos grâce à ce logiciel. Il est très facile à utiliser, même sur un écran pas plus grand que celui des smartphones, et offre de nombreuses options très complètes. On peut ainsi réaliser une vidéo assez complexe très facilement et rapidement.