msMITIC 2019

<RESSOURCE: Premiers pas dans Musescore_création d'une nouvelle partition

18.03.2020

Mégane Reymond avatar. Mégane Reymond

Introduction
En tant qu’enseignante de musique et dans le cadre de la compétence « Maitriser les logiciels traitant le son », j’ai décidé de vous présenter Musescore. Il s’agit d’un logiciel permettant de créer, écouter et imprimer des partitions.  Ce logiciel est téléchargeable gratuitement sur le site https://musescore.org/fr,  pour Windows, Mac et Linux.
 
Ressource


Analyse réflexive personnelle
 
Analyse du processus de création
Alors que j’étais en train de créer un arrangement pour mes élèves à l’aide de Musescore, j’ai réalisé à quel point il m’avait fallu du temps pour maitriser ce logiciel. Ainsi, je me suis dit qu’un tutoriel expliquant sa base, à savoir, la création d’une nouvelle partition, pourrait servir aux enseignant.e.s de musique n’ayant personne pour les guider et, ainsi, rendre leur première expérience avec Musescore plus aisée.
Je souhaitais d’abord faire cette ressource sous format PDF, puis, j’ai réalisé que cela nécessiterait trop de captures d’écrans et, donc, qu’il serait plus agréable d’y avoir accès sous format vidéo. 
 
Analyse de la ressource
 
Cette ressource est pour moi l’occasion de faire connaitre un éditeur de partitions gratuit qui n’a, d’après moi, rien à envier à son cousin, plus connu et payant, Sybellius. En effet, ayant utilisé Musescore régulièrement pour la création de partitions, je peux dire que je trouve ce logiciel très complet et largement suffisant comme outil pour travailler sur des projets avec des classes. De plus, grâces aux feed-backs réguliers des utilisateurs, le logiciel est en perpétuel amélioration. Cependant, il est vrai que si l’on souhaite se lancer dans la réalisation d’un projet plus conséquent, comme l’écriture de pièces pour orchestre, je pense que ce logiciel ne serait pas assez complet.
 
Développement personnel
 
La mise en place de cette ressource en format vidéo m’a permis d’apprendre à utiliser le logiciel OBS Studio. Ce logiciel permet, entre autres, d’enregistrer ce qu’il se passe sur l’écran.
L’utilisation de Musescore m’a permis de réaliser un grand nombre d’arrangements pour mes classes et de les faire écouter à mes élèves. De plus, cela me fait gagner énormément de temps car, si je devais remarquer qu’un arrangement nécessite d’être modifié, il est très facile et rapide de changer les éléments nécessaires.