msMITIC 2019

L’utilisation de présentations Prezi en classe : deux contextes différents

02.05.2020

Jana Hoznour avatar. Jana Hoznour

Anne Victoire Morard avatar. Anne Victoire Morard

L’utilisation de présentations Prezi en classe : deux contextes différents

Introduction

Prezi est un logiciel qui constitue une alternative à PowerPoint ; ce logiciel est plus interactif et il permet « d’entrer » dans les sous-parties que l’on souhaite créer en intégrant textes, images ou vidéos YouTube d’une manière plus simple et pour un résultat plus agréable.

Le logiciel est gratuit pour sa forme de base mais nécessite une inscription préalable. Pour cela il faut se diriger sur le site de Prezi : www.prezi.com
Le grand avantage de Prezi est qu’il est disponible de manière simple et gratuite sur internet, qu’il ne nécessite aucune clé de produit et aucun achat. C’est un outil bureautique 100% Web.

Il est important toutefois de connaître son sujet et de savoir quel est le but de la présentation. Tout comme pour PowerPoint, ce type de présentation doit être un support et une aide de cours ; cela veut dire qu’il faut avoir les idées claires afin de ne pas charger inutilement sa présentation. Le danger est de vouloir utiliser toutes les fonctionnalités du produit pour montrer que l’on maîtrise la technologie et ainsi noyer sa présentation et perdre ses élèves !


Les présentations proposées :

Nous évoluons toutes les deux dans deux “ambiances” différentes. Malgré les différences de “public” nous avons toutes les deux trouvé le moyen d’utiliser ce logiciel d’une façon agréable et utile dans les apprentissages.

La première présentation jointe s’adresse à des classes de 11VG, deux classes que l’une de nous avait jusqu’à l’interruption des cours au mois de mars. Le thème abordé était la Seconde Guerre mondiale et l’étude de la Résistance en France avait été commencé.
Au sein des deux classes de 11VG que j’avais, une seule élève avait besoin avec elle d’un ordinateur. J’avais déjà pour habitude de lui transmettre les documents en format .pdf ou word pour qu’elle les complète directement. Avec l’utilisation de présentations Prezi, j’avais pour habitude de lui transmettre le lien des précédentes afin qu’elle l’ait sous les yeux et que la lecture soit plus agréable pour elle. Ce lien a pour but également d’être partagé avec les autres élèves pour qu’ils retrouvent directement les notions importantes vues en classe mais aussi les vidéos visionnées. - AV

Prezi est également utilisable dans une classe d’enseignement spécialisé et dans un mode plus simple. Les élèves sont très réceptifs aux présentations dynamiques et colorées. Mes élèves ont entre 12 et 15 ans, ils présentent tous des retards et la plupart ont des troubles du spectre autistique. Ils ont de fait un niveau oscillant entre la 2P et la 4P. C’est souvent ardu de retenir leur attention mais les présentations sur Prezi fonctionnent plutôt bien. J’ai utilisé Prezi pour faire des rappels des chapitres lors des lectures à haute voix. Chaque chapitre a sa couleur, son “module”, ses images et commentaires. La présentation est simple afin que mes élèves ne s’y perdent pas. L’an prochain, il serait intéressant de faire faire aux élèves leurs propres résumés par chapitre. Le logiciel étant très facile à utiliser, cela est tout à fait envisageable. - J


Analyse du processus de création :

Ayant eu pour habitude d’utiliser ce logiciel auparavant, nous avons très rapidement eu l’envie de l’utiliser pour des présentations dédiées aux élèves. 
Il ne s’agit pas d’un “simple” PowerPoint mais vraiment d’un outil de travail qui apporte du dynamisme aux présentations. 
Bien que nous connaissions les deux le logiciel PowerPoint, mettre en place une présentation peut être long et fastidieux et très lourd en terme de chargement et de stockage. 
Cependant, sans connaître Prezi, il est facile de le « prendre en main » ; ce logiciel est intuitif et tout autant dynamique à utiliser que de visionner les résultats. Dès qu’on clique sur une partie de la présentation, des outils s’affichent sur une barre horizontale. Les réflexes informatiques de bases sont donc utilisables (ctrl ou cmd).
Il y a des modèles préparés que l’on peut réutiliser tels quels ou remettre à son goût de manière très simple tant dans les couleurs que la mise en page. Il est également possible de partir de zéro et tout créer soi-même. Une banque d’image (très réduite si l’on utilise le logiciel gratuitement) est à disposition mais il est très facile de télécharger ses propres fichiers et images. 


Analyse de la ressource :

La ressource est conçue en lien avec la séquence donnée. Elle est un support sur lequel l’enseignant s’appuie et non pas le cours à proprement parler. De fait, à certains moments, des espaces sont laissés blancs (voir partie “un appel à la résistance” sous partie “la Résistance chez les français”). Il s’agit d’un moment dans la séquence lors de laquelle les élèves présentent des dossiers qu’ils ont reçus au préalable sur des résistants ou actes de résistance et écrivent directement sur le tableau numérique. A ces éléments “vides” s’ajoutent des fiches que les élèves reçoivent en lien avec les vidéos qu’ils regardent avec des questions et des éléments importants à retenir. Ces vidéos sont intégrées directement dans le fil de la présentation et les enseignants ne perdent pas un temps parfois - et trop souvent - précieux à chercher les vidéos en question. - AV

En ce qui concerne la seconde présentation, celle-ci est en mode “neutre” c’est-à-dire que les champs sont explicités mais sans réellement utiliser un récit comme support. En effet, je ne suis pas retournée en classe depuis deux mois suite à un accident et je n’ai aucune affaire de lecture chez moi mais je tenais à montrer un type d’utilisation en contexte spécialisé qui peut être tout à fait utilisable en classes ordinaires également. Il est de plus possible dans l’ordinaire de demander aux élèves de faire des résumés de cette manière et les présenter aux autres élèves. - J


Développement personnel :

J’ai eu pour habitude de réaliser et d’utiliser les présentations Prezi dans le cadre professionnel, avant de rejoindre l’enseignement. Pour ma part, la prise en main n’a pas été compliquée, simplement se replonger dans le logiciel et retrouver ses marques dans les diverses fonctionnalités qui y sont proposées a pris un peu de temps. - AV

Personnellement je n’ai pas utilisé Prezi avant cette année. J’ai travaillé dix ans dans un établissement dans lequel les moyens technologiques étaient très réduits et de ce fait, il était impossible ou très laborieux (mais certainement pas quotidien) de pouvoir utiliser des beamers ou une salle de présentation. Je me suis mise à la technologie depuis mon entrée dans le monde du spécialisé semi-privé, qui possède nettement plus de moyens. Je suis très satisfaite de ce logiciel et contente des résultats qu’il a eu sur mes élèves. La simplicité et les couleurs sont importantes pour mes élèves et ce qui me plait c’est effectivement de pouvoir leur demander de faire leurs propres présentations dès la rentrée prochaine. C’est une belle ouverture pour ces élèves et cela leur permettra de proposer des choses par eux-mêmes, même pour les non-lecteurs. Tous mes élèves ne lisent pas et n’écrivent pas ; de ce fait Prezi, de par cette simplicité d’utilisation leur donnera une autonomie supplémentaire. - J

Les présentations réalisées avec Prezi sont plus accessibles, plus “modernes” qu’un PowerPoint et donc plus attrayantes pour les élèves. De plus, une fois réalisées, ces présentations sont prêtes pour les prochaines utilisations les années à venir avec quelques améliorations et modifications.

L’utilisation de Prezi simplifie et dynamise les cours, quelle que soit la matière enseignée.  Ici nous vous avons montré deux exemples pour de l’histoire et pour du français et pour des niveaux différents.


Liens pour le visionnage des présentations : 

Présentation “la Résistance en France” https://prezi.com/view/4GaFDNx5gZaTI1pndN1o/
Présentation “classe lecture” https://prezi.com/view/5Bzy6WGuFiRAgrIfe0cJ/