msMITIC 2019

Séquence d'enseignement: Retour d'expérience après la mise en œuvre d’une capsule vidéo dans la séquence en chimie

07.06.2021

Delphine Gaignat avatar. Delphine Gaignat


 SEQ2a, Article sur la séquence d'enseignement mise en œuvre : capsule vidéo sur la fabrication d’un smartphone et quizz avec Socrative 
 
Contexte
• Introduction
Dans le cadre du programme de sciences de 9H, nous étudions la chimie selon les objectifs du PER. A la fin de la séquence, les élèves doivent être capables de connaître la définition d’une molécule et de quelques formules chimiques. Ils doivent connaître également quelques réactions chimiques, dont la combustion.
 
Dans cette séquence, je reprends la capsule vidéo que j’ai créée l’année passée et que je n’avais pas pu utiliser à cause du COVID.

Cette capsule vidéo a pour but d’illustrer les constituants nécessaires à la fabrication d’un smartphone et de montrer que sa fabrication génère des émissions de CO2 1,2. Cette représentation est faite sous forme ludique en montrant une recette de cuisine qui nous permet de fabriquer un smartphone. 

 Dans le contexte scolaire et dans le cadre de ce cours de chimie, j’aimerais utiliser cette capsule pour montrer les applications des différents éléments chimiques dans l’industrie et plus concrètement dans la fabrication d’un smartphone (annexe 1). 

 A la fin du cours, je leur proposerai un quiz afin d’évaluer leurs connaissances sur l’ensemble de la séquence en utilisant le logiciel Socrative (annexe 2).
 
La capsule vidéo a été faite en collaboration avec Stacy Vallelian. Elle l’a utilisée dans des cours d’italien, afin d’amener les élèves vers une discussion, sous forme de débat, sur les smartphones et leur impact sur l’environnement.
 
La production de cette capsule n’a pas été effectuée avec le logiciel iMovie, mais avec Movavi (video suite). En effet iMovie n’est pas compatible avec un PC mais uniquement avec un ordinateur Apple. Movavi possède les mêmes fonctions de montage que iMovie et est également un logiciel facile à l’emploi.
 
Lien de la capsule vidéo
 
 
La capsule vidéo sur YouTube a la licence « Creative Common - Attribution ».
 
Lien pour le quiz :
 
 
Le quiz se trouve dans les annexes à la fin du document (annexe 2).
 
 • Utilité du numérique
J’effectue souvent des quiz pour évaluer les apprentissages de mes élèves. Cela leur donne également la possibilité de se rendre compte quelles sont leurs connaissances actuelles. J’utilise actuellement des cartes colorées. Chaque réponse correspond à une couleur et les élèves peuvent lever la carte qui correspond à la bonne réponse. 
 
L’avantage d’un quiz numérique est que les élèves ne peuvent pas voir la réponse de leurs voisins et ne sont donc pas influencés dans leur choix de réponse. 

Un autre avantage du quiz est qu’il augmente l’engagement des élèves. Cette activité se fait sous forme ludique. Selon Deterding, Dixon, Khaled et Nacke (2011)3, cette situation correspond à la ludification (ou gamification en anglais) qui est l’utilisation des mécanismes du jeu dans une situation d’apprentissage. Elle va permettre de maintenir l’attention de l’apprenant, de valoriser ses actions, sa progression et ses réussites intermédiaires. 

Il y a plusieurs options pour créer un quiz4. Tout d’abord, l’enseignant peut improviser un quiz en utilisant le quiz instantané. Dans ce cas, il n’y a aucun énoncé. Il permet à l’enseignant de dicter oralement ou d’écrire une question qu’il crée sur le moment. 
 
Il y a ensuite le quiz classique, où l’enseignant prépare ses questions à l’avance. Il peut créer différents types de questions : les questions à choix multiples, les questions « vrai ou faux » et enfin les questions auxquelles les élèves peuvent répondre par des phrases courtes.
 
Les élèves peuvent répondre aux questions soit en direct tous ensemble et l’enseignant voit les réponses. Il peut donner des explications par rapport aux réponses au fur et à mesure du quiz. Les élèves peuvent également effectuer le quiz seul. Dans ce cas, ils ont la possibilité de relire leurs réponses et de les soumettre quand ils ont fini. L’enseignant fait ensuite une correction collective selon les résultats. 
 
Une autre option consiste à ce que les élèves reçoivent directement une rétroaction avec explication. Ainsi, l’élève navigue à son propre rythme.
 
Pour augmenter la motivation et l’engagement des élèves, il est possible de choisir l’option « Course de l’espace ». Elle permet de faire travailler les élèves en équipes. Les élèves répondent aux questions, tout en voyant la progressions des autres équipes.
 
Enfin, l’option « billet de sortie » permet d’évaluer rapidement si un concept ou une explication a été assimilé par les élèves. Les élèves répondent alors à trois questions, concernant son niveau de compréhension, ce qu’il a retenu et une question orale de l’enseignant.
 
Un quizz sous forme numérique est plus motivant et plus ludique qu’avec des cartes colorées, car les élèves voient leurs scores augmenter et identifient qui a le plus de bonnes réponses. Ils peuvent également le faire en équipe, ce qui apporte un côté compétitif et augmente l’engagement des élèves.
 
 Ce logiciel donne la possibilité d’extraire un rapport et de voir le taux de réponse correcte pour chaque élève. Si les résultats ne sont pas très bons, il permet à l’enseignant de réguler son enseignement et d’adapter le contenu de la leçon suivante.
 
Pour ma part, j’utiliserai l’option du quizz classique. J’ai créé tous les différents types de questions que le logiciel permet, à savoir les questions à choix multiples, les questions « vrai ou faux » et enfin les questions auxquelles les élèves peuvent répondre par des phrases courtes. J’ai également introduit des images. Cette option est très pratique, notamment pour la chimie, où j’ai pu inclure 2 molécules sous forme d’image que les élèves doivent reconnaître.
 
Selon le modèle SAMR5, la capsule vidéo et le quiz me permettent de me situer au niveau de l’«Augmentation», c’est-à-dire que ces deux outils rendent mon travail plus efficace. Dans le cas de la capsule vidéo, elle met en valeur la transmission d’un message par rapport à la pollution générée par la fabrication d’un smartphone. En ce qui concerne le quiz, il me permet d’évaluer efficacement les apprentissages de chacun de mes élèves à la fin de ma séquence, puisque je peux générer un rapport qui me donne le détail des réponses de toute la classe. Je peux ensuite réguler mon enseignement selon leurs acquis.
 
Retour après expérience
Les élèves se sont montrés très motivés à effectuer le quiz. Nous sommes allés en salle d’informatique et chaque élève a pu s’approprier d’un ordinateur. Je leur ai préalablement expliqué comment se rendre sur le site internet « Socrative » et ils n’ont eu aucune difficulté à se connecter au site et à débuter le quizz. Un élève a allumé un des ordinateurs, mais internet ne fonctionnait pas. Par conséquent, il a pris l’ordinateur d’à côté. Il y avait un nombre suffisant d’ordinateurs, car les élèves étaient en demi-classe. Par rapport au modèle SAMR, la transmission du message aux élèves sur la pollution générée par la fabrication d’un smartphone a été efficace, car elle a amené les élèves vers un débat très interactif. Grâce au rapport du quiz, j’ai pu évaluer précisément les apprentissages des élèves. Ils ont pu également voir où ils se situaient dans leurs connaissances.
 
• Compétences enseignantes
Pour mener à bien cette leçon, il faut connaître les objectifs du PER, afin de les mettre en relation avec des activités ciblées. Il faut également bien connaître le matériel de laboratoire afin d’identifier quelles expériences il est possible d’effectuer avec les élèves lors des travaux pratiques. 
 
Il faut aussi maitriser les outils informatiques. Lors du cours MITIC, j’ai acquis la compétence iMovie et créé une capsule vidéo à l’aide de ce logiciel, l’année passée. Cette capsule me permet de présenter aux élèves différents éléments chimiques qui entre dans la constitution dans la fabrication d’un smartphone. Elle me permet également de conclure ma séquence par un débat sur les smartphones et leur impact sur l’environnement.
 
J’ai également effectué le brevet « création d’un quiz sur Socrative », ce qui m’a permis de découvrir ses différentes fonctionnalités et d’être à même d’en créer.
 
 Alignement pédagogique
 
• Objectifs
1.    Objectif du PER
La matière s’inscrit dans le plan d’étude romand6 et comprend les progressions d’apprentissage suivantes :

·           Appropriation de la modélisation de la matière comme constituée de molécules et d'atomes (éléments, espèces chimiques)

·           Définition de la masse (quantité de matière) et du volume (espace occupé par les molécules)

·           Caractérisation des états (solide, liquide, gaz) de la matière par leurs propriétés macroscopiques et représentation de ces trois états à l'aide    d'un modèle décliné à l'échelle des molécules

·           Caractérisation des substances par leurs températures de changement d'état (eau, métaux, roches,…)

·           Mémorisation de la composition de l'air

.            Utilisation d'un modèle moléculaire pour interpréter, en termes d'agitation moléculaire et de liaison intermoléculaire, le changement de température et le changement d'état physique et pour donner du sens à quelques phénomènes et grandeurs physiques : température, dilatation, variation de pression des gaz, évaporation, et faire le lien avec des phénomènes atmosphériques

·           Différenciation des transformations physiques et des transformations chimiques à l'échelle macroscopique et microscopique 

·           Représentation des quelques espèces chimiques simples de la vie quotidienne à l'aide d'une écriture symbolique (O2, H2O, CO2,…)

·           Modélisation des transformations chimiques par des réactions chimiques (équation chimique) en se limitant principalement aux éléments carbone, hydrogène et oxygène

·           Compréhension du principe de conservation de la matière par celle des atomes en utilisant le modèle de la réaction chimique, pour des cas simples, en se limitant à quelques combustions (carbone, hydrogène, méthane, fer,…)

Les 3 derniers objectifs ont été travaillés durant les 3 derniers travaux pratiques et ont été évalués dans le quiz.

La démarche scientifique est également mise en pratique notamment selon les objectifs suivants :

·           Observations, questionnements, identification de facteurs pertinents et leurs éventuelles corrélations susceptibles de caractériser le phénomène étudié

·           Transposition des éléments d'un phénomène (forme propre d'un solide, chute d'un corps, couleur perçue d'un objet, brillance d'une lampe,…) ou d'un objet technique (thermomètre, balance romaine, bouilloire à eau,…) dans le cadre des modèles (logiques, numériques ou analogiques) étudiés préalablement

·           Analyse (par écrit ou oralement) de la pertinence, de la cohérence et de la complétude d'une expérience (hypothèses, conditions d'expérience, résultats expérimentaux [en tenant compte de leur précision], analyses, utilisation d'un modèle, conclusions)

·           Utilisation d'un langage spécifique : vocabulaire, symboles, règles de structuration (rapport, schéma,…)

Par rapport à l’éducation au MITIC, mon objectif est de sensibiliser les élèves au fait qu’il existe un ensemble de licences (« les licences Creative Commons ») et leur expliquer le rôle de celles-ci, plus particulièrement celles que j’ai utilisées dans la capsule. 

Enfin, un autre objectif est de donner aux élèves la possibilité d’utiliser un ordinateur et   d’accéder au site Socrative afin de répondre au quiz.
 
• Style pédagogique
Rôle de l’enseignant :
Mon rôle principal est de transmettre le savoir nécessaire pour atteindre les objectifs du PER. Pour accomplir ce rôle, j’utilise les moyens d’enseignement romand (classeur MER) et je mets en place des expériences scientifiques, afin d’illustrer de façon concrète les différents concepts théoriques. Ces expériences permettent à l’élève d’émettre des hypothèses, d’explorer et de réfléchir. Mon rôle est de les guider dans leurs observations et leurs réflexions.  J’utilise également des modèles afin de faciliter la compréhension des phénomènes scientifiques. Ces modèles me permettent d’institutionaliser les concepts clé à retenir. A la fin de la séquence, j’utilise une capsule vidéo pour montrer aux élèves la constitution d’un smartphone en relation avec les éléments chimiques et pour les amener vers une réflexion sur l’impact du smartphone sur l’environnement. Le rôle de cette capsule est de donner aux élèves un accès aux informations sous forme numérique.
La mise en place du quiz me permet d’évaluer les apprentissages des élèves et de réguler mon enseignement. En tant qu’enseignante, je les guiderai dans l’utilisation du support numérique. Je leur expliquerai comment se rendre sur le site « Socrative », afin qu’ils puissent facilement accéder au quiz.
 
Rôle des élèves :
Durant la séquence, les élèves effectuent des expériences scientifiques et utilise la démarche scientifique dans laquelle ils seront capables d’émettre des hypothèses, de suivre un protocole. Les élèves visionnent la capsule vidéo, ce qui leur permet de se rendre compte des éléments chimiques entrant dans la constitution d’un smartphone et de réfléchir sur les impacts environnementaux. Avec la capsule vidéo, les élèves sont des spectateurs, car ils regardent la vidéo et reçoivent les informations. Par contre, ils sont impliqués dans le savoir, car ils doivent relever le plus grand nombre d’éléments chimiques et trouver le symbole chimique correspondant, à l’aide du tableau périodique.   Ils utilisent le quiz pour évaluer leurs connaissances sur toute une séquence d’apprentissage. Avec le quiz, les élèves sont des utilisateurs de supports numériques. L’utilisation de ce support numérique leur permettent d’évaluer leurs connaissances et d’identifier les lacunes, le cas échéant.
 
Rôle de l’environnement numérique :
La capsule vidéo permet de montrer sous forme ludique la composition d’un smartphone et la pollution que génère la fabrication d’un smartphone. La capsule vidéo a un rôle de sensibilisation des élèves sur l’environnement et les amène vers une réflexion personnelle. Ces réflexions sont ensuite partagées au sein du groupe grâce à un débat. 
Le quiz permet à l’enseignant d’évaluer les connaissances des élèves. Il permet à l’enseignant de réguler les apprentissages. Si certaines notions ne sont pas acquises, il peut y revenir. Grâce au quiz, les élèves peuvent situer leurs connaissances, poser des questions sur des notions pas entièrement assimilées ou encore d’étudier plus en profondeur certains points. Le quiz permet aux élèves de travailler de façon ludique et devrait augmenter leur engagement et leur motivation. Le quiz donne l’occasion aux élèves de travailler avec un support numérique.  Ils doivent comprendre comment l’utiliser, pour pouvoir accéder aux questions et naviguer de question en question.
 
Retour après expérience
Les élèves devaient relever le plus d’éléments chimiques apparaissant dans la capsule vidéo. La moyenne générale du nombre d’éléments chimiques relevés par les élèves est d’environ 5-6 éléments, ce qui est assez peu. Les informations dans le vidéo défilent rapidement, ce qui rend l’exercice un peu plus difficile. Par conséquent, j’ai laissé les élèves visionner une deuxième fois la capsule, sans avoir à noter d’autres éléments, afin qu’ils puissent se concentrer plus facilement sur l’intégralité des informations. Je pense que l’objectif de sensibiliser les élèves à la pollution numérique grâce à cette capsule vidéo a été atteint, car ils ont participé activement au débat. Je proposerais pour la prochaine fois de laisser les élèves visionner la capsule vidéo une première fois, puis lors de la deuxième visualisation de leur demander de relever les éléments chimiques, afin qu’ils puissent relever un plus grand nombre d’éléments chimiques. 
 
Les élèves ont facilement accédé au quiz et ont navigué sans difficulté à travers les questions. Du fait qu’ils étaient utilisateurs du numérique, les élèves sont restés très concentrés lorsqu’ils répondaient aux questions. 
 
Pour les impliquer encore plus les élèves en tant qu’utilisateurs du numérique, je pourrai proposer l’année prochaine à chacun des deux groupes de créer des questions et de les écrire dans le logiciel. Les élèves pourraient ensuite effectuer le quiz. De cette façon, les élèves doivent préalablement assimiler de bonnes connaissances du sujet, afin d’être capable de créer des questions. 
 
• Evaluation
A la fin de la séquence d’enseignement, j’ai prévu une évaluation formative. Les élèves effectueront le quiz que j’ai créé avec le logiciel Socrative. J’évaluerai toute la séquence sur la chimie. Je mettrai à disposition les résultats du quiz pour chaque élève.
 
Retour après expérience
Le quiz permet d’évaluer les connaissances de chaque élève. Le tableau des résultats ci-dessous (intitulé « Résultats du quiz ») montre que 6 élèves sur 11 dans le premier groupe et 1 élève sur 9 dans le deuxième groupe se trouvent sous le seuil de réussite de 60%. Comme nous n’avons pas eu le temps de faire le quiz à la fin de la leçon, celui-ci a été reporté aux prochains travaux pratiques deux semaines plus tard. Par conséquent, nous avons fait un rappel sur le cours précédent avant de faire le quiz, mais ce rappel n’a pas été suffisant, vu que plus de la moitié du premier groupe se retrouve en dessous du seuil de réussite fixé à 60%. En voyant ce résultat, j’ai fait un rappel beaucoup plus détaillé avec le deuxième groupe, ce qui a conduit à un meilleur taux de réussite. Par conséquent, l’utilisation de ce quiz numérique m’a permis de réguler mon enseignement dans le deuxième groupe, en passant plus de temps sur la révision des notions. Il m’a également permis de voir si mes objectifs étaient alignés à l’évaluation formative. En me basant sur le résultat du premier groupe, j’ai analysé quelles questions étaient les moins réussies. Je les ai reliées aux objectifs de ma séquence et par conséquent, j’ai pu cibler mon rappel sur certains objectifs d’apprentissage. Enfin, après avoir passé le quiz avec le premier groupe, je me suis aperçue que la question 5 était ouverte et que les réponses correctes n’avaient pas été validées par le système. Par conséquent, j’ai modifié la question 5 en question fermée (annexe 2, version 2 de la question 5). En conclusion, ce quiz permet d’évaluer les connaissances des élèves et de revenir sur certains concepts peu ou pas assimilés. En plus, il permet de voir si mes objectifs sont alignés avec les questions de l’évaluation formative et de voir si les questions sont bien formulées dans le logiciel. 
 
Résultats du quiz : 
Gestion de la classe
• Éducation aux médias
La capsule vidéo m’a permis d’explorer d’autre outils numériques pour présenter une thématique spécifique. En général, je crée des présentations Powerpoint pour exposer certaines thématiques. Je pense que la vidéo permet de susciter d’avantage l’intérêt de l’élève. Il présente de façon ludique la constitution d’un smartphone grâce aux images et au son. C’est un excellent moyen pour varier les supports.
 
 Je trouve intéressant de montrer cette capsule vidéo qui décrit comment est constitué un smartphone. Cela permet d’aller plus loin dans le cours de chimie en faisant découvrir aux élèves comment certains éléments chimiques qui se trouvent dans le tableau périodique sont utilisés dans l’industrie. L’approche est d’autant plus concrète, parce que le smartphone est un appareil que nous utilisons tous les jours.
                                                   
Avec cette approche ciblée sur les éléments chimiques, j’aborderai les impacts négatifs du smartphone sur l’environnement. Je parlerai notamment des émissions de CO2 produites par la fabrication de ce téléphone, de la déforestation et de la pollution des eaux, de l’air et du sol due à l’extraction de ces différents métaux. Ainsi, nous pourrons avoir une discussion sous forme de débat. 
 
La capsule vidéo est utilisée comme moyen de communication. Elle ne leur permet pas d’être acteur du numérique, car dans cette activité, les élèves ne font que regarder la vidéo.  Créer une activité dans laquelle ils pourraient faire eux-mêmes une capsule vidéo avec iMovie prendrait trop de temps et ne serait pas assez ciblée sur les sciences. C’est pourquoi j’ai introduit un quiz sous forme numérique, afin que les élèves soient impliqués directement dans l’utilisation d’un outil numérique. Cela leur permet d’apprendre à utiliser quelques fonctionnalités du quiz, afin qu’ils soient capables d’accéder au quiz et de pouvoir répondre aux questions. Je leur expliquerai étape par étape comment accéder aux quiz et comment il fonctionne, afin qu’ils puissent naviguer correctement à travers le quiz.
 
Retour après expérience 
1.            La capsule vidéo :
Pendant la visualisation de la capsule, les élèves étaient concentrés.  
Dans le premier groupe, un des élèves était très intéressé par la technologie numérique. Il m’a demandé avec quel logiciel j’avais effectué cette capsule et m’a demandé pourquoi il y avait à la fin ces licences. Ainsi j’ai pu expliquer l’utilité des licences qui faisait partie de l’un de mes objectif MITIC. Dans le deuxième groupe, aucun élève n’a posé des questions sur la technologie. Par conséquent, je me suis arrêtée sur les licences et je leur ai demandé s’ils savaient ce que représente ces logos afin de les informer sur leur utilité. Cette explication faisait partie de mes objectifs sur l’éducation au média.
 
Après la visualisation de la capsule, les élèves ont été mis en situation de débat. Pendant le débat, les élèves ont bien participé. Le fait d’avoir montré la capsule vidéo leur a permis de rentrer plus facilement dans l’activité et a augmenté leur motivation à participer au débat sur l’impact du numérique sur l’environnement. Le fait débattre sur un objet que les élèves utilisent chaque jour contribue également à leur motivation. Dans cette situation, les apprentissages ont du sens pour eux.
 
2.      Le quiz :
Le déplacement dans la salle d’informatique a causé du bruit et j’ai dû intervenir au niveau de la gestion de classe, afin que les élèves soient moins bruyants. Durant l’activité, le groupe était calme. Lorsque les élèves ont regardé leurs résultats, ceux qui avaient bien réussi étaient très contents et ils ont exprimé leur enthousiasme bruyamment. Je dû les recadrer, puis nous sommes retournés en salle de classe où nous avons repris la fin du cours dans le calme. 
 
• Planification
La matière est divisée en trois parties : les états de la matière, le modèle moléculaire et la chimie. Ces trois parties se répartissent comme suit :
Les états de la matière : sept périodes en classe pleine et un travail pratique de deux périodes en demi-classe.
Le modèle moléculaire : huit périodes en demi-classe 
La chimie : six périodes en demi-classe. 
La vision de la capsule et le quiz s’effectueront lors de la dernière période de chimie en demi-classe. Le quiz portera uniquement sur la chimie et la vidéo.
 
• Quelle organisation dois-je prévoir ?
Pour ces deux périodes, je dois prévoir la réservation de la salle d’informatique.
Description du déroulement des deux dernières périodes :
1.    Les élèves lisent et complètent le document nommé : « structure de l’atome ». L’enseignant interroge les élèves afin d’évaluer ce qu’ils ont compris du texte et donne la correction des informations manquantes (annexe 3).
2.    L’enseignant présente le tableau périodique et les élèves complètent l’exercice. Correction collective (annexe 3).
3.    L’enseignant montre la capsule vidéo et les élèves notent dans le tableau de la page 3 le plus d’éléments chimiques qu’ils voient dans la capsule. Ils cherchent ensuite les symboles des éléments chimiques à l’aide du tableau périodique. Les élèves sont dans l’apprentissage.
4.    L’enseignant conduit les élèves vers une réflexion sur les impacts environnementaux et ouvre le débat.
5.    Lors de la dernière partie de la leçon, les élèves effectuent le quiz.

 
Retour après expérience
La leçon a débuté par un rappel de ce qui avait été fait la dernière fois.  Comme nous n’avions pas fini un exercice de chimie lors des travaux pratiques précédents, nous l’avons terminé durant cette période, ce qui n’était pas prévu lors la planification initiale. Les élèves ont ensuite lu et complété la partie sur la structure de l’atome et celle sur le tableau périodique (annexe 3). Nous avons ensuite regardé la capsule vidéo deux fois. Les élèves ont relevé les éléments chimiques de la capsule et ont recherché les symboles correspondant à l’aide du tableau périodique. Lors de la deuxième période, nous avons débattu de la question de l’impact du numérique sur l’environnement. Le débat a pris 45 minutes. Par conséquent nous n’avons pas eu le temps de faire le quiz le jour même. Il a été reporté lors des travaux pratiques suivant, deux semaines plus tard.
Durant cette nouvelle leçon, j’ai effectué un rappel sur la leçon précédente, puis les élèves ont effectué le quiz, suivi par une discussion des résultats et par une correction collective. Cela a duré environ 30 minutes.

Avant la mise en œuvre, je pensais avoir le temps d’effectuer le quiz, durant la même leçon que la présentation de la capsule. Cependant, je n’avais pas prévu que certains exercices de chimie prendraient plus de temps. J’ai ainsi effectué le quiz deux semaines plus tard et comme mentionné ci-dessus, le rappel avec le premier groupe n’a pas été suffisant, ce qui explique le taux d’échec assez élevé. J’ai ensuite régulé le rappel suivant avec le deuxième groupe, ce qui a conduit à un taux de réussite plus élevé.
 
• Déroulement
Évaluation et ressenti après expérience
En effectuant le quiz à la fin de la séquence, je me rends compte que je n’ai pas la possibilité de réguler mon enseignement en fonction de la progression des apprentissages. C’est pourquoi, l’année prochaine j’évaluerai les élèves plus tôt dans la séquence et je présenterai la capsule vidéo en fin de séquence. Cela implique une adaptation du quiz, car il contient une question sur l’impact du smartphone sur l’environnement à laquelle les élèves ne pourront donc par répondre.  Ainsi, je pourrais mieux adapter mon enseignement selon les progressions et les difficultés des élèves. Ensuite, je pourrais envisager de les faire créer eux-mêmes des questions. Ceci implique bien évidemment une nouvelle planification et plus de temps.  Je pense que ce temps est profitable à la fois pour la régulation de mon enseignement et à la fois pour les élèves qui me demandaient déjà quand est-ce que j’organiserai un prochain quiz.
 
 
Bibliographie :

1.    A. Manhart, M. Blepp, Resource Efficiency in the ICT Sector Final Report, November 2016, Institut Oeko à Freiburg, p.12 
 
2.    Impact du carbone, A. Delmas, texte publié le 26 septembre 2018, sur le site internet « Libération », https://www.liberation.fr/apps/2018/09/empreinte-carbone/
 
3.  Deterding S, Khaled R, Nacke L, Dixon D. Gamification: Toward a definition. In: CHI 2011 Gamification Workshop Proceedings. Vancouver, BC (2011)
 
4.  Tutoriel sur Socrative. Consulté le 5 décembre 2020 : 
 
5.     Levy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Technologie n°206, Canopé. Pdf. : SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif.
 
 
6. CIIP (2010, 2016). PER (Plan d’Etudes Romand). Consulté le 5 décembre 2020 :
 
 Annexe 1 :

Matériaux utilisés pour la fabrication d’un smartphone pour la vidéo :

 | Constituants d’un smartphone   | Contenu par smartphone de 160g | Matériaux utilisés pour la vidéo
 | Aluminium |  22,18 grammes |  Couvercle de yogourt
| Cuivre |  15,12 grammes |  Câble
| Plastiques |  9,53 grammes | Légo
| Magnésium |  5,54 grammes |  Petit taille crayon
| Cobalt |  5,38 grammes |  Pile grande, petite et carrée
| Étain |  1,21 grammes |  Petites perles grises foncées
| Fer |  0,88 grammes  |  Clous noirs
| Tungstène |  0,44 grammes |  Perles noires
| Argent | 0,31 grammes | Collier
| Néodyme | 0,05 grammes  | Petites rondelles argentées
| Or | 0,03 grammes | Feuille d’or
| Tantale | 0,02 grammes  | Copeaux
| Palladium | 0,01 grammes | Perles argentées
| Praséodyme | 0,01 grammes | Gravillons noirs
| Indinium | 0,00538 grammes | Vis argentées
| Yttrium | 0,00038 grammes | Poudre noire (charbon)
| Gallium | 0,00038 grammes | Trombones
| Gadolinium | 0,00023 grammes | Agrafes
| Europium |      0,00008 grammes | Crochets pour perles argentés
| Cerium | 0,00002 grammes | Farine
 
Annexe 2 : quiz

Annexe 3 : Dossier sur l’atome avec corrigé en italique  (2 périodes)
 

Structure de l’atome
 
Une molécule est composée de plusieurs atomes
 Modèle simple d’un atome :
image.png 10.71 KB

image.png 11.64 KB
Même si chaque atome est différent, tous les atomes sont constitués de manière identique :

-            Un noyau au centre de l’atome constitué de :
·           de protons(p+) ont une charge électrique positive, 
·           de neutrons(n0) sont neutres (n'ont aucune charge).
-            Des électrons(e-) tournant autour du noyau qui ont une charge électrique négative 
 
Un atome est toujours électriquement neutre, il doit impérativement posséder le même nombre de protons que d’électrons. Les atomes s’assemblent en molécule en mettant en commun ou en cédant des électrons, Le but étant que la molécule soit plus stable que chaque atome isolé.

Il y a entre le noyau d’un atome et ses électrons des espaces énormes. 

Le volume du noyau est un million de milliards de fois plus petit que celui de l'atome. Le volume de l'atome est donc constitué d'au moins 99,9999999999999% de vide! Mais presque toute la masse est concentrée dans le noyau.

Il existe 2 types de liaisons :


·         La liaison covalente (liaison forte) se forme lorsque des électrons sont mis en commun entre 2 atomes.


·         La liaison électrochimique se forme lorsqu’il y a échange d’électrons et formation d’ions.

Tableau périodique

 
1.  À ce jour, 118 atomes différents ont été identifié sur la Terre, on les surnomme des « éléments chimiques » et on peut les retrouver dans un tableau. C’était Dmitri MENDELÉEV (1869), un scientifique russe, qui les a classés selon leurs propriétés dans ce qu’on appelle le tableau périodique des éléments. Chaque atome y est représenté par un symbole chimique (H pour hydrogène, O pour oxygène), par un numéro atomique (le nombre de protons) et par une masse atomique relative (le nombre de particules dans le noyau).

Regarde le tableau (dernière page de l’Aide-mémoire) et observe ce qui se passe dans le senshorizontal et vertical :

Les éléments sont classés, par ordre croissant de numéros atomiques, de droite à gauche et de haut en bas. Les atomes les plus lourds (uranium) se trouvent en bas, et les plus légers (hélium) se situent en haut.



2.  Indique l’élément correspondant à chacun des symboles suivants :

V : ……………………..

F : ……………………..

Zn : ……………………..

B : ……………………..

Ar : ……………………..                                                                                                   

Vidéo sur la constitution d’un smartphone :

Regarde la vidéo et relève le plus d’éléments chimiques.


 | Constituants d’un smartphone   | 
 | Aluminium | Al,13 métaux pauvre,
| Cuivre | Cu, 29 métaux de transition
| Magnésium | Mg, 12, alcalino-terreux
| Cobalt | Co, 27 métaux de transition
| Étain | Sn, 50, métaux pauvre
| Fer | Fe, 26 métaux de transition
| Tungstène | W, 74, métaux de transition
| Argent | Ag, 47, métaux de transition
| Néodyme | Nd, 60, lanthanide
| Or | Au, 79, métaux de transition
| Tantale | Ta, 73, métaux de transition
| Palladium | Pd, 46, métaux de transition
| Praséodyme | Pr, 59, lanthanide
| Indium | In, 49, métaux pauvres
| Yttrium |      Y, 39, métaux de transition
| Gallium | Ga, 31, métaux pauvres
| Gadolinium | Gd, 64, lanthanides
| Europium |       Eu, 63, lanthanides
| Cerium | Ce, 58, lanthanides
 
Que peux-tu faire pour garder ton smartphone le plus longtemps possible ?

- Le protéger avec une housse.

- Ne pas le recharger toute la nuit pour économiser les batteries.

- Rendre le téléphone au magasin, afin qu’il soit recyclé.