msMITIC 2019

SEQ2 - Apprendre les éléments clefs de mouvements en agrès grâce à "Quizizz"

17.10.2020

Noé Guillan avatar. Noé Guillan

Contexte

Introduction:
Les agrès prennent une place importante dans la planification des enseignants et aussi dans l'apprentissage des élèves. C'est toujours un moment d'excitation ou/et de stress pour les élèves quand ils voient la salle déjà aménagée avec des caissons, des trampolines, des gros tapis, etc. En tant qu'enseignant, les agrès sont super importants pour moi car ils permettent aux élèves de vraiment apprendre à connaitre leur corps et de voir leurs capacités actuelles et aussi leurs capacités d'évolution. Ils permettent aussi de surmonter la peur et le stress et sont un bon moyen pour se dépasser. Cependant , la peur de se blesser est toujours présente et c'est pourquoi, j'insiste toujours sur les critères de réalisation des mouvements travaillés afin d'éviter tout élément parasite.

Les critères de réalisation sont souvent transmis par la parole et la démonstration. A travers cette séquence , j'ai voulu varier un peu mon enseignement en intégrant les MITICS dans une de mes leçons d'agrès avec des 11VP garçons. En effet, l'objectif est qu'ils arrivent encore mieux à intégrer les éléments clefs des différentes figures en réalisant un quiz de 16 questions sur la plateforme "Quizizz". Durant le deuxième semestre, nous travaillons environ une leçon par semaine les agrès afin qu'à la fin de l'année ils puissent choisir , durant une leçon qui sera l'évaluation,  les exercices qu'ils veulent faire selon leur niveau (certains valent plus de points que d'autres). L'intégration du quiz intervient donc lors de la leçon avant l'évaluation finale comme un mini examen formatif.

Utilité numérique:
L'intégration de ce quiz permet d'une part de varier l'enseignement et ainsi s'éloigner un peu du modèle oral traditionnel. D'autre part, c'est un exercice concret pour les élèves et cela leur permet d'être actif dans l'apprentissage de ces critères de réalisation et non passif comme l'ont peut être lorsque l'on écoute les consigne de l'enseignant. C'est quelque part une application de ce qui a été transmis jusqu'à maintenant mais avec une manière et une forme différente. Concernant le modèle ASMR, cette activité s'approche plus de l'approche pédagogique de "l'amélioration" et prend place dans l'étape de "l'augmentation": ici, l'informatique apporte un outil différent qui permet aux élèves de renforcer leurs capacités cognitif et mieux acquérir les mouvements à réaliser. Ce renforcement peut être considéré comme une amélioration fonctionelle.

De plus, "Quizizz" est une plateforme super ludique qui parle beaucoup aux enfants et aux adolescents. Ils peuvent passer le quiz tous en même temps et peuvent voir où ils se situent sur le classement des scores. Les participants ont plus points s'ils répondent rapidement et correctement aux réponses. Des pouvoirs sont attribués à ceux qui répondent juste à plusieurs questions à la suite.

Retour après expérience:
Ce sont deux périodes bien différentes de toutes les autres que les élèves ont vécu durant cette séquence. En effet, pour certains, c'était la première fois qu'ils utilisaient les MITICs en EPS. Le premier effet des MITICs que j'ai pu relever est l'aspect ludique de l'application. Une fois les explications terminés, les élèves n'ont pas perdu de temps et ont tout de suite commencé à jouer par groupe de 2-3 élèves.  Une forme de compétition s'est créé entre les groupes pour savoir qui aurait le plus de réponses justes.  J'ai aussi remarqué que ce moment de réflexion leur a permis d'interagir entre eux et de partager chacun son point de vue (faux ou juste). L'élève était donc bien un peu plus acteur de son apprentissage grâce à l'application. Selon moi, les MITICs ont rempli la mission qui était prévue mais j'ai quand même pu relever quelques limites: les élèves ne comprenaient pas toujours le mouvement dans certaines questions malgré l'image. Plusieurs sont venus vers moi pour me demander de quel mouvement il s'agissait. Une démonstration en vidéo aurait été peut être plus adaptée à la place d'une image. A revoir !

Compétences enseignantes:
La première compétence importante pour mener à bien cette leçon est de comprendre le fonctionnement de la plateforme "Quizizz". Cette dernière est très intuitive mais il faut passer environ une vingtaine de minutes dessus pour bien cerner la "bête". Une fois cette compétence acquise, nous pouvons lancer les élèves dans l'activité. C'est à ce moment que notre présence est importante car nous allons prendre le rôle de guide pour eux autant dans le fonctionnement du quiz (aller sur le site, mettre le numéro d'entrée du quiz, explication des pouvoirs durant la partie, etc.) que dans la révision et l'apprentissage des éléments clefs des mouvements en agrès. A la fin du questionnaire, il est important de reprendre avec eux les résultats du questionnaire, discuter de ce qui a été ou non et de les relancer sur une seconde tentative afin qu'ils corrigent leurs erreurs.

Au sujet de la veille pédagogique, la première étape était , comme mentionné plus haut, d'apprivoiser la plateforme "Quizizz". J'ai eu la chance de l'expérimenter auparavant durant une leçon de MITICs et j'ai tout de suite compris que ce site allait plaire aux élèves. J'ai donc passé une bonne soirée à construire mes questions tout en apprenant le fonctionnement de "Quizizz". Il ma fallu reprendre mes anciennes planifications ( et d'autres ressources , cités plus bas) pour mettre au clair les critères de réalisations. Une fois le questionnaire finalisé, j'ai effectué un prétest et l'ai donc envoyé à plusieurs collègues pour l'essayer. Je l'ai aussi expérimenté. C'est donc par la suite que j'ai effectué quelques modifications (le temps pour les questions, images à changer, répétition de certaines phrases, etc.) pour finalement arriver au résultat escompté. 

Alignement pédagogique

Objectifs:
Objectif d'apprentissage :
CM 33 — Entraîner des techniques et développer des habiletés motrices…

Progressions des apprentissages :
Enchaînement de mouvements dans des situations variées (barre fixe, anneaux, sol,…). Expérimentation et perfectionnement de phases de vol et/ou de rotations aériennes (tremplin, mini-trampoline,…)

Objectifs MITIC:
1) Utilisation d'un environnement multimédia -> Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)
2) Education aux médias -> Analyse du rapport entre l'image et la réalité

Capacités transversales:
Les élèves vont devoir collaborer et communiquer entre eux pour se mettre d'accord sur les réponses aux questions (collaboration & communication). Ils vont devoir prendre un peu de recul et être le plus objectif possible pour répondre aux questions (démarche réflexive).

Style pédagogique:
L'enseignant doit adopter un rôle de guide durant le quiz pour amener les élèves à être le plus autonome possible. Les élèves doivent être actifs dans leurs apprentissages et cela passe par une phase de réflexion individuelle ou à plusieurs afin de partager les différents points de vues. Les élèves ont donc une posture d'utilisateur mais aussi de producteur en partageant leurs idées et leur savoir. Pour revenir au rôle de l'enseignant, en plus de guide, il doit aussi corriger et rediriger les élèves à la fin du premier essai. L'enseignant peut regarder avec eux ce qui n'a pas fonctionné et soit les inviter à refaire le quiz car ils ont compris soit les amener à expérimenter les critères de réalisation en réalisant le mouvement en question dans la salle (qui a été aménagé au préalable avec le matériel adéquat pour les agrès).

Retour après expérience:
Cette séquence était nouvelle pour les élèves comme pour moi. Comme prévu, j'avais un peu plus le rôle de guide pour cette séquence mais j'ai été bien plus sollicité par les élèves que je ne le pensais. Certains arrivaient plutôt bien à se débrouiller mais d'autres avaient plus de peine et je devais m'attarder un peu plus avec ces derniers pour leur expliquer certains mots de vocabulaire qu'ils avaient oubliés, voir même parfois à leur donner la réponse pour les encourager à faire la suite. C'est une classe avec des niveaux (aux agrès en tout cas) très différents ce qui peut expliquer ce désarroi chez certains. C'est surtout ceux-là que je devais encourager à aller expérimenter les mouvements pour bien acquérir les critères de réalisation. Je n'ai donc pas pu observer correctement les autres mais heureusement qu'ils se débrouillaient plutôt bien dû à leur meilleur niveau (j'imagine) . Pour éviter une telle situation, il faudrait prévoir la séquence avec une classe dont le niveau est un peu plus homogène ou bien créer un quiz de départ plus simple et un deuxième plus complexe à réaliser après avoir expérimenté les mouvements.

Concernant le rôle des élèves, tout s'est plutôt bien passé. Même si au début ils étaient un peu perdus (probablement parce que c'était nouveau pour eux d'utiliser les MITICs et d'être plus actifs cognitivement dans un cours d'agrès), la majorité des élèves ont su trouver les bonnes réponses en s'interrogeant entre eux et en communiquant leur point de vue sur les questions. Certains avaient plus de peine comme mentionné plus haut mais cela ne les a pas empêché de continuer la séquence jusqu'au bout.

Evaluation:
Comme déjà dit plus haut, cette leçon consacré aux MITIC est une évaluation formative pour les élèves. En effet, ce quiz leur permet de "checker" s'ils sont au clair vis-à-vis des critères de réalisation des figures aux agrès. En plus de cette forme de quiz, ils expérimentent aussi les mouvements en les réalisant directement après leur premier passage aux 16 questions. Les élèves s'autoévaluent à travers le résultat du quiz et des feedbacks oraux de l'enseignant (autant sur le quiz que sur les figures d'agrès).

Retour sur expérience:
L'évaluation se déroulait pendant l'activité et après cette dernière. Les élèves ont, selon moi, pris plus conscience de leur niveau et des critères de réalisation à travers le partage de point de vue durant le quiz et pendant l'expérimentation que durant les feedbacks de fin de leçon. En effet, à la fin , j'avais l'impression de leur transmettre quelque chose qu'ils avaient déjà compris durant la leçon. De plus, plusieurs élèves sont venus vers moi pendant l'expérimentation pour avoir des retours sur leurs mouvements et/ou pour des questions. Selon moi, c'est dans ce genre de moment que les élèves ont réussi à vraiment comprendre les mouvements d'agrès travaillés.

Gestion de la classe

Education aux médias:
Cette activité a pour but de les sensibiliser sur un autre aspect que peut avoir leur iPhone ou leur iPad. Cette nouvelle génération d'élèves a constamment les yeux rivés sur  ces téléphones pour chatter , écouter de la musique ou être sur les réseaux. L'objectif est de leur faire comprendre que ces nouvelles technologies peuvent être utiles dans leurs apprentissages tout en gardant un aspect ludique et social. Cette leçon leur fait passer des MITICs à la réalité ( premier essai du quiz et ensuite expérimentation) et permet ainsi une intégration progressive des MITICs dans l'enseignement. Ce média incite les élèves à se représenter dans leur tête le mouvement pour mieux distinguer les critères de réalisation et ainsi plus travailler sur leurs capacités cognitives, ce qui n'est pas forcément le cas dans une leçon classique.


D'un point de vue un peu plus pratique, voici quelques règles pour que l'activité se déroule bien:
- Formation des groupes et ensuite un des membres de ce dernier va chercher un/e téléphone/tablette pour son équipe.
- Les groupes sont responsables de leur appareil.
- Les appareils sont éteints ou en mode "verrouillé" lors des explications.
- Interdiction d'aller sur un autre site que celui transmis par l'enseignant.
- Les groupes se mettent en mode "ne pas déranger" lors du quiz.
- les groupes peuvent interagir entre eux à la condition que ces derniers aient tous terminé leur quizz.
- Les Ipads sont remis sur le chariot lors de l'expérimentation des mouvements.

Retour sur expérience:
Les élèves , sans grande surprise, ont tout de suite été très à l'aise avec les iPads. Ils ont déjà travaillé avec des sites de quiz tels que "Quizlet" mais jamais avec "Quizizz" qui d'après moi est un poil plus ludique avec un système de pouvoir et de rédemption après une question ratée. Cette nouveauté leur a permis d'utiliser un autre outil pour perfectionner leur apprentissage. Il est arrivé plusieurs fois que des élèves essayent de se rappeler ce qu'ils avaient fait dans le quiz pendant l'expérimentation des mouvements d'agrès. De ce point de vue-là, il n'y a rien à redire. Concernant plus les consignes pratiques, elles ont été respectés dans l'ensemble exceptés deux: les élèves avaient de la peine à rester calme durant le quiz ce qui n'est pas étonnant vu le genre d'activité qu'ils réalisaient. Certains oubliaient de ranger leur iPads dans le chariot avant d'aller expérimenter les mouvements.

Planification:
Tout dépend de l'organisation du contenu de l'enseignant dans l'année scolaire mais cette leçon prend place juste avant l'évaluation sommative des agrès pour les élèves de 11ème année. Comme déjà mentionné plus haut, cette leçon a pour but de rafraichir la mémoire aux élèves et de leur permettre d'être au clair sur leurs apprentissages et de leur niveau. Ils s'autoévaluent seuls et peuvent ainsi, de manière autonome , se situer par rapport à l'évaluation sommative de la semaine d'après.

Au niveau de la préparation, il faut tout d'abord demander l'autorisation à la direction pour que les élèves puissent prendre leur téléphone durant ce cours. Si cela n'est pas possible, il faut se renseigner auprès du responsable informatique de l'établissement s'il est possible d'emprunter des iPads pour la leçon en question. A propos de la connexion internet, plusieurs possibilités sont possibles: l'enseignant et les élèves peuvent se connecter sur le wifi de l'établissement ou l'enseignant (ou un/des élève/s) peut faire un partage de sa connexion.
 D'un point de vue plus pratique, il faut prévoir au moins deux périodes d'EPS pour réaliser l'activité en prenant en compte la mise en place du matériel, les explications, la mise en marche, etc. Il faut s'assurer que les élèves comprennent bien l'objectif de l'activité (autoévaluation, expérimentation, entrainement, partage, etc.) et surtout comment fonctionnent la plateforme "Quizizz".

Idée de déroulement:
1) Accueil des élèves avec présentation et explications de la leçon
2) Echauffement et mise en place du matériel (si pas déjà fait)
3) Explications par rapport à l'application et rappel de sécurité et de fonctionnement en leçon d'agrès.
4) Premier passage au quiz par groupes de 2-3 élèves (tous en même temps)
5) Exécuter les figures en prenant bien en compte les éléments clefs du quiz (les groupes effectuent tous les postes) + feedbacks de l'enseignant
6) Deuxième passage au quiz
7) Refaire les figures où les éléments clefs qui ne sont pas clairs + feedbacks de l'enseignant

Retour sur expérience
La séquence s'est déroulé comme prévu sur deux périodes ce qui a permis aux élèves d'avoir bien le temps de faire ce qui était prévu et surtout d'installer et de ranger le matériel (ce qui prend pas mal de temps). Les élèves ont vécu cette séquence deux leçons avant l'évaluation sommative plutôt au lieu d'une. Cela ne pose pas de problèmes et peut s'avérer être bénéfique car les élèves auront après cette séquence encore une leçon pour s'entrainer aux agrès.
Concernant la réservation des Ipads, j'ai du m'y prendre à deux fois car le responsable informatique avait oublié de réserver un chariot pour moi. Heureusement, je m'y suis pris assez à l'avance (1 mois avant environ) et j'ai eu le temps de lui redemander. Petit détail: vérifier bien que l'établissement ait un ascenseur pour  amener le chariot en salle de gym (sous-sol). J'ai dû demander à plusieurs collègues pour enfin réussir  à le trouver et à le faire marcher (clef que je n'avais pas en ma possession...). Les élèves ont en général bien compris l'objectif du cours et les différentes consignes. J'ai noté que certains élèves n'ont pas pu refaire les mouvements qui n'étaient pas clair pour eux (point7).

Lien vers le Quiz => https://quizizz.com/admin/quiz/5e6d06006b6dac001b9adb07/quiz-evaluation-agres-11eme-annee

Déroulement:
Dans un premier temps, j'ai dû aller chercher le chariot d'iPads (que j'avais réservé) dans la salle d'informatique de l'établissement avant que les deux périodes ne commencent. Au fur et à mesure que les élèves entraient dans la salle de gym, je leur attribuais un poste d'agrès à monter dans la salle afin de perdre le moins de temps possible. Une fois le matériel installé, je les ai réunis au centre de la salle afin de leur annoncer la leçon du jour. Je leur ai proposé un échauffement (tour de salle en courant avec différents porters) et les ai réunis ensuite autour du chariot d'iPads pour leur expliquer toute la marche à suivre et les consignes à respecter. Une fois les explications terminées, les élèves ont formé des groupes de 2-3 et un de chaque groupe est allé chercher un iPad. Les élèves étaient déjà impatients de commencer vu l'excitation qui régnait. A ce moment-là, c'est au rôle de l'enseignant de bien gérer le groupe pour éviter toutes déviances de leur part. Les iPads étaient déjà connectés au WIFI de l'école.
Nous sommes allés sur le site "Quizizz" collectivement et je leur ai donné l'adresse URL exact pour se rendre au quiz ainsi que le mot de passe pour se connecter à la session de jeu (profil quizizz de l'enseignant -> lancer un quiz en direct ->classique et continuer -> commencer). Cette étape a pris un peu de temps car quelques élèves avaient de la peine à se connecter. Une fois fait, les groupes d'élèves se sont lancés dans le quiz. Ils étaient très excités au début et quelques plaintes ont eu lieu car ils n'étaient pas d'accord avec le corrigé. Cependant, au fil du quiz, on pouvait apercevoir des interactions entre eux pour essayer de trouver la bonne réponse. Ils ont du se rappeler des anciennes leçons qu'ils ont vécus. Les groupes se chamaillaient entre eux par rapport aux classement que l'on pouvait voir en direct pendant le quiz. En tant qu'enseignant, je suis passé dans différents groupes pour répondre aux questions et/ou pour aider ceux qui avaient plus de peine et qui étaient que moyennement motivés par l'activité.
Ensuite, les élèves sont allés expérimenter les mouvements afin de mettre l'accent sur les différentes critères de réalisation (le groupe pouvait tout de suite y aller de manière autonome une fois le quiz terminé). Les élèves devaient réaliser les mouvement par groupe afin d'avoir tout le temps un assurage pour éviter toute blessure. C'est à ce moment-là que j'ai laissé un petit peu les élèves se débrouiller avec le quiz et que j'ai observé les élèves en mouvement. Ces derniers ont tous pu essayer les différents postes  et se sont questionnés entre eux pour savoir qui avait respecté tous les critères de réalisation. Plusieurs élèves sont aussi venus vers moi pour me questionner ou me demander des conseils. Pour moi, c'est le moment clef de la séquence où l'on joue le rôle de guide et où les enfants peuvent mettre en pratique ce qu'ils ont vu dans le quiz.
Après avoir expérimenté l'ensemble des mouvements, j'encourageais les groupes d'élèves de refaire le quiz et de faire zéro faute. Ceux qui réussissaient pouvaient , s'il restait du temps, refaire certains mouvement d'agrès pour s'entrainer. A ce moment-là, je revenais vers les groupes qui avaient plus de peine dans l'activité. Dix minutes avant la sonnerie, j'ai réuni l'ensemble des élèves au centre de la salle et je les ai questionné sur leur impression vis-à-vis de la séquence qu'ils venaient de vivre. Après quelques feedbacks,  j'ai donné les instructions pour ranger le matériel et le chariot d'iPads. Après cette dernière étape, les élèves ont pu repartir aux vestiaires pour se changer.