msMITIC 2019

Article sur la ressource. RES1 - Plickers

29.04.2020

Joachim Boulenaz avatar. Joachim Boulenaz

Sqily

Article sur la ressource. RES1 - Plickers
Compétence: Maîtriser les fonctions de base de logiciels disciplinaires

Joachim Boulenaz
P46503


Partie A : Description de la ressource

1. Introduction

Cet article propose une capsule vidéo qui permet de prendre en main l’application Plickers. Celle-ci donne la possibilité de construire des questionnaires à choix multiples sur tout type de sujet et elle est utilisable dans la plupart des domaines de l’enseignement. 


2. La capsule.

Voici le lien qui permet d’accéder à la capsule vidéo:









3. Intérêt pour l’apprentissage.

Il y a plusieurs intérêts pour l’apprentissage lors de l’utilisation de l’application. Elle permet d’avoir un suivi personnalisé de chaque élève et elle permet d’identifier les élèves qui sont en difficultés d’apprentissage. Le fait que l’application permette d’avoir un suivi statistique sur une période longue permet également d’avoir une vision claire sur la progression des apprentissages. Il est évident par ailleurs que la motivation des élèves est clairement présente et cela permet aussi de faire varier les méthodes traditionnelles de travail pour stimuler l’attention et la motivation qui se répercutent positivement sur les apprentissages.

4. Objectifs.

Après avoir visionner la capsule, la personne qui aura visionné sera capable de comprendre les fonctionnalités de base pour utiliser l’application facilement. Il pourra créer un groupe avec les élèves de sa classe, il saura enregistrer les noms des élèves. Il pourra créer un questionnaire et savoir comment se procurer les cartes personnelles. Il saura également comment accéder à la partie statistique qui permet d’avoir un suivi de la progression des élèves.


5. Public cible.

L’avantage d’une telle application réside dans le fait qu’elle peut s’utiliser avec tout type de public aussi bien avec des classes d’élèves du cycle 2 mais aussi avec des élèves du cycle 3.

6. Image de mise en pratique. 




















Cette image a été prise lors de l’apprentissage et l’entraînement du thème 8 en mathématiques 7H. Plus précisément, l’idée était d’entraîner la capacité à multiplier des nombres à virgule.




Partie B: Analyse réflexive personnelle

1. Analyse du processus de création 

Pour ma part, je n’avais aucune connaissance concernant la réalisation d’une capsule vidéo. J’ai découvert les différents logiciels permettant de réaliser une vidéo de l’écran d’un ordinateur. Parmi ceux-ci, j’ai choisi le logiciel qui me semblait le plus facile d’utilisation, c’est-à-dire JING. J’ai suivi un certain nombre de tutoriels pour parvenir à sa maîtrise. J’ai rencontré une difficulté au niveau de la fluidité du contenu et à l’enchaînement des informations et des étapes à expliquer. 
J’ai dû réaliser une vingtaine d’essais avant de parvenir au résultat final.
Pour améliorer cette capsule, il pourrait s’agir d’introduire aussi en parallèle une capture d’écran du téléphone portable et d’en expliquer les subtilités.


2. Analyse de la ressource. 

Comme préciser plus haut cette capsule permet une prise en main efficace pour utiliser rapidement l’application sans devoir perdre du temps à lire les consignes d’utilisation. Il est évident que la limite de cette capsule est qu’elle ne couvre pas toutes les fonctionnalités et toutes les subtilités de l’application qui sont nombreuses. 


3. Développement personnel.

J’enseigne depuis de nombreuses années et j’ai toujours été à la recherche de moyens permettant de dynamiser et stimuler la motivation et l’attention des élèves. Je pense que ce type d’outils permet justement s’il est utilisé de manière adéquate de donner un élan dans les apprentissages car il y a un côté ludique indéniable pour aborder et intégrer les compétences. Il permet aussi d’évaluer le degré de maîtrise individuelle. J’ai utilisé régulièrement Plickers et je me rends compte que les élèves sont demandeurs et se réjouissent de l’utiliser. Je vais à l’avenir augmenter progressivement son utilisation notamment en français où je perçois clairement le potentiel d’utilisation notamment pour la préparation des sujets d’orthographe. Je suis conscient également qu’il ne faut pas abuser de ce genre d’outil qui risque de faire baisser la qualité didactique de l’enseignement. 
Je sais maintenant comment créer ce genre de capsule vidéo et il est clair que je pourrai en créer d’autres pour les diffuser et expliquer des notions à ma classe notamment en mathématiques.