msMITIC 2019

AVANT PROJET Séqu1 - arts visuels : réalisation d’une vidéo avec incrustation (fond vert)

24.04.2020

Colin Raynal avatar. Colin Raynal

Contexte

Introduction
La séquence proposée a été pensée pour une classe de 10VP à Crissier. Les élèves ont deux périodes d'affilée d'arts visuels par semaine, et la séquence s'étale sur 7 à 8 semaines. Il s'agit d'une séquence d'introduction à la vidéo. Par petits groupes de 3-4 personnes, les élèves doivent réaliser une courte vidéo en utilisant la technique de l'incrustation: les séquences sont tournées sur fond vert, puis celui-ci est remplacé au montage par un décor réalisé par les élèves. Les élèves peuvent choisir de se mettre eux même en scène en fabriquant des masques, ou fabriquer des marionnettes à manipuler.

Déroulement:
- semaines 1 et 2: scénario et story-board
- semaines 3 et 4: mise en scène et tournage
- semaines 5 et 6: montage et son
- semaine 7: projections et discussion

L'enseignant introduit les enjeux de chaque étape de travail, puis assure un suivi groupe par groupe. Une grande autonomie est laissée aux élèves.
Toutes les vidéos sont tournées avec la même caméra, et tous les fichiers sont stockés sur un disque dur. Le montage est effectué en salle informatique, et le reste de la séquence se déroule en classe. Une pièce attenante à la salle d'arts visuels peut servir de zone de tournage ou de prise de son.

Utilité du numérique
Les élèves semblent être des grands consommateurs de vidéos, mais n'ont pas forcément été initiés à cette technique qui implique de nombreux paramètres. La magie du cinéma fait rapidement oublier la caméra, les acteurs, les décors, la mise en scène et le montage. Avec cette séquence, les élèves devront réaliser une vidéo de A à Z, ce qui leur permettra de réfléchir à chaque étape de la réalisation d'un film.

Compétences enseignantes 
L'enseignant doit disposer de bonnes connaissances en vidéo, et être capable de les transmettre de manière claire et simplifiée. La séquence demande d'introduire de notions de narration, de mise en scène, de décor, d'éclairage, de cadrage, de prise de son, de montage vidéo et son, d'effets spéciaux, et d'analyse de séquence vidéo.
L'enseignant devra être particulièrement attentif à la gestion de la classe, en assurant un suivi groupe par groupe tout en gardant un oeil sur la classe dans son ensemble.

Alignement pédagogique

Objectifs
La séquence permet de toucher les 4 axes principaux du PER pour les arts visuels: il s'agit de représenter et exprimer une idée ou un imaginaire (A31AV), d'analyser ses perceptions (A32AV), d'exercer une nouvelle technique (A33AV), et de développer la culture des élèves (A34AV) en introduisant des notions de cinéma et en étudiant des exemples.

Elle englobe aussi des compétences liées au MITIC, notamment FG31.2: Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias de d'informations... en analysant des images fixes et animées au moyen de la grammaire de l'image.
En effet, tout comme la langue française, l'image en mouvement repose sur une grammaire pour mieux être lisible par le regardeur. Cette grammaire peut varier selon les esthétiques, et se lit souvent de manière inconsciente. Il sera particulièrement intéressant pour les élèves de s'y frotter de plus près.

Dans une perspective transdisciplinaire, cette séquence peut tisser des liens avec le français (écriture de scénario, narration, dialogues), la musique (utilisation du son), ou des disciplines qui ne sont pas enseignées comme le théâtre.

La séquence développe également les capacités transversales suivantes:
- Collaboration (prise en compte de l'autre, connaissance de soi, action dans le groupe)
- Communication (codification du langage)
- Pensée créatrice (concrétisation de l'inventivité)

Une grande autonomie est laissée aux élèves, mais l'enseignant les soutient activement dans ce projet complexe à élaborer.

Critères d'évaluation:
- Scénario et story-board :
   - Clarté et complexité de la narration (lieu, personnages, actions):    /2
   - Exécution du story-board (précision, découpage, aboutissement).  /2
- Mise en scène et tournage :
   - Mise en scène (personnages, costumes, décors)   /2
   - Qualité de la prise de vue (cadrage, netteté, échelles de plan)    /2
- Montage et son :
   - Qualité du montage (incrustation, transitions, rythme)   /3
   - Qualité de la bande son (dialogues, musiques ajoutées, effets)   /1

Total: 12 points
Barème sur 12 points, le 4 se situant à 7 points:
12pt = 6
11.5pt = 5.75
11pt = 5.5
10.5pt = 5.5
10pt = 5.25
9.5pt = 5
9pt= 4.75
8.5pt = 4.5
8pt = 4.25
7.5pt = 4.25
7pt = 4
6.5pt = 3.75
6pt = 3.5
5.5pt = 3.25
5pt = 3
4.5pt = 3

Gestion de la classe 

Cette séquence propose une activité différente du programme d'enseignement de ma praticienne-formatrice, celle-ci n'ayant jamais proposé une séquence autour de la vidéo. Les travaux réalisés feront partie des 3 travaux évalués sur le semestre.

La séquence nécessite certains aménagements dans la classe, et il faut réserver la salle informatique en tant voulu. Il faudra vérifier que des programmes de montage sont disponibles sur les postes, et faire attention à bien sauvegarder les travaux.

Matériel nécessaire:
- caméra et trépied
- fond vert
- si possible un système d'éclairage
- dictaphones (pour les prises de son)
- matériel usuel d'une salle d'arts visuels (feuilles, crayons, peinture, ciseaux, ficelle...)
- ordinateurs avec logiciel de montage vidéo (imovie)
- Beamer
- selon les projets: costumes et accessoires