msMITIC 2019

AVANT PROJET : Séquence musique

23.11.2020

Ezgi GÜRBÜZ  avatar. Ezgi GÜRBÜZ

Mise en œuvre
https://www.sqily.com/msmitic-2019/workspaces/3975


Contexte
• Introduction

Je vais réaliser la séquence dans une classe de 9VG de 20 élèves, dans un cours de musique au Collège de Pontet à Ecublens. La séquence se déroulera sur deux leçons. La première leçon se servira à présenter l'application GarageBand aux élèves et à leur expliquer comment ça va se passer. La deuxième leçon sera la mise en oeuvre. Les élèves de cette classe n'ont jamais utilisé des outils numérique dans une leçon de musique.
 
• Utilité du numérique

Les élèves vont utiliser une application de musique sur leur portable, pour accompagner un/une élève qui chante. Je vais séparer la classe en quatre, chaque groupe aura cinq élèves dans ce cas-là. Un/une élève de chaque groupe va chanter une chanson (pas encore définie) et les autres quatre vont l'accompagner. 
L'utilisation des MITIC présent plusieurs avantages pour les élèves. Déjà au départ, ils sont très motivé parce qu'ils aiment travailler avec des outils numériques, surtout avec leurs portables. Pour ce type d'activité comme la mienne, il n'y a pas assez d'instrument dans tous les établissements pour tous les élèves. Avec MITIC, ils ont tous la possibilité d'entendre le son des différents instruments et de les utiliser, même si les instruments sont artificiels sur leurs portables. Plus précisement pour cette activité, ils peuvent plus se concentrer sur la notion de rythme et d'accompagnement que de se concentrer d'abord sur la technique d'un instrument et après sur la notion que je veux qu'ils apprennent. Il est plus facile d'accompagner avec le portable qu'avec des vrais instruments à cause de la difficulté de maîtrise d'un instrument.
 
• Compétences enseignante

Bonne connaissance du travail que les élèves doivent réaliser, bonne connaissance de l'outil numérique en question, la capacité à créer un environnement pour que l'activité se passe comme il faut et pour que l'apprentissage des élèves soit éfficace.

Alignement pédagogique
• Objectifs


PER Vaud Musique, cycle 3 :

- A MU 31 Participation à un ensemble vocal ou instrumental au sein de la classe,
- A MU 31 Réalisation d'une invention, d'une improvisation, d'une création en partant d'un thème imposé ou libre et en utilisant la voix, les instruments et les techniques étudiés (invention d'un rythme, d'une mélodie, création d'une chanson simple,…),
- A 33 MU Interprétation de chants et de musiques (mélodie, chanson,…) en utilisant la voix et/ou des instruments (instrumentarium, percussions, percussion corporelle,…) et en coordonnant son jeu musical avec l'ensemble du groupe par différents accompagnements,
- A MU 33 Découverte et utilisation de quelques moyens audionumériques.

Objectifs MITIC :

-FG 31 Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale (impression de documents illustrés, de séquences filmées, de documents sonores,…).
Capacités travsversales :
- Collaboration, action dans le groupe.
- Communication, exploitation des ressources.
- Stratégies d'apprentissage, gestion d'une tâche, acquisition de méthodes de travail.

Style pédagogique

Le rôle de l'enseignante est très important au début de l'activité. Elle doit être au claire avec ce qu'elle raconte. La façon dont elle aborde le sujet sera automatiquement influencer le déroulement de l'activité. Elle doit motiver ses élèves et savoir intéresser les élèves à la tâche.
Le rôle des élèves est détérminant au niveau de participation. Ils doivent respecter les consignes et aider les élèves qui ont plus de difficulté qu'eux pour comprendre la tâche.
Le rôle de l'environnement numérique est de donner une possibilité enorme aux élèves d'utilisation des instruments et de connaître le son de différents instruments.
 
• Retour après expérience
-
Voir la mise en œuvre

• Evaluation

L’évaluation portera sur l’utilisation correcte de l'outil numérique. C'est à dire de l'accompagner l'élève qui chante en rythme, sans décalage rythmique dans le groupe. Pour l'illustration des résultats, chaque groupe va enregistrer le résultat finale de sa production et nous allons écouter tous les enregistrements tous ensemble pendant la période qui suit. Les élèves et l'enseignante feront des commentaires constructifs sur chaque produit.

Gestion de la classe
• Retour après expérience
- Voir la mise en œuvre
• Planification
L'organisation du matériel n'est pas compliqué pour cette séquence. Les élèves ont besoin de télécharger l'application et ils peuvent directement l'utiliser pour l'activité.
Je dois prévoir une période d'essaie vu que les élèves n'ont jamais travaillé avec les outils numériques pour une activité musicale.

La séquence se déroulera comme suit :

La première période :
- Montrer aux élèves l'application GarageBand sur mon téléphone ( 5 min.),
- Téléchargement des élèves (5 min.),
- Essaies individuels des élèves (5 min.),
- Formation des groupes (10 min.),
- Essaie de chaque groupe (10 min.),
- Choisir un/une chanteur/chanteuse par groupe (5 min.),
- Choisir la chanson (5 min.),
- Laisser les élèves se familiariser avec l'outil à domicile.
La deuxième période :
- Travail de groupe : le chanteur/la chanteuse chante et les autres l'accompagne correctement, avec les percussions sur GarageBand. Ils doivent trouver un tempo en commun et ils doivent changer d'instrument à la fin de chaque phrase musicale (25 min.),
- Ils doivent montrer leurs résultats aux autres (20 min.).

Retour après expérience
- Voir la mise en œuvre

Critères généraux
Je vais les filmer pendant qu'ils travaillent et pendant qu'ils montrent leurs résultats aux autres.