msMITIC 2019

SEQ1 S'approprier un contenu pédagogique à distance en EPS

05.06.2020

El Zahar Mehdi avatar. El Zahar Mehdi

Midhat Cirak avatar. Midhat Cirak


Introduction

Après avoir réalisé notre ressource dont l'objectif était de présenter, à travers une capsule vidéo à la communauté Sqilly, la création d'un blog public afin d’y déposer du contenu pédagogique à distance en EPS (https://www.youtube.com/watch?v=4JCud8e0Sow&feature=emb_title), nous trouvions intéressant et logique de poursuivre son développement en la mettant en oeuvre. 
Cette séquence a donc été proposée à des classes de secondaire I dans le cadre du cours d'EPS. En cette période de confinement, l'EPS est une matière difficile à enseigner à distance. Pour cela, nous avons mis en place grâce à l'application WordPress une routine pour que les élèves puissent se dépenser un peu à la maison. Enfin ces classes présentent un intérêt assez diversifié pour l'EPS, mais en ayant pu avoir certains avis avant de commencer, les élèves ont montré un grand intérêt pour l’utilisation des MITIC à la maison. 

Cette séquence se déroule durant la période de confinement. Les classes des degrés 9, 10 et 11 du collège de l'Esplanade à Begnins dans lequel Midhat effectue son stage cette année ont tous reçu un e-mail avec le lien du blog créé par les MEP. Une fois qu'ils cliquent sur ce lien, les élèves atterrissent sur une page similaire à celle décrite dans notre capsule vidéo, pour y retrouver du contenu pédagogique présenté dans un premier temps sous forme de défis appelés "challenges". Ces défis s'orientent vers du contenu scolaire, en lien avec le PER et le plan d'études de l'établissement d'EPS.
Voici le lien vers le rendu final mis en place par Midhat et ses collègues du collège de l'Esplanade à Begnins. Les élèves y retrouvent du contenu, à savoir un challenge différent par jour, qu'ils essayent de reproduire chez eux. L'objectif est que chaque élève puisse faire un peu de sport chez lui. 

Anticipation

Compétences enseignantes

Afin de mener à bien cette activité à distance, il était primordial que nous maîtrisions certaines applications qui permettent la conception de fichiers mais également la communication et la transmission de ces-derniers. En ce qui concerne la conception de fichiers, la première application à maîtriser est Microsoft Office ou Libre Office. Cette application nous a été d'une grande aide pour produire des documents (défis) de qualités pour les élèves. Les différents défis n'étant pas que des fichiers écrits mais également des fichiers vidéos, des connaissances en montage vidéos ont été nécessaires car elles permettent de réaliser des ressources motivantes et qui sortent de l'ordinaire. Nous avons alors opté pour l'utilisation du logiciel gratuit et assez simple d'utilisation d'iMovie que nous conseillons au passage vivement. 
Enfin, en ce qui concerne la communication et la transmission à distance de nos différents défis, il était aussi essentiel de maîtriser l'application WordPress, autant pour guider les élèves que pour répondre à d'éventuels de leurs problèmes. Nous avons cependant été attentifs au fait que cet outil n’allait pas forcement convenir ou être disponible pour diverses raisons à tout le monde. Nous avons donc essayé d'anticiper au mieux la chose en proposant un support écrit aux élèves qui peuvent venir chercher à l'école (un trajet).
De plus, pour que cette activité soit attrayante pour les élèves et que celle-ci soit viable sur le moyen terme, nous avons relevé qu'il fallait s'assurer de créer des défis clairs et concis dès le début et d’arriver à lancer les élèves d’une manière limpide et très organisée sur l’activité.
 
Pédagogie

La place du numérique est dans notre séquence primordiale vu que sans ce-dernier il serait difficile de transmettre un contenu pédagogique aux élèves. Pour que cette transmission se fasse de manière optimale, les élèves doivent pouvoir accès à un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable ainsi qu'à internet. Cet outil est le plus familier pour les élèves puisque ceux-ci ont, pour la plupart, l’habitude de l'utiliser tous les jours. Il leur permet ainsi d'accéder à une plateforme qui va les guider chaque jour dans la réalisation de différents challenges sportifs.
Comme dit précédemment, les élèves ne sont pas tous égaux. La plupart possédant soit un smartphone soit une tablette ou un ordinateur mais pour d'autres la situation est toute autre (pas d'accès à internet). Nous devons donc adapter l’enseignement et les ressources afin de ne pas creuser les inégalités entre les élèves. Pour cela, nous avons donc essayé d'anticiper au mieux la chose en proposant un support écrit aux élèves comportant tous les défis réalisés durant deux semaines. Ce support peut être récupéré à l'école.
L'apport du numérique permet donc que les élèves réalisent un défi commun à distance à partir d’un outil commun tout en prenant un apport théorique que l’on cherche à transmettre et une mise en pratique. Mais il apporte également dans ce contexte une nouvelle dynamique "au cours" puisque les élèves doivent réussir ces défis par leur propre chef. Ils consomment donc un savoir à travers un outil numérique.
Malgré ce contexte, notre rôle est toujours de transmettre un savoir aux élèves. Par le biais de ce support, nous les aidons à acquérir différentes aptitudes afin que ceux-ci puissent réussir le challenge demandé. La différence est ici que cette transmission se fait via des documents écrits ou capsules vidéos. Il faut donc adapter les défis pour que ceux-ci soit facilement réalisable sans notre intervention, clairs et surtout motivants. Pour cela, nous avons essayé pour chaque défi d'inclure les questions suivantes: comment engager nos élèves à distance dans cette tâche ? Quels leviers utiliser (humour, matériel se trouvant dans un logement, originalité, intérêt des situations, etc).

Planification

L'objectif principal de cette continuité pédagogique n'a pas spécialement une visée de maintien du programme d'EPS. Ce qui est quasiment impossible à distance. Mais plutôt une visée de maintien d'un certain engagement physique (bouger, se divertir à travers des défis).
Pour cela, nous tâchons à créer des défis demandant peu de matériel ou alors du matériel que l'élève peut se procurer directement à la maison. 
Nous prenons également en compte l'hétérogénéité des élèves. Pour cela, chacune de nos situations proposées comporte une situation de base ainsi qu’une situation allégée et une situation plus complexe. Ainsi, chaque élève peut se retrouver dans l'activité demandée et réussir le défi.
Concernant le planning proposé aux élèves, chaque matin selon un horaire préalablement défini (8h00) un défi est mis en ligne sur le site. Cet horaire n'est pas à respecter à la lettre par les élèves mais cela leur permet de gérer eux-mêmes leurs emplois du temps et de pouvoir atténuer leur travail hebdomadaire. Ces derniers sont donc assez libre au niveau du timing pour faire cette activité. La seule consigne donnée à ce sujet est de la réaliser le jour même permettant ainsi aux élèves de bouger un peu chaque jour. 

Déroulement et évaluation

Comme nous l'avons préalablement mentionné, cette activité à été mise en place dans le cadre de la continuité du stage pratique de Midhat. Elle est destinée à tous les degrés du collège. Dans un premier temps, l'intention des enseignants d'EPS en créant ce blog était de "créer de l'affluence" en proposant des défis ludiques pendant les deux premières semaines de confinement. Progressivement, les objectifs des défis allaient de plus en plus correspondre au contenu scolaire, aux objectifs du PER, ainsi qu'au plan d'établissement d'EPS. Etant donné que la plupart des enseignants d'EPS du collège de Begnins exercent aussi en primaire, nous avons créé un blog pour les élèves du primaire, et un autre pour les élèves du secondaire. Par conséquent, les défis qui sont proposés aux élèves doivent pouvoir répondre au panel de compétences des élèves de tous les degrés visés. Nous nous sommes rapidement rendus compte qu'il n'était pas toujours possible qu'un défi se retrouve dans les objectifs d'apprentissage du PER de chaque degré en même temps. Il a donc fallu cibler les défis, soit en proposant des situations d'apprentissage qui se retrouvent dans les trois degrés telles que la condition physique, ou alors, s'assurer que les objectifs du PER des différents degrés soient équitablement représentés à travers nos défis. Il a également fallu tenir compte du matériel nécessaire pour la réalisation des défis, que nous avons essayé de minimiser au maximum, ou de substituer avec les moyens du bord.
Pour évaluer l'activité des élèves, nous pourrions en tout temps observer les statistiques de visites du défi en question, ou s'il s'agissait d'une vidéo créé par nos soins, identifier le nombre de vues. Il est évident que ces statistiques ne nous permettent pas de dire si l'élève a véritablement effectué le défi, mais cela nous laissait au moins une trace des activités des élèves.
Dans ce contexte précis, il nous semble très difficile d'évaluer les acquis des élèves. Nous aurions pu imaginer un doodle, représentant un tableau des objectifs à atteindre, que les élèves remplissent au fur et à mesure des défis. Cela pourrait servir d'outils pour évaluer les apprentissages des élèves et assurer un suivi plus adéquat. Cependant, la place qu'occupe l'EPS dans le programme de l'enseignement obligatoire du secondaire I en général et particulièrement dans cet établissement, ne nous permet pas forcément de demander des productions aux élèves, la priorité étant accordée aux branches de niveau I. Il serait néanmoins intéressant de tester cet outil lors d'un futur projet.
Parmi les gestes professionnels particulièrement sollicités par ce type d'activités à distance, celui de la régulation des apprentissages a surtout été mis en évidence. En effet, en plus de différencier notre enseignement en proposant trois niveau de complexité lors de chaque défi, nous avons proposé des critères spécifiques menant à la réussite de chacune des situations. Ces critères apparaissent sous forme écrite sur la page descriptive du défi en question, soit directement dans la capsule vidéo, lorsqu'il s'agit d'un défi filmé.
Voici un lien du défi proposé par Midhat le 31 mars 2020 qui illustre ce que nous venons d'énoncer précédemment: https://epsbegnins.wordpress.com/2020/03/31/socks-challenge-mardi-31-mars/
Il est évident qu'en plus de l'hétérogénéité qui règne parmi les degrés, il a fallu inclure toutes les différences au sein d'une même classe afin que tous les élèves soient concernés.
Pour améliorer notre projet, nous pensons qu'il serait important de différencier les degrés en créant des défis spécifiques pour chaque degré. Nous pourrions ainsi davantage cibler des éléments qui correspondent aux objectifs d'apprentissage du PER. Nous pourrions également réfléchir à des formes d'évaluation sommative, à l'image de que nous avons proposé avec le doodle. Cependant, cette initiative a été pensée en à peine quelques heures, et elle revient entièrement à l'initiative des enseignants d'EPS puisque l'établissement n'avait proposé aucun plan d'action concernant la discipline d'éducation physique. Si nous avions des consignes plus ou moins précises de qui était attendu, nous aurions pu proposer un projet d'autant plus pertinent.

Education aux médias

A travers cette plateforme, nous avons voulu proposer un outil didactique à distance par l'intermédiaire du numérique. En effet, l'EPS tout comme les autres disciplines, a du s'adapter à cette situation inédite. Plusieurs autres établissements romands ont procédé d'une manière similaire. Le Service de l'éducation physique et du sport du canton de Vaud (SEPS) a ainsi créé une revue de ressources pédagogiques de l'EPS à effectuer à la maison, en regroupant les différents contenus sur son site internet. Voici le lien du site: http://ressources-eps-vd.ch
Nous sommes conscients que l'éducation aux médias a plusieurs finalités et vise à développer les connaissances et compétences des adolescents en formation générale. Nous avons essayé à travers notre plateforme,  de proposer un outil très simple d'utilisation. En effet, le grand avantage de notre plateforme est son accessibilité et utilisation depuis n'importe quel outil électronique (smartphone, iPad, ordinateur). Conscients de la difficulté que peuvent rencontrer nos élèves en informatique ainsi que pour des raisons pratiques, nous avons veillé à ce que le contenu du blog soit directement accessible et visible, sans aucune manipulation nécessaire de la part des élèves. Par ailleurs, un simple téléchargement d'image peut s'avérer délicat si un élève accède au site internet depuis son smartphone.

Conclusion

Le retour en classe des élèves nous a permis d'avoir un bref retour sur cette séquence. Nous avons pris un moment pour discuter avec eux sur les différentes activités physiques effectuées durant cette période. Cette étape nous semble essentielle puisqu'elle permet de comparer les ressentis des élèves avec les objectifs que nous nous étions fixés en mettant en oeuvre ce projet. Nous avons pu constater que 3/4 des élèves avaient non seulement pris part aux challenges mais également pris du plaisir à les réaliser. Les élèves ont particulièrement apprécié les différents niveaux proposés dans les activités. Chacun a pu expérimenter le challenge qui correspondait le plus à ses capacités personnelles. Nous pensons que ce projet a également aidé les élèves à mieux identifier leurs forces et faiblesses et leur a permis de mieux connaître leur corps. L'enthousiasme général de cette expérience nous amène donc à réellement réfléchir quant à la possibilité d'utiliser le numérique par la suite. 
Ainsi, afin de pouvoir améliorer notre enseignement, nous avons donc envisagé la possibilité, tout en ayant l'accord de la direction, de pouvoir inclure une activité comme celle-ci où les élèves auraient des challenges à relever en dehors des cours. Les élèves rempliraient au fur et à mesure des défis un doodle représentant un tableau des objectifs à atteindre. Cela pourrait servir d'outil pour évaluer les apprentissages des élèves et assurer un suivi plus adéquat. Comme l'objectif principal que nous visons est l'apprentissage, se traduisant par la progression et la maîtrise dans ladite tâche, cette étape permettrait une meilleure régulation de ce dernier. 
Cependant, ceci peut soulever quelques dilemmes notamment au niveau de la place qu'occupe l'EPS dans le programme de l'enseignement obligatoire du secondaire I en général, qui ne nous permet pas forcément de demander des productions aux élèves, la priorité étant accordée aux branches de niveau I. Si une telle situation venait à se reproduire, nous tenons à souligner que le soutien de la direction de l'établissement sera primordiale pour assurer le bon déroulement d'un tel projet.