msMITIC 2019

Élaboration d'un tutoriel pour l'utilisation du site www.educlasse.ch à l'aide de SnagIt

02.04.2020

Rachel Marguerat avatar. Rachel Marguerat

Réviser la conjugaison à l'aide du site www.educlasse.ch
Tuto_Réviser sa conjugaison avec éduclasse.pdf 579 KB

I. RESSOURCE
Introduction
La mise en place soudaine de l'enseignement à distance, due à la pandémie de Covid-19, m'a donné l'opportunité de changer les modes de communication avec mes élèves et leurs parents. Ces derniers se trouvent bien désarmés et ne se sentent pas toujours compétents pour accompagner efficacement leurs enfants. Ils sont demandeurs de solutions qui puissent leur faciliter la tâche.

Dès l'annonce de l'arrêt des cours, j'ai contacté tous mes élèves pour faire un état des lieu des ressources numériques à disposition dans leur foyer. Leurs retours m'ont permis de constater que sur 19 élèves, 2 n'ont aucun ordinateur dans leur foyer. D'autre part, si plus de la moitié de mes élèves déclarent avoir un ordinateur dans leur foyer, ils confirment également que celui-ci est occupé en journée par un parent au moins en situation de télétravail. Tous, en revanche, sont équipés de téléphones portables et d'une connection internet. Ce constat a donc renforcé mon idée de répertorier des outils numériques déjà connus et simples d'utilisation. Le site éduclasse qui permet de réviser les verbes au programme du PER, en fait partie. Or, le site a justement fait peau neuve ces dernières semaines, et certains de mes élèves, peu sûrs d'eux, se déclarent "perdus".

Objectif

J'ai décidé de créer cette ressource (un tutoriel) pour que les élèves puissent retrouver leurs marques dans ce nouvel environnement et continuer de réviser leurs verbes, de manière un peu plus ludique qu'en remplissant par écrit des tableaux à tous les temps.


II. ANALYSE REFLEXIVE PERSONNELLE
Analyse du processus de création
Un élève m'ayant informée que le site avait changé et qu'il était un peu perdu, j'ai donc commencé par aller sur le site en question pour constater les changements et évaluer la situation. Ma première connection au site a échoué. En effet, celui-ci était en maintenance en raison d'un trafic plus important que d'ordinaire, en ces premiers jours d'enseignement à distance. Trois jours plus tard, une fois le problème résolu, j'ai pu constater que l'interface a complètement changé et que le contenu du site a été enrichi. Néanmoins, l'accès à la mémomachine (l'outil spécifique de révision de la conjugaison) reste assez simple dans cette nouvelle version, même s'il est composé de plusieurs étapes.

Une première vérification sur le site me permet de constater qu'il n'est pas construit de manière responsive, c'est-à-dire qu'il n'est pas lisible sur tous les formats d'écran. En tentant de me connecter via mon téléphone portable, je me trouve devant la mise en garde suivante: "éduclasse est disponible pour les écrans à partir du format tablette". Il m'est impossible d'entrer sur le site avec un téléphone mobile. Cela sera donc un problème pour mes deux élèves qui n'ont pas d'ordinateur à disposition. Heureusement, la nouvelle vient de tomber, ces élèves auront la possibilité de recevoir un ordinateur de prêt. Je décide donc de continuer mon projet, même s'il serait utile de pouvoir faire ces exercices de conjugaison sur un téléphone mobile. Cela permettrait de pouvoir réviser dans les transports publics, durant la pause de midi, etc. (hors temps de confinement, bien entendu). Je prends ainsi quelques minutes pour faire part de cette remarque au Centre MITIC Interjurassien, concepteur du site en question.

Pour créer mon tutoriel, j'ai utilisé SnagIt, un logiciel de capture d'écran très élaboré, qui facilite grandement ce type de tâches, parfois laborieuses(éditeur du logiciel, Techsmith). "Finis les bricolages à coups de copier/coller ou les ruses de chasseur pour attraper un menu qui disparaît au moment de la capture. SnagIt immortalise fenêtres et bureau en un seul clic, mais aussi les menus déroulants, des zones délimitées à main levée (régions), des pages web avec défilement et peut même enregistrer votre activité en vidéo", c'est par ces mots que le site Softonic décrit SnagIt dans sa revue de ce logiciel (source: https://snagit.fr.softonic.com/).

J'ai ainsi réalisé une page A4 recto-verso de marche suivre, pour guider les élèves pas-à-pas. J'ai ensuite converti mon document Word en PDF en utilisant la fonction d'impression de Windows.

Analyse de la ressource
L'élaboration de ce tutoriel ne demande pas de compétences très élaborées, si ce n'est de pouvoir faire des captures d'écran et de savoir convertir un fichier Word en PDF. On pourrait me faire remarquer, qu'au vu des possibilités offertes par SnagIt, j'aurais pu opter pour une capsule vidéo, ce qui serait une observation pertinente. J'ai d'ailleurs hésité mais finalement opté pour une version écrite car mes élèves en ont déjà une première version dans leur dossier de conjugaison (version qu'ils avaient reçue en début de 9ème année et qui contenait également leur identifiant et mot de passe par défaut pour ce site). Ils pourront donc remplacer l'ancienne version par ce document dans leur dossier. Pour ma part, je pourrai réutiliser ce document avec mes prochaines volées de 9èmes.

Développement personnel
Soyons honnêtes, l'élaboration de ce tutoriel ne m'a pas fait acquérir de nouvelles compétences dans le domaine des MITIC. Les fonctions et logiciels utilisés sont des outils qui me sont tous familiers. En revanche, l'exercice est intéressant pour la construction de ma posture professionnelle en ce sens qu'il m'a demandé de me mettre à la place de mes élèves. Certains se disent "perdus", à moi de comprendre pourquoi et de les aider à se familiariser petit-à-petit avec la nouveauté.  Je m'adresse à eux directement, comme je le ferais si j'étais face à eux et essaie d'anticiper les difficultés qu'ils pourraient rencontrer.

L'utilisation de SnagIt m'a rappelé la fonction d'enregistrement vidéo qui est un outil très intéressant pour créer des tutoriels vidéo.  Je l'ai déjà utilisé lorsque je travaillais dans le privé et que j'étais amenée à expliquer de nouvelles fonctionnalités sur le site de l'entreprise à certains de nos collaborateurs mais je ne l'ai encore jamais utilisé dans l'enseignement.  Je prévois donc de tenter l'expérience prochainement, par exemple, pour expliquer à mes élèves comment faire une capture d'écran et renvoyer un document par email à leurs profs. Ce qui semble être pour l'heure quelque chose d'impossible à réaliser pour eux. Les cours d'informatique à l'école ont encore de beaux jours devant eux.