msMITIC 2019

SÉQUENCE: MusicEyes durant le confinement

27.04.2020

Mégane Reymond avatar. Mégane Reymond

Bauer Albanie avatar. Bauer Albanie

Séquence MusicEyes durant le confinement, réalisée en binôme: Albanie Bauer & Mégane Reymond
 
Introduction 
 
Dans le cadre des cours de musique, les élèves de 10ème VP travaillent sur la pavane de Fauré à travers le logiciel MusicEyes, en créant une animation visuelle et virtuelle permettant de comprendre la forme et la construction de cette œuvre. Ce logiciel est en cours de construction et gratuit pour le moment. Il est possible de demander une ouverture de compte pour l’enseignant et ses élèves aux concepteurs. L’enseignant a un accès permanent sur l’avancée des travaux de ses élèves.
 
Chaque élève est acteur de ses apprentissages en s’auto-évaluant, et en auto-régulant son animation au fur et à mesure de l’avancée du projet grâce à une marche à suivre que nous leur avons fournie
Idéalement, nous aimerions créer un film de classe rassemblant les passages les plus intéressants de chaque animation. Publier ce film serait une manière d’ancrer ce projet dans le réel et pas seulement dans un contexte scolaire.
Figure 1: Capture d'écran d'un travail d'animation sur le logiciel MusicEyes

Cette séquence n’a pas encore été mise en œuvre au sein d’une classe et d’un établissement scolaire. Elle devait l’être pour la première fois en mars/avril 2020 avec nos classes de 10ème VP et de 11ème VG mais nous avons été contraintes de mettre ce projet entre parenthèses à cause de la situation de confinement obligatoire pour cause de pandémie.

Toutefois, nous avons profité de la situation pour tester ce programme de séquence à distance, avec les élèves se portant volontaires (proposition non obligatoire). De là est née cette idée centrale du projet : l’auto-régulation grâce aux MITIC, impliquant que chaque élève accorde à ce projet le temps qui lui paraît nécessaire. La séquence est donc basée sur une marche à suivre co-construite, que vous trouverez en lien ci-dessous.
Anticipation 
 
Prérequis enseignantes :
 
Compétence Sqily: Organiser la continuité des apprentissages pour nos élèves à distance. 
Autres : Maîtrise du logiciel MusicEyes, maîtrise du logiciel Word pour créer la marche à suivre.
 
Prérequis des élèves : 
 
Connaître les instruments de l’orchestre, connaissances basiques d’un ordinateur, déchiffrage d’un tutoriel, vocabulaire musical.
 
Pour suivre et évaluer les apprentissages, l’enseignant, en tant qu’administrateur, peut accéder à distance aux animations de ses élèves et les guider à l’aide de feedbacks réguliers dont voici un exemple ci-dessous:
FICHE Adèle.pdf 170.49 KB
Pédagogie 
 
Etant donné que l’objectif est de créer une animation virtuelle, le résultat est numérique, et pourtant, absolument subjectif et artistique. En effet, chaque élève y a déployé son imagination et sa créativité.
 
Cette séquence se basant sur le concept d’auto-régulation change le rôle classique de l’enseignant de musique : il n’est plus ce modèle à imiter mais un encadrant ou un accompagnateur. Ainsi, ce projet permet aux élèves d’être pleinement acteurs de leurs apprentissages avec, si besoin, un guide pour les soutenir.
 
Il y a deux productions finales : l’individuelle et la collective : 
 
Quand l'élève a terminé son animation, il a créé un produit artistique et unique qui lui appartient. En voici un exemple :
 
La production finale collective est la publication d’un film de classe rassemblant les passages les plus intéressants de chaque animation, construit par l’enseignant. Publier ce film serait une manière d’ancrer ce projet dans le réel et pas seulement dans un contexte scolaire.
 
Planification :
 
La marche à suivre est un réel guide pédagogique s’adaptant aux différents rythmes et niveaux des élèves. En effet, au sein d’une classe hétérogène, chacun pourra avancer selon son rythme et réaliser, s’il le souhaite, les tâches “bonus” créées pour les plus exigeants.
 
Notre marche à suivre se déroule en 2 temps. Nous avons d’abord proposé les 2 premières pages de la marche à suivre, puis contrôlé et régulé leurs travaux sous formes de feedbacks (voir "FICHE Adèle.pdf" ci-dessus). Lorsque tout le monde est à jour, nous proposons la suite et fin de la marche à suivre.
 
 
Déroulement et évaluation 
 
Au départ, sur 25 élèves, 25 ont souhaité participer. Au départ, nous leur avions fourni les 2 premières pages, que 5 élèves ont réalisées de manière très investie, 8 de manière investie, 3 de manière peu investie et 9 ont abandonné le projet.
 
Nous avions initialement donné des dates butoirs pour réaliser les tâches. Certains élèves n’étaient pas dans les temps (pour diverses raisons), il nous a donc fallu être flexibles concernant les rendus des travaux. Nous nous sommes ainsi adaptées à ces changements.
Certains élèves à distance ont joué le jeu et communiqué par messages (SMS ou mails) avec les enseignantes. D’autres n’ont pas été dans les temps et/ou n’ont jamais répondu, ce qui frôlait parfois le manque de respect.
 
Nous avons pu contrôler et réguler l’acquisition des apprentissages des élèves grâce à 2 formulaires (google form) que les élèves ont dû compléter au milieu et à la fin de leur travail. Ces formulaires reprennent les compétences travaillées au fur et à mesure de la marche à suivre.
 
Pour l’enseignement à distance, les TIC sont un outil précieux, médiateurs entre l’enseignant et ses élèves. Dans ce projet, elles nous ont permis de garder un lien/contact avec nos élèves et de rester dans un processus pédagogique interactif et riche.
 
Éducation aux médias 
 
Ici, les élèves créent eux-mêmes un produit qui, par respect des droits d’auteurs, leur appartient, à condition qu’ils mentionnent le nom du logiciel avec lequel ils l’ont créé.
 
Enfin, nous avons soigné au maximum l’ergonomie de la marche à suivre créée pour nos élèves afin de la rendre ludique, attractive et motivante. De plus, nous avons veillé à écrire ce document en Calibri, afin de prendre en compte nos élèves dyslexiques.