msMITIC 2019

SEQ1- Séquence Edmodo QUIZ « L’imparfait en Italien »

10.06.2020

Mattia Bianchi avatar. Mattia Bianchi

1. Introduction
 
Dans le cadre de mon Stage B dans une école du canton de Vaud, j’ai abordé le thème grammatical de l’indicatif imparfait dans le cadre des habitudes quotidiennes. En particulier, le manuel du Rete JUNIOR ! A, avec le complément Vocabolario, Grammatica e Attività, développe les compétences de l’imparfait en comparant les activités quotidiennes du présent avec les habitudes du passé des élèves.
Au cours de ce semestre (printemps 2020), le problème COVID-19 s’est posé et il a fallu se réinventer. Heureusement, depuis septembre, j’avais introduit Edmodo comme méthode de travail en classe et à la maison. La plateforme, déjà introduite pour ceux qui ne la connaissent pas sur ce lien, se prête particulièrement bien au travail à distance avec les étudiants, et la familiarité de ces derniers a certainement contribué à une utilisation facile par tous.
 
L’activité, conçue pour un OS italien de neuvième année de niveau A1, intègre l’exercice d’un sujet grammatical avec l’aide des MITIC comme promu par l’HEP. En particulier, l’activité veut réactiver la construction des verbes à l’imparfait, après l’avoir vue auparavant en classe avant la fermeture de l’école. En particulier, la leçon de début mars 2020 a introduit les concepts grammaticaux et présenté diverses activités de consolidation. Avec l’avènement de la situation particulière, les thèmes grammaticaux sont passés dans l’arrière-plan par rapport à l’organisation pour la suite de l’école. Une réactivation du sujet avant d’être utilisé dans un texte écrit était donc nécessaire.
Les questions du quiz, qui a été sélectionné pour cette séquence, ont été conçues selon une certaine logique et en progression selon l'intérêt de l'enseignant. Edmodo offre la possibilité de mélanger les questions, mais dans ce cas, cette option aurait endommagé le principe pédagogique présent dans l'idée de base, donc tous les élèves ont pu suivre le même modèle et l'ordre des questions.
 
b. Compétences de l’enseignant
 
Afin de mener à bien l’activité, l’enseignante doit être capable de :
 
·      « Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement » (compétence Sqily) : l’enseignante doit connaître le modèle SAMR et être consciente du degré d’application du modèle dans la planification de l’activité.

·      « Savoir varier les approches pédagogiques pour tirer parti des plus-values des MITIC » (compétence Sqily) : le projet vise l’utilisation des MITIC pour permettre une différentiation pédagogique.

·      « Organiser la continuité des apprentissages pour vos élèves à distance » (compétence Sqily)

·      « Créer des quiz numériques pour l'apprentissage du vocabulaire dans une L2 » (compétence Sqily) : l'utilité de simples quiz numériques est majeure pour l'entrainement de débutants dans une langue étrangère. L'enseignement sans numérique demanderait pour une telle pratique un nombre élevé d'exercices papier crayon, qui les élèves trouvent ennuyants et beaucoup de temps de correction soit en collectif soit de la part de l'enseignant. Par contre quiz numérique permet la progression des élèves en autoévaluation. Le même concept est possible si pensé du point de vu grammatical. 
 
Ces compétences sont, à mon avis, fondamentales pour la gestion de ces activités.
Compte tenu de la charge de travail actuelle, je n'ai pas encore suivi aucune de ces formations. Depuis le début de l'année, j'ai essayé et documenté moi-même afin de pouvoir créer des activités concrètes et utiles avec Edmodo.

c. Éducation aux médias
 
Les élèves ont été avertis sur l’utilisation responsable des outils mis à disposition : les ordinateurs et le navigateurs déjà en classe. Ils ont utilisé de manière responsable les ordinateurs mis à disposition par l’école et ils ont suivi les instructions de manière pertinente par rapport au projet pédagogique. Maintenant, à la maison ils sont sujet aux directives des parents.
Cependant, il est particulièrement recommandé de former les élèves à utiliser cet outil déjà en classe, afin d’éviter les désagréments désagréables lors du travail à domicile.
J’avais déjà utilisé les questionnaires Edmodo 3 à 4 fois au cours de l’année en classe et de nombreux élèves se souvenaient très bien comment agir. D’autres, cependant, ont eu plus de difficultés et une aide était nécessaire par téléphone.

d. Utilité du numérique
 
Cette activité a permis aux élèves de s’exercer à utiliser un autre outil que ceux auxquels ils sont habitués. De plus, compte tenu de la situation particulière du moment, il était nécessaire de trouver des solutions alternatives au papier, car tout le monde n’a pas d’imprimante à la maison.
L’utilisation d’Edmodo remédie donc à une situation critique et permet également aux élèves de voir immédiatement leur résultat à la fin du quiz. En particulier, selon le modèle SARM, cet outil permet à la fois une transformation, car il redéfinit la tâche, et une amélioration fonctionnelle puisqu’il permet une vue d’ensemble en un coup d’œil du niveau de la classe et de l’élève.
De plus, comme cela sera montré plus en détail ci-dessous, la plateforme Edmodo nous permet d’ajouter et de communiquer directement à l’élève un commentaire pour chaque exercice, donc s’il se révélait nécessaire de corriger des détails qui concernent un élève et non l’ensemble de la classe, il est possible de communiquer directement et seulement avec la personne concernée. Il y a donc aussi une vue détaillée des faiblesses de chaque élève et permet à l’enseignant d’agir de manière ciblée sur l’individu, ce qui en classe ne serait pas possible sans la collaboration des élèves.
Vue des résultats et possibilité d'ajouter des commentaires

Edmodo permet un rajeunissement partiel grâce au monde numérique. Nous pouvons télécharger des vidéos de taille réduite (jusqu’à 100 Mo) comme cela a été fait pour une autre séquence et/ou créer des exercices de différents types. Cet outil nous permet de créer des quiz avec « remplissage de trous », QCM, vrai ou faux, liens de réponses, réponses courtes ou production de textes articulés. En outre, il permet le téléchargement de documents World, Pages ou PDF/JPG de manière similaire à Moodle, à travers un coin spécialement préparé par l’enseignant. Une autre fonction utile est celle de la programmation. Un enseignant peut préparer des quiz ou créer des pages de chargement à l’avance et planifier la publication et la fermeture de la boîte de livraison.
Cette méthode, que j’ai décidé d’utiliser dès la semaine suivante à cette séquence parce que je ne m’en rendais pas compte avant se son utilité réelle, m’a permis de créer des quiz avec des jours à l’avance et de laisser aux élèves, par exemple, 3 jours pour faire les exercices calmement.
Ceci afin de permettre aux étudiants de s’organiser sur trois jours au moment de répondre au quiz en fonction de leur charge de travail. J’étais conscient que pas tous les élèves auront pu faire le travail dans les périodes comme s’ils étaient en classe, et j’ai donc décidé de leur laisser un peu de liberté pour mieux s’organiser et diminuer le stress dû au confinement. 

2. Style pédagogique 

Comme mentionné ci-dessus, le rôle de l’enseignant est de guider et contrôler le processus d’enseignement. L’utilisation de cet outil MITIC permet à l’enseignant de suivre chaque élève pas à pas et de noter les erreurs recourants ou les faiblesses personnelles. De cette façon, il est donc possible d’intervenir de manière ciblée pour corriger ou rediriger l’attention de l’élève de la manière la plus appropriée. Sans aucun doute, on parle d’une évaluation diagnostique qui fournit un point pour chaque réponse entièrement correcte. Puisqu’il s’agit d’un sujet grammatical sous la forme d’un exercice, la bonne réponse ne peut être qu’une seule et il n’y a qu’une seule façon de la formuler correctement. Le score total est ensuite affiché à la fin du quiz, ainsi que la correction de chaque exercice afin de permettre à l’étudiant de réfléchir à son erreur et en cas de questions supplémentaires, je me suis toujours tenu à disposition via Edmodo Messages ou WhatsApp pour compléter le feedback avec informations et astuces. Une vidéoconférence en petit groupe, selon le type d’erreur, était prévue dans le programme, mais n’était pas nécessaire.
Bien que l’utilisation de Whatsapp ne soit pas autorisée, la direction de mon école et la chef de file de l’italien m’ont suggéré de créer un groupe pour communiquer avec les élèves pour deux raisons principales : pouvoir communiquer directement avec eux et avec tout le monde pour répondre aux questions communes d’une manière plus immédiate ; afin de rester en contact avec eux et de s’assurer que tout allait bien. Le côté pédagogique rejoint donc l’humain. Dans une situation comme COVID-19, le rôle de l’enseignant va encore plus loin des formes institutionnelles et cherche également à encadrer l’élève à l’adolescence. La relation humaine reste importante pour les étudiants, tant d’un point de vue personnel que pour leur motivation à étudier.

Heureusement, il n’y a pas d’élèves ayant des besoins spécifiques dans ma classe. Cependant, il est possible de créer des questionnaires spécialisés et de les envoyer uniquement aux élèves choisis, plutôt qu’à l’ensemble de la classe. Ce système d’invidualisation m’a été utile si certains étudiants pour différentes raisons n’étaient pas en mesure de compléter le quiz à temps ou pour des raisons de bugs le quiz se terminait trop tôt : il me suffisait d’envoyer le quiz à l’étudiant en question.

3. Planification
 
a.     Objectifs

Italien 36 – Observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes en identifiant les principales catégories grammaticales et les principales fonctions, en particulier la conjugaison des verbes réguliers et irrégulier à l’imparfait. 
            
MITIC FG 31 – Encourager le recours aux divers moyens de référence (dictionnaires, grammaires scolaires, correcteurs, ...) et la relecture critique des productions, en particulier du point de vue du sens.

b/c.     Déroulement et évaluation

La planification est en lien avec l’unité 6 du moyen d’enseignement (RETE Junior A), « La vita quotidiana », consacré aux habitudes quotidiens. Le vocabulaire nécessaire à la mise en œuvre de la tâche est présenté dans l’unité. La séquence s’est déroulée d’abord en classe, où la présentation du sujet grammatical s’est déroulée en commun selon les directives didactiques nécessaires. Cependant, un exercice comme celui-ci était déjà prévu pour être fait à la maison comme une activité de révision entre les cours. L’urgence du coronavirus a rendu cette planification obligatoire.
La rédaction du quiz peut prendre jusqu’à une demi-heure pour une personne inexpérimentée. Étant désormais expert dans cette pratique, la rédaction m’a pris quinze minutes maximum, correction comprise.

Pour formaliser : 
  • Les étudiants ont reçu un fichier PDF par message avec le titre de l’activité et le lien pour y accéder, accompagné d’une explication verbale (message vocal) de l’activité à réaliser.
  • Dès la réception, les étudiants ont eu jusqu’à 18 h pour compléter le quiz.
  • Un retour formatif a été effectué individuellement pendant la journée, après les soumission des test de chaque étudiant, à travers les commentaires d’Edmodo pour les erreurs simples. Un appel téléphonique ou une conversation WhatsApp a été programmé pour le même jour ou le jour suivant afin de résoudre les malentendus majeurs (par exemple : malentendu du verbe irrégulier « aller » – voir ci-dessous).

Nous devons également considérer le temps d’analyser le résultat de chaque étudiant et de écrire des commentaires individuels. Sur une classe de 14 élèves comme la mienne, ayant eu des résultats très positifs, cela peut prendre entre un quart d’heure et une demi-heure.
En outre, les malentendus des élèves concernant les instructions et les hésitations de la procédure ne doivent pas être sous-estimés. Dans le groupe WhatsApp, cependant, des questions ont été posées sur les activités à réaliser. Malgré la relative intuitivité des exercices, une présence partielle ou virtuelle est en tout cas nécessaire pendant que les élèves travaillent individuellement depuis leur domicile.
Les livraisons des exercices sont communiquées chaque semaine dans un PDF, dans lequel l’URL du questionnaire unique est également mentionnée, afin d’éviter les malentendus. Le lien peut s’ouvrir, en option, sur une page Internet de leur téléphone portable ou ordinateur, ou directement dans l’application téléchargeable sur tablette ou smartphone. Pour l’élève qui a donc du mal à se repérer au sein d’Edmodo, l’accès aux exercices individuels est immédiat et simplifié. Ce processus est devenu necessaire afin d'éviter les appels des élèves ou des parents parce-que il leur était difficile de retrouver dans Edmodo l'activité à faire.
PDF des consignes
Martedì, settimana 25 - MITIC.pdf 77.22 KB
Un élève plus indépendant peut plutôt se rendre dans la home page de la classe à laquelle il appartient, et en faisant défiler l’écran, s’attarder sur l’élément mentionné et y accéder à partir de là.
Début du Quiz

En aucun cas, sauf un, il n’a été nécessaire de contacter l’élève pour lui expliquer les erreurs. Le seul défaut d’Edmodo est de ne pas pouvoir jouer au quiz plus d’une fois. Ce qui s’est passé, c’est qu’un étudiant a regardé le quiz sans pouvoir le faire immédiatement*. Le temps maximum (calculé abondamment parce que l’important était de faire l’exercice, pas le temps pris pour le faire) a continué à couler, et à la fin de la demi-heure prévue, le quiz se ferme montrant les réponses non données comme des erreurs. Il a donc fallu renvoyer le quiz individuellement à l’élève pour qu’il puisse y accéder à nouveau.
Le niveau s’est avéré adéquat et peut-être un peu trop facile. En tout cas, le résultat global du quiz a montré que la classe comprenait bien la construction de l’imparfait. La grande difficulté a été de reconnaitre entre les verbes présents dans les exercices, ceux irréguliers qui à l'imparfait ne changent pas la racine du verbe comme il s'avère au present (exemple : « andare » – aller, au présent « io vado » ; mais à l’imparfait « io andavo »).
Résultats globales

* Cette personne est montrée dans les résultats comme rouge et 0-9.

9OS ITA Elysée 2019_2020.numbers 123.77 KB
-> libellé complète des quiz et exercices jusqu'à mai 2020. 

À partir du lien de connexion, les élèves voient l’introduction du quiz. En y accédant, ils trouvent immédiatement les indications générales à suivre.
 
En appuyant sur la touche « Démarrer le quiz », ils peuvent commencer. Le quiz était divisé en 4 parties, consistant en plusieurs exercices chacune.
Dans la première partie de la révision, il s’agit de faire correspondre les pronoms sujet à la terminaison correcte du verbe à l’imparfait.
Ex. 1


La deuxième partie prévoit la mise en œuvre de la conjugaison par l’étudiant, avec la méthode classique de « remplissage des trous ».
Ex. 2
La troisième partie qui veut vérifier si l’élève est capable de reconnaître si le verbe donné est correct ou non sur la base du pronom indiqué.
Ex. 3
Enfin, une dernière partie dans laquelle il s’agit de choisir, parmi les options proposées, la bonne qui voit la bonne séquence de sujet et de verbe.
Ex. 4

L’utilisation de cet outil s’est avérée utile même si elle cache quelque problématique. Étant l’une des premières activités réalisées à distance, la capacité pratique de l’utilisation des élèves est réduite, il y a donc eu des problèmes de connexion au quiz et l’organisation des horaires a été variée: tout le monde ne l’a pas fait de la même manière et au même temps. Il aurait été conseillé de réaliser l’activité plus constamment, même en classe, afin d’automatiser les étapes d’introduction à l’activité. En général, cependant, on peut dire que l’outil s’est avéré efficace.
Les élèves ont répondu positivement à l’activité. Peu ont dû écrire immédiatement pour leur rappeler d’exécuter les activités. De plus, j’ai été le premier enseignant à créer des activités dès le jour du début de l’accouchement, grâce au fait que j’avais déjà installé cette plateforme de travail en ligne également dans la salle de classe. Les parents et les enfants se sont montrés intéressés et rassurés par mon changement rapide des conditions de travail. Comme déjà mentionné, le vrai problème de cette activité était, pour les enfants, de comprendre où trouver le quiz et parfois des problèmes de connexion à l'application. Mais le problème a été résolu avec l'insertion du lien dans la carte de programmation.

Par la suite, la méthode de préparation et de livraison a été modifiée. En particulier, j’ai préparé toutes les activités à l’avance et prévu de les publier pour la journée concernée à 9 heures. À 9 h 15 au plus tard, la carte des directives PDF a été envoyée à Whatsapp avec une explication supplémentaire possible (en plus de celle sur la carte et dans les exercices individuels). En outre, le temps disponible pour effectuer les exercices a été allongé : en général, les étudiants disposaient de trois jours (du mardi au vendredi, lorsque le deuxième programme hebdomadaire d’exercices arriverait sur la base des heures normales de classe qui comprend deux périodes mardi matin et deux périodes le vendredi matin) afin de laisser à l’étudiant individuel la possibilité de gérer le temps d’autosuffisance en fonction des engagements personnels et d’autres tâches des autres disciplines. De plus, des règles devaient être établies pour répondre à toutes les questions. Je suis donc resté disponible pour tout support de communication (email, téléphone, Edmodo Messenger, etc.) de 9 h à 17 h.

4. Éducation aux médias

S’agissant d’un exercice non pas de création, mais de style drill, une séquence sur le droit d’auteur et l’image n’était pas nécessaire pour le moment.
Cependant, il était nécessaire de présenter un soutien aux parents. Pour ceux qui ont assisté au cours et à la présentation de l’enseignant au début de l’année scolaire, ce processus a été omis. On leur a seulement demandé s’ils étaient intéressés à suivre le travail des enfants : si la réponse était positive, leur adresse e-mail a été ajoutée au profil des enfants et cela a permis aux parents de pouvoir accéder à Edmodo en tant qu’invité et de voir tous les résultats et plans des enfants.
Lorsque les parents n’étaient pas présents à la séance de présentation, j’ai procédé à des réunions téléphoniques pour expliquer le fonctionnement de l’outil Edmodo.
Exemple de parents connectés à Edmodo comme visiteurs
Edmodo, bien qu’il ne figure pas sur la liste des supports informatiques recommandés par l’État de Vaud, remplit toutes les conditions. En effet, les enfants peuvent s’inscrire sans avoir à fournir de données personnelles : seuls un pseudonyme et un code de référence sont nécessaires pour accéder à la classe crée par l'enseignant.