msMITIC 2019

SQ1 - Continuité pédagogique

28.04.2020

Devrim Özsoy avatar. Devrim Özsoy

Introduction

Très intéressé par le principe de la classe inversée, je travaille depuis plusieurs années sur une plateforme numérique permettant de mettre en place ce principe. 

La plateforme, Digicademia.com, se veut être une plateforme ludique qui mêle la gamification et l’intelligence artificielle afin d’aider les élèves dans leur scolarité. 

La plateforme devait être lancée en test dans plusieurs établissements du Canton de Vaud en septembre 2020 mais la fermeture des écoles suite à la pandémie de COVID-19 a obligé les enseignants à repenser leur enseignement. 

La plateforme a été lancé en urgence dans une dizaine de classes de deux établissements des environs de Lausanne. Elle est actuellement utilisée pour l’apprentissage des maths. 

Actuellement, le contenu est ajouté au fur et à mesure des besoins. Les élèves effectuent leurs devoirs de mathématiques sur la plateforme qui permet un suivi très précis de l’évolution de l’élève grâce à un système de reporting.
Interface des cours de Digicademia

Anticipation

Compétences enseignantes
Pour être en mesure d’utiliser la plateforme Digicademia.com correctement, l’enseignant doit être en mesure de :

·         Utiliser l’environnement numérique à disposition dans son établissement (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2425)  
·         Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l'enseignement (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2426)
·         Savoir varier les approches pédagogiques pour tirer parti des plus-values des MITIC (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2409)

Une compétence qui permettrait de profiter pleinement cette activité est savoir comment gamifier sa classe (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2552).

Le suivi de l'évolution des élèves se fait grâce à un système de reporting qui permet d’évaluer plusieurs critères. 

Le système s’adapte au niveau des élèves en proposant des questions plus faciles/difficiles suivant les résultats des tests. Il propose aussi des sujets particuliers s’il pense que l’élève possède des lacunes dans une compétence donnée. Par exemple, il peut identifier que lors d’un TS portant sur différents thèmes, l’élève a des lacunes dans l’addition de fraction. Il lui proposera des exercices portant sur le sujet.

Pédagogie

Dans ce contexte, mon rôle est celui d’accompagnateur. Je guide les élèves vers les bonnes ressources, je clarifie certains sujets ou j’approfondis certains concepts. Pour ce faire, nous avons fixé 1 heure de visioconférence avec mes élèves tous les jeudis à 9h. ils peuvent ainsi me poser les questions qu’ils veulent. Cela permet aussi de garder un contact plus humain entre moi et mes élèves. Le drill est laissé à la gestion de la plateforme. 

Les élèves sont des utilisateurs qui « consomment » le contenu à leur rythme. Ils lisent la théorie, visionnent les vidéos et répondent aux questions sous forme de quiz. La ludification permet de garder une certaine motivation pour continuer l’apprentissage sous forme de points d’expérience et de « coins » qu’ils gagnent pour pouvoir les échanger contre des goodies virtuels.

Planification

Actuellement, le but de Digicademia est de consolider les bases en maths des élèves. Au début de la semaine, je donne un challenge ou une quête aux élèves. Par exemple, il leur faut cumuler 5000 xp jusqu’à la fin de la semaine. Je leur donne un ensemble de sujets (par exemple, la factorisation) et ils doivent se débrouiller. Je suis disponible par les questions via WhatsApp et tous les jeudis, de 9h00 à 10h00 par vidéoconférence. S’ils réussissent le défi, ils gagnent la récompense qui a été définie dans la quête (plus de points d’expériences, le fait de pouvoir téléverser un avatar unique, etc.). 

L’avantage de la plateforme est aussi de centraliser tous les supports de cours sous différents formats. Ainsi, les élèves peuvent avoir la théorie directement sur le site, par pdf ou par vidéo. 

Déroulement et évaluation

Je donne le sujet de la semaine et le défi par l’intermédiaire de notre groupe WhatsApp. Les élèves sont ensuite libres d’effectuer les tests dans la semaine selon leur emploi du temps. 

Ils peuvent me contacter vis WhatsApp tous les jours de la semaine de 8h à 18h. Tous les jeudis, nous avons une session d’une heure de visioconférence où ils peuvent me poser leurs questions.

L’intelligence artificielle sous la forme d’un chatbot est aussi à disposition des élèves 24h/24 pour répondre à des questions simples.

Le vendredi à 17h, je vais vérifier sur la plateforme si le défi est réussi ou pas. J’envoie ensuite le résultat via WhatsApp. Les élèves reçoivent la notification par la plateforme, mais j’ai remarqué que les élèves aiment recevoir ce genre de message pour que nous puissions passer quelques minutes à nous chambrer. 

Je vérifie que les élèves ont bien compris le sujet de la semaine. Si un élève a de la peine, je lui confie une « quête annexe » afin qu’il puisse travailler le sujet. 

Les élèves sont pour l’instant très motivés par ce style d’enseignement et par la plateforme. Ils m’aident notamment à identifier les bugs et à les corriger. 

Education aux médias

Tous les moyens d’enseignement à disposition sur le site sont de ma production. 

L’ergonomie du site a été pensée en mettant l’élève au centre de ma préoccupation. Le site a été conçu sous forme agile, avec des sessions de tests en classe, suivi du retour d’expérience des élèves et amélioration de l’outil. 

Le fait d’avoir plusieurs types de supports permettent aux élèves d’utiliser les moyens les plus adéquats pour leur apprentissage.