msMITIC 2019

SEQ1 - Quiz soutenant l'apprentissage - Continuité pédagogique

24.05.2020

Sara Bertoli avatar. Sara Bertoli

INTRODUCTION : 

Contexte
Cette séquence aurait dû être mise en place au cours du semestre de printemps dans une classe de 9ème année à option spécifique (OS) italien composée de 11 élèves. 
La séquence prévoyait l'utilisation de la plateforme Quizziz comme outil numérique pour l'apprentissage du vocabulaire travaillé en classe à travers les ordinateurs de l'école. 
Cette utilisation a été insérée au milieu d'une séquence consacrée au travail du vocabulaire des heures proposées par la méthode Rete Junior, le manuel italien. 
L'enseignement de la lecture des heures dans une autre langue peut être un travail souvent mécanique et parfois ennuyeux car il repose sur la répétition systématique des contenus. C'est pourquoi, je cherchais une nouvelle modalité pour encourager l'apprentissage du vocabulaire lié aux heures pouvant rendre cette activité plus attrayante et moins fatigante. 
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir Quizziz en tant qu'élève et je l'ai trouvé adapté à mon objectif principal : apprendre selon une modalité innovante. 
De plus, l'aspect qui m'avait le plus convaincu était la possibilité d'utiliser des images dans le quiz, nécessaires, dans certains exercices, pour apprendre à lire les heures. J'avais déjà pu tester le pouvoir des images pour soutenir à la fois la compréhension du vocabulaire et l'apprentissage des élèves. En classe j'utilise souvent des petites cartes avec des images afin de réactiver le vocabulaire.
capt. 1: Exemple de carte utilisée pour apprendre le lexique de la nourriture.


De fait, la force des images repose sur le fait qu’elles permettent de faire plus facilement des liens entre le lexique et l'objet représenté par l'image même. J'utilise cette technique surtout pour soutenir et favoriser l'apprentissage des élèves qui sont plus faibles. Bien que dans ma classe il n'y ait pas des élèves à besoin particulier, une partie d'entre eux ont une difficulté particulière pour les activités nécessitant la mémorisation, comme celle dévouée à l’apprentissage du vocabulaire
En effet, dans la pratique la plus répandue pour l'apprentissage du vocabulaire il est demandé aux élèves d'apprendre des longues listes de mots sans qu'ils ne fassent du sens aux yeux des élèves.
capt. 2: Lexique des heures - Vocabolario, grammatica et attività (2013). DFJC, p. 74.
Mon choix d'utiliser Quizziz repose à la fois sur le fait de trouver une modalité alternative pour présenter le sujet de ma séquence, les heures, et en même temps de soutenir l'apprentissage de tout élève de ma classe. Quizziz avait le potentiel pour atteindre mes objectifs : son avantage est qu’il est possible d’utiliser des images, utiles dans mon cas pour travailler sur le vocabulaire des heures.

capt. 3 : Quiz "Le ore"
De plus, cette plateforme permet aussi de construire des quiz incluant des enregistrements. La possibilité d'enregistrer ma voix m'aurait permis de travailler aussi sur la compréhension orale. Cela aurait rendu mon quiz sur les heures non seulement plus dynamique, mais aussi un moyen pour travailler une autre compétence. De plus l'association voix - image, pratiquée naturellement en classe lorsque j'utilise les cartes, aurait pu favoriser plus facilement les liens significatifs entre le sujet présenté et la réalité.

capt. 4 : Quiz "Le ore"
 
C'est pourquoi, j'ai décidé de poursuivre dans cette voie et de mettre en place une expérience de Quizziz en classe, en cherchant notamment de respecter les principes de diversification des approches didactiques. En effet, Quizziz se présentait comme une possibilité avantageuse de travailler sur un sujet difficile, comme le vocabulaire, de manière ludique à travers un quiz en ligne ayant  comme objectif de favoriser l'apprentissage de tous les élèves, aussi les plus faibles. 
Cela est en alignement avec les idéaux de la différenciation pédagogique définie comme 
« une manière de penser l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation » aussi que « une philosophie qui guide l'ensemble des pratiques pédagogiques. C'est une façon d'exploiter les différences et d'en tirer avantage. »[1]
La différence à laquelle je suis appelée à faire face dans mon enseignement est celle concernant les différents niveaux des élèves. Ma classe, bien qu’elle ne compte aucun élève à besoin particulier, est quand-même de nature hétérogène : comme dans la normalité des choses, il y a des élèves qui font preuve d’une certaine facilité dans l'apprentissage de l'Italien et d'autres qui ont besoin d’un soutien supplémentaire afin d'atteindre les mêmes objectifs. 
Comme déjà évoqué, certains élèves présentent des difficultés à apprendre le vocabulaire italien, surtout quand ce dernier est présenté comme une liste à apprendre par cœur. De plus, dans la plupart des cas, la liste des mots donnée à l'école n'est pas illustrée et l'apprentissage répétitif et mécanique devient vite fatiguant et parfois frustrant. Cela est valable aussi pour le vocabulaire des heures, vu qu’il se base sur la répétition à la fois des mots et des structures. Ces dernières se détachent de celles de la langue première des élèves, notamment le français, ce qui peut parfois être un obstacle d'apprentissage si l'enseignant ne se mobilise pas afin de trouver des stratégies pour y faire face. De fait, mon intérêt particulier, en tant qu'enseignante, porte sur la recherche des modalités favorisant l'apprentissage de tous les élèves en tenant compte à la fois de leurs forces et de leurs faiblesses. 
Si l'enseignant ne tient pas compte de cette hétérogénéité, toujours plus présente dans nos classes, non seulement il risque d'entraver le rapport au savoir des élèves, mais il risque aussi de les enfermer dans des catégories telles que « fort » et « faible ». 
Cette attitude pourrait conduire à l'exclusion de certains élèves non seulement au niveau des apprentissage mais aussi au niveau social, car il est basé sur la stigmatisation.
Pour éviter ce risque et en tenant compte de cette situation, j'ai pensé proposer un quiz à travers Quizziz dont j'ai déjà énoncé les avantages. De plus, cette modalité permet de respecter éventuelles attitudes des élèves, par exemple la facilité, ou la tendance, à se rappeler de certaines notions s'ils en ont vu une image ou écouté le mot.  Dans ce sens, il me semble que Quizziz permet de favoriser l'inclusion que l'école vaudoise vise et que, dans mon cas particulier, se traduit dans la recherche d'un outil qui puisse intégrer les élèves ayant difficultés lors des activités de mémorisation de ma séquence.  
C'est pourquoi, le quiz a été conçu pour travailler à la fois l'orthographe des mots - niveau graphique -, les associations mot-image - niveau visuel - et la compréhension orale - niveau oral -. Comme déjà évoqué, je pense que l'avantage de cette plateforme est que j'ai pu, pour certaines questions, enregistrer ma voix lisant un mot et que les élèves ont dû identifier la réponse correcte. Cela m'a permis de travailler sur le vocabulaire des heures à 360°, un facteur qui justifie l'intérêt d'utiliser cette plateforme, en favorisant également les élèves ayant une capacité plus auditive que visuelle. 
De plus, contrairement à ce qui se passe souvent en classe lors des séances de révision de vocabulaire, la plateforme permet de ne pas stigmatiser les erreurs : les élèves peuvent revenir sur leurs erreurs en les corrigeant. Quizziz enlève toute honte qui, bien souvent, malgré les efforts pour l'éviter, est ressentie en classe du côté des élèves. Une caractéristique typique des logiciels dont le but est de rendre ludique ce qui n'est pas en principe, comme, par exemple, le vocabulaire. 
En même temps, cette façon de travailler favorise l'action directe des élèves avec les contenus d'apprentissage : une fois le quizz mis en place, l'enseignant s'éloigne de la scène et l'élève est face à face avec le sujet à apprendre, le cas échéant le vocabulaire. Cette action directe favorise à la fois l'attention de l'élève et sa motivation à apprendre, puisque tout intermédiaire a disparu du contexte d'apprentissage.
De plus, l’utilisation de Quizziz rend plus concrète l’approche actionnelle soutenue par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR, p.15), référence utilisée pour la conception du PER d’Italien et d’autres langues étrangères. 
Cependant, il faut souligner qu’un des points fiables de ce quiz est la répétitivité du jeu : une fois connu le mécanisme peut devenir facilement ennuyant. C’est pourquoi, il faut renouveler les questions afin de garder le même engagement des élèves. 
 
 
Déroulement de l’activité 
 

En ce qui concerne le déroulement de l'activité, j'avais prévu de consacrer 20 minutes à sa mise en œuvre. 
Comme il s'agissait d'une séance d’entrainement, voire de révision, je n'aurais pas, en principe, gardé une posture directive, sauf pour le moment consacré aux instructions de démarrage du jeu et pour une utilisation correcte de la plateforme. 
En effet, j'avais décidé de ne pas expliquer l'activité en profondeur, en laissant les élèves la découvrir à travers le jeu. De fait, la plateforme est assez intuitive et permet à l'enseignant de garder une bonne marge de manœuvre au cours du jeu. 
J'avais donc imaginé ne donner que les informations de base pour se connecter au site. Ensuite, j'aurais donné quelques explications concernant l'utilisation des écouteurs pour écouter et je leur aurais indiqué que pour certaines questions, il pouvait y avoir plusieurs réponses. De plus, j'avais prévu de privilégier le mode équipe pour la découverte du jeu et de passer ensuite au mode individuel. Cela m'aurait permis de recueillir les résultats des élèves et de vérifier l'apprentissage de chacun. 
En effet, j'avais prévu d'analyser les résultats afin d'identifier les erreurs les plus fréquentes et de donner un feedback global à toute la classe. De plus, cela aurait été l'occasion idéale au milieu de la séquence pour guider à la fois l'enseignement (en relation avec les éventuels objectifs à retravailler) et l'apprentissage des élèves.
 
 
ANTICIPATION : 
 
Compétences enseignant  

Avant de me lancer dans la réalisation du quiz, j'ai validé la compétence Sqily qui porte sur la gamification, à savoir «Gamifier / Ludiciser sa classe avec le numérique» dont j'ai reporté le lien: 

Cette compétence m'a permis d'identifier plus en profondeur les avantages sur lesquels reposent les outils numériques qui permettent de rendre ludique ce qui ne l'est pas à priori, par exemple le vocabulaire. 
En poursuivant mon objectif de créer un quiz favorisant l'apprentissage de manière ludique, j'ai aussi réalisé une marche à suivre qui m'a permis d'explorer cette plateforme de manière approfondie
(lien vers la marche à suivre:
https://www.sqily.com/msmitic-2019/workspaces/3506). De fait, elle permet à la fois de soutenir l’apprentissage des élèves et, en même temps, de régler l'enseignement grâce à la récolte de résultats obtenus par les élèves, qui sont consultables après expérience, à savoir le quiz. 
 
À propos du traitement des données, je pense qu'il faudrait soigner aussi l'analyse des erreurs. 
De fait, je crois qu'une autre compétence importante de l'enseignant est celle en relation avec la manière d’indiquer les erreurs des élèves, sans les stigmatiser. En effet, Quizziz - grâce à la possibilité de revenir sur les fautes même pendant le jeu - donne la possibilité d’atténuer la honte dûe aux erreurs. Toutefois, le risque que cela arrive lors du retour de l'enseignant sur le quiz n’est pas éliminé.
L’enseignant doit donc veiller à la manière dans laquelle il communique et il signale les fautes. Personnellement, pour éviter ce risque, j'avais prévu de faire à la fois un retour global à la classe sur les erreurs communes et des retours individuels en soulignant les aspects positifs et ceux à retravailler. 
Ce retour aurait dû se dérouler lors de la période suivante, afin d'avoir suffisamment de temps pour analyser les erreurs et identifier la manière adéquate de les présenter. La plateforme permet de recueillir  les résultats des élèves qui peuvent être trouvé dans l'onglet "Mes rapports" de la plateforme:
capt. 5: Aperçu de l'onglet "Mes rapports"


En outre, il me semble que l'enseignant doit être capable non seulement de construire un quiz qui apporte des connaissances significatives aux élèves, mais aussi de gérer la classe pendant la mise en œuvre du quiz. En effet, le volume sonore des élèves peut rapidement augmenter lorsqu'ils jouent. 
 
 
Compétences élèves :
Si la séquence est mise en œuvre à l'école, les élèves doivent connaître leurs données - enregistrées au début de l'année scolaire - pour pouvoir accéder aux ordinateurs de l'école, ce qui n'est souvent pas le cas. En outre, je pense que pour réussir à atteindre l'objectif d'apprentissage en jouant à travers Quizziz - les élèves doivent avoir confiance dans la plateforme. C'est pourquoi, j'avais prévu de commencer par un jeu d'équipe avant de les lancer dans le jeu individuel. 
Dans les cas où les élèves soient devenus créateurs d'un quiz, ils auraient dû s'inscrire à la plateforme. Pour mettre en place cela il faudrait les fournir d'un tutoriel pour les guider dans les premiers pas sur la plateforme. 
 
Solutions envisagées :
Comme les élèves oublient souvent les coordonnées pour accéder aux ordinateurs de l'école, j’avais prévu de demander au responsable de la salle d’informatique la liste complète des données des élèves (mot de passe etc.). 
De plus, il arrive même souvent que le Wifi de l'école ne fonctionne pas. Pour y faire face, il était prévu d'utiliser les téléphones personnels des élèves ou, dans le cas échéant, de fournir une version imprimée du quiz. Toutefois, cette dernière solution aurait eu un impact sur les questions qui portaient sur l'écoute, que j'aurais dû énoncer à haute voix. De plus, le côté ludique du quiz aurait été entravé par le manque de «challenge» et des effets sonores. 
 
Choix final :
Le quiz prévoyait 10 questions. Pour sa réalisation, j'avais prévu 20 minutes de ma période d'enseignement afin que les élèves puissent jouer en équipe et, ensuite, individuellement.
Voici le lien au quiz: https://quizizz.com/admin/quiz/5e7610331f9a06001c855f21

Malheureusement, en raison des mesures prises à cause du Covid19, je n'ai pas pu mettre en place le quiz comme je l'avais souhaité. J'ai pu quand-même le partager, mais avec une modalité qui ne m'as pas permis de récolter les données. 
En effet, dans ce choix final plusieurs facteurs sont entrés en jeu.
Premièrement, étant en stage A, je n'avais pas la directe responsabilité de la classe et, surtout dans les premières semaines de confinement, mon occupation était de créer des ressources pédagogiques favorisant l'enseignement à distance. De plus, je n'étais pas en contact direct avec les élèves, mais seulement avec ma Prafo. 
C'est pourquoi, nous avons décidé ensemble de soumettre le quiz, en considérant la situation comme ressource pédagogique pour l'enseignement à distance. 
Deuxièmement, bien que la plateforme donne la possibilité de jouer en modalité "devoir" (par le biais d'un code envoyé aux élèves), à cause d'une mauvaise compréhension de cette dernière démarche, nous avons décidé de partager l'URL avec les élèves. Ce dernier est normalement utilisé pour partager le quiz avec un « instructeur» et je l'utilise souvent pour soumettre les quiz que je conçois à ma Prafo. 
La situation nouvelle, à laquelle nous nous sommes trouvées à faire face, nous a fait privilégier cette modalité en raison de sa facilité d’utilisation. 
À posteriori, nous aurions dû choisir la modalité "devoir" qui nous aurait permis de récolter les résultats sans demander aux élèves aucune inscription à la plateforme. 
Cependant, dans la situation donnée, il nous semblait moins exigeant de partager l'URL avec les élèves. Cela nous a convaincu car ça ne demandait aucune implication des parents pour aider les élèves au cas où ils n'auraient pas réussi à faire le quiz via code. En envoyant l'URL il aurait été suffisant de cliquer sur le lien
Pour résoudre ce problème j'aurais pu créer une brève marche à suivre ou des consignes écrites afin d'expliquer pas à pas la procédure pour faire le quiz en utilisant le code. Cela m’aurait permis de récolter les données des élèves. 
En effet, comme déjà annoncé, malgré la mise en œuvre grâce au partage de l'URL, je n'ai pas pu récolter les données et je ne sais même pas quels élèves ont fait le quiz. Dans le cas où le contact avec les élèves avait été maintenu lors des mois de confinement, j'aurais au moins pu avoir un retour oral ou écrit (via mail) par les élèves sur la réussite du quiz. 
En vue de mon prochain retour à l'école dans le cadre de mon stage, j'espère d'avoir l'occasion de leur demander ce qu'ils ont gardé de cette activité, quels sont leurs ressentis et quelles ont été les difficultés auxquelles ils ont dû faire face. 
 
 
PEDAGOGIE : 
 

Place du numérique et de l'humain dans la séquence  
En ce qui concerne la place du numérique dans la séquence, il est souligné qu'il est présenté comme un outil permettant aux élèves de progresser dans l'apprentissage. En outre, l'un des objectifs est de voir dans quelle mesure les élèves réussissent par rapport à leur apprentissage. En ce sens, l'humain prend sa place dans la séquence afin qu'il ne reste qu'un outil. En effet, la collecte des résultats permet de prendre en considération l'élève comme apprenant dans sa globalité. 
 
 
Rôle de l’enseignant  
Dans la mise en œuvre de la séquence, il était prévu que l’enseignant s’éloigne de la scène pour que l'élève devienne un véritable acteur de son apprentissage. 
L'enseignant aurait repris son rôle de guide du processus d'apprentissage dans une deuxième phase, celle de l'analyse des résultats, en faisant un retour sur ces derniers afin d'en faire profiter toute la classe. 
  
Rôle des élèves (utilisateur, producteur),
Dans cette séquence les élèves sont des utilisateurs de la plateforme.
Idéalement, ils devraient être encouragés à concevoir eux-mêmes un quiz sur un sujet travaillé en classe. L'enseignant devra donc établir un cadre clair pour garantir le bon déroulement de la tâche. Il devrait transmettre un tutoriel pour l’utilisation de Quizziz aux élèves et donner des instructions claires pour les guider dans l'invention de questions et réponses possibles. Dans ce cas, les compétences mobilisées par l'enseignant seraient nombreuses : planification des périodes consacrées à la formulation du questionnaire, planification du temps pour la découverte du logiciel par les élèves en tant que créateurs, planification du temps pour la mise en œuvre du quiz autre la gestion de la classe pour la réussite de ce projet. 
  
Rôle de l’environnement numérique 
Le rôle du numérique a été celui de devenir via à travers laquelle les élèves pouvaient vérifier les apprentissages et les renfoncer, voire les corriger. Enfin, l’enseignante aurait pu vérifier où les élèves se trouvaient dans le processus d'apprentissage.  
Par conséquent, l’environnement numérique est exploité pour en utiliser ses fonctionnalités éducatives. C’est pourquoi, dans cette séquence était prévue son utilisation – sa consommation – plutôt que poursuivre des buts de création. 
 
PLANIFICATION  
 

Alignement pédagogique et objectifs principaux de la continuité pédagogique 
L’expérience Quizziz présentée a été conçue comme modalité de révision et vérification (évaluation diagnostique) des apprentissages des élèves en lien avec l’objectif général du PER L3 36 3 « Observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes en identifiant les principales catégories grammaticales et les principale fonctions » qui prévoit, notamment, l’apprentissage du vocabulaire.
Toutefois, grâce à l’utilisation de ce logiciel, deux autres objectifs généraux sont travaillés en même temps : la compréhension de l’oral – L3 33 « Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante » – et la compréhension de l’écrit – L3 31 « Lire de manière autonome des textes rédigés en langage courant » –. 
Dans une approche communicative soutenue par le PER, selon lequel il ne faut pas travailler seulement la grammaire, mais aussi les compétences langagières – notamment de réception et de production de la langue – l’élève doit en même temps mobiliser les connaissances langagières afin de pouvoir communiquer avec un italophone. Tout cela est garanti par l’utilisation de la plateforme Quizziz. 
En revenant à l’objectif L3 36 les aspects travaillés de manière particulière, en respectant la progression des apprentissages de la 9ème année, étaient le vocabulaire, la phonologie et l’orthographe. 
Parmi les objectifs transversaux travaillés, l’utilisation de la modalité de jeu d’équipe favorise surtout la capacité à collaborer entre pairs. Afin de développer cette capacité, il faudrait prévoir un moment consacré exclusivement aux groupes pendant lequel les membres pourraient discuter des choix faits et se corriger entre eux.
 
Continuité pédagogique 
Bien que les mesures prises à cause du Covid19 aient demandé l’annulation des cours, en accord avec ma Prafo, on a décidé de soumettre quand-même le quiz aux élèves. Pour faire cela, aucun objectif pédagogique n’a été modifié. 
Evidemment la modalité de jeu par équipe n’a pas été exploitée et la récolte des résultats n’a pas eu lieu comme énoncé précédemment. 
La modalité d’accès au quiz a été communiquée aux élèves via e-mail comme exercice d’entrainement suite à une fiche d’explication du sujet « Les heures » pendant l’enseignement à distance. 
 
 
 
DÉROULEMENT ET EVALUATION
 
Bien que les objectifs pédagogiques n’aient pas subi des modifications particulières, la séquence a été adaptée de manière significative. 
Le quiz a été proposé comme un exercice supplémentaire à pratiquer sur "Les heures" en italien et non comme le centre d'une période d'enseignement qui avait pour but à la fois le renforcement des connaissances et l'évaluation formative des apprentissages. 
La modalité privilégiée de partage du quiz, pendant la période d'apprentissage à distance, a entravé la mise en œuvre complète de la séquence. De plus elle a empêché de vérifier que tous les élèves avaient joué au quiz. 
De plus, afin de ne pas surcharger les élèves, une solution alternative n'a pas été proposée, telle qu'une version pdf du quiz car, cette dernière, aurait conduit à la perte du sens des questions qui traitaient de la compréhension orale.
Pour faire face à cela j'aurais pu modifier mon quiz en remplaçant les questions qui demandaient l'écoute avec d'autres questions écrites. Cette solution m'aurait permis d'envoyer aux élèves le pdf du quiz et de récolter les résultats. 
 
Les effets de l’enseignement à distance
En tant qu’en stage A, je n'ai pas eu la possibilité d'avoir des contacts directs avec les élèves dans cette situation d'apprentissage à distance. 
Jusqu'à présent, mon rôle a été celui de créatrice de matériel pédagogique pour soutenir l'apprentissage. C'est pourquoi je n'ai pas été en mesure de recueillir les résultats du quiz et je ne peux pas évaluer le succès ou l'échec de la séquence. 
En tant que créatrice de supports pédagogiques, j'ai pu découvrir d'autres logiciels intéressants (tels qu'Audacity) qui se sont révélés utiles pour la création d'une compréhension orale. 
Bien que je n'aie pas pu identifier les avantages de l'enseignement à distance, j'ai pu expérimenter un risque qui pourrait apparaître pas évident de cette modalité d'enseignement. 
De fait, mon expérience particulière de cette période de confinement m'a permis de prendre conscience de l'importance de la présence de l'enseignant - réelle et pas numérique - qui assume le rôle de guide de l'élève. En effet, d'après moi, il faudrait veiller à maintenir ce que, à cause du numérique, pourrait risquer de disparaître, c’est-à-dire la relation pédagogique. Depuis le 16 mars 2020 ma relation avec mes élèves a subi une rupture drastique dont je me suis aperçue seulement en écrivant ce bilan. Mon rôle n'était plus celui de guide, de soutien aux apprentissages dans un rapport avec d'autres personnes. En effet, malgré mon implication continue dans la création de supports pédagogiques, ma personne en tant qu'enseignante avait disparu en éliminant ce qui me semble le cœur de l’éducation : la relation pédagogique enseignant-élèves. 
Effectivement, à cause du confinement, ma relation avec les élèves était forcément différente : mon rôle n'était plus celui de l'enseignante, appelée à veiller sur les apprentissages des élèves. Je contribuais à soutenir l'apprentissage des élèves sans en avoir un retour direct qui est, parfois, aussi gratifiant. Mon travail ne conduisait plus à un véritable échange et partage avec les élèves, mais à la seule création de supports. 
Je crois que cela a énormément joué dans les différentes décisions prises et même ma condition de stagiaire a eu son influence : si j'avais pu maintenir le contact direct avec les élèves j'aurais probablement pris d'autres décisions pour ma séquence. 
En outre, j'ai remarqué que cette condition a eu une influence sur moi aussi et en tant qu'élève (dans le cadre de l'Hep). De fait, je me suis retrouvée à faire face au même défi mais d'un autre point de vue. Dans ce cas-là mon apprentissage ne dépendait plus d'une personne (le formateur) qui partageait avec moi son savoir, mais des capsules vidéo portant sur des savoirs. Quelle trace restait de la relation pédagogique ? Pour la maintenir, il était prévu dans certains cas des brefs échanges via Zoom ou des forums dans différentes plateformes, mais pour leur nature ils permettaient un échange exclusivement ciblé au contenu du cours. 
De plus, cela m'a permis de prendre conscience de la véritable puissance des cours en présentiel : le temps investi devant mon écran pendant le confinement ne portait que peux d'apprentissage. L'effort de suivre pas à pas ces cours à distance était grand, mais je m'apercevais de me rappeler de très peu. 
Au contraire, lors des cours en présentiel mon attention était plus facilement captée et, même si je n'étais pas sollicitée continuellement, quelque trace de l’apprentissage restait. Ma petite expérience ne me porte pas à juger comme négative toute réalité du numérique. Toutefois, elle m'a appris à veiller à maintenir vive la relation pédagogique qui contribue à la fois à la motivation des élèves et à un véritable et efficace apprentissage.  

 Éducation aux médias
L’éducation aux médias était prise en compte dans la planification de la séquence pendant le bref moment de présentation de l’activité selon des recommandations de l’utilisation de la plateforme. Toutes les consignes pour démarrer le jeu étaient prévu à l’oral.


Bibliographie: 
[1] Gouvernement du Québec. (2006). L’évaluation des apprentissages au secondaire. Cadre de référence. Québec : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, p. 27.

Conseil de l’Europe. 2001. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier.

Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin. (2010). Plan d’Etudes Romand. Neuchâtel. Secrétariat général de la CIIP.