msMITIC 2019

RES1-Edraw Mindmaster

28.04.2020

Matthieu Lappi avatar. Matthieu Lappi

Raimond Trieu  avatar. Raimond Trieu

RES1-Edraw Mindmaster

A. Description de la ressource

Ressource créé par Matthieu Lappi et Raimond Trieu

1. Introduction

Cette ressource est consacrée au programme informatique de mindmapping Edraw MindMaster. Voici le lien pour le site internet en question : https://www.edrawsoft.com/

Le lien vers la compétence “Création et utilisation du MindMapping” dans Squily : https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2410

2. Lien pour la ressource vidéo



3. Intérêt pour l’apprentissage

Le mind mapping ou la carte heuristique est une manière originale d’organiser le savoir, de prendre des notes ou de résumer un cours. Contrairement à l’écriture qui est une approche linéaire du savoir, cette technique de travail facilite l'approche systémique d’un sujet, de ses sous-sujets et des différents liens qui les unissent.

Étant du domaine économique, nous trouvons cette technique de travail intéressante car elle permet d’avoir une vision global d’un sujet. En effet, l’économie fait partie des sciences humaines et les divers thèmes que nous traitons avec les élèves sont généralement en lien avec d’autres disciplines qui peuvent être d’ordre géographique, historique, législatif, culturel, ethnologique, politique, etc...

Cette manière de travailler permet donc à l’élève d’organiser les thèmes selon les disciplines, de classer les différents savoirs en lien et de les hiérarchiser. L’enseignant et les élèves pourront utiliser ce mind map durant les cours comme support/ressource pédagogique, pour la prise de note ou comme outil de révision.

Nous pensons que cet outil est utile pour notre branche car il se rapproche des schémas de modèle économique que nos élèves seront amenés à découvrir.

De plus, ce programme a l’avantage d’être gratuit et compatible avec les systèmes d’exploitations windows, mac et linux.

4. Objectif

Notre ressource a pour but d’intégrer cet outil dans les habitudes de travail de nos pairs et de nos élèves. Ce programme permet beaucoup de possibilités de mise en page dont l’intégration d'emoji, de clipart, d’image, de jouer avec les couleurs pour faire par exemple des familles ou des groupes de mots-clés, de choisir la couleur du fond de la page et des flèches. Toutes ces possibilités vont vous permettre de personnaliser votre support et de le rendre attrayant pour vos élèves ou pour eux-mêmes.

5. Public cible

Nous pensons que ce programme est fait pour les enseignants comme pour les élèves. Du fait des innombrables possibilités qu’offre ce programme, Edraw Mindmaster s’adresse plutôt à des personnes qui veulent créer des mind maps qui sortent de l’ordinaire et qui aiment aller creuser plus loin dans la création et la mise en page de ceux-ci. Le programme s’adresse évidemment aussi aux personnes dites novices dans le domaine informatique car sa prise en main est très intuitive et le programme est disponible en français. Il est clair que nous avons pris un exemple en lien avec l’économie mais cette manière de travailler s’adapte à toutes les disciplines.

B. Analyse réflexive personnelle

1. Analyse du processus de création

Nous avons choisi ce logiciel car nous en sommes très satisfaits. En effet, nous l’avons déjà utilisé lors des cours à la HEP pour faire des mind maps des différents cours. Lors du semestre d’études nous rentrions à la maison puis nous faisions directement le mind-map, afin que nous n’oublions pas des éléments importants du cours. Ensuite, à la fin du semestre nous reprenons nos mind-maps et nous les avons étudiés pour réviser nos différents examens.

Afin de créer la capsule vidéo, nous avons utilisé le programme OBS studio. Avant d’enregistrer notre capsule nous avons écrit les différentes choses que nous allions mentionner sur un mind map pour être sûr d’aborder tous les éléments pour la présentation.

2. Analyse de la ressource

Un des apports principal de ce logiciel est qu’il permet à l’utilisateur de créer des mind maps différents et de les modifier si nécessaire. Cette dernière caractéristique est une des plus avantageuses lorsque nous utilisons un programme informatique. En effet, si on écrit un mind map à la main, il est difficile de lui apporter des changements.

Parmi ses points forts, nous pouvons relever la possibilité d’exporter le mind map sous différents format tels qu’en pdf, pour la suite office comme par exemple Word ou Excel ou en image au format jpeg. Le programme est en français et il permet de nombreuses possibilités en terme de création.

Nous pensons qu’une des difficultés avec ce programme c’est le nombre innombrable de fonctions. C’est pour cela qu’il est recommandé de regarder différents tutos (comme le nôtre !) afin de mieux connaître le fonctionnement du logiciel.

3. Développement personnel

Cet outil permettra aux élèves d’utiliser une technique de travail différente pour mener à bien leurs études. Un des avantages des mind maps vis-à-vis des élèves, c’est qu’il développe une manière de trier les informations afin de garder les plus importantes et de faire le lien entre différents concepts. Cette vision systémique d’un thème permet d’approcher la matière de façon global, rend plus compréhensible les thèmes complexes et permet d’améliorer l’apprentissage de l’élève.

Pour l’enseignant, cette façon de travailler permet d’approcher la matière d’une manière plus globale et permet ainsi de repenser à la façon de construire un cours. Le mind map permet aussi de mettre l’accent sur les liens entre les différents savoirs de la matière, des objectifs d’apprentissage et des tâches.