msMITIC 2019

RES2 - Vidéo de grammaire allemande - les verbes de position

28.04.2020

Juliette Aiuchi avatar. Juliette Aiuchi

Laura Durguti avatar. Laura Durguti

Introduction : 
Notre capsule vidéo est consacrée au sujet de grammaire des verbes de position abordé dans l’unité 12 du manuel d’allemand 10ème Geni@l A2 (ou bien dans l’unité 8 du nouveau manuel d’allemand de 10ème Geni@l Klick A2). Cette vidéo peut être mise en lien avec les compétences MITIC « Intégration des vidéos en classe dans un contexte d’apprentissage » et « Organiser la continuité des apprentissages pour vos élèves à distance », car nous l’avons faite parvenir à nos élèves durant la période de semi-confinement. 
 
Analyse réflexive :
 1.  Processus de création
En cette période de semi-confinement, nous avons décidé de créer une capsule vidéo utile à l’enseignement à distance. Étant toutes les deux enseignantes d’allemand dans des classe de 10ème et 11ème Niveau 2, nous avons donc joint nos forces pour créer une vidéo rigolote et ludique permettant à nos élèves de réviser le sujet des verbes de position en s’amusant. À cette vidéo nous avons également ajouté un quiz Kahoot (en-dessous du lien pour la capsule vidéo), afin que les élèves puissent aller directement tester leurs connaissances en ligne. 
N’ayant pas la possibilité de nous rencontrer dans les conditions actuelles de semi-confinement, nous nous sommes partagé le travail de la manière suivante : Laura s’est chargée de l’écriture du scénario, du résumé de grammaire et du quiz Kahoot, et Juliette s’est chargée de tourner et monter la capsule vidéo avec le logiciel FinalCut Pro
La réalisation à distance s’étant passé à merveille, nous sommes plutôt satisfaites du résultat et n’aurions pas vraiment de pistes d’amélioration à proposer. Nous aurions éventuellement pu nous partager les plans à tourner afin d’apparaître toutes les deux sur la vidéo.
 
2.  Analyse de la ressource. 
Selon nous, cette ressource est un bon moyen pour introduire un nouveau sujet de grammaire mais fait également office de révision pour les élèves qui auraient déjà vu le sujet en question en classe. En ajoutant un petit quiz de connaissances à cette vidéo, nous nous sommes également assurées que les élèves aient une phase active dans le processus d’apprentissage. 
N’ayant aucune possibilité d’interagir directement avec nos élèves, nous avons essayé d’imager au mieux le point de grammaire abordé à l’aide d’un petit sketch humoristique, puis nous avons ajouté quelques explications de grammaires sous forme écrite (KeyNote). Nous avons également essayé de varier la langue utilisée, en intégrant des phases en allemand et des phases en français, afin d’immerger les élèves dans la langue cible sans les perdre en milieu de vidéo parce qu’ils « ne comprennent rien » !
Enfin, nous avons pensé que leur montrer leur enseignante d’allemand se mettre en scène de manière rigolote pour leur donner le cours malgré le confinement les motiverai certainement à s’investir dans l’activité proposée. 
Au niveau des limites, nous aurions pu étoffer un peu la matière transmise à travers un sketch ou des explications supplémentaires. Nous aurions également pu ralentir le débit de parole lors des phases en allemand, afin de ne pas perdre les élèves ayant plus de difficultés dans les exercices de compréhension orale. 
 
3. Développement personnel
Juliette : Je me suis longtemps demandé quel contenu proposer dans cette capsule vidéo MITIC pour que cela soit utile à mon enseignement et c’est l’arrivée de ce semi-confinement qui m’a apporté des réponses. Plusieurs de mes collègues ont très vite ouvert une chaîne YouTube pour notre établissement (https://www.youtube.com/channel/UC8iSl2lhjKjTw4qer4mOBvQ) afin de transmettre leurs cours sous forme de capsules vidéo à leurs élèves et en voyant ce qu’ils avaient réussi à créer d’eux-mêmes, j’ai décidé de faire pareil avec ma branche. Laura et moi-même aurions pu nous contenter d’une vidéo avec des explications de grammaire dans laquelle nous n’apparaitrions pas, mais permettre à nos élèves d’avoir une personne/leur enseignante en chair et en os leur donnant un mini-cours en différé était selon nous une bonne façon de garder le lien avec eux. 
Le retour à l’école ne m’empêchera personnellement pas de refaire ce genre de petites capsules vidéo et de les poster par exemple sur la chaîne YouTube de mon établissement. Cela serait un excellent moyen de proposer de petites révisions aux élèves avant un test, par exemple, qu’ils pourraient aller consulter d’eux-mêmes s’ils en ressentent le besoin. 
 
Laura : Je suis enseignante (stage B) dans le canton de Fribourg et j’ai de la chance de travailler dans un établissement qui est très bien équipé informatiquement. En effet, nous utilisions Microsoft Office 365(OneNote, Teams, …) bien avant le confinement. Teams est une application qui me permet de rester en contact avec mes élèves, pas seulement pour leur envoyer des travaux à faire mais également pour faire des visioconférences afin de les aider à effectuer leurs travaux. Cependant, il est vrai qu’avec les visioconférences, seulement les élèves présents profitaient des cours en directe. Les élèves n’ayant pas la possibilité de se connecter au moment précis, ne profitaient guère de mes explications. C’est exactement pour cela que j’ai trouvé l’idée des vidéos très adaptées. Ainsi, tous les élèves, sans exception, pourront voir et revoir la théorie en question. De plus, étant donné que le visionnage de la vidéo se fera à domicile, les élèves pourront décider de la regarder en intégralité ou bien partie par partie.
Notre collaboration avec Juliette se passe très bien et nous aurons le plaisir de créer d’autres vidéos de la sorte pour nos élèves ; et qui sait, peut être que la prochaine fois j’apparaîtrai sur la vidéo aussi. Affaire à suivre !

lien de la vidéo publiée sur Scolcast
https://www.scolcast.ch/episode/allemand-les-verbes-de-position 

lien pour le quiz sur Kahoot: 
https://create.kahoot.it/share/stellen-stehen-legen-liegen-hangen/58d609cf-df4f-4549-857a-585ad4e84a5d