msMITIC 2019

SEQ-Continuité: Quizz sur le tennis

20.05.2020

Thibaud Mesnil avatar. Thibaud Mesnil

Introduction
 
L’activité de continuité de ce travail se déroule dans un tout autre contexte étant donné que je suis actuellement en semestre de Mobilité Out en Guadeloupe. Ainsi, le système éducatif n’est pas celui du canton de Vaud mais il s’agit de celui de la France, appliqué au département d’Outre-Mer de Guadeloupe. J’avais un stage de « mise en pratique » dans la discipline de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) selon le Learning Agreement convenu entre la HEP Vaud et l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l’académie de Guadeloupe. Mon stage avait lieu au Collège Félix-Éboué de la Commune de Petit-Bourg dans la région de Basse-Terre. 
Mon stage était réparti entre de l’enseignement de l’EPS pour deux classes de 6ème (équivalent aux 8ème Harmos en Suisse) durant 8h par semaine et l’enseignement du tennis le mercredi après-midi durant 2h à l’AS qui signifie Après-midi Sportive avec un groupe d’une vingtaine d’élèves de la 6ème à la 3ème (équivalent de 8ème Harmos aux 11ème Harmos). 
Cette AS a pour but de faire pratiquer aux élèves une activité qu’ils choisissent entre plusieurs durant une année scolaire entière selon ce qui est proposé par les différents enseignants d’EPS. Elle avait lieu au complexe Gaël Monfils sur la commune de Petit-Bourg. Ce complexe sportif dédié au tennis comprend 4 courts principaux, 2 mini courts pour les enfants et 1 mur.
 
Dans le contexte actuel dû au corona virus (covid-19), les établissements scolaires ont été fermés sur l’ensemble du territoire français et donc l’AS a aussi été interrompu et un confinement partiel a été mis en place du 16 mars au 11 mai 2020. 
La pratique sportive étant de plus interdite durant cette durée, il était nécessaire de mettre en place une activité ludique dans le cadre de l’AS pour que les élèves puissent tout de même développer leurs connaissances sur le tennis ou qu’ils n’oublient pas les différentes règles inhérentes à ce sport. C’est pour cela que j’ai décidé de créer un quizz sur Quizizz.com accessible à l’adresse suivante :
 
 
• Anticipation
 
Afin de mener à bien cette activité, il s’agissait tout d’abord de trouver la meilleure manière de gamifier mon enseignement et d’intégrer efficacement les MITICS dans mon enseignement afin que l’apprentissage des élèves soit optimal. Étant donné que les règles d’un sport sont assez ennuyantes à apprendre par cœur mais leurs utilités essentielles à la pratique de l’activité, il s’agissait de trouver une manière ludique de leur faire réviser les règles du service et des connaissances générales du tennis au travers de questions posées à distance.
 
Du côté des élèves, les compétences qui leur sont demandées sont tout d’abord de maitriser suffisamment un ordinateur, de pouvoir retrouver le quizz et d’y participer. De plus, il était important que les élèves aient un retour direct sur leur travail.
 
Comme les élèves ont déjà beaucoup de travail à distance et qui plus est, sur l’ordinateur, au travers d’un écran, il était important pour moi de mettre en place une activité dynamique et ludique. Quizizz.com propos des quizz qui permettent tout d’abord de pouvoir se mesurer aux autres mais en plus, durant le quizz, divers bonus peuvent être gagnés pour rendre l’activité plus motivante dans le but d’être le meilleur du groupe. Cela étant, comme le groupe est hétérogène dans les degrés, il fallait trouver une manière de motiver tant les plus jeunes que les plus grands chez qui la passation d’un quizz à propos du tennis est bien moins attrayante que la pratique de ce sport en vrai. L’activité se devait aussi d’être menée à distance à cause du confinement.
 
• Pédagogie
 
Avec le confinement sur l’ensemble du territoire français, le gouvernement était obligé que l’ensemble des élèves aient accès à un ordinateur afin de suivre les cours obligatoires à distance. C’était une aubaine pour moi car chaque élève qui participait à l’AS pourrait accéder à mon quizz et serait à même d’y participer. Le numérique serait donc omniprésent lors de cette activité sur internet, accessible grâce à un lien pouvant être ouvert avec un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone, dotés d’un accès internet.
Mon rôle en tant qu’enseignant d’EPS était tout d’abord de favoriser le rappel des connaissances des élèves sur le tennis afin que ces dernières soient autant que possible intégrée. D’autre part, il s’agissait de leur transmettre de nouvelles connaissances générales sur le tennis, comme par exemple sur le ranking mondial des joueurs ou joueuses françaises ou de leur rappeler les règles du tennis, par exemple les règles au service. 
Le rôle des élèves était lui d’utiliser le quizz comme un outil porteur de connaissances déjà abordées durant les cours de l’AS en début d’année mais aussi de nouvelles connaissances afin qu’ils continuent leur processus d’apprentissage même durant le confinement.
L’avantage de ce quizz est l’acquisation et la stabilisation de connaissances afin que les élèves, lors de la reprise de l’AS et de la pratique du tennis, puissent se concentrer sur les savoirs pratiques du sport (technique) et non les savoirs théoriques (règles). Cet environnement numérique est donc un bon moyen d’optimiser de manière ludique le temps investit dans l’activité « tennis ». 
 
Planification
 
L’objectif de cette activité de quizz est de pouvoir s’assurer que les élèves n’oublient pas ce qui a été vue durant les cours avant le confinement, en particuliers les règles du tennis. Comme expliqué précédemment, cela permettra un gain de temps pour pouvoir se concentrer sur la pratique du sport lorsque les cours de l’AS reprendront. 
Comme je n’avais pas accès aux emails des élèves, c’est ma tutrice de stage (équivalent de PraFo) qui s’est chargée de transmettre le lien du quizz aux élèves du groupe de l’AS « tennis » en faisant office d’intermédiaire entre les élèves et moi car le système français est différent de celui en place dans le canton de Vaud.
Grâce à cette ressource numérique, les élèves sont en mesure de maintenir leur apprentissage du tennis en rafraichissant leurs connaissances acquises dans le contexte du covid-19 en étant confiné à la maison. En intégrant ainsi les MITIC de manière ludique, les élèves se familiarisent avec un outil technologique facilement accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour eux, c'est l'occasion de découvrir un potentiel nouveau d'utilisation au travers de ce quizz.
En lien avec le PER et l'objectif FG 21-Décoder la mise en scène de divers types de message, ce quizz est une activité qui permet aux élèves d'analyser une information, par exemple la règle au tennis, et de devoir la décoder pour pouvoir la transposer de manière visuelle grâce à l'imagerie mentale lorsque l'élève doit se voir en train de servir pour ensuite comparer en comparant de manière critique les informations données (FG21-5) et juger ce qui est juste ou faux dans la question qui leur est posée.
Enfin, comme c'est un quizz qui serait envoyé aux élèves avec une participation chacun chez soi, l'enseignant aurait une intervention asynchrone, c'est à dire en différé. Les élèves vont devoir d'abord faire le quizz pour ensuite recevoir un feedback de la part de l'enseignant selon les réponses correctes ou incorrectes et quels points/thèmes/domaines sont à travailler ou retravailler. 

Déroulement et évaluation
 
Le déroulement de l’activité est assez simple étant donné que c’est un quizz de 10 questions portant sur la pratique du tennis et les athlètes de ce sport. Après avoir cliqué sur le lien transmis, les élèves doivent juste entrer un pseudo pour pouvoir participer au quizz. Les élèves ont 30 secondes pour répondre à chaque question. Il y a des questions à choix multiples (4), des questions vrai-faux (2) et des questions à une possibilité (4). Au terme du quizz, les élèves peuvent voir quelles questions ils ont fait juste, et voir les réponses aux questions qu’ils ont fait faux.
Malheureusement, comme le quizz se fait à distance durant le confinement, il n’y a aucun moyen de savoir avec quelle concentration ils feront le test. De plus, comme le suivi du travail à distance n’a pas été mis en place par la direction de l’établissement, le seul retour que je peux avoir se fait à travers le site quizizz.com. Ma tutrice m’a informé que les élèves étaient déjà tellement débordés avec le travail à distance, que je ne pouvais pas rendre obligatoire la participation au quizz… En effet, ma tutrice m'a annoncé qu'il y a des inégalités sociales particulièrement marqués dans l'établissement de mon stage et qu'à cause de celles-ci, le directeur du Collège Félix-Éboué avait limité la quantité de travail fournie au élèves en particulier dans les disciplines comme l'EPS. Dans certains familles avec plusieurs enfants, il n'y a seulement qu'un ordinateur pour toute la famille et qu'il est donc très difficile pour les enfants de suivre les enseignements à distance parce que ces familles doivent se partager l'ordinateur. 
Cela étant, grâce au quizz, il me sera possible de voir quelles questions ont posé des problèmes aux élèves et dans quel sujet il y a des lacunes. De plus, à la reprise des cours, si elle devait avoir lieu avant la fin de l’année scolaire, ma tutrice pourrait poser des questions aux élèves pour contrôler l’état de leurs connaissances.

Malheureusement, à ce jour du 15 mai 2020, aucun élève n'a participé à mon quizz. Comme je l'avais décrit dans le développement ci-dessus, il m'était impossible de demander aux élèves de participer au quizz. Il est aussi probable que ma tutrice n'est pas jugé pertinent de transmettre mon activité aux élèves. Cela étant, je pourrai utiliser mon quizz dans le futur avec d'autre élèves si je devais organiser une activité "tennis". Les règles de tennis n'évolueront certainement pas suffisamment pour que mes questions deviennent obsolètes :)
 
Éducation aux médias
 
Comme les élèves ne sont qu’utilisateurs du quizz, et que c’est moi-même qui ai créé le quizz, il n’y a aucun problème de droit d’auteurs. De plus, l’avantage du site quizizz.com est que les élèves n’ont pas besoin de se loguer avec des informations personnelles pour pouvoir participer au quizz. Les informations contenues dans le quizz sont des règles basiques du tennis et ne nécessitent pas de références.