msMITIC 2019

Continuité pédagogique (GEO): déplacements et développement durable

28.05.2020

Mathilde Paillat avatar. Mathilde Paillat

Claire Matti avatar. Claire Matti

Introduction
Cet article est une activité de géographie élaborée par Claire Matti et Mathilde Paillat dans le cadre de l'enseignement à distance durant la période de semi-confinement. A l'origine, elle est librement inspirée d'une des suggestions d'activités à distance proposées dans le cadre du module MSGEO11. 
Il a été proposé à des classes de 10VP (entre 17 et 23 élèves) via les plateformes d'enseignement à distance Meistertask (Mathilde) et Sqily (Claire).

Anticipation
Pour mener cette activité à bien, il faut que l'enseignante ait un moyen de communiquer avec ses élèves. Ici, Mathilde a utilisé la plateforme Meistertask, choisie par l'établissement pour uniformiser toutes les disciplines et toutes les classes de secondaire, tandis que Claire a créé sa propre plateforme Sqily pour ses classes. Toutes deux maîtrisaient ces plateformes car elles les utilisaient déjà depuis le début de l'année. Par contre, en quelques jours, les élèves doivent apprendre à maîtriser la plateforme de contact, l'envoi d'une photo et/ou l'exportation d'un document en PDF. Les élèves doivent savoir choisir les échelles temporelles pertinentes pour la carte, et comprendre le schéma du développement durable pour l'analyse.

Pédagogie
Cette activité permet un bon équilibre entre numérique et humain.
L'enseignante ne joue pas le rôle de transmettre des connaissances mais celui de mettre en place et d'encadrer une activité qui permet à l'élève d'avancer dans ses apprentissages.
Les élèves jouent un rôle important en tant que producteurs et productrices de leur carte et de leur analyse. Il s'agit ici d'exercer des niveaux taxonomiques élevés (analyser, évaluer et créer).
L'environnement joue un rôle de communication (communiquer les consignes, renvoyer les productions finales), mais peut aussi devenir un outil de travail si l'élève décide de travailler sur un document informatique plutôt que sur papier.
Les productions finales prennent la forme d'une carte ainsi que d'une analyse (schéma, texte, tableau, etc.). Ces productions peuvent être valorisées par la création d'un e-book (p.ex: avec Bookcreator). Il conviendra toutefois de porter attention à la question de la protection des données.

Planification
Durée: 2x 30 minutes

Objectifs:
  • Partie A: Comparer la mobilité quotidienne avant et après l’implémentation des mesures sanitaires de semi-confinement 
  • Partie B: Analyser les impacts des changements d’organisation de notre mobilité sur les trois sphères du développement durable (environnement, économie, société) 

Matériel:
  • Partie A:
    • feuille vierge ou document informatique vierge
    • consignes 
    • crayon ou stylos de couleur
  • Partie B:
    • feuille vierge ou document informatique
    • Schéma des 3 pôles du DD (Manuel Nathan)
    • Schéma modifié + explication

Cette activité se réalise en deux temps. Tout d'abord, les élèves réalisent un plan de leurs déplacements, puis ils font une démarche réflexive sur les impacts des déplacements selon le modèle du développement durable. Au final, les élèves produisent une double carte comparant les trajets avant et pendant le confinement, accompagnée d'une analyse sous la forme de leur choix (schéma, texte, tableau, etc.). Ils ont également le choix de faire leur travail sous forme informatique (rendu PDF) ou sous forme papier (rendu photo). Cette versatilité permet une différenciation pour s'adapter aux compétences des élèves et à la diversité de leurs situations familiales en termes d'accès et de compétences technologiques.

La communication des consignes ainsi que du schéma du développement durable se fait via Meistertask, la plateforme choisie pour mener l'enseignement à distance dans le collège en question.
Dans le cas des classes évoluant sur Sqily, les schémas accompagnés de leur légende sont envoyés par courrier privé sous la forme la plus facile pour l’élève : photo ou fichier. Les références théoriques sont tirées du manuel des 10 èmes années. Une copie PDF est disposée dans le déroulement de l’activité, ainsi qu’un petit résumé des représentations graphiques dans une carte.

L'activité est prévue pour équivaloir à 2x30 minutes, et sera donc effectuée sur deux semaines d'enseignement à distance.  Aucun moment d'intervention synchrone n'est prévu.

Déroulement et évaluation
Partie A:
  • Les élèves créent un schéma de la fréquence de leurs déplacements habituels et durant le confinement. Ce schéma et sa légende sont envoyés à l’enseignante. Un exemple a été proposé aux élèves. Ce point a fait l’objet de discussions lors de la mise en place de l’activité. 

Retour Partie A:
  • Voici l'e-book qui regroupe une partie des travaux des élèves.
  • Le fait de donner l'exemple aux élèves avant reste un choix de l'enseignante. Bien que cet exemple oriente les élèves, il permet une compréhension plus facile d’un exercice auquel ils sont peu accoutumés et évite de devoir faire trop de remédiations (ou corrections?) au moment du retour.
  • Au niveau des retours, nous avons noté que, si les élèves ont souvent respecté la même forme, ils ont fait varié les activités et lieux vers lesquels s’effectuent les déplacements. Cependant, on peut aussi imaginer ne pas donner cet exemple, en s'attendant toutefois à ce que les retours prennent des formes variées. 
  • On note également des différences significatives dans le choix du langage graphique pour les flèches. Ces éléments sont particulièrement riches pour le retour formatif aux élèves. 


Partie B:
  • Un des déplacements représentés est sélectionné. L’élève doit analyser les impacts de ce déplacement avant et pendant le confinement en utilisant le concept de développement durable.  Dans un premier temps l’élève travaille à partir de ses propres représentations de la durabilité. Il est ensuite appelé à consulter le schéma du développement durable présenté dans le manuel, afin d'approfondir son analyse. 
  • Sur Meistertask, l'élève rend son analyse en photographiant sa feuille ou sous la forme d'un PDF.
  • Sur Sqily, l’élève publie son analyse dans le fil de discussion de l’activité.  Finalement dans le brevet, les élèves identifient le pôle du développement durable qu’ils ont le plus de mal à envisagé (environnemental, social, économique). L’objectif est que l’enseignant puisse avoir une analyse des représentations du développement durable des élèves et leur offrir un retour par rapport à celle-ci. 

Retour Partie B:
  • Voici l'e-book qui regroupe une partie des travaux des élèves.
  • Les élèves sont entrés facilement dans la partie d'analyse. Cet exercice a permis aux élèves de réellement s'approprier le concept du développement durable et ses trois sphères. Les analyses proposées étaient vraiment bien structurées, très pertinentes, allant au-delà de nos attentes et dépassant les évidences. 
  • Sur Sqily, je note une certaine émulation grâce à la publication des analyses sur le fil de discussion. 
  • Sur Meistertask, le problème des travaux à rendre sur une plateforme reste que les premiers rendus orientent énormément les travaux des autres élèves. Ainsi, dans une classe, un élève a choisi d'intégrer les résultats intermédiaires des trois sphères du développement durable (viable, vivable, équitable) dans ses analyses, ce à quoi je ne m’attendais pas. Tous les autres rendus intégraient ensuite des analyses similaires, alors que ce n'était pas du tout le cas dans une autre classe. Cet ajout s’est avéré intéressant, mais j'ai tenu à leur faire un retour en réexpliquant la différence entre ses adjectifs et les trois sphères du développement durable. Ce retour s'est  effectué à distance lors de la communication de la semaine suivante. Il est important de prendre en compte ce biais lors de la mise en place de l'activité, mais comme celui de l'exemple, on peut aussi choisir d'y remédier. Il est par exemple tout à fait possible de demander des retours individuels par email aux élèves.
  • Comme Claire, je souligne la grande créativité dont les élèves ont fait preuve dans la forme qu'ils ont choisi de donner à leurs rendus. Mindmap, tableau ou textes, tous trois déclinés en version papier et en version informatique. Les élèves ont su tirer partie des possibilités pour trouver leur manière favorite de s'exprimer. Ces traces permettent de faire un retour personnalisé à chaque élève, autant sur la forme (l'utilisation des moyens informatiques) que sur le fond (contenu de l'analyse).

Éducation aux médias
La question des droits d'auteurs n'intervient pas ici, mais il s'agit plutôt de sensibiliser à la question de la protection des données. En effet, les cartes et les analyses peuvent contenir des informations personnelles concernant les trajets et les habitudes des élèves et de leur foyer. Si l'on souhaite partager leurs travaux dans un e-book ou hors de la classe, il est important de les informer avant. 

L’enseignement à distance est particulièrement riche pour les élèves qui sont moins à l’aise avec la graphie. En effet, les élèves peuvent passer par leur outil préféré pour réaliser le schéma. Plusieurs de mes élèves ont réalisé leurs schéma avec des outils numériques de dessin. De même la lecture des consignes par une synthèse vocale est facilitée, puisque les consignes sont sur un fichier ou bien dans le cas de Sqily sur une plateforme. 

Sur Meistertask, l'ergonomie est secondaire car toutes les publications ont la même forme et la mise en page est limitée. Au cours de l'enseignement à distance, j'ai prêté attention à espacer les paragraphes pour faciliter la lecture.  Les documents complémentaires sont transmis par pièce-jointe. En outre, on peut envisager de mettre les consignes en pièce-jointe également, afin que les élèves qui souhaitent les imprimer ou les faire lire par un programme de narration puissent le faire.