msMITIC 2019

Enseignement @HOME : ABC Training / Routines

20.05.2020

Etienne Chabloz avatar. Etienne Chabloz

Robin Pellet avatar. Robin Pellet

Introduction générale

Cette séquence créée par deux enseignants, Etienne Chabloz et Robin Pellet a été modulée en 2 phases. 
La première se constitue sur la proposition d'un enseignement à distance différent dans deux établissements différents. Robin Pellet, enseignant stagiaire à Béthusy a proposé un challenge journalier sur le mois d'avril. Etienne Chabloz, enseignant stagiaire au Mont-sur-Lausanne, a proposé des routines hebdomadaires durant la période d'enseignement à distance.
La deuxième phase est la récolte de données via un questionnaire identique, pour les deux enseignants, envers les élèves qui ont eu droit à leur enseignement à distance. Ces résultats ont été analysé de manière individuelle puis en comparaison afin de tirer un bilan personnel mais aussi d'adapter le contenu futur selon les avantages de chaque méthode.

ABC Training / Robin Pellet

  • Introduction
 
Enseignant de sport à mi-temps au Gymnase de Renens, je continue ma formation pédagogique avec le secondaire 1 durant cette année 2019-2020. J’ai été engagé en tant que stagiaire B dans l’établissement primaire et secondaire de Béthusy à Lausanne à raison de 6 périodes d’éducation physique pour cette année scolaire. 
Deux classes m’ont été attribuée : la 7P3, une classe à petit effectif lors des leçons d’EPH (13 élèves) dû aux allégements donnés aux danseurs de cette classe et la 8P10, une classe formée de tous les élèves ayant redoublé leur 8ème année en 2018-2019 (14 élèves). Les situations familiales de ces enfants-adolescents sont très diversifiées, elles représentent déjà un défi en situation normale d’enseignement (affaires de sport, etc.), le COVID-19 avec un enseignement à distance a donc suscité un certain nombre de challenges.
 
  • Anticipation et Planification
 
Ma réflexion s’est alors portée sur les objectifs et les attentes que j’avais de mes élèves durant cette période spéciale. Premièrement, en analysant mon mode de vie sportif, je me suis interrogé sur ce que me procurait mes activités physiques durant mes journées. Être déconnecté, bouger, se sentir bien, sont des éléments qui me sont venu à l’esprit. Mon premier objectif était alors de créer quelque chose qui permettait aux élèves de décrocher des écrans. 
La situation actuelle a augmenté notre temps sur les écrans et je voulais donc qu’ils consacrent un moment tous les jours sans leurs écrans. Ceci pour leur bien des yeux et cérébral mais aussi parce que l’accès à internet/écran n’est pas garanti chez tous. Deuxièmement, et pour que les élèves restent le plus assidus possibles, il fallait que l’activité proposée soit simple, différenciée et ludique.
Je me suis décidé à créer un challenge sur 30 jours du 1er avril au 30 avril pour qu’ils garantissent chaque jour environ 20 à 30 minutes d’activité physique, que leur famille pouvait aussi faire avec pour se motiver. Ce challenge en PDF (imprimable), nommé ABC Training, a pris la forme d’un calendrier où chaque jour une chose personnelle leur était demandée comme par exemple leur ville d’origine. Selon la réponse, ils devaient exécuter une suite de mouvements selon les lettres obtenus de la réponse en suivant l’alphabet sportif disponible dans ce ABC Training. Chaque mouvement devait être exécuté un certain nombre de secondes ou fois selon le niveau que l’élève se donnait pour l’exercice (3 niveaux). Exemple : Ville d’origine = R-O-M-E.
 
Ce moment d’enseignement à distance a été ponctué d’un questionnaire sous Google Forms en collaboration avec un autre enseignant stagiaire du Mont-sur-Lausanne pour faire un état des lieux du suivi de mes élèves mais aussi pour comparer les résultats avec mon collègue qui a proposé une approche différente pour maintenir l’activité physique à la maison.
Les compétences numériques, pour ma part, ont été l’utilisation de logiciels (Word, Excel, Adobe Photoshop ou encore Aperçu) pour créer le document ABC Training. De plus, j’ai du créer en ligne, en collaboration avec mon collègue, un questionnaire (Google Forms) pour récolter les données de mes élèves.
Les compétences numériques pour les élèves se résument à l’utilisation de leur boite mail personnelle (pour télécharger le document mais aussi prendre contact avec moi au besoin), l’utilisation d’un lecteur PDF, de Google Forms en mode lecteur et l’utilisation de différents moyens de communication numériques pour prendre contact avec leurs camarades.
 
  • Pédagogie 
 
Mon enseignement actuel est beaucoup porté sur les compétences transversales entre les élèves mais aussi entre les élèves et l’enseignant. De plus, avec mon rattachement au Gymnase, j’essaye de responsabiliser et rendre de plus en plus autonome mes élèves à travers différentes tâches. Ce moment d’enseignement se repose sur une confiance qui s’est construit au fil de l’année mais aussi sur une part de responsabilisation qu’ils ont acquis. 
La situation étant très spécial, je les ai encouragé à se motiver entre eux, beaucoup se parlent et se voient via une multitude de moyens numériques, et à toujours faire le maximum qu’ils étaient capable. Une grande partie de l’apprentissage qu’ils ont fait cette année se repose sur la satisfaction de faire le plus que l’on peut à un instant donné pour une situation donnée. 
Ce challenge sur 30 jours se repose sur cette idée que le défi en soi est de réussir à valider le maximum de jours du mois d’avril mais que chaque jour peut-être validé selon le niveau que l’on pense être son maximum pour ce jour donné. Cet ABC Training se repose sur une différenciation entre les élèves mais aussi entre les instants, car en ces moments, et même dans la vie de tous les jours, la motivation et les capacités physiques changent de jour en jour. 
 
L’objectif final n’est donc pas un résultat à montrer et prouver envers moi mais un sentiment de satisfaction personnel à aller rechercher au travers d’un challenge de plusieurs semaines.
 
  • Déroulement
 
Tous les élèves de mes deux classes ont reçu, au 24 mars 2020, un mail de ma part sur leur boite personnelle leur expliquant le déroulement des leçons d’éducation physique à distance pour les prochaines semaines à venir. Pour réaliser le ABC Training, le document était en trois parties : les consignes, le calendrier et l’alphabet des exercices. 
Ils avaient une semaine pour tester les exercices, comprendre le fonctionnement et évaluer leur niveau selon les exercices. Certains d’entre eux m’ont adressé des mails pour me poser des questions ou simplement me remercier du document. La suite a été purement autonome jusqu’à la transmission du questionnaire Google Forms le 30 avril 2020. 
 
Les résultats obtenus ont été analysés et comparés avec ceux récoltés par mon collègue au Mont-sur-Lausanne. Ils me sont utiles pour adapter mon enseignement à distance pour les prochaines semaines de ces “prolongations“ et font l’objet d’une analyse dans le chapitre Évalutation.

Routines / Etienne Chabloz

  • Introduction

Ayant terminé ma formation pour l’enseignement du sport en secondaire 2 l’année dernière, je complète celle-ci avec la formation pour l’enseignement de l’EPH en secondaire 1 en cette année 2019-2020. Mon stage A se déroule dans l’établissement primaire et secondaire du Mont-sur-Lausanne, je m’y rends une matinée par semaine et enseigne l’éducation physique aux classe 7P5 et 9VP1 et la natation aux classe 6P1, 6P2 et 6P4. 
Pour cette séquence, des routines d’exercices physiques ont été envoyées aux élèves de la 7P5 (19 élèves) et la 9VP1 (25 élèves) pour qu’ils puissent faire de l’activité physique à la maison. Les classes de 6P n’ont pas été choisies pour la séquence car leur enseignant maintenait un contact régulier avec eux et leur proposait quelques fois de faire du sport ensemble. 

  • Anticipation et Planification

Au vu de notre société actuelle dans laquelle les écrans sont omniprésents, un confinement à la maison et un enseignement à distance allaient demander aux élèves de passer encore plus de temps sur divers écrans pour travailler ou passer le temps. Etant sportif et enseignant d’éducation physique, il est selon moi essentiel de promouvoir l’activité physique et les bienfaits qu’elle a sur la santé physique et mentale. Ainsi, il m’était important de proposer à mes élèves des activités physiques pouvant être faites à la maison avec comme objectifs principaux de bouger et se faire du bien sans que cela soit chronophage, les écarter quelques instants des écrans et si possible de faire tout cela de manière ludique et variée au fil de la semaine. 
Pour ce faire, j’ai crée trois différentes routines d’exercices sous format PDF qui prennent chacune une trentaine de minutes à faire. Chaque routine était divisée en trois parties, la première d’une dizaine de minutes consistait à s’échauffer avec une partie cardio (course, marche, “dance”). La deuxième était consacrée à du renforcement avec des illustrations pour chaque exercice et des variétés de difficultés. Il n’est pas toujours évident de faire du sport à la maison sans matériel, ainsi j’ai dû trouver des idées d’exercice utilisant du matériel étant pour sûr à la maison. Puis finalement, une partie coordination durant laquelle la concentration prenait plus d’importance que l’effort physique. Il devait par exemple travailler leur équilibre, essayer de jongler ou encore reproduire une danse en regardant une vidéo « just dance » sur YouTube. 
Mon idée était de leur demander de faire chaque routine au moins une fois par semaine afin de voir leur progrès au fil du temps. L’arrêt de l’école ayant commencé le 13 mars 2020 et l’enseignement à distance se mettant en place au fil des semaines suivantes, il m’était logique de laisser du temps aux élèves pour s’acclimater et ne pas se noyer sous la masse d’informations reçues en début de confinement. J’ai alors décidé de laisser passer un peu de temps et leur ai proposé de commencer ces activités dès la semaine du 30 mars 2020 jusqu’à la fin des vacances scolaires. 
En collaboration avec un autre enseignant stagiaire à Bethusy, nous voulions faire un compte rendu sur nos enseignements à distance et les comparer. Effectivement, mon collègue a proposé à ses élèves de l’activité physique à la maison sous forme de challenges journaliers. Ainsi, à la suite de cette séquence d’enseignement à distance, nous avons créé un Google Forms afin de voir ce qui a été fait par les élèves et comment cela a été perçu.

Pour faire ces routines, j’ai utilisé un iPad afin de me filmer pour pouvoir ensuite extraire des images des exercices à faire à l’aide de captures d’écran sur ordinateur. J’ai également utilisé divers logiciels (Word, Adobe Photoshop et Aperçu) pour mettre en page mes documents. Finalement, j’ai créé en ligne avec la collaboration de mon collègue un questionnaire sur Google Forms pour récolter les données de mes élèves. 
Concernant les élèves, les compétences numériques en jeu étaient l’utilisation d’une boite mail personnelle afin de transmettre les documents et de garder contact, l’utilisation d’un lecteur PDF, de YouTube pour aller voir les vidéos présentent sur les routines et de Google Forms pour uniquement répondre au questionnaire. 
Enseignant à des élèves au Mont-sur-Lausanne, la grande majorité des enfants ont les moyens d’avoir accès facilement et régulièrement aux outils TIC nécessaires pour cette séquence. Toutefois, j’ai tout de même favorisé des solutions simples en terme de compétences numériques ont été favorisées afin de s’assurer que tout le monde puisse faire les exercices. Concernant le Google Forms, nous avons estimé qu’il s’agissait d’une solution simple, rapide et efficace pour faire un état des lieux de nos séquences. Nous avons décidé d’évaluer différents facteurs (variété, plaisir, participation,…) afin de pouvoir améliorer nos séquences si la situation d’enseignement à distance perdure. 

  • Pédagogie 

Cette situation exceptionnelle et cet enseignement à distance permettent aux élèves de développer leurs stratégies d’apprentissage et leur autonomie. C’est d’ailleurs sous cet angle que j’ai pensé ma séquence. Effectivement, si certaines parties des routines ne proposent aucune différenciation (cardio, gainage,…), d’autres parties (renforcement, jonglage,…) demandent de choisir la difficulté de l’exercice et d’aller quelques fois chercher de l’aide pour réussir (par mail, vidéo,…). Ainsi, l’enseignant transmet la base des exercices à faire mais laisse la liberté aux élèves de trouver les solutions pour y arriver, tout en restant à disposition si nécessaire. Concernant la finalité de la séquence, outre le formulaire Google Forms nous informant sur l’activité des élèves, j’avais pensé faire à la rentrée une chorégraphie en réutilisant les mouvements vus dans les vidéos « just dance » présentes dans les routines. De ce fait, cela permet d’observer les apprentissages de ces chorégraphies mais également de finalement les effectuer collectivement et pouvoir enfin partager des moments agréables avec ses camarades. 
 
  • Déroulement

Le 20 mars 2020, j’ai envoyé un mail aux deux classes pour leur expliquer comment se passera l’enseignement à distance pour l’éducation physique jusqu’à la fin des vacances scolaire. Je leur ai ainsi joint les trois routines en leur disant qu’il serait bien de faire chacune d’elle au moins une fois par semaine pendant la période du confinement. Je leur ai expliqué les objectifs principaux de ces routines et me suis mis à leur disposition à tout temps pour répondre à leurs questions. Toutefois, un des objectif sous-jacent de cette séquence est de faire émerger de l’autonomie chez mes élèves et donc de les laisser gérer leurs activités physiques par eux-mêmes jusqu’à la rentrée scolaire. La séquence se terminait pour ma part par l’envoi le 27 avril 2020 du formulaire Google Forms à remplir le plus rapidement possible. 
Finalement, lorsque les élèves des classes du Mont-sur-Lausanne et de Bethusy ont reçu et répondu aux formulaires, une analyse et une comparaison des deux types de séquence ont été effectuées. Ces conclusions sont détaillées dans le chapitre Évaluation et me permettront de faire évoluer mon enseignement à distance si celui-ci se prolonge dans les semaines à venir. 

Retour générale

  • Éducation aux médias 

Les outils numériques utilisés par les élèves ont été des plus simple pour faciliter leur accès. Ceux utilisés par notre part sont facilement utilisables avec une légère expérience de logiciels classiques, une maitrise légère d’Excel est tout de même utile pour analyser les résultats exportés en .csv de Google Forms, surtout dans la phase de comparaison.
En ce qui concerne les droits d’auteur, les images récoltées n’étaient soumises à aucun droit ou ont été créées pour l’occasion et le reste des documents a été créé de toute pièce par nous-même.

  • Évaluation et résultats
 
Sur les 71 élèves interrogés sur le Google Forms : https://forms.gle/gND2Sve427TKEj5H7 , 59 élèves ont répondu dans le délai imparti. Nous sommes très content de leur grande participation à ce questionnaire dans un délai assez court. Les réponses sont variées et soulignent notre ressenti avec ces différentes classes qu'une honnêteté et une confiance se sont installées. Pour analyser nos résultats, nous avons exporté ceux-ci sur Excel. Un tableau croisé dynamique a été créé pour comparer les différents résultats entre les deux établissements, pour nous faire un avis sur nos deux différents enseignements à distance. Les graphiques de comparaison que nous jugeons les plus importants vous sont proposés dans cet article ainsi que trois graphiques globaux. L'entier de cette analyse a été réalisée à deux, en partageant l'écran d'un de nous sur Zoom.

Comparaison :

Nous pouvons voir que les élèves ont trouvé de manière générale les exercices variés, aucun des élèves n'a répondu par la négative totale (Non, pas du tout d'accord). Ce qui nous satisfait dans cet enseignement à distance qui était une situation exceptionnelle et particulière pour tous. L'ABC Training à Béthusy a récolté une plus grande majorité de "Oui, tout à fait d'accord" qui suggère que la variété était plus importante (24 exercices) et a été ressentie par les élèves.
comparaison.jpg 85.91 KB
Au niveau du plaisir dans les exercices effectués, nous pouvons constater qu'il y a tout de même une partie des élèves qui n'ont pas du tout aimé faire cela. Ceci, juge de l'honnêteté de la classe, car il est vrai qu'un petit nombre de nos élèves ne sont pas très attiré par l'EPH. Tout de même nous pouvons voir que la moitié des élèves ont eu beaucoup voire énormément de plaisir. Une différence subsiste entre les deux enseignements proposés. Les routines du Mont-sur-Lausanne ont procuré moins de plaisir à faire que les exercices de Béthusy. Ceci pourrait venir que l'ABC Training ajoute un peu de personnalité dans cet entrainement (choix chaque jour) alors que les Routines peuvent tendre vers la "routine" (sacré jeu de mot!).

Global :

Nous sommes content de nos élèves, car chacun à fait au minimum 1-2 fois par semaine une activité physique et 70% de nos élèves ont en même fait 3 fois par semaine et plus. Nous jugions nos classes de type "sportive" et ces données nous le confirme.
7.png 31.21 KB

Nous constatons tout de même en comparant les deux graphiques, que nos élèves n'ont pas forcément chaque fois utiliser notre enseignement pour faire du sport. Mais, quasi tous ont essayé de faire l'enseignement proposé au moins 1 fois par semaine. En commentaires, certains nous ont informé qu'ils faisaient des exercices avec leur famille ou spécifiquement pour leur entrainement de club.
8.png 31.82 KB

Nous avons voulu savoir si des vidéos de nous auraient facilité leur compréhension et accru leur motivation. On peut voir que certains auraient voulu des vidéos pour mieux comprendre les exercices mais que la majorité trouvaient les contenus suffisants.
6.png 29.06 KB

De ce fait, nous désirions savoir ce qui leur manquait le plus entre l'enseignement à l'école et l'enseignement à distance. Cela pouvait nous renseigner sur les possibilités motivationnelles que nous aurions pu utiliser. Nous constatons que la part sociale dans le sport joue un grand rôle. Les élèves ont une grande motivation à partager ses moments avec leurs camarades. "L'espace pour pratiquer" joue aussi un rôle, certains étant dans des petits appartements en ville (surtout pour les élèves de Béthusy).
(Chaque élève pouvait mettre 2 réponses max sur cette question, le score correspond à l'occurence de la réponse sur le nombre total de réponses : 59)
5.png 100.15 KB

Nous avons trouvé ce format de retour par Google Forms très simple à utiliser et rapide pour les élèves. De plus, nous constatons que ceux-ci sont familiarisé avec ce genre d'outils. Il serait judicieux de plus l'utiliser même pour nos cours en situation normale.

Pour conclure, nous avons eu du plaisir à créer du contenu pour un enseignement à distance. Nous avons aussi pu continuer de maintenir un lien avec nos élèves. Cette expérience va sans doute influencer notre enseignement futur que ce soit à distance ou en présentiel.