msMITIC 2019

Ressource site web

03.06.2020

laura padula schlesser avatar. laura padula schlesser

RESSOURCE : Création d’un site Internet type blog enseignant
 

A.  Introduction

La création de ce site Internet mis à disposition des élèves de mes différentes classes me permet de :

-      Partager des ressources avec mes élèves

-      Communiquer avec mes élèves

-      Permettre aux élèves de me contacter en tout temps 

-      Permettre aux élèves de visualiser à nouveau des éléments traités en classe

Ce site Internet est construit de la manière qui suit :

1.  Page d’accueil avec possibilité de d’accéder un formulaire de contact

2.  Une page par classe contenant les ressources

La compétence Sqily qui y est associée est celle nommée Blog d’enseignant. J’ai privilégié ici l’aspect Mise à disposition de ressources et diffusion d’informations. 

 

B.  Lien vers la ressource

 

C.  Processus de création

 

1.Réflechir au support sur lequel on souhaite créer son support. Ici, le support choisi est Wix. Cet outil a été privilégié par rapport à d’autres pour différents aspects ; sa gratuité, sa facilité d’utilisation ainsi que ses diverses possibilités de personnalisation. 

D’autres outils existent tels que :

-Wordpress.com 
-Jimdo
-Simplesite
 

2.Définir son public-cible. Définir si l’on souhaite créer un site Internet destiné à un groupe d’élèves ou à des classes entières. Il est important de noter qu’ici, le site Internet est en libre accès. Il suffit d’obtenir l’adresse pour avoir accès aux ressources partagées. Il va de soi que dans ce cas-là, on ne partage pas d’nformations confidentielles ou des contenus trop personnels sur nos élèves.

 

3.Définir ce que l’on souhaite partager comme ressources. 

Quel but de partage est recherché ? Ici, le but principal est de rendre les ressources disponibles en tout temps aux élèves ainsi que de partager des données sans avoir la contrainte temps (par ex : devoir attendre de revoir ses élèves la semaine d’après)
Mot expliquant le plan du site web.png 399.56 KB

4.Créer des onglets différents pour chaque « classe ». Cela permet de créer un univers différent pour chaque classe.

5.Créer un espace de contact pour permettre aux concernés de nous contacter en tous temps. 

 
Création d'un espace de contact.png 420.33 KB

D. Analyse réflexive personnelle

Il est évident qu’une perpétuelle quête d’amélioration est nécessaire lorsque l’on crée ce genre d’outils. Il n’est pas envisageable se contenter d’une version du site sans en chercher une optimisation quelconque. Je pense que ce genre d’outils devrait être créé et apprivoisé durant la période estivale afin d’arriver à la rentrée avec un outil fonctionnel et maitrisé. J’ai développé cet outil un peu tardivement (ne voulant pas attendre la rentrée suivante) et de ce fait cela m’a parfois mis dans une position moins experteface à l’outil que ce que j’aurai souhaité. J’ai dû m’acclimater à cet outil dans le même laps de temps où je l’ai présenté aux élèves et parfois ma position était un peu inconfortable. J’ai dû parfois faire face à des premiers couacsinformatiques sans avoir une position de recul. 

Le deuxième aspect à prendre en compte est l’implication des élèves. En effet, cet outil doit être très régulièrement utilisé par les individus de la classe si l’on souhaite que ces derniers acquièrent des automatismes. Cet outil ne prend vie que si les élèves y recourent de manière récurrente. Cet aspect est non-négligeable car il demande beaucoup de travail à l’enseignant pour le garder à jour en y proposant des informations et activités constantes. Les élèves doivent prendre l’habitude de rechercher des informations ou de s’y référer sans que l’enseignant les incite toujours à le faire. 

Une limite que peut présenter cet outil réside dans le fait que les élèves savent qu’ils trouveront toujours les documents sur le site et font donc beaucoup moins attention au matériel distribué en classe. Un autre exemple pertinent est le fait que les élèves savent qu’ils vont pouvoir retrouver les vidéos, reportages ou encore présentations et de ce fait, se permettent d’être moins attentifs pendant le cours. 

Il faut également être vigilant à garder son site Internet au goût du jour et surtout de ne pas oublier d’y insérer les liens ou documents nécessaires au bon déroulement du travail des élèves. 

Une amélioration que j’aimerais développer dans un futur proche est celui de la création de catégories de ressources pour permettre une lecture facilitée du site. Cette amélioration permettra aux utilisateurs de retrouver aisément ce qu’ils recherchent et ainsi perdre moins de temps. 

Une autre démarche que j’aimerais entreprendre est celle de limiter au maximum mon utilisation de papier en classe est ainsi développer un esprit écoresponsable, qui est d’ailleurs en corrélation parfaite avec ma branche économie et droit.