msMITIC 2019

Ressource 2 : Prise en main de/initiation à Lightworks (montage vidéo)

05.05.2020

Thibaut Menoud avatar. Thibaut Menoud

Introduction/motivations
Lightworks est un logiciel qui permet de faire des montages vidéos. Il est disponible gratuitement sur internet et il existe également une version payante. Ici, nous allons nous intéresser uniquement à la version gratuite. Cette ressource s'inscrit donc logiquement dans la compétence "Montage vidéo : utilisation d'iMovie". Bien que le logiciel de montage diffère, la finalité est la même.
J'ai décidé de faire ma ressource vidéo sur le logiciel de montage Lightworks, car j'ai pu l'utiliser à plusieurs reprises et je pense que c'est un outil qui peut être utile aux enseignants et aux personnes qui veulent s'initier au montage vidéo. Cette ressource à pour but d'initier les personnes voulant s'approprier cet outil. En effet, Ligthworks n'est pas particulièrement difficile à utiliser, néanmoins il est parfois difficile de se retrouver lorsque l'on est débutant. Ici, je me concentre que sur la partie "Edit" du logiciel.
J'ajouterai que je suis pas un spécialiste de Lightworks, moi-même utilisant que la version gratuite. Par ailleurs, cette introduction à Lightworks peut être fort utile aux personnes, ne disposant pas de Mac et d'iMovie.


Analyse de ma propre prise en main de Ligthworks
Ligthworks est un logiciel que j'ai découvert durant mon Master, durant un cours pour lequel nous devions réaliser un film d'une dizaine de minutes. La prise en main fut quelque peu laborieuse au départ, n'ayant moi-même jamais fait de montage vidéo à l'époque. De plus, j'ai passé beaucoup de temps à comprendre toutes les subtilités de ce logiciel, certains élément n'étant pas toujours évidents au début. Malgré ces difficultés, j'ai pu relativement bien maitrisé Lightworks avec lequel on finit par prendre goût au montage vidéo.


Analyse de la création de cette ressource
Pour enregistrer cette vidéo j'ai également dû maîtriser un autre logiciel, Microsoft Expression Encoder, qui permet de filmer son propre écran. C'est avec celui-là que j'ai réalisé cette ressource. Il suffit simplement d'appuyer sur REC au moment avant et après l'enregistrement. Microsoft Expression Encoder est également un logiciel qui permet de monter des vidéos. Hélas, je n'ai pas encore passer en revue ce logiciel dont l'utilisation semble proche de celle de Lightworks et des autres logiciels de montage.
Étant donné que je ne pouvais pas faire une vidéo trop longue, j'ai décidé de me concentrer uniquement sur la partie "Edit", qui me semble la plus importante pour prendre en main Lightworks. J'ai donc laissé de côté l'intégration de texte ainsi que la modification du son.


Commentaire réflexif et analyse de la ressource

Évidemment, je me suis concentré uniquement sur une partie de Lightworks et il y aurait encore beaucoup à dire, notamment sur la partie "VFX" ou "Audio". Étant donné que je ne voulais pas faire une vidéo trop longue, j'ai décidé de me concentré uniquement sur la partie "Edit" qui me paraît la plus importante à comprendre.
Comme il a été dit plus haut, cette ressource concerne uniquement la version gratuite du logiciel. D'autres options sont donc aussi possibles pour les personnes qui veulent aller plus loin avec la version payante. Cette ressource a pour but uniquement d'initier les personnes à Lightworks en leur donnant des "trucs et astuces" et en présentant les aspects les plus importants du logiciel de la partie "Edit".
Je rappelle que je ne connais pas toutes les options de ce logiciel. Néanmoins, j'en sais assez pour créer une vidéo relativement basique.

Site officiel de Lightworks et lien pour le télécharger : https://www.lwks.com/
Lien pour télécharger Microsoft Expression Encoder : https://www.microsoft.com/fr-ch/download/details.aspx?id=18974