Framindmap : ce site internet permet de créer gratuitement des cartes mentales à utiliser librement en classe. Cette ressource est en lien avec la compétence « Création et utilisation du MindMapping ».
L’utilisation de la carte mentale se justifie afin de poursuivre plusieurs objectifs, tels que : la présentation d’une nouvelle séquence didactique ; l’explicitation d’un concept théorique tout en préservant l’environnement (moins de photocopies) ; une ressource toujours à disposition.
Enfin cette ressource peut être crée par l’enseignant pour les élèves ; pour structurer son enseignement et finalement peut permettre aux élèves de créer eux-mêmes une carte heuristique.
Analyse du processus de création :
Cet outil permet une rapide réalisation d’une carte mentale. En effet, suite à la création du compte, il y a une carte mentale qui présente comment utiliser Framindmap :Exemple de bienvenue.png 191.93 KB
Il est très simple de créer des nœuds, changer la police ou la couleur. Ce côté immédiat et simple est une manière parfaite de s’approcher pour une première fois aux cartes mentales et surtout à mon avis, de permettre aux élèves de créer une carte mentale en autonomie.
Une difficulté que j’ai rencontrée cependant, est celle de l’export de la carte mentale.
Analyse de la ressource :
Cette ressource est vraiment utile pour conceptualiser une thématique et mobiliser des compétences visuelles. De plus, en cette période d’enseignement à distance il est facile de garder un lien entre les élèves et leurs productions grâce au partage de la carte mentale. Par exemple, on pourrait demander aux élèves de faire une carte heuristique d’une nouvelle ou d’un roman lu. La possibilité de pouvoir partager et éditer les cartes mentales est un point essentiel pour ce type de travail.
Enfin, une limitation assez conséquente est celle de ne pas pouvoir insérer des images et donc il est obligatoire de se focaliser sur le texte. Ceci pourrait donc limiter une approche de différenciation avec certains élèves (par exemple : dysgraphiques ; syndrome autistique, autre).
Développement personnel :
Framindmap m’a permis de me familiariser pour la première fois aux cartes heuristiques. La facilité d’approche et les différents essais que j’ai faits, m’ont permis de développer une aisance avec cet outil et m’a ouvert à de nouveaux horizons pour mon enseignement. Enfin, il me semble maintenant pertinent d’utiliser cet outil avec les élèves en classe d’informatique et de différencier les outils généralement utilisés (audios sur CD; vidéos; poster; power point, etc.) en classe de langues (français, anglais, etc). Je m’essaierai certainement à nouveau lors de notre lecture du prochain roman de Victor Hugo, Le Dernier Jour d’un Condamné.
3. Donner un titre à la carte mentale et une description si besoin:Titre nouvelle carte.png 129.39 KB Une fois complétée cette première étape nous accédons à la carte mentale et aux différents outils mis à disposition, tels que :
ajouter un nœud ; changer la forme du nœud ; changer la couleur ; la taille de la police ; ajouter une note ; ajouter un lien ; etc.Outils à disposition.png 97.77 KB
A partir du nœud principal nous allons modeler la carte mentale.
On peut ajouter
· des nœuds supplémentaires
· des nœuds secondaires
· des nœuds isolés
· et établir une relation entre les nœudsLes noeuds.png 264.38 KBIl est possible entre autres d’y ajouter