msMITIC 2019

Capsule vidéo : comment organiser un voyage d'études ?

23.05.2020

Juliette Gouveia avatar. Juliette Gouveia




Ressource : Capsule vidéo, comment organiser un voyage d’études ?

Compétence : maîtriser le logiciel IMovie. 

Public visé : à tous les collègues / maîtres de classe

Commentaire sur la ressource : 

Quand on est jeune enseignant, on nous impose souvent une maîtrise de classe. C'est tout un travail pour lequel nous ne sommes pas formés et que nous apprenons "sur le tas"! C'est une fonction que je trouve passionnante mais qui s'accompagne aussi de son lot de responsabilités et de soucis! L'un des défis à relever est celui d'organiser un voyage d'études. C'est une tâche complexe dont les paramètres à contrôler sont multiples et qui génère de l'inquiétude pour beaucoup de personnes.  Je vous propose dans cette capsule quelques conseils pour que l'organisation de ce voyage soit plus sereine!

Après avoir passé le brevet I-movie et avoir découvert à quel point cet outil est facile d’utilisation, j’ai décidé de l’utiliser pour créer cette capsule!

Analyse réflexive personnelle

Analyse du processus de création

Satisfactions : 

J’ai trouvé qu’I-movie était un logiciel facile à utiliser et très intuitif. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir ce programme et à l’utiliser. Il m’a été peut-être particulièrement facile de le prendre en main car c’est mon conjoint qui m’a montré comment l’utiliser. Ceci est probablement plus rapide que d’être confronté uniquement à des tutoriels et des capsules vidéos.

Difficultés : 

La plus grande difficulté pour la création de cette capsule fut la prise “live” des images. N’aimant pas m’exprimer derrière l’objectif, j’ai dû me plier à l’exercice plusieurs fois avant d’avoir une prise correcte. Par ailleurs, la première prise de son était mauvaise et j’ai dû recommencer le jour suivant en utilisant cette fois un micro. J’ai également utilisé un fond noir pour que la capsule soit plus professionnelle. Une fois avoir jugé l’une des prises “satisfaisante”, il a toutefois encore fallu effectuer quelques éditions pour couper les hésitations et les répétitions.

Pistes d’améliorations : 

Plusieurs pistes d’amélioration sont à envisager.  Premièrement, j’ai vraiment beaucoup de peine à m’exprimer devant la caméra et je trouve très désagréable que l’image soit coupée à plusieurs reprises. S’exprimer devant une caméra est une tâche difficile qui requiert de l’entrainement. J’ai aussi réalisé qu’il me serait difficile de montrer aux élèves des capsules dans lesquelles on me verrait. Afin d’éviter ce problème, et éviter d’être confronté à l’image de soi, il serait intéressant d’utiliser d’autres ressources afin que je n’apparaisse pas moi-même sur la vidéo : présentation avec voix off (keynote, powtoon etc...)

Analyse de la ressource : 

Apports : 

Cette ressource peut effectivement apporter des pistes à mes collègues qui doivent organiser un voyage d’études pour la première fois.  Nous ne recevons aucune formation à la maîtrise de classe et il est possible de se sentir facilement débordé par la quantité de tâches que requiert ce rôle. Le manque d’accompagnement des enseignants en début de carrière est réel et il y a peu (ou pas du tout) de ressources qui permettent de faciliter la prise en main de ce rôle!

Limites : 

J’ai limité à trois les solutions pour récolter de l’argent pour la caisse de classe pour une question de temps et garder une capsule assez courte. Toutefois, d’autre moyens intéressants sont possibles et ceci peut rendre le contenu de cette vidéo un peu réducteur. Les solutions ne sont pas exhaustives et se rapportent à mon expérience personnelle. Certains points aussi pourraient être détaillés. De plus, il serait intéressant que j’explique plus en détails les tenants et les aboutissants de la séquence pédagogique à mettre en place en classe pour que les élèves participent à la préparation du voyage d’études. Les idées restent vagues et peut-être qu’il sera difficile pour mes collègues d’en délimiter les contours.

Pistes d’amélioration : 

En évoquant les limites de la vidéos ci-dessus, les pistes d’améliorations apparaissent assez facilement. Il semble dans un premier temps important d’améliorer l’aspect technique et la qualité de la présentation orale lors de la prise d’images pour éviter l’édition. Il apparait aussi qu’il est important de préparer des textes concis et clairs. Il serait aussi possible d’ajouter plus de détails et de donner des exemples concrets pour faciliter la mise en place de la séquence pédagogique avec les élèves.

Développement personnel

Analyse sur la construction de sa posture professionnelle : 

J’ai trouvé particulièrement utile d’apprendre à utiliser I-movie tant sur le plan personnel que professionnel.  J’ai aussi découvert que c’est un logiciel qui est assez facile d’utilisation et avec lequel il est possible de changer la manière dont nous enseignons. Varier les supports est important et la création de capsules ouvre de nouveaux horizons. 

Bilan au présent et objectifs futurs

Comme je l’ai dit, je ne me sens pas très à l’aise avec ma propre image et j’aurais de la peine à soumettre à mes élèves des vidéos dans lesquelles j’apparaitrais. Plusieurs pistes se présentent pour contourner ce problème. Premièrement, il est probable qu’en répétant l’exercice je finisse par me sentir moi gênée. Par ailleurs, il est possible de créer des capsules en utilisant d’autres ressources informatiques. Troisièmement, ce que je trouve particulièrement intéressant c’est de changer les paradigmes d’enseignement. Plutôt que de créer des vidéos moi-même pour les élèves, il serait encore plus intéressant que les élèves apprennent eux-même à créer de tels contenus. Changer les paradigmes de l'enseignement, rendre l’élève acteur et auteur du savoir : cela crée un nouveau territoire à explorer dont les limites sont infinies!