msMITIC 2019

Séquence incluant les TIC - Anglais 10ème : organiser un voyage (Compétence : production orale en continu)

07.06.2020

Juliette Gouveia avatar. Juliette Gouveia

Contexte 

Introduction

  • Le contexte d'enseignement

J’ai plusieurs années d’expérience dans l’enseignement mais n’avais jamais enseigné l’anglais avant. J’ai mis en place cette séquence sans penser à l’utiliser pour MITIC, mais les évènements récents liés au coronavirus m’ont fait changer d’avis : je vais réinvestir cette séquence et voir ce qui pourrait être amélioré plutôt que de planifier une séquence qui ne pourra probablement pas être mise en place.

Cette séquence a eu lieu dans une classe de 10VP. L’unité 2 du programme s’intéresse au futur et aux voyages. Afin de permettre aux élèves de faire des prédictions concrètes et de mettre les élèves dans une situation de communication concrète, j’ai proposé aux élèves d’élaborer par groupe de deux un voyage pour une famille de 4 pour les vacances d’été 2020. Leur voyage sera présenté oralement avec un support keynote et le meilleur voyage sera choisi par les élèves.

  • Le déroulement

Objectifs : L’élève sera capable d’utiliser les outils numériques afin de faire les recherches nécessaires sur internet et de préparer un keynote en vue d’effectuer une présentation orale en continu durant laquelle ils devront présenter un voyage pour l’été 2020 pour une famille de 4.

Cette séquence a été mise en place une fois que les objectifs langagiers de vocabulaire et de grammaire liés à l’unité aient été vus et étudiés. Cette séquence conclut l’unité et aboutit sur un TS (expression orale en continu)

Utilité du numérique 

  • Quels avantages ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC? 

D’après le modèle SAMR (A. Levy, 2016), nous sommes donc dans la redéfinition. En effet, il ne serait tout simplement pas possible de faire une partie de cette activité sans MITIC. En effet, les élèves ont besoin d’un accès internet et d’un ordinateur afin d’effectuer la partie concernant les recherches sur les hôtels et les moyens de transports. Cet aspect est particulièrement important dans cette séquence car il permet aux élèves d’associer un sens concret à l’activité effectuée et les motive. Elle se rattache à leur quotidien, à la vie pratique et leur permet de pratiquer des compétences transversales (faire et tenir un budget, comparer des tarifs etc…). D’après Viau, l’autonomie et le choix sont des sources de motivation plus grandes pour les élèves (Viau, 2000). Il semblerait donc que cette séquence soit tout à fait en accord avec ce principe.

Le keynote quant à lui permet une amélioration de la présentation orale en offrant un support plus flexible. Nous aurions pu, pour la partie présentation faire des panneaux. Toutefois, cette modalité est beaucoup plus limitante : il faut premièrement relever que c’est plus difficile de modifier, de revenir en arrière ou d’ajouter des informations sur le papier que sur le format numérique. 

• Retour après expérience 

Points positifs :

Les élèves ont énormément apprécié cette activité. Cela leur a premièrement permis d’apprendre à comprendre comment fonctionne un site de réservation, de comparer les prix ou encore d’établir un budget. De nombreuses compétences transversales utiles dans leur quotidien d’adulte ont donc pu être abordées.

Concernant l’anglais, cette présentation orale leur a permis d’employer le vocabulaire appris lors de la séquence concernant le voyage et d’utiliser les formulations qui utilisent le futur. Toutefois, ils ont relativement peu parlé en anglais lorsqu’ils étaient sur l’ordinateur pour effectuer les recherches et préparer le Keynote.

Quand j’ai mis en place cette séquence, je ne savais pas qu’il était possible d’enregistrer une voix off sur keynote. J’ai évalué leur travail lors d’une présentation orale pour un TS. Afin d’éviter le stress lié à une prise de parole en continu en L2, je souhaiterais une prochaine fois ajouter ce dernier point au travail effectué en classe. Cela permettrait aussi aux élèves de pouvoir s’entrainer et s’enregistrer plusieurs fois si nécessaire afin de soigner la prononciation et la fluidité.

Par ailleurs, afin de rendre ce projet plus concret encore, il serait possible de rattacher cette activité à leur voyage d’étude. Plutôt que de préparer un voyage pour une famille de 4, ils pourraient proposer un programme pour leur voyage d’études.

Points négatifs :

Je n’ai pas eu de retour négatif de la part des élèves concernant l’activité d’élaboration du voyage. Toutefois certains ont manifesté de l’appréhension pour la présentation orale en continu.

Le seul point négatif pour moi en tant qu’enseignante fut le fait qu’il soit chronophage. Il m’a pris beaucoup plus de périodes qu’initialement prévu. Afin de pallier ce problème, il faudrait offrir un cadrage plus fort aux élèves (proposer des destinations, limiter le nombre de sites à utiliser) afin qu’ils évitent de perdre du temps à simplement “chercher une idée de destination”.

Par ailleurs, je n’ai pas aimé faire passer les exposés oraux de cette manière. La modalité d’évaluation est donc à améliorer et c’est à cet effet que je proposais que les élèves enregistrent leur voix sur le keynote. Ceci permettrait de résoudre plusieurs problèmes : les élèves n’auraient pas le stress de devoir parler devant la classe et auraient la possibilité de s’enregistrer plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soit satisfaits de leur travail. De plus, cela permettrait de réduire le temps consacré aux présentations orales en permettant un meilleur enchainement des présentations. Finalement, ceci me permettrait d’améliorer les modalités d’évaluation et me permettre de revenir sur les présentations orales en continu tranquillement.

Compétences enseignantes 

  • Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité 

Afin de mettre en place cette séquence il est important que l’enseignant  maîtrise les outils numériques liés à son environnement de travail (keynote etc…). Toutefois, à chaque fois que je vais sur l’ordinateur certains élèves ont perdu leurs mots de passe où ne savent plus où ils ont enregistré leurs documents. Il est important que l’enseignant soit aussi capable de réinitialiser les mots de passes des élèves et sache naviguer sur le serveur afin de régler les petits soucis rapidement.

Si je me réfère au référentiel de compétences professionnelles, j’ai donc dû faire appel à la compétence 4 (concevoir et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en fonction des élèves et du plan d’études) et la compétence 8 et plus précisément : 

-8.1  (Faire preuve d’un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des technologies comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage).

-8.2 (Évaluer le potentiel didactique des technologies en relation avec le développement des compétences visées dans le plan d’études).

-8.3 (choisir et utiliser à bon escient les technologies pour rechercher, traiter et communiquer l’information).

  • Mes démarches avant l’activité :

N’ayant jamais enseigné l’anglais et étant en début d’année scolaire, je n’avais pas trop d’idées et ne savais pas trop comment faire pour sortir des moyens didactiques et proposer des activités plus engageantes pour les élèves. J’ai donc demandé à mon prafo qui m’a suggéré l’idée de demander aux élèves de préparer et présenter un voyage. Au vu de l’investissement de temps pour réaliser ce projet, j’ai décidé de l’utiliser afin d’en faire un TS.

Alignement pédagogique 

  • Objectifs

Objectifs disciplinaires travaillés :

En accord avec le CECR (cadre européen commun de référence) et le PER, cette séquence est en alignement avec les objectifs disciplinaires. En effet, cette séquence a pour but de produire un énoncé oral en continu. D’après le CECR niveau A2, celui qui correspond à mes élèves, l’apprenant doit être capable de décrire quelque chose par une simple liste de points et faire une description brève et élémentaire  d’un évènement ou d’une activité. Le plan d’étude romand (PER) quant à lui mentionne également la production de textes oraux variés liés à des situations de vie courante comme l’un de ses objectifs (L3 - 34). De plus cette séquence se rattache directement à l’une des unités des MER et permet de prolonger les aspects de langue étudiés dans l’unité 2 du programme de 10ème.

Objectifs MITIC travaillés :

Cette séquence permet aux élèves de travailler plusieurs objectifs liés aux MITIC. Tout d’abord, en lien avec la compétence 8.3, l’élève doit choisir et utiliser à bon escient les ressources mises à disposition sur internet pour rechercher et traiter des informations. Par ailleurs, les élèves vont aussi pouvoir s’approprier certains outils numérique, ici Keynote (cf, référentiel de compétence, 8.5 : Aider les élèves à s’approprier les technologies, à les utiliser dans des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation et à juger de manière critique les données recueillies. ).

Dans le PER, cela correspond à la compétence FG 31 et pour être plus précis aux points suivants : Utilisation d'Internet comme source d'information et moyen de communication, évaluation critique de l’information obtenue et choix du support de production de réalisations médiatiques. 

Objectifs transversaux travaillés (FG / CT) :

Concernant les objectifs transversaux, trois aspects sont travaillés d’après le PER: la collaboration, la communication et les stratégies d’apprentissage. Premièrement, ce projet permet de travailler la collaboration et le vivre ensemble. Ceci correspond au plan d’étude à l’objectif FG 34 et est une compétence essentielle dans la vie courante tout comme dans le monde du travail. Apprendre à travailler en équipe, négocier, discuter sont des savoir-être essentiels et permet aux élèves de collaborer, à se diviser le travail et à gagner en efficacité.

De plus, ce projet a un but communicationnel : s’exprimer devant la classe et exposer un projet qui fera l’objet d’un vote.

Finalement, ce projet permet aux élèves de travailler en autonomie ce qui a pour but de développer les stratégies d’acquisition de méthodes de travail, de gérer leur matériel et leur temps.

L’élève sera capable d’effectuer des recherches sur internet et d’utiliser keynote afin de s’exprimer à l’oral en anglais pour présenter  au reste de la classe le voyage d’été 2020 le plus attractif possible pour une famille de 4 personnes.

Style pédagogique :

• Rôle de l’enseignant, rôle des élèves, rôle de l’environnement numérique. 

Rôle des enseignants :

Dans cette séquence le rôle de l’enseignant n’est pas celui qui transmet des connaissances mais celui d’un accompagnant. Au lieu de se poser face aux élèves, il convient de se mettre à côté d’eux et de les guider.

La séquence est découpée de manière à ce que les élèves puissent travailler en autonomie. La plupart des élèves connaissaient déjà keynote et un bref rappel des fonctionnalités du programme a suffi à la classe. En revanche, beaucoup d’élèves ne savaient pas comment effectuer des “réservations” d’hôtels et d’avions ou ne savaient pas comment établir un budget : c’est donc sur ces aspects pratiques que mon aide s’est concentrée sur demande des élèves.

Rôle des élèves :

Les élèves se trouvent dans la position d’acteur. Ils travaillent donc en groupe avec pas mal d’autonomie. Ils doivent collaborer pour mener à bien ce projet dans le temps imparti et se diviser les tâches de manière appropriée. Leurs tâches sont multiples : ils doivent chercher les informations, les comparer, les sélectionner, produire un keynote selon un canevas précis et finalement préparer leur intervention orale.

Le canevas que les élèves doivent suivre leur permet d’organiser leur travail et les guide tout au long de la séquence.

Rôle de l’environnement numérique :

Le numérique ici a deux rôles principaux. Premièrement, il permet d’accéder aux informations et c’est le coeur du projet. Les élèves doivent en effet effectuer des recherches. Sans les ordinateurs et l’accès à internet cette activité ne serait pas du tout envisageable et les élèves ne pourraient se positionner dans le rôle d’un agent de voyage.

Par ailleurs, le numérique permet aussi de produire un keynote afin de soutenir la présentation orale en continue.

• Retour après expérience 

Rôle de l’enseignant :

Dès la mise en place de cette séquence mon rôle a été d’accompagner les élèves et de les guider lorsque c’était nécessaire. Mon aide concernant l’emploi de keynote a été relativement limitée. Seuls quelques élèves tâtonnaient et la plupart avaient déjà une bonne maîtrise de ce logiciel. Je suis en revanche souvent intervenue pour les guider dans l’utilisation des moteurs de recherche et beaucoup ne savaient pas comment fonctionnaient les sites des compagnies ferroviaires ou d’aviation.

Pour les aider et les guider dans les recherches, je leur avais photocopié une marche à suivre avec les informations nécessaires. Sur ce document, figuraient aussi quelques sites internet que j’avais sélectionnés pour eux afin de les guider.  Afin d’optimiser leur recherche et de faciliter les démarches, il serait intéressant que je mette à disposition sur le serveur un document regroupant les sites (ils n’auraient plus qu’à cliquer sur le lien pour y accéder) et un guide concernant le budget sur numbers qu’ils pourraient compléter au fur et à mesure. Cela leur faciliterait la tâche et éviterait qu’ils perdent les papiers sur  lesquels ils avaient noté les prix.

Rôle des élèves :

Les élèves ont vraiment apprécié cette tâche et je n’ai eu aucun retour négatif concernant la préparation de la prise de parole orale. Ils se sont pris au jeu et ont été actifs. Ils ont pris en main leurs présentations orales et ont produit d’excellents travaux.

Certains élèves m’ont demandé s’il était possible qu’ils utilisent Prezzi et j’ai accepté cette seconde option qui a l’avantage de permettre aux élèves de finir le travail chez eux s’ils n’ont pas pu finir et qu’ils n’ont pas de mac chez eux.

Rôle de l’environnement numérique :

Les élèves ont pris beaucoup de temps pour réaliser le travail demandé. Afin de gagner en efficacité, il serait important de réduire le quantité de sites internet sélectionnés. 

Le travail effectué sur keynote a été très bien fait.

Evaluation 

  • Type d’évaluation prévue et remédiations possibles
Ce travail débouchait sur une présentation orale qui comptait comme TS. Les élèves se sont bien acquittés de cette tâche : en effet, ils n’étaient pas seuls face au reste de la classe. De plus, les élèves travaillaient dans des groupes de niveaux hétérogènes : bien que la note d’expression orale soit individuelle, ils ont pu s’entraider pour la préparation de cette intervention orale. 

Les élèves avaient un canevas pour guider le travail et ils ont aussi reçu la grille critèriée au début de la séquence. Une partie de la note prend en compte le respect des consignes mais ils sont aussi évalués sur la langue et le performance orale. En effet, comme cette séquence intervenait en fin d’unité, la richesse du vocabulaire lié à l’unité, l’emploi de certaines formules grammaticales, la prononciation et l’aisance ont été prises en compte.

Afin de noter les élèves, je les enregistre afin de pouvoir écouter plusieurs fois et noter le plus justement possible.

Je n’avais pas envisagé de faire de remédiation pour ce TS car la préparation en amont avait été largement suffisante. D’ailleurs, les présentations orales étaient bonnes et je n’ai pas eu besoin d’y recourir. Il m’est arrivé de refaire passé un TS de production orale à un élève qui avait totalement perdu ses moyens face au reste de la classe, mais cela se limite à des cas isolés et exceptionnels. Je trouve la remédiation difficile pour ce genre de test et j’ai toujours été mal à l’aise avec le fait de devoir noter une prestation unique. Contrairement à l’écrit, on ne peut pas effacer, se corriger et se reprendre. Il est donc frustrant pour les élèves d’avoir des résultats en deçà de leurs capacités à cause de l’aspect linéaire de ce genre d’évaluation lors de laquelle ils sont conscients de leurs erreurs mais ne peuvent pas se corriger. Le stress en expression orale, surtout en langue étrangère, est une réalité et la littérature scientifique à ce sujet est riche (références).

Afin d’améliorer cette séquence et de remédier au stress lié aux présentations orales en langue seconde, il serait intéressant d’aller plus loin et d’utiliser la fonction d’enregistrement de voix de keynote. Ainsi les élèves auraient plusieurs chances ; ils peuvent effacer s’ils ne sont pas contents et recommencer. Malheureusement, je ne connaissais pas encore cette fonctionnalité de keynote et l’ai découverte une fois la séquence terminée.

  •  Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats

Je n’ai pas gardé les enregistrements des productions orales des élèves mais ai gardé le keynote de certains élèves. Malgré un canevas très précis à suivre, certains avaient oublié de répondre à certaines exigences en terme de quantité de slides et du contenu apparaissant.

J’ai été impressionnée par le niveau de langue et l’aisance des élèves à l’oral. Seuls quelques élèves ont eu un peu plus de peine, mais cela restait satisfaisant. Les objectifs liés à la langue avaient donc été bien intégrés par les élèves. Le fait d’avoir dû réinvestir les compétences linguistiques de l’unité dans ce mini projet a été bénéfique : les élèves semblent avoir vraiment fixé les notions et le vocabulaire.

Gestion de la classe

Éducation aux médias

 • Prise en compte de l’éducation aux médias

Les élèves de mon établissement ont un bain informatique dans lequel, il est prévu cette année, de les former à l’utilisation des images et à l’importance de référencer les sources. Toutefois, ce bain informatique n’avait pas encore eu lieu lorsque ma séquence a été mise en place. Je ne suis donc pas entrée en matière avec eux concernant l’emploi des images sur internet et leur avais simplement demandé de me faire une slide qui comportait les sites internets utilisés pour effectuer les recherches. Malheureusement, ce point a souvent été omis.

L’emploi des images est particulièrement problématique dans toutes les productions des élèves. Certains sites proposent des images libres de droit mais cela reste assez limité. Il est donc important que les élèves apprennent à citer leurs sources automatiquement.

  • Retour après expérience 

Toutefois, ceci est dû à une certaine négligence de ma part. Il faudrait absolument être plus précis et rigoureux dès le début. Si établir une bibliographie semble acquis pour les élèves lorsqu’ils travaillent sur des livres, si citer un texte sans références est clairement considéré comme du plagiat pour les élèves, le statut de l’image est différent dans leur imaginaire. Référencer une image se fait de manière beaucoup moins automatique sur internet, à tort. 

Plutôt que de me reposer sur le bain informatique qui aurait lieu plus tard, il aurait fallu que je sois plus insistante sur ce point. Les élèves ont besoin que les exigences soient cohérentes tout au long de l’année afin qu’ils puissent les intégrer. La formation MITIC m’a rappelé l’importance de former et d’éduquer les élèves aux médias. Nous ne devons pas seulement intégrer les MITIC, mais il convient aussi d’apprendre à les utiliser correctement.

Planification et déroulement 

 • Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ? 

Cette séquence s’intègre en fin d’une unité qui traite du futur et des voyages. Elle n’est pas en lien direct avec le moyen d’enseignement (English in Mind) mais s’intègre parfaitement dans le cadre du PER et du CECR comme mentionné ci-dessus. Les élèves ont déjà acquis les moyens langagiers nécessaires à la bonne conduite de ce projet lors duquel je souhaitais les mettre dans une situation concrète de la vie courante. Je souhaitais également que leur motivation soit marquée dès le début de l’année afin de partir sur des bonnes bases pour le reste de l’année scolaire. L’intégration des TIC me paraissait donc tout à fait opportune. En effet, d’après Viau, le recherche scientifique relève un impact positif de l’emploi des TIC sur la motivation à apprendre (Viau, 2005). 

J’avais aussi besoin d’effectuer une évaluation orale et c’est donc dans ce but que s’est construit ce travail.

  • Quelle organisation dois-je prévoir?

Cours 1 :

  • 20 minutes : présentation du projet et constitution des binômes. 
Je trouve assez difficile de présenter un projet en salle informatique. La disposition de la salle en U et leur envie de toucher le clavier sont sources de distraction. Je préfère donc leur présenter le projet en classe. De plus, j’avais moi-même constitué les binômes et leur ai donc communiqué qui serait leur partenaire.

Je n’ai pas préparé d’exemple de keynote à leur montrer.

-5min : pour se rendre en salle informatique

-20 minutes : prise en main de la salle informatique

Pour cette classe, c’était la première fois qu’ils retournaient en salle informatique cette année. Certains élèves avaient donc oublié leur mot de passe qu’il a fallu réinitialiser. De plus un nouvel élève ne savait pas comment fonctionnait le serveur et j’ai passé du temps à lui expliquer cela de manière individuelle.

Certains élèves m’ont posé quelques questions assez précises concernant certaines fonctionnalités de keynote (je ne sais plus lesquelles exactement), et j’ai donc pris quelques minutes pour montrer cela à toute la classe.

Les élèves ont ensuite pu se lancer dans leur recherche et définir un projet de voyage (choix de destination). Si cela n’a pas pu être terminé, ils devaient le finir en devoir pour le cours suivant.

Cours 2 et 3 :

Les élèves ont rendez-vous directement en salle informatique afin de gagner du temps. Ils sont donc à leurs postes de travail et effectuent leurs recherches. En parallèle, ils construisent leur keynote.

La stratégie des élèves n’est pas toujours adéquate. En effet, ils utilisent plutôt des sites en version française et doivent ensuite traduire le contenu en anglais. Je dois donc les encourager à se rendre sur des sites anglophones. Afin d’éviter cet écueil la prochaine, il serait nécessaire de les sensibiliser à cela avant le début du travail. 

Je demande aux élèves à chaque fin de cours de non seulement enregistrer le travail sur le serveur mais aussi de l’enregistrer sur une clef USB. Les élèves qui l’oublient utilisent une clef que je mets à leur disposition. Grâce à cela il n’a y pas eu de problèmes concernant la perte de leur travail (cela m’était arrivé l’an dernier et je voulais éviter que ça ne se reproduise).

Cours 4 : TF

Les élèves ont la possibilité de travailler leur production orale.

5-10 minutes : révisions.

J’ai demandé aux élèves de prendre leur cahiers et leurs livres dans lesquels nous avions travaillé la langue avant ce projet. Ils avaient déjà en leur possession des “chunks”, des mots et de bouts phrases utiles lors de l’oral. Ces morceaux de phrases sont particulièrement intéressants car ils permettent d’alléger la charge cognitive et d’automatiser l’emploi de certaines structures (Wray, 2002). Ainsi, les élèves peuvent s’exprimer plus fluidement.

35 minutes :

Les élèves peuvent s’entrainer en binôme afin d’être prêts pour l’évaluation orale. Ils peuvent s’entrainer seuls ou passer devant moi s’ils le souhaitent. Nous sommes en salle informatique afin que les élèves puissent avoir le keynote sous les yeux lors de l’entrainement.

Les élèves ont le droit de préparer une feuille avec des mots clefs mais ne peuvent écrire des phrases.

Ce sont les élèves les plus à l’aise en anglais qui sollicitent mon aide. Les élèves dont le niveau est plus fragile ne sont pas venus me demander de les évaluer de manière formative. Cela montre bien la gêne ressentie par certains concernant l’emploi d’une langue étrangère. Afin de remédier à ce problème, il faudrait que j’aille moi-même à la rencontre des élèves qui en ont le plus besoin afin de les soutenir et d’éviter de creuser l’écart de niveau entre les apprenants.

Cours 5 et 6 : TS

Présentations orales. Les élèves viennent devant la classe présenter leurs projets. Les élèves qui les écoutent doivent prendre des notes sur les grandes lignes (destination, prix, activités, ce qu’ils aiment et n’aiment pas) et ont à cet effet une fiche à completer. Cela leur permettra de pouvoir se rappeler de ce qui a été présenté et de procéder à un vote à la fin, de rester actif et concentré lors des présentations de leurs camarades.

Les élèves procèdent ensuite au vote et choisissent le projet qui leur semble le plus attrayant (prix raisonnable et programme intéressant).

Deux projets sont élus avec le même nombre de voix : l’Islande et Majorque.

  • Retour après expérience

J’ai dû en fait laisser 3 périodes aux élèves pour effectuer leurs recherches. Le projet était trop grand et la quantité de sites internets proposés trop importante. 

Ce projet m’a donc pris plus de périodes que ce que j’avais imaginé et représente un investissement en temps assez grand. Afin de mieux délimiter le travail et être plus efficace, il conviendrait d’adapter la tâche. Après des discussions avec des collègues, il serait intéressant de mener ce projet en fin de 10ème et de l’utiliser  en vu du voyage d’étude. Cela apporterait une motivation plus concrète encore et permettrait de mieux cadrer en proposant déjà 3 ou 4 destinations et en pré-sélectionnant deux sites internet pour chaque endroit par exemple.

 • Évaluation et ressenti après expérience 

Cette séquence semble être pleine de failles auxquelles il faudrait remédier. Toutefois, comme je l’ai déjà mentionné, je l’avais faite en début d’année avant que beaucoup de points de la formation HEP ne soient abordés. De plus, j'avais été prise par le temps et n’avais pas pu y consacrer le temps que j’aurais souhaité afin d’aboutir à une élaboration plus fine et détaillée. En outre, je n’avais pas non plus prévu de l’utiliser pour ma séquence MITIC.

Il est donc nécessaire de cadrer et guider davantage les élèves afin que la séquence soit moins prenante en terme de périodes. 

J’ai été toutefois satisfaite de l’investissement des élèves et de la motivation tout au long de ce projet. Certains m’ont dit qu’ils feraient part de leur projet à leurs parents afin de l’utiliser pour leurs vacances d’été. D’un point de vue langagier, le vocabulaire et les points grammaticaux ont été particulièrement bien assimilés.


Annexes :

-document distribué aux élèves (marche à suivre) + grille d'évaluation :
travel plans- speaking.pages 957 KB

-exemple de travail réalisé par des élèves :
Bibliographie :


A. Levy, (2016). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif, Technologie, 206, 8-13.
 
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR)
 
HEP-Vaud. (2015). Formation des enseignants. Référentiel de compétences professionnelles.
 
Plan d’Étude Romand (PER), plateforme du Plan d’études Romand, http://vwww.plandetudes.ch/anglais (consultée le 20 mars 2020)
 
Viau, R. (2000). Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Correspondance : Pour l'amélioration du français en milieu collégial, vol. 5, n° 3. Récupéré le
 
Viau, R. (2005). 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la
motivation à apprendre. Université de Sherbrooke.

Wray, A. (2005). Formulaic language and the lexicon. Cambridge University Press