msMITIC 2019

Utilité de Google Forms pour évaluer les apprentissages des élèves

14.05.2020

Yanick Derighetti avatar. Yanick Derighetti

Introduction 
 
Afin de remédier à la difficulté d’évaluer les apprentissages des élèves et l’attente des objectifs établis, j’ai décidé d’utiliser Google Forms, une application en ligne qui permet de créer des questionnaires de façon simple et intuitive. 
Toutes les deux semaines environ, j’ai proposé aux élèves un questionnaire sous forme de quiz, avec des questions ouvertes, des questions à choix multiple, vrai-faux, etc. 
De cette façon, je me rendais compte du niveau atteint par les élèves et je pouvais rapidement savoir lesquels d’entre eux ont fait le travail demandé.
J’ai utilisé ce type de formulaires en ligne avec des élèves de 9VP et de 11VG niveau 1, pour les sciences de la nature. 
 
Anticipation
 
Il s’agit d’un outil très facile à utiliser, tant en phase de création par l’enseignant, que pour le élèves qui doivent répondre aux questions. 
On a la possibilité de choisir si on veut communiquer les résultats immédiatement ou si les envoyer ensuite. À mon avis, la première option est meilleure car les élèves se rendent immédiatement compte du score qu’ils ont obtenu. 
On peut choisir de limiter le nombre d’essais ou si laisser la possibilité aux élèves de répondre plusieurs fois.
À chaque question, on peut ajouter des commentaires qui s’affichent en cas de mauvaise réponse, afin qu’ils puissent avoir immédiatement un feedback formatif. 
 
En effet, il existe plusieurs sites et applications plus captivantes et ludiques, mais souvent elles ne sont pas gratuites ou il faut s’inscrire. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’opter pour Google Forms, gratuit et d’accès rapide. 
 
Pédagogie
 
Une chose à laquelle il faut être attentif avant de créer un questionnaire, c’est que ceci doit respecter l’alignement curriculaire. Selon Anderson, les taches proposées aux élèves doivent être cohérentes avec les objectifs d’apprentissage et aussi avec les évaluations effectuées (Anderson, 2002). Cela ne sert à rien de proposer aux élèves des questions qui n’ont rien (ou peu) à voir avec l’objectif visé car on augmente seulement le risque de les confondre. 

L’enseignant est le créateur du questionnaire (qui doit donc respecter l’alignement curriculaire) tandis que les élèves sont les utilisateurs de l’outil, en testant leurs connaissances sur un argument donné. Le questionnaire joue ici le rôle d’évaluation formative, par lequel l’enseignant se rend compte du niveau des élèves et ces derniers reçoivent immédiatement un feedback formatif. 

Planification

L’objectif principal des quiz est de vérifier l’acquisition des apprentissages des élèves. Dans le cas d’une situation particulière comme celle du COVID-19, le défi majeur face auquel on a été confrontés en tant qu’enseignants était bien évidemment l’absence de contrôle directe sur le travail des élèves. 

La seule chose dont o a besoin pour créer ce genre de questionnaires est une connexion internet. On n’a même pas besoin d’un ordinateur, il est possible d’accéder à Google Forms pas smartphone ou tablette ! Ceci facilite aussi les élèves qui n’ont pas d’ordinateur à la maison. 

Au niveau de la différenciation, étant donné qu’il est possible d’ajouter des commentaires qui s’affichent dans le cas d’une mauvaise réponse, les élèves qui n’ont pas répondu correctement à la question peuvent immédiatement se rendre compte du problème.  En se rendant compte des questions dans lesquelles les élèves ont montré plus de problèmes, on pourrait envisager des exercices ou de activités différentes selon leur points faibles. 
 Ainsi, le questionnaire devient un outil diagnostique qui nous permet de différencier notre enseignement en fonction des besoins des élèves. 

Déroulement et évaluation

Il est possible de choisir parmi 8 types de questions :

·      Réponses courtes à les élèves doivent écrire un ou deux mots

·      Paragraphes àils peuvent répondre avec des phrases plus longues

·      Choix multiples à Ils choisissent parmi plusieurs options

·      Cases à cocher à choix multiple mais avec la possibilité de choisir plusieurs réponses

·      Liste déroulante à En fonction de la réponse, on peut les envoyer vers une section spécifique du questionnaire

·      Echelle linéaire à Réponse de 1 à 5

·      Grille à choix multiple à plusieurs lignes où ils peuvent choisir une seule réponse par ligne 

·      Grille avec case à cocher à plusieurs lignes mais avec plusieurs réponses possibles par ligne 

De plus, il est possible d’ajouter des images à partir d’un fichier.

Éducation aux médias

À mon avis, l’utilisation de quiz rend ajoute un côté ludique aux apprentissages. Ils prennent la forme d’un défi, car à la fin ils voient combien de points ils ont totalisé et peuvent refaire le test pour s’améliorer, jusqu’à quand ils arrivent à répondre correctement à toutes les questions. 

Afin de protéger les données des élèves, il faut cocher la case « Limiter à 1 réponse » dans les paramètres du questionnaire. De cette façon, il n’est pas nécessaire pour les utilisateurs de se connecter avec un compte Google. 

Bibliographie
 
·      Anderson, L. (2002). Curricular Alignment: A Re-Examination. Theory into Practice - THEORY PRACT, 41, 255‑260. 
 
Annexes

1.     Un exemple d’un questionnaire que j’ai proposé à des élèves de 9VP, sur le chapitre de la cellule :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeEDoLchS8Ow1Twi8lHBMIrR7N5W2YXMzQ9hSTbQbHGUjYnVw/viewform?usp=sf_link.

2.     Guide à l’utilisation de Google Form : https://support.google.com/docs/topic/9055404?hl=fr&ref_topic=1382883.