msMITIC 2019

Mise en œuvre - Séquence AVI- Stop Motion

15.05.2020

Alessandra Spada avatar. Alessandra Spada

Giulia C. avatar. Giulia C.

Mise en œuvre - Séquence AVI- Stop Motion
G.Chemolli, A.Spada

 Contexte
 Introduction (Résumé)

La séquence était prévue pour deux classes de l’établissement primaire et secondaire 
d’Apples-Bières et environs : une classe de 10VP (17 élèves) et une de 8P (18 élèves). 
La séquence devait commencer le 5 mars et finir le 9 avril. En réalité, à cause du confinement, on a pu réaliser en classe seulement les cours du 5 et 12 mars. Nous avons donc, suivant les indications reçues, imaginé et testé une adaptation en didactique à distance de la deuxième partie de la séquence.
Voir : séquence présentée le 26 février 
 

Première partie- déroulement en présence


Compétences enseignantes

Voir séquence présentée le 26 février

Alignement pédagogique :

 Objectifs 
Voir séquence présentée le 26 février

 Style pédagogique
Pour la classe 10VP :
Retour après expérience : pour la présentation de la séquence, l’explication et la mise au travail des élèves on a  adopté une posture d’accompagnement, avec un pilotage souple, en créant une atmosphère détendue et collaborative. Les cours se sont très bien déroulés.

Pour la classe 8P :
Retour après expérience : après une première phase de pose du cadre des règles, on a alterné des postures d’enseignement et de conceptualisation, avec la lecture et la discussion d’une fiche d’information et d’exemples crées par l’enseignant, et une posture d’accompagnement et de suivi individuel. Les cours se sont très bien déroulés.

Évaluation
Critères d'évaluation: Voir séquence présentée le 26 février
Réalisations: Pour les deux classes : Nous avons préparé plusieurs exemples de travaux au feutre et à la gouache pendant la phase de projet de la séquence. Les élèves ont bien travaillé le folioscope au feutre et commencé le travail à la gouache, souvent avec des idées originales et une bonne maîtrise de la technique, mais on n’a pas eu le temps de prendre des images de leurs travaux avant le confinement.

Gestion de la classe
Éducation aux médias : voir deuxième partie
Planification
Planification prévue à l’origine : Voir séquence présentée le 26 février
Retour après expérience :
Planification adaptée aux circonstances :
Pour la classe 10VP :
 1. Sollicitation (exemples, supports didactiques en papier et numérisés réalisés par l’enseignant)
 2. Réalisation des élèves : discussion
 3. Essais techniques (créer un petit Flipbook ou folioscope au stylo/feutre noir sur un carnet de feuilles agrafées fourni par l’enseignant)
 4. Découverte de l’artiste (analyse en plénière d’un folioscope)
 5. Travail d’approfondissement (projet d’un storyboard de 20 parties aux crayons couleur)
 6. Expression personnelle (réalisation d’un travail à la gouache, env. 20 planches, ensuite le photographier et monter les images avec iMovie)
 7. À la fin, projection en plénière, discussion et évaluation.
 Déroulement :
Les parties 1 à 5 ont été effectuées en classe.

Pour la classe 8P :
1. Sollicitation (exemples, supports didactiques en papier et numérisés réalisés par l’enseignant)
 2. Réalisation des élèves : discussion
 3. Essais techniques (créer un petit Flipbook ou folioscope au stylo/feutre noir sur un carnet de feuilles agrafées fourni par l’enseignant)
 4. Découverte de l’artiste (analyse en plénière d’un folioscope et de vidéos)
 5. Travail d’approfondissement (créer un petit Flipbook ou folioscope à la gouache)
 6. Expression personnelle (réalisation d’un travail à la gouache, env. 20 planches, ensuite le photographier et monter les images avec iMovie)
 7. À la fin, projection en plénière, discussion et évaluation.
Déroulement
Les parties 1 à 5 ont été effectuées en classe.

Évaluation et ressenti après expérience dans les deux classes :
L’évaluation aurait dû porter sur l’ensemble de l’élaboration du travail final à la gouache, avec création du fichier iMovie, mais le travail à la gouache n’a pas pu être fini pendant les périodes en classe et la partie faite pendant le confinement ne sera pas évaluée.

La phase de travail en classe s’est déroulé très bien, les élèves ont suivi avec intérêt les explications, ils ont participé avec contributions personnelles pertinentes à la discussion et ils ont bien profité des indications écrites au tableau noir et des exemples montrés, réalisés ou portés par l’enseignant. Ils se sont passionnés à la tâche et ont eu du plaisir à réaliser leur propre folioscope en inventant un mouvement, même parfois une petite histoire, et ont apprécié le travail des copains. Pour ce qui concerne le timing, il était en général assez bien adapté, même si on pourrait leur donner plus de temps, surtout aux 8P.
 
Ici de suite l’adaptation à la situation de confinement selon les classes:

Deuxième partie- déroulement après le 16 mars

Classe 8P (A. Spada)
1. Adaptation de la séquence aux conditions de la didactique à distance:
- Problème: chercher une application gratuite téléchargeable sur les outils disponibles à la maison.
Solution: application Folioscope - gratuite avec publicité, version 3 fr sans pub - téléchargée sur Ipad Air.
- Problème: impossibilité de contacter les élèves.
- Solution: impliquer l’élève de huitième présent à la maison.

2 . Déroulement:
1 phase expérimentation: on laisse l’élève s’emparer de l’application; on ne demande pas des résultats, on ne donne pas d’explications.
- il maitrise rapidement les commandes de base et les outils de dessin, mais il ne comprend pas le concept du mouvement et il se décourage. Il regarde plusieurs exemples des réalisations ce qu’il lui donne envie de réussir.

2 phase explication: on revient sur les concepts du Folioscope en papier et on lui montre qu’il s’agit du même concept en version numérique.
- il comprend immédiatement le passage suivant et se lance dans la production.

3 phase production: la seule consigne est de réaliser une animation, l’étape suivante sera apprendre à l’enregistrer.
Il se lance dans l’expérimentation avec les couleurs. D’abord est un bulle bleu qui grandit sur un fond rouge, jusqu’à prendre tout l’espace.

Il essaie plusieurs façons de multiplier la bulle: repartir à nouveau sur une couche, garder en transparence la couche précédente, redoubler chaque fois le dessin, le modifier pour élargir la bulle.
La dernière solution est privilégiée.
Une fois conquis un méthode, l’expérimentation devient plus rapide et libre.
Sur le fond bleu descend du vert.
Et arrive du jaune.
Il apprend à gérer la vitesse d’animation et à rajouter de dessins pour rendre plus souple le mouvement.

4 phase : Une fois terminé l’animation, l’on essaie de l’enregistrer en différents formats.
- Il choisi de l’enregistrer en gif, mais il décide aussi de créer un cycle continu. Il revient donc sur son travail e rajoute une bulle rouge qui grandit jusqu’à remplir tout l’espace. Il essaie différentes vitesses de reproduction. 
5 phase application: on explore les possibilités des outils appris. 
- il réalise trois autres animations en expérimentant plusieurs effets.

1) Classe 10VP (G. Chemolli)

Utilité du numérique
 L’emploi des ressources numériques présente plusieurs avantages dans les cas du confinement, puisque on peut profiter de tutoriels et informations disponibles online et d’un échange avec l’enseignant. Par contre, les élèves à la maison ne disposent pas toujours de possibilités égales par rapport à l’accès et à l’utilisation des Mitic, et le manque d’un suivi direct par l’enseignant en présence peut entrainer des temps d’apprentissages plus longs et une plus grande difficulté à gérer et résoudre les problèmes. On a donc essayé de simplifier les tâches le plus possible et de fournir un support didactique clair.
 Compétences enseignantes
 Voir séquence présentée le 26 février

Alignement pédagogique 
 Évaluation
Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats :
Après avoir pris vision du programme et d’un tutoriel et effectué quelques essais, j’ai préparé de courtes vidéos avec les images des travaux que j’avais préparé pendant la planification de la séquence. J’ai choisi ici un vidéo -un des plus simples-. En général ce logiciel est assez facile à apprendre et le résultat est assez satisfaisant.

 Gestion de la classe 
Éducation aux médias : 
Même si certains connaissaient déjà le logiciel, ce n’était pas un acquis pour tout le monde. Ça a aurait été préférable pouvoir l’introduire en présence ; la salle informatique et les ordinateurs portables de l’école avaient été d’ailleurs déjà réservés. On a prévu l’envoi aux élèves d’une fiche d’information pour le montage du vidéo sur iMovie.

Planification 
Planification prévue à l’origine :Voir séquence présentée le 26 février
Retour après expérience : 
Planification adaptée aux circonstances : Voir première partie de cet article
Déroulement 
La partie 6 est devenue : réalisation d’un travail sur 20 feuilles en technique libre, ensuite photographie et montage avec iMovie (si possible).
La partie 7 pourrait être substituée par l’envoi par mail à l’enseignant du résultat et le partage des travaux sur un blog ou une plateforme web de l’école, si existante et si possible dans le respect des lois. 
Les élèves qui n’ont pas iMovie pourraient contacter l’enseignant pour trouver un logiciel alternatif.

 Évaluation et ressenti après expérience
L’évaluation aurait dû porter sur l’ensemble de l’élaboration du travail final à la gouache, avec création du fichier iMovie, mais le travail à la gouache n’a pas pu être fini en classe et la partie de travail faite pendant le confinement ne sera pas évaluée.
Pour ce qui concerne la partie à effectuer avec les Mitic, la difficulté principale rencontrée concerne la prise correcte des photos, avec les moyens disponibles à la maison, sans trop d’ombres et avec un cadrage acceptable, pour éviter de devoir retravailler l’image ensuite, ce qui est possible sur iMovie mais requiert des habiletés que les élèves n’ont pas encore tous acquis. On aurait pu leur expliquer comment faire pendant un cours ne présence, mais en tenant compte de la situation de confinement, on a essayé de simplifier au maximum la tâche.

Annexe : « Histoire d'un ballon » Exemple de vidéo réalisée par moi sur iMovie à partir de planches à la gouache, aussi réalisées par moi.