msMITIC 2019

SEQ2_ edpuzzle.com : questionnaire en ligne durant la diffusion d’une vidéo

14.06.2020

adrien pairraud avatar. adrien pairraud

Introduction
 
Le site edpuzzle.com permet d’intégrer durant la diffusion d’une vidéo des questionnaires à choix-multiples, des questions ouvertes, des bulles écrites ou sonores … Les élèves s’identifient individuellement sur le site. Affilié préalablement à une classe, ils accèdent à la vidéo de travail, la visionne et répondent aux questions qui surviennent durant la diffusion. A la fin, ils peuvent avoir accès aux réponses correctes. 
Pour l’enseignant responsable de l’activité, le site fourni des données concernant l’identité des élèves participants, la temporalité du visionnage et le taux de réponses correctes.
 
Initialement conçu comme un outil pour des classes inversées (Guilbault et Viau-Guay, 2017 ; Dufour, 2014), ce site se révèle intéressant en cette période d’enseignement à distance contraint. En effet, outre sa simplicité d’usage pour les élèves, il permet un suivi relativement strict de l’activité des classes. Évidemment, la passation de questionnaire à partir d’une vidéo n’est pas chose nouvelle et elle peut être pratiquée dans un format plus traditionnel. Toutefois, le site offre des possibilités d’usage hors classe très intéressantes. Au regard du modèle SAMR développé par Ruben Puentedura (Levy, 2016), l’activité proposée dans cette séquence relève d’une « augmentation » de l’usage pédagogique grâce aux outils numériques.
 
Du point de vue de l’enseignant, la réalisation d’une telle séquence de cours ne demande pas de compétences informatiques remarquables. Toutefois, la familiarisation avec l’interface edpuzzle demande un peu de temps. Les difficultés résident plutôt dans le choix de la vidéo utilisée (alignement curriculaire, niveau de langage, durée …) et dans la formulation des questions (docimologie des questionnaires à choix-multiple, Ph. Dessus et N.Tarbouriech 2019).
 
Alignement pédagogique
 
La séquence telle que proposée ici s’inscrit dans un modèle d’apprentissage hybride. En effet, l’élève est directement confronté au savoir qu’il acquiert en solitaire. Toutefois, bien que physiquement absent, l’enseignant guide son cheminement par les questions préalablement établies. Remarquons que le site edpuzzle offre des possibilités plus larges de questionnement des élèves qui ne sont pas utilisées dans cette activité notamment en raison des modalités de la validation des réponses.
 
L’activité proposée est une étude de cas sur le paludisme à partir d’une vidéo du « Réseau Canopée » disponible sur Youtube (https://www.youtube.com/user/reseaucanope ). Elle s’inscrit dans un cours de sciences de la nature de 11H en introduction du cours MSN 37_Fonctionnement du corps humain et santé (Métabolisme et équilibre) concernant l’étude des principaux agents infectieux, de leurs modes de propagation et des moyens de prévention et de lutte. La vidéo met en rapport des éléments de Biologie d’Histoire et de Géographie.
L’élève est ici essentiellement utilisateur (consommateur) de la ressource didactique, les activités sont de bas niveaux taxonomiques. Toutefois, l’usage à intervalles réguliers de questions de compréhension / mémorisation oblige à une plus grande attention et permet de mieux structurer un contenu d’information relativement dense. De plus, en fin de vidéo, l’élève est invité à télécharger des infographies résumant et prolongeant le documentaire. Ces documents de synthèse, feront l’objet ultérieurement d’une analyse plus approfondie.
 
L’évaluation se fait essentiellement sur le niveau de compréhension grâce aux taux de réponses correctes des élèves. Ces données sont directement accessibles à l’enseignant responsable de l’activité après la passation de chaque élève. En cas de difficulté majeure, aucune remédiation immédiate n’est mise en œuvre sur le site, elle doit se faire a posteriori : durant la classe dans un perspective classe inversée, par des documents complémentaires ou un entretien de vive voix en enseignement à distance.
 
Gestion de la classe 
 
Si nos élèves sont généralement de grands consommateurs de vidéos en ligne, ils sont relativement peu habitués à faire usage de contenus documentaires-informatifs complexes. Le recours à des questionnaires au cours et/ou en fin de visionnage leur permet de faire la part entre l’accessoire et l’essentiel, et par là, de structurer leurs apprentissages. Plus largement, concernant l'éducation aux médias, un tel outil peut se révéler intéressant pour confronter des vidéos aux contenus divergents ou contradictoires, faire préciser par les élèves les limites informatives sur un sujet scientifique qu'ils maîtrisent ou encore comme élément introductif à une recherche de plus grande ampleur.

Remarquons ici que l'accès au site se fait de manière individuelle et nominative, et que celui-ci renvoie, donc stocke, des données concernant les performances des élèves aux questionnaires. Cet aspect est potentiellement problématique. Il peut être aisément contourné par l'usage de pseudonymes ou de version modifiée des noms et prénoms. Toutefois, l'enseignant se doit de pouvoir identifier les participants.

La séquence est planifiée à la suite d’autres activités de découverte basées sur des analyses documentaires plus « classiques » qui leur ont permis de se familiariser avec des pathogènes bactériens. En fonction des résultats obtenus avec celle-ci sur le paludisme, d’autres vidéos edpuzzle sont envisagées sur des virus et d’autres parasites.
Durant cette période d’arrêt de l’enseignement en classe, l’établissement s’est assuré que tous les élèves ont un accès à internet et sont munis de terminaux informatiques convenables (prêt d’environ 50 macbook par l’établissement). La procédure d’accès au site étant relativement simple, il n’y pas a priori de difficulté technique à la réalisation de l’activité par les élèves.
Un bref descriptif du travail à effectuer, accompagné d’une marche à suivre, est déposé sur la plateforme TeamUp de l’établissement pour les deux classes de 11H impliquées, étant entendu que l’enseignant est à leur disposition en permanence pour tout problème technique.
Les élèves peuvent durant 5 jours regarder la vidéo et répondre aux questions. Passé ce délai, l’activité est bloquée. Cette modalité, quelque peu coercitive, permet de documenter plus finement l’implication des élèves dans le travail scolaire durant cette période particulière et évaluer « l’absentéisme » dans les classes …
 
Retour après expérience
 
Copie d’écran de l’activité proposée aux élèves (version enseignant)
Copie du « gradebook » fourni par edpuzzle.com après fermeture de l’activité
Remarque : plusieurs élèves se nomment « Pairraud », du nom du rédacteur de la présente séquence, car il leur a été proposé d’utiliser ce nom avec leur prénom afin de limiter le chalutage de données personnelles par le site. Par ailleurs, le site fourni dans les données de classes à l’intention de l’enseignant les identifiants et code d’accès utilisés de chaque élève.
 
L’analyse du retour d’expérience s’appuie d’une part sur le tableau récapitulatif proposé par le site edpuzzle.com et d’autre part, sur les réponses fournies par les élèves participants suite à l’envoi d’un courriel proposant des questions ouvertes afin d’évaluer leur usage de l’outil.
 
Pratiquée durant la période d’enseignement à distance imposée par le COVID-19, et surtout après l’annonce de l’arrêt des évaluations significatives dans le canton de Vaud, l’activité n’a pas rencontré le succès escompté. La participation est relativement faible (à peine 50% des élèves), par contre les taux de réussite aux questions sont plutôt satisfaisants. Or, la vidéo proposée était relativement longue et son contenu complexe. Il s’agissait d’une présentation historique et épidémiologique sur le paludisme à l’échelle mondiale d’environ 15 minutes.
 
Le regard porté par les élèves se révèle positif. En particulier, c’était prévisible, ils considèrent l’usage d’un support vidéo comme attractif et se révèlent sensibles à la qualité technique de celle-ci. En outre, ils soulignent l’apport des questions à intervalle régulier et la possibilité d’arrêter le défilement qui leur permettent de mieux distinguer les informations importantes et de les assimiler à leur rythme. Tous soulignent qu’il est essentiel de leur fournir un débouché après une telle activité (schéma ou résumé écrit, exercice d’application …). La facilité d’usage du site est unanime, même utilisé avec un smartphone.
 
Satisfait de cette première expérience, et fort des constatations précédentes, j’envisage l’utilisation postérieure de cet outil avec mes différentes classes et d’étendre ses usages.
 
Dans une perspective de classe inversée, tel qu’il a été initialement conçu, le site edpuzzle est un outil essentiel. Il favorise la découverte guidée de nouveaux savoirs par les élèves ainsi que leur autonomie. Toutefois, il n’est qu’un élément de la mise en œuvre d’un tel dispositif pédagogique et doit être accompagné d’exercices riches durant le temps de classe.
 
On peut aussi envisager d’en faire usage dans des situations pédagogiques plus « classiques », par exemple : 
 
·      Faire explorer individuellement des thématiques nouvelles et différentes pour chaque élève (ou groupe d’élèves) puis réaliser une synthèse collective.
 
·      Comme base pour une différenciation pédagogique soit en proposant des vidéos sur des thèmes différents ou de niveaux de complexité variable.
 
·      Pour permettre des remédiations pour des élèves absents ou moins avancés.
 
·      Présenter des résumés théoriques vidéo pour favoriser l’apprentissage personnel dans le cadre des « devoirs », surtout si on considère le recueil de données proposée par le site.
 
Toutefois, la planification des activités demande du temps. Tout d’abord, il faut se montrer attentif à la vidéo utilisée comme support d’activité, les choix en termes de contenu et de qualité technique sont déterminants. La rédaction des questions posées, qcm ou ouvertes, doit aussi faire l’objet d’une réflexion particulière. En effet, bien que physiquement absent, l’enseignant demeure au centre du dispositif qui n’offre que peu de liberté aux élèves. Le modèle d’apprentissage est clairement transmissif, il est donc très important de se placer dans la zone proximale de connaissance des élèves et de les guider correctement dans la découverte ou la consolidation des savoirs. 
 
 
 
 
 
Références
 
M. Guilbault et A. Viau-Guay, 2017. La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33(1)
 
H. Dufour, 2014. La classe inversée. Technologie, 193. 
 
A. Levy, 2017. SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Technologie, 206
 
Modèle SAMR, développé par R. Puentedura _ www.hippasus.com
 
Ph. Dessus et N. Tarbouriech, 2019. “Évaluer l’apprentissage par ordinateur”, cours en ligne http://espe-rtd-reflexpro.u-ga.fr/docs/scied-cours-qcm/fr/latest/syl-organisation-MEEFPIF.html