msMITIC 2019

RES 1 Comment utiliser English in Mind l'on est stagiaire.

09.05.2020

Abou Gbakale avatar. Abou Gbakale

ANALYSE DU PROCESSUS DE CREATION
 

Ma ressource se base sur un sujet qui touche les étudiants de la HEP, la maîtrise du moyen d’enseignement numérique. Cette analyse de ressource s'inscrit dans la compétence sqily: "Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail".  Même si être à l’aise avec un outil numérique n’est pas sorcier de nos jours, utiliser ce dernier de manière efficiente n’est pas forcément évident. En effet, dans mon cas j’ai découvert des fonctionnalités qu’offrait ce moyen d’enseignement bien tardivement. Cette réflexion représente la genèse du choix de ma ressource. Nonobstant, le choix du sujet de la ressource a été l’étape la plus chronophage du processus de création car il existe une pléthore de ressources numériques dédiées aux élèves à analyser. Après un balayage non-exhaustif des ressources numériques, mon choix s’est porté sur la maîtrise d’un moyen d’enseignement pour un enseignant novice. Cette décision est née de ma lente découverte et appropriation de la version numérique d’English in Mind. C’est ainsi que j’ai décidé de créer cette ressource pour aider les futur(e)s stagiaires à immédiatement utiliser la version numérique d’ English in Mind dans sa totalité. Cela évitera de découvrir ce moyen d’enseignement en tâtonnant et par empirisme.
Ce choix de ressources est une de mes satisfactions car elle m’a permis de réfléchir sur l’utilisation de ce moyen d’enseignement avec lequel j’ai travaillé mais aussi avec lequel je suis porté à travailler. Une maîtrise de ce moyen d’enseignement numérique va permettre de moins perdre de temps dans la planification de mes séquences. Cette ressource est riche, après analyse de celle-ci, j’ai découvert de nombreuses fonctionnalités qui permettent une meilleure gestion de son temps de préparation. On trouve tout sur site en ce qui concerne les versions imprimées. 
Cependant, expliquer la fonctionnalité de ce site a été compliquée. Sa simplicité d' utilisation a compliqué l’explication du fonctionnement de ce site. Éviter la répétition a été l’une des plus grandes difficultés car l’interface de site est très fonctionnelle et simple mais pas très originale et répétitive. Alors expliquer la fonctionnalité de ce site a été une source de difficulté.
Pour pallier ces difficultés, je pourrais au lieu d’expliquer par étapes, tout synthétiser sur la page de présentation du site sans me perdre dans les détails pour éviter toutes répétitions car quelle que soit la rubrique la manière fonctionner est la même.  
 
 
ANALYSE DE LA RESSOURCE 
 
En choisissant cette ressource, j’ai pu voir l’utilité de ce moyen d’enseignement. Grâce à un regard plus attentif sur English in Mind, je me suis aperçu que je n’ai pas exploité la totalité du potentiel de ce moyen d’enseignement. En effet, toutes ces données annexes sur le monde anglophone sont intéressantes à exploiter. La version numérique d’English in Mind est une vraie source d’information. Son interface simple et fonctionnelle permet facilement de trouver des fiches de travail, des documents audios. Sa simplicité de fonctionnement fait gagner un temps précieux. Au niveau information, ce média est complet, le lexique, la grammaire et les règles syntaxiques sont présents. Ce site nous donne même des consignes, des aides pour la didactique et la gestion de la classe. On peut même trouver une liste d’expressions en anglais qu’on utilise en classe pour donner des directives aux élèves. Sans trop exagérer, je dirai que ce moyen d’enseignement numérique permettrait à un anglophone natif de donner un cours.
Cependant, comme l’interface, je trouve les contenus un peu répétitifs. Les activités proposées se ressemblent toutes. Les exercices sont assez similaires. Les warmers et les coolers ne sont pas toujours proposés. Une autre limite que je pourrais ajouter, serait la faisabilité de certains exercices et activités proposées. En effet le niveau de difficulté est assez élevé pour certaines activités et les consignes ne sont pas toujours évidentes à appliquer même si elles paraissent claires. Mais dans son ensemble ce site est bien construit et bien pensé. Très peu de limites sont visibles dans English in Mind.
Néanmoins, ce moyen d’enseignement numérique reste perfectible. En effet, dans le Teacher Resource Book, il y a une multitude de propositions de warmers et coolers mais il ne sont pas exploités. On pourrait pour chaque unité avoir des suggestions des warmers et coolers car je trouve qu’on ne va pas forcement consulter le Teacher Resource Book. Alors quand on est novice, avoir des idées de début de leçon et de fin de leçon seraient utile quand on est stagiaire. Enfin, une dernière zone d’ombre est à mettre en exergue car, hélas, on n’est jamais à l’abri d’une panne avec le numérique. Dans ces cas-là, il faut toujours avoir une solution de secours pour pallier cette panne. 
 
 
DEVELOPPEMENT PERSONNEL 
 
Cette analyse de ressource m’a permis de réfléchir sur la construction de ma posture professionnelle. Effectivement, les moyens et les manières d’enseigner ont drastiquement changer depuis que j’ai quitté l’école. Le numérique tend à s’imposer dans les classes. Je pense qu’en tant que futur enseignant, il faudra être à l’aise avec le numérique face à une génération qui est née à l’heure du numérique. Même si les traditions ont la dent dure, il faut s’adapter au numérique car il permet beaucoup de possibilité et il facilite l’enseignement. Le numérique sera plus efficace lorsque les élèves seront aussi équipés de tablettes, il y aura plus d’interactions entre les élèves et le professeur, les cartables seront plus légers. De plus, d’un point de vue écologique, le numérique permettra une plus grande économie de papier avec des tablettes. Cependant, actuellement, nous utilisons toujours trop de papier, j’en ai pris conscience lors de mon stage. 
De plus, pendant mon stage j’ai pu utiliser un tableau interactif pour une première fois et ce ne fut pas si simple. Maîtriser un tableau de ce genre n’est pas trop difficile mais on devient tributaire des caprices des outils numériques. En effet, lors de mon stage, j’étais dans une salle où le tableau interactif dysfonctionnait souvent. Ce genre d’évènement perturbe les périodes d’enseignement. C’est l’un des rares reproches que je peux faire à l’outil numérique. Sinon je pense que les outils numériques vont devenir indispensables pour simplifier l’enseignement dans le futur. Au début, j’étais sceptique quant à l’usage de tablettes ou du numérique en classe, mais avec ce stage mon avis a complètement changé car j’ai vu les bienfaits du numérique en classe. Il faudrait équiper les classes de tablettes.