msMITIC 2019

Continuité pédagogique

07.05.2020

Raimond Trieu  avatar. Raimond Trieu

Article : Continuité pédagogique

Introduction
 
Cet article s’insère dans la continuité pédagogique suite à l’annonce de la fermeture des écoles survenue le 13 mars 2020 par le Conseil fédéral. Je vais vous présenter les différents moyens que j’ai mis en place pour assurer un enseignement à distance. Je vous ferai part de mes réflexions, de mes essais, des corrections et de la finalité des moyens et des processus utilisés dans le cadre de ce stage à distance.

J’enseigne l’économie et droit dans une classe de 9 élèves d’OS en 9H à Préverenges à raison de 3 périodes par semaine. Je suis en stage A donc j’ai intégré ce collège et cette classe au début du second semestre de l’année. De ce fait, je n’ai été en contact avec cette classe que durant 6 semaines. Le thème que mon prafo m’avait confié pour ce début de semestre est la publicité.

Concernant l’équipement informatique, je n’avais aucune idée du niveau d’équipement des élèves mais mon prafo m’avait remis une liste d’adresse email de chaque élève et il m’avait affirmé qu’ils avaient tous répondu à son 1er message. J’avais au moins une première confirmation sur la possibilité de communiquer avec eux par ce moyen.

Au vu du peu de temps et du peu de matière que nous avons vue ensemble, l’objectif principal pour ma classe est de maintenir une continuité dans l’étude du thème abordé avant la grande fermeture des écoles et de pouvoir mettre en place une évaluation formative en lien avec ce thème. L’objectif est également de m’assurer du suivi des acquis des élèves et de les garder dans une dynamique scolaire pour tenter de minimiser les écarts qui pourraient se creuser entre eux dû au confinement et à la fermeture des écoles.

Au terme de cette séquence à distance, l’élève aura approfondi ses connaissances sur la publicité et il aura développé un esprit critique sur l’usage, l’utilité et sa perception d’une publicité.


Anticipation
 
Pour cette séquence, l’enseignant doit avoir ou doit acquérir les connaissances de base pour l’utilisation de la suite Office pour pouvoir créer des documents de qualité destinés aux élèves et de la gestion d’une boîte mail pour la communication.

Concernant les connaissances des élèves, il est important qu’ils sachent utiliser une boîte mail pour faciliter la communication entre eux et moi et pour la transmission de documents.


Pédagogie

Dans ma séquence sur la publicité, mon rôle a été de maintenir un certain rythme scolaire sans pour autant les surcharger pour éviter un décrochage complet d’un élève. Pour cela, j’ai divisé ma séquence en petite partie avec à chaque fois un moyen pour moi d’avoir un retour évaluatif des connaissances acquises. Ces devoirs hebdomadaires ont pris la forme d’une partie théorique et d’une partie exercice. Lors du retour des devoirs, je m’occupais ensuite de préparer un résumé des travaux que je leur transmettais. Ceci leur permet d’avoir un corrigé de ce qu’ils ont produit et d’avoir un aperçu des idées de chacun.

Dans cette séquence sur la publicité, les élèves ont été rendu attentifs à la notion de « greenwashing ». Ils ont utilisé ma production pour la partie théorique et par la suite ont été producteurs car il leur a été demandé de faire une recherche sur les entreprises ayant eu recours à cette méthode marketing et de décrypter leurs méthodes pour la partie exercice. Ils avaient pour consignes de me remettre les résultats sous format Word ou Pdf.

J’ai ensuite fait une compilation de leurs travaux tout en amenant un savoir supplémentaire qui vient se compléter au travail effectué.


Planification
 
L’objectif principal de ma continuité pédagogique est de garder les élèves dans une dynamique scolaire tout en trouvant un équilibre entre la situation actuelle à laquelle ils font face et la quantité de travail demandé. Le but n’est pas de les surcharger et ni de les faire décrocher du cursus. Dans ce but, j’ai montré une disponibilité maximale pour que les élèves se sentent soutenus par leur enseignant. Toutes les communications se sont faites par email et dans chaque message je leur rappelais ma disponibilité.

Pour ce qui est du matériel, j’avais déjà une première information venant de mon prafo quant à l’accès des élèves à une boîte mail. Ils ont donc accès à Internet. Après le premier devoir, je me suis rendu compte qu’ils avaient et savaient utiliser Word pour les productions demandées. Par la suite, j’ai mis en place petit à petit une routine hebdomadaire pour qu’ils aient des repères et soient rassurés dans l’avancement du cours.

Concernant le planning, les devoirs sont communiqués sur la plateforme TeamUp et par email le lundi matin. J’ai décidé de garder cette double communication des devoirs car la plateforme TeamUp a été imposée par la DFJC et l’utilisation de l’email permet à mes élèves de me répondre directement s’ils ont des questions sur le devoir de la semaine. Une session Zoom a été mise en place. Pour cela, je leur ai demandé de répondre à un sondage anonyme avec Doodle pour savoir leur volonté ou non de mettre en place une session de questions-réponses une fois par semaine à une heure fixe. Le but de faire un sondage anonyme est d’éviter que les élèves ne s’influencent entre eux et surtout pour ne pas stigmatiser l’élève qui ne disposerait pas du matériel nécessaire pour une visioconférence. Ainsi la semaine est composée du lundi pour l’annonce des devoirs, du jeudi pour le rendu des devoirs et d’une session de questions-réponses ainsi que de mon feedback sur les devoirs par Zoom le vendredi.
TeamUp
Les supports de cours sont composés du livre d’économie que je leur ai transmis par pdf et de support que j’ai moi-même créé pour cette séquence, notamment pour le « greewashing ». Tout cela s’est fait par l’utilisation de TeamUp et de la boîte mail.


Déroulement et évaluation

Dans la gestion des élèves, celle-ci s’est fait en one to one par les échanges de courriel et en groupe par le programme Zoom. Le but est de maintenir la relation avec l’élève et de garder un certain esprit de classe.
Zoom
Durant les 2 premières semaines, on pouvait classer les élèves en 2 catégories. Ceux qui sont restés motivés et qui ont répondu à mes emails, rendu leur devoir dans les temps et participer aux réunions virtuelles. De l’autre côté, des élèves démotivés par la situation et dont je n’ai pas vraiment eu de nouvelles. Cela n’a pas été évident pour le suivi. C’est suite à la première réunion Zoom que la motivation et que le suivi de tous a pu réellement se faire. De ce fait, je constate de l’importance du lien social entre enseignant et élève.

Concernant leurs acquis, j’ai procédé de sorte à séquencer les parties théoriques et exercices de la manière la plus petite possible dans le but de ne pas les décourager car certains élèves et parents se sont plaints de la quantité astronomique de devoirs que certains enseignants donnent, dans le but de limiter au maximum les possibles incompréhensions sur le sujet et de ne pas surcharger nos rencontres virtuelles lors des moments de questions-réponses et de minimiser les interventions des parents pour les aider à faire leur devoir. Ceci m’a permis d’avoir plus de contrôle sur le déroulement de cet enseignement à distance.


Éducation aux médias

Concernant ce thème, je n’ai pas eu l’occasion de les sensibiliser aux différents sujets comme le droit d’auteur, le  droit à l’image ou à l’utilisation des données. Durant nos visioconférences, nous avons utilisé Zoom malgré les rumeurs sur le problème de confidentialité mais qui d’ailleurs semble-t-il avoir été résolu. Dans ce sens, je pense qu’il serait intéressé d’introduire ces problématiques par cette voie-là et d’inclure dans mes prochaines séances d’enseignement une prévention contre ce type d’intrusion à la vie privée. D’ailleurs durant le cours sur la publicité, mon amorce inclus une sensibilisation aux cookies informatique. Nous nous sommes penchés sur sa définition, son utilité et ses possibles intrusions à la sphère intime. Cette période d’enseignement à distance est donc opportune pour aborder le thème de la protection de la vie privée à travers l’utilisation d’outils de communication informatique. 

L’usage des outils informatiques
 
Il est évident que les élèves manquent de formation quant à l’utilisation d’outils informatiques  qui nous semble anodine, comme par exemple la gestion d’une boîte mail, mais qui en somme mérite que nous y consacrions du temps avec eux à l’avenir en classe. Car avec toute la volonté du monde, une formation sur les outils informatiques à distance relève d’un exercice complexe. L’utilisation d’un canal de communication que l’élève maîtrise est primordiale pour éviter les complications liés la transmission du savoir. L’écrit a démontré ses limites durant cette période et le présentiel s’est avéré être une caractéristique essentiel de notre métier. Voici 2 exemples de difficulté éprouvée par les élèves concernant l’utilisation de la boîte mail.
Dans ce 1er cas, je n’avais pas remis en doute leur capacité et leur connaissance sur l’utilisation d’un courriel.

C’est après le dernier mail que j’ai compris que l’élève ne savait pas utiliser correctement sa boîte mail. À ce moment, nous n’avions pas encore convenu de visioconférence. L’explication par mail me semblait la seule possibilité malgré les limites de l'écrit à ce moment-là.


Conclusion
 

Cette expérience m’a permis de me rendre compte que notre formation et notre métier qui consiste, entre autre, à se mettre dans la posture de l’élève pour comprendre ses difficultés et ainsi l’aider à les surmonter dans un cadre scolaire mais que cet exercice relève d’une autre complexité lorsque le cadre scolaire en lui-même change. Nous y avons découvert de nouvelles difficultés, de nouvelles limites imposé par l’enseignement à distance mais nous avons également mise en place une multitude de procédés pour surmonter ces nouveaux challenges. Nous parlons de « l’élève digital native » mais la réalité est que les compétences digitales de l’élève ne s’applique pas à tous les domaines et qu’il nous incombe de les former dans ce sens-là.