msMITIC 2019

Continuité pédagogique - Art Visuel

08.05.2020

Vinciane Roduit avatar. Vinciane Roduit

  • Introduction

Je suis en stage A dans au collège de Villeneuve et j'enseigne à une classe de 10e ainsi qu'à trois classes de 11e. 

Suite au début du confinement s'est écoulé une première semaine ou l'enseignement à distance était en suspend. Moi et ma prafo avons attendu les nouvelles directives de la HEP pour voir comment je pouvais continuer à enseigner malgré les événements. Durant ce lapse de temps, les professeurs d'arts visuels de mon collège, ma prafo ainsi que son collègue, ont créé un site web destiné à tous leurs élèves en arts visuels (de la 7e à la 11e) où ils m'ajoutèrent ensuite comme collaboratrice. 

L'idée était de garder un lien avec les élèves. Sur le site, ils peuvent trouver: un coin d'idée avec des posts publiés chaque semaine proposant des activité d'art visuel, une galerie d'image d'oeuvres d'inspirations,  des liens vers des tutoriels pratiques et théoriques en photos ou en vidéos ainsi qu'un padlet ou les élèves peuvent poster leurs travaux afin de créer une exposition virtuelle. 

L'objectif général est de créer une plateforme ou les élèves viennent chercher des idées pour dessiner,  colorier, bricoler, photographier durant le confinement. Le site web est la plateforme sur laquelle ils trouvent les activités à réaliser selon leur niveaux et centre d'intérêt. L'expo virtuelle sous forme de padlet est là pour les encourager à créer et a publier leurs travaux notamment lorsqu'ils voient le travail réalisé par leurs collègues. Le mot d'ordre était donc "avoir du plaisir à créer" et maintenir le lien.

D'une manière plus globale, nous avons voulu proposer aux élèves qui le voulait de maintenir un lien avec les arts visuels et entre eux au travers de ce padlet ou chacun peut mettre des photos de ses travaux ou même photos de lui, mettre des commentaires, liker les travaux poster par d'autres élèves tout ça dans une atmosphère bienveillante. 

Pour ma part, je me suis impliquée à créer un article par semaine sur des activités en lien avec l'actualité du moment: le confinement, Pâques, la fêtes des mères, etc. Ma prafo m'a laissé très libre sur le choix des thèmes que je souhaitais traiter et me donnait des indications pour compléter mes articles si nécessaire. Quant au matériel, j'ai toujours privilégier des matériaux recyclés que "tout le monde à chez soi" afin de facilité un maximum la réalisation du projet.  

Nous avons vite remarqué que la majorité des retours obtenus était de la part d'élève des 7-8e qui mettaient régulièrement leurs dessins sur le padlet. J'ai donc adapté mes articles en fonction du niveau de ces élèves. 
Cependant, nous avons aussi fait l'hypothèse que les élèves n'ont pas vraiment fait le lien entre les activités proposée et le padlet car ils publiaient des dessins qui ne se référaient à très peu des activités proposées. Il y a donc un décalage et un manque de communication peut être entre le travail des enseignants et celui réalisé par les élèves. Nous ne savons pas à l'heure actuelle si nos activités on été réalisées et par la suite n'ont pas été publiées. Ou, si au contraire, les élèves n'ont pas réalisé les activités proposées sur le site. Néanmoins nous apprécions qu'il y aie de la participation et de découvrir chaque semaine leurs travaux dans l'exposition virtuelle. 

Les traces que je partagerai ne sont donc pas directement issues de mes propositions personnelles mais plutôt d'un effet de mode sur le padlet. C'est à dire que certains travaux vu sur le padlet on été reproduit pas plusieurs élèves. Nous avons donc plusieurs thèmes qui sont ressorti: Des photographies du quotidien (issus d'un article pour les OCOM Mitic), des origamis, des dessins style manga et des remerciement pour les personnes travaillant durant le confinement (coloriages).


  • Anticipation 

En tant qu'enseignant, je n'ai pas eu recours à des compétences numériques spécifiques pour la création des activités. Si ce n'est que j'utilisais le site web comme plateforme pour publier les articles et que je consultais les nouveaux travaux des élèves publié sur le padlet aussi via cette même plateforme. 

Nous avons proposé aux élèves d'OCOM Mitic ainsi qu'aux 9e, 10e, 11e, deux activités en références a des compétences numériques. Il s'agissait d'activités sur la photographie. L'une proposait de réaliser des photographies créatives à l'aide de son smarthone. Et l'autre de se mettre en scène afin de reproduire une scène d'une peinture. Dans les deux cas, les élèves étaient amené à manipuler des outils numériques comme leur téléphone portable, appareil photo numérique ou tablette. Puis  il ont pu retoucher leurs photos afin d'effectuer des opérations de retouche tel que le recadrage, le contraste, la luminosité, ou encore le vignettage. 

De manière plus générale, les élèves ont du manipuler des outils numériques lorsqu'ils ont consulté les activités publiée sur le site ou les travaux postés sur le padlet; lorsqu'ils ont pris en photo leurs travaux et lorsqu'ils ont publié leur travaux dans l'exposition virtuelle. 

Le padlet était donc le lieu principal d'échange entre les enseignants et les élèves et les élèves entre eux puisque nous leur postions parfois des messages d'encouragement, que nous laissions des likes ou que les élèves commentent les posts d'autres élèves. Notre démarches n'était donc pas ici de noter les travaux mais plutôt de faire des rétroactions formatives pour les encourager a continuer de produire et de publier. 


  • Pédagogie 

Je pense que dans ma situation, le numérique a pris plus de place que l'humain dans le sens que j'ai l'impression d'avoir perdu contact avec mes élèves (ceux des mes quatre classes initiales). Autrement dit, c'est comme si j'avais face à moi tous les élèves du collège tout niveaux confondu et que je n'avais plus contact direct avec les élèves à qui j'enseignais d'habitude.

Je ne sais pas non plus sous quelle forme ma prafo et son collègue leur ont transmis le lien du site ni s'ils ont transmis d'autres directives ou informations quant à son utilisation. Ce que j'ai pu voir c'est le mot de bienvenue sur le site ainsi que les règles de bienveillances et de respects des travaux des autres qui était posté tant sur le site et dans le padlet. 

Ensuite, je pense qu'il manque peut-être un maillon entre la publication de nos articles et l'expo visuelle. Un moyen de faire savoir aux élèves qu'il y avait un nouvel article publié sur le site. Cela aurait peut-être pu se faire sous la forme de mail. Je pense que cela aurait augmenter également le nombre de retours en lien avec ces articles mais aussi les retours de travaux de manière plus générale sur le padlet.  
Peut-être que de cette manière chaque élève se serait senti plus concerné par le projet ? Je ne saurais trop dire. J'ai seulement constaté qu'il s'agissait souvent des même élèves qui publiaient leurs travaux sur le padlet et qu'ils représentent peut-être un 10% de toutes les classes concernées. En général, il s'agissait soit d'élèves de 7-8e soit des OCOM Mitic plus engagés dans la pratiques des arts visuels et du numérique.

En ce qui concerne la valorisation des travaux d'élèves, je trouve le format du padlet et de l'exposition virtuelle intéressante au niveau de la valorisation des travaux des élèves durant le confinement. Elle permet la possibilité de liker et de laisser des commentaires ce qui n'est pas négligeable. J'ai beaucoup aimé cet aspect interactif de la plateforme.
Nous avons également prévu une exposition collective avec les travaux réalisés durant le confinement à la fin de l'année. Ce sera une belle manière de mettre en valeur les travaux notamment pour ceux qui ne les ont pas publié soit par manque d'accès aux outils numériques soit pas ignorance de son existence ou manque de motivation. 


  • Planification 

 Objectifs principaux de la continuité pédagogique:

- Garder un lien avec les élèves durant le confinement.
 - Maintenir les élèves dans l’apprentissage de la discipline des arts visuels.
 - Stimuler la créativité et le plaisir de créer.

Matériel:
Matériel à disposition à la maison comme les crayons à papier, feutres, stabilos, feuilles blanches A4, papiers colorés, scotch fantasy, ciseaux, papier d'emballage cadeau, vieux journaux et magazines, smartphone ou appareil photo...

Canaux de communication: 
Par message via l'onglet contact dans le site, par mail des enseignants d'arts visuels,  ou en commentaire dans le padlet de l'exposition virtuelle.

Planning proposé aux élèves:
Il n'y avait pas de planning proposé avec des échéances etc. Néanmoins une nouvelle activité était publiée chaque semaine afin de garder une rythme de production raisonnable.


  • Déroulement et évaluation 

Les travaux réalisés durant le confinement ne seront pas évalués sommativement. Il n'y a pas non plus eu d'évaluation formative à proprement dit si ce n'est les messages d'encouragement sur le padlet. Notre démarche est plus axée sur le plaisir de créer et de partager ses créations afin de maintenir un lien avec les élèves et les arts visuels. Les activités proposées représentant plus des idées à disposition que des devoirs à effectuer et à rendre à une date donnée. Néanmoins, je précisais toujours dans mes articles qu'il était très encouragé de publié ensuite le travail sur le padlet. Après réflexion avec ma prafo, je crois cependant que les élèves ne faisaient pas vraiment le lien avec les activités proposées et le fait de les publier ensuite sur le padlet. Comme si cela était deux choses séparées alors qu'elles s'alimentaient l'une et l'autre. Toutefois, nous pouvons voir les nombres de lectures de chaque article sur le site et cela nous donne de l'espoir. En effet, tous les articles on en moyenne plus d'une trentaine de lecture. Le moins étant quatorze pour un article sur la perspective et le plus de cent soixante pour un article sur la photographie créative destiné au Ocom Mitic! Nous avons donc clairement aussi des intérêts marqué pour des sujets ce qui pourra être exploiter dans notre enseignement futur.
Il y a donc de fortes chances que les activités proposés ont tout de même été réalisées même s'il n'y en a pas eu de trace sur le padlet ensuite. C'est aussi pour cette raison que nous avons décidé d'effectuer une exposition non plus virtuelle mais réelle dans l'école, à la fin de l'année afin de mettre en commun les travaux réalisés durant le confinement et le mettre en valeur.

Si j'analyse de manière générale les traces des travaux que les élèves ont publiés, je suis touchée de remarquer  le plaisir de partager leurs quotidiens dans des photos artistiques. Comme si ce confinement leur faisait redécouvrir les détails des choses qui les entouraient. En effet, plusieurs on effectué par exemple des photos zoomées sur des objets du quotidien comme un verre.  Ils ont aussi capturé un mouvement de remplissage de verre avec de l'eau ou encore se sont mis en scène pour réaliser un autoportrait original. Ils ont par la suite retouché leur photo en aillant recours à une application de base sur leur téléphone afin de donner une effet de style à leur cliché. S'agissant pour la plupart d'ocom Mitic, j'suis ravie par leur créativité dans ce domaine.
Traces des photographies .pdf 2 MB


Quant aux plus jeunes, il y a beaucoup de coloriage d'animaux en style kawaii, du pixel art, des remerciements en coloriage ainsi que de l'origami. J'ai trouvé ces derniers aussi très créatifs. Il y a eu comme une mode de différents types d'origami sur le padlet avec différents styles et types d'objets ou formes réalisées en papier. Je pense que les élèves se sont stimulés et inspirés entre eux en consultant les travaux des autres élèves sur le padlet. Je trouve cela très positif.
Traces des dessins.pdf 1.47 MB

Je pense donc que de manière générale, le padlet ou exposition virtuelle fut le vecteur d'un nouveau type de créativité. Cela a sans doute joué un rôle positif dans l'enseignement à distance puisqu'il s'agit d'une plateforme interactive. Le lien était donc maintenu grâce à elle entre les enseignants et les élèves et entre les élèves. Je pense, néanmoins, que l'on aurait pu optimiser cette expérience d'enseignement à distance avec un meilleur suivi des travaux d'élèves. Peut être de manière plus individuelle comme pas mail par exemple. De cette manière, les élèves auraient sans doute pu poser leur questions si nécessaire et pu obtenir une suivi plus individualisé. Suivi qui n'était pas vraiment réalisable au travers du site internet uniquement. 

  • Éducation aux médias 

Je pense qu'au vu de la réalisation dans l'urgence du site internet, nous n'avons pas eu le temps d'approfondir cet aspect en amont du projet. Néanmoins, puisque ce sont les élèves eux-même qui prennent l'initiative de publier leurs travaux, cet aspect est en partie résolut d'autant plus qu'ils apparaissent soit partiellement soit de manière floue sur les photos. Ensuite, le site n'est pas un site public et seules les personnes aillant l'adresse le consulter. Il s'agit donc d'une utilisation restreinte de ces images.

En ce qui concerne l'aspect ergonomique, nous avons proposé un panel d'activités assez larges pour que chacun puisse trouver une activité à sa portée selon ses capacités. Néanmoins, je n'ai pas connaissances de la réalité de tous les élèves. Je suppose, au vu le nombre de retours restreints, qu'une des raisons est aussi la difficulté d'accès au support numérique. Je ne suis malheureusement pas au courant si l'école proposait de prêter un ordinateur ou tablette à ces élèves.