msMITIC 2019

Ressource - Zoom, prise en main par les élèves

13.05.2020

Virginie De Bernardis avatar. Virginie De Bernardis

Introduction
 
La ressource que je présente ici est une capsule vidéo dont l’objectif est de faciliter la prise en main d’une application de visioconférence (Zoom.us) par les élèves. Elle est prévue pour être vue avant le premier cours à distance, envoyée par l’enseignant à sa classe (lien à transmettre par WhatsApp ou par mail). Je l’espère utilisable par tous les collègues qui en auraient besoin pour leurs élèves mais elle a été conçue pour mes élèves en particulier, apprentis cuisiniers allophones en Prolongation de l’apprentissage pour l’Intégration (PAI).
L’idée de cette capsule vidéo est née de la situation de confinement, de la fermeture des écoles et de la mise en place de l’enseignement à distance qui en a découlé.  Il a fallu très rapidement mettre en place des moyens pour garder le lien avec les élèves et pour que le groupe classe ne se délite pas. Elle se rattache donc aux compétences « organiser la continuité des apprentissages pour vos élèves à distance »
et « utiliser les ressources numériques de son (nouvel) environnement de travail » https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2425.
 
Matériel utilisé
 
Pour créer la ressource, j’ai utilisé les applications Quick Time Player pour filmer mon écran, le dictaphone de mon téléphone pour le son, un convertisseur de fichier (audio.online-convert.com) pour obtenir un mp3 à insérer dans la vidéo, le logiciel de montage vidéo Filmora (avec la musique de fond libre de droits) et le site creativecommons.org pour les droits d’auteur.
 
Plan de la capsule
 
Introduction : thème du tutoriel
1. Avant de commencer : conseils pour un environnement de travail favorable
2. Les étapes pour arriver dans la classe virtuelle
3. Les différentes fonctionnalités : 
            - activer/désactiver le micro et la caméra
            - changer l’affichage
            - le partage d’écran
                       - le tableau blanc : y écrire, dessiner, effacer
                       - le document partagé : y écrire
            - converser
            - quitter la réunion
Conclusion
 
 
Analyse réflexive
 
Peu au fait des différentes possibilités en matières d’applications de visioconférence, mon choix s’est porté sur Zoom.us pour sa simplicité d’utilisation sur ordinateur mais aussi sur téléphone portable (tous mes élèves n’avaient pas d’ordinateurs au début du confinement), pour la possibilité de partage d’écran et pour sa gratuité. Je ne connaissais pas encore les problèmes de sécurité (transmission des données) qui ont été relevés plus tard et qui sont bien évidemment à prendre en compte (en informer les élèves ou les parents des élèves mineurs, par exemple), même si le problème semble avoir été résolu si l’on en croit la communication de l’EPFL à ce sujet[1].
 
C’est la première fois que je réalise une capsule vidéo, cela m’a longtemps semblé insurmontable et m’a mis face à mon incompétence en matière d’outils numériques. 
Cette capsule comporte donc des maladresses ou des manques, comme le fait que la capsule n’explique pas l’installation de l’application (la démonstration est faite sur deux appareils l’ayant déjà installée) alors que les élèves doivent procéder à l’installation lors de la prise en main. 
J’aurais pu aussi expliquer comment demander la parole ou signifier qu’on a compris à l’aide des icônes prévues à cet effet.
Il aurait été intéressant aussi d’y intégrer la liste des règles à suivre lors d’une séance de visioconférence comme celle-ci par exemple :
 
 
On peut également relever le côté amateur de la capsule : l’utilisation de mon nom et prénom ainsi que celui de ma fille, en précisant que c’est ma fille… cette capsule étant destinée à mes élèves, je n’y vois aucun inconvénient, mais comme tutoriel à publier sur un réseau social comme Sqily, c’est plus gênant. 
Le travail de groupe étant une fonctionnalité intéressante de cette application, il aurait peut-être été judicieux d’en parler ici, mais je ne l’ai pas fait puisque l’objet de la capsule est la prise en main initiale et très simple. Cela pourra faire l’objet d’un autre tutoriel éventuellement.
Comme point positif, je peux relever l’efficacité des commentaires écrits qui reprennent les explications orales, et même qui s’y substituent comme à 02 :49 minutes: ils permettent une plus grande clarté et aident sans aucun doute les élèves allophones qui peuvent alors mettre la vidéo sur pause et avoir le temps de trouver comment procéder à la bonne manipulation.
 
Même si elle est très imparfaite, cette capsule a le mérite d’exister et m’a prouvé que j’étais capable de m’approprier, en néophyte certes, ces outils : j’en retire donc une certaine satisfaction et j’entrevois clairement les possibilités que cela ouvre pour ma pratique professionnelle, particulièrement en cette période d’enseignement à distance.
 
 
Lien vers la ressource