msMITIC 2019

Séquence - FriseChronos

03.06.2020

Amélie F. Quintas avatar. Amélie F. Quintas

Séquence MITIC – FriseChronos

Contexte
J’ai planifié cette activité MITIC pour une classe de 11VG sur 2 périodes, dans le cadre d’un cours d’histoire en stage A. C’est une classe de 17 élèves dans un collège où nous avons accès à des ordinateurs Apple portables. L’objectif principal de cette activité est résumé ainsi:

« Créer une frise chronologique, en duo ou en solo, grâce à un site internet (FriseChronos), dans l’objectif de résumer et de réviser le chapitre 1 du manuel d’histoire (le partage du monde) ».
 
L’objectif est de familiariser les élèves avec le programme durant ces deux périodes, afin de pouvoir le réutiliser à la maison, mais aussi lors d’une autre séquence d’enseignement plus tard dans l’année. J’ai été inspirée à mettre en place cette activité, car il est souvent demandé en histoire aux élèves de compléter des frises, ce qui n’est pas une tâche complexe, alors que créer une frise, réfléchir sur le découpage du temps et sa représentation, est une activité qui demande des habiletés cognitives bien plus hautes. À l’avenir, j’aimerais pouvoir familiariser les élèves à cette tâche dès le début du cycle, tout en adaptant les attentes, mais en gardant l’objectif principal qui est de maîtriser le site FriseChronos.

  1. Déroulement prévu
  • Au préalable: réserver les ordinateurs portables pour les deux périodes et les récupérer
  • Présentation du déroulement de l’activité depuis le poste principal en montrant mon écran et définition avec les élèves de l’échelle de la frise (quand elle commence, quand elle finit, quelle division du temps on applique)
  • Distribution d’une marche à suivre aux élèves
  • Définir au fur et à mesure les éléments qui doivent figurer sur la frise en collectif
  • Récupérer le travail des élèves et lors du cours d’après, revenir sur les créations des élèves et proposer ma frise comme point de comparaison.
    Tableau de planification 1.png 308.27 KB
2. Utilité du numérique
Dans le cadre de cette activité, l’objectif est de familiariser les élèves avec un site (FriseChronos) proposant de créer ses propres frises chronologiques. L’utilité du numérique est de pouvoir varier cette création avec des élèves qui pourraient avoir du mal à dessiner une frise à la main et à y ajouter des éléments lisibles dessus. Pour juger de la pertinence de cette activité, il est possible d'utiliser le modèle "SAMR" (voir compétence sur Squily "Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l'enseignement": https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2426), qui permet de justifier une intégration du numérique et sa pertinence en milieu scolaire notamment.

SAMR

Cette activité se situe au niveau de l’Amélioration dans ce modèle, car la technologie facilite la tâche en question et permet aux élèves de travailler plus efficacement. Après expérience, je trouve que le numérique a tenu ses promesses malgré les quelques difficultés techniques (voir le retour après expérience dans gestion de classe - déroulement).

3. Compétences enseignantes
  • « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail » (compétence pouvant être acquise sur Sqily: https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2425)
    • Pour cette activité, il faut savoir comment réserver les ordinateurs portables / la salle d'informatique, où ils se trouvent / elle se trouve, et comment les utiliser
    • Il faut également maîtriser le Tableau Blanc Interactif (TBI)
  • « Utiliser les fonctions de base des ordinateurs de mon école »  (compétence pouvant être acquise sur Sqily: https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2417)
    • Pour cette activité il faut savoir se connecter au poste principal de la classe, se connecter au TBI et ouvrir le navigateur Firefox.
  • « Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement » (compétence pouvant être acquise sur Sqily: https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2426)
    • Il faut connaître le modèle SAMR et savoir l'intégrer dans sa planification
  • « Créer une frise chronologique en ligne » (compétence pouvant être acquise sur Sqily:https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2402)
    • Il faut savoir maîtriser le site FriseChronos.fr et ses modalités

Alignement pédagogique
1. Plan d’études romand
  • PER Histoire Chronologie et périodisation : « construction de frises chronologiques mettant en relation différentes thématiques »
  • MITIC « Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale »

2. Progression des apprentissages (selon le PER histoire)
  • Appropriation de repères temporels (faire la différence entre un événement particulier et une période, réussir à lier une date à un événement abordé en classe et à définir une période de temps pour un phénomène historique)
  • Production d’outils propre à la discipline histoire

3. Compétences transversales 
  • Collaboration : les élèves travaillent en duo et apprennent à collaborer à travers cette activité
  • Pensée créatrice : les élèves développent leur pensée créatrice en créant de toute pièce une frise chronologique, ceci en décidant de la structure, de la forme, des couleurs, de la police, etc.

4. Style pédagogique
Le rôle de l’enseignant-e est d’abord de présenter l’activité depuis le poste principal de la classe, ainsi que les différentes fonctionnalités du site FriseChronos. Elle-Il transmet donc ses connaissances aux élèves sur le site. Ensuite, l’enseignant-e guide les élèves dans le processus d’apprentissage et répond à leur question, qu’elles soient de type technique ou didactique.

Concernant le rôle des élèves, ils doivent au départ écouter et ensuite prendre connaissance du site. Après cela, ils deviennent actifs et producteurs, car ils doivent débuter la frise et réfléchir en duo aux éléments qu’ils souhaitent voir apparaître.

Dans cette activité, le rôle de l’environnement numérique est de montrer aux élèves l’accès qu’ils peuvent avoir à des sites gratuits, où ils peuvent produire des outils propres à la discipline historique. Son rôle est aussi de les stimuler par l’aspect moins « scolaire » de la tâche ; ainsi que l’aspect créateur qui les rend acteur.

Après expérience, je pense que le rôle du numérique fait en effet la différence. J’imagine que proposer cette activité avec du papier et des crayons aurait moins motivé les élèves. Le fait de substituer le matériel traditionnel par le numérique prend tout son sens. 

5. Evaluation formative
Cette activité a été construite comme une évaluation formative dans la séquence d’enseignement. Afin d’évaluer le travail fait par les élèves, je leur ai demandé de déposer en format PDF leur frise dans le dossier "partage élèves" d'educanet, même si celle-ci n’était pas terminée. Cette production a été évaluée par différents critères, selon les modalités de l’évaluation qualitative: la conformité (les consignes sont-elles respectées?), l’exactitude (les données historiques sont-elles exactes ?), la cohérence (les dates correspondent-elles au sujet historique abordé?), le développement (les événements notés comme marquants sont-ils pertinents?). Autant l’observation durant le processus d’apprentissage et de création, que la trace produite, sont pris en compte.
Lors de la seconde période organisée pour cette activité, un feed-back à chaque groupe a été proposé et ils ont pu reprendre leur brouillon pour travailler dessus. En parallèle, je leur ai proposé ma chronologie comme point de comparaison :
Frise de l'enseignante

Grâce à cette activité, les élèves ont en effet appris à construire une frise chronologique. Il faudrait refaire l’exercice, afin de vérifier que ce savoir-faire est réellement acquis. Ceci pourrait se faire potentiellement par une évaluation sommative, qui prendrait place lors d’une séquence d’enseignement plus tard dans l’année. De plus, ils ont appris à formuler une justification pour leur proposition de découpage du temps et des éléments essentiels à leurs yeux qui doivent figurer sur la frise, dans l’objectif de résumer le chapitre d’histoire sur le partage du monde. Voici quelques exemples de leurs travaux:
Frise_1.png 160.39 KB
Frise_2.png 152.35 KB


Frise_3.png 182.17 KB
Frise_4.png 135.75 KB

Frise_5.png 125.99 KB


Frise_6.png 182.63 KB

Gestion de classe
1. Education aux médias
Lors de cette activité, les élèves ont été formés sur l’utilisation responsable des outils mis à disposition, c’est-à-dire les ordinateurs. Les élèves n’ont pas été spécialement informés sur leurs droits en lien avec les médias dans la séquence, car cela n’a pas semblé nécessaire pour cette activité. Cependant, il aurait pu être intéressent de familiariser les élèves avec le droit d'auteur pour les rendre attentifs au partage des documents qu'ils créent selon les modalités de Creative Commons (Voir compétence sur Sqily "Connaître les contextes juridiques, réglementaires, déontologiques et éthiques d'une production média": https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2418). Concernant l’ergonomie du matériel mis à disposition, FriseChronos est un site qui propose beaucoup de fonctionnalités différentes et des « boutons » qui se ressemblent beaucoup entre eux. Après expérience, je modifierai la marche à suivre proposée pour les élèves, afin que cela soit plus clair pour eux quel bouton correspond à quelle action dans le site. 

2. Planification
Cette activité s’insère dans ma séquence d’enseignement comme évaluation formative. Elle est utile pour savoir où les élèves en sont dans l’acquisition de savoirs de type informatifs sur le sujet de la colonisation. Elle permet également d’obtenir des traces sur lesquelles retravailler par la suite. Elle est utile à la préparation de l’évaluation sommative, où un exercice a été proposé où les élèves devaient remplir une frise avec des dates, des périodes, et proposer des justifications du découpage temporel. Cette activité les a donc familiarisé avec l’outil historique de la frise chronologique.

La séquence se déroule dans la salle de classe.  L’enseignant-e utilise le poste principal de la classe et les élèves ont à leur disposition des ordinateurs portables (1 par groupe de deux élèves). L’activité se déroule sur deux périodes uniques sur une semaine.
Il faut prévoir les différences entre les élèves par rapport à leur maîtrise de la langue et à l’usage du numérique. Il faut aussi fournir un soutien constant à tous les élèves pendant le déroulement de la tâche.
 Après expérience, l’activité prend plus de temps que prévu et il faut laisser plus de temps aux élèves pour qu’ils se familiarisent d’abord avec les fonctionnalités du site. Lors de la mise en place de l’activité, je n’ai pas laissé assez de temps aux élèves pour qu’ils découvrent le site et j’ai directement avancé dans la tâche de listing des éléments qu’ils se verraient ajouter à la frise. 

3. Déroulement
Voici les étapes nécessaires à la mise en place de cette activité MITIC :
  •  Au préalable, il faut réserver les ordinateurs portables pour les deux périodes. Si cette première étape est nouvelle pour vous, je vous conseille de vous adresser au PressMitic de votre établissement et de lui demander la démarche.
  • Au début de la période, il faut aller récupérer les ordinateurs portables, après avoir succinctement expliqué aux élèves l’utilisation que vous allez en faire.
  • Demander aux élèves de former des groupes de deux, de s’installer à un bureau et d’allumer les ordinateurs. Entre temps, vous pouvez vous connecter au poste principal de la classe grâce à votre identifiant et ouvrir le navigateur Firefox.
  • Une fois que les élèves ont allumé leurs ordinateurs, présenter le déroulement de l’activité depuis le poste principal en projetant l’écran sur le TBI.
    • Ouvrir Firefox
    • Noter dans la barre de recherche du navigateur FriseChronos et ouvrir le site http://www.frisechronos.fr/
    • Cliquez sur le bouton orange « cliquer pour commencer »
    • Vous arrivez sur une page qui se nomme « propriétés » : pour cette activité choisissez le « style barre avec flèches » et ensuite déterminez avec les élèves quelles dates de début et de fin correspondraient le mieux, ainsi que l’échelle principale et secondaire. Une fois ces choix faits, validez en cliquant sur le « vu » orange. En parallèle, notez au tableau les informations qui ont été formulées en collectif, afin que les élèves puissent reproduire les propriétés de la frise seuls une fois qu’ils commencent l’activité sur leur poste.
    • Ensuite, montrez leur comment ils peuvent créer un événement, une période, changer de police, de couleurs, déplacer des éléments, ajouter un titre. Pour maîtriser cette partie, rejoignez la compétence Sqily « créer une frise chronologique en ligne ».
    • Dites-leur qu’ils ont jusqu’à la fin de la période pour créer leur frise et qu’ensuite, ils doivent générer un PDF de leur création. Montrez-leur comment faire en cliquant sur le bouton « générer un PDF ».
    • Demandez-leur de déposer leur frise sur educanet dans le dossier « partage élèves » avant la fin de l’activité, ou autre pour récupérer leurs travaux.
      • Après expérience, lors de ce moment, les élèves n’étaient pas très attentifs aux consignes. Dès lors, après avoir donné les consignes générales et exposer les fonctionnalités principales du site, les élèves posaient de nombreuses questions qui avaient déjà été explicitées. Avant de donner une consigne, demandez-leur clairement leur attention, attendez le contact visuel, quitte à leur demander de baisser les écrans d’ordinateurs pour avoir leur attention
  • Avant de les autoriser à démarrer l’activité seuls, distribuer la marche à suivre aux élèves
    • Lors de mon expérience, la marche à suivre a été lue ensemble comme prévue, mais les élèves n’y revenaient pas ensuite si quelque chose n’était pas clair et me posaient énormément de question sans forcément lever la main. Il est évident qu’une l’activité MITIC en groupe nécessite d’être mieux encadrée qu’un cours frontal à la classe. Pour adapter cette partie, après avoir lu avec les élèves la marche à suivre, il faut demander à un élève de répéter succinctement les étapes nécessaires à l’activité pour s’assurer que tous aient compris. Il faut leur demander plus explicitement de revenir à la marche à suivre s’ils ont une question. Aussi, il serait peut-être plus utile de la distribuer auparavant, potentiellement lorsque vous montrez le déroulement de l'activité sur le TBI, afin qu'ils puissent suivre sur l'infographie et peut-être prendre des notes si quelque chose n'est pas clair.
  • Ensuite, déplacez-vous dans la classe pour répondre à des questions et définissez parfois en collectif au fur et à mesure certains éléments qui doivent figurer sur la frise
    • Cette partie a pris plus de temps et a nécessité plus de questionnements qu'attendu, ce qui est intéressant. Les élèves ont l’habitude de voir les frises déjà construites et ne sont pas questionnés sur ce découpage du temps. C’était donc une activité qui m’a permis d’évaluer les élèves sur cette compétence et de réguler la séquence d’enseignement en conséquence. De plus, une réelle confusion est apparue entre « événement » et « période » qu’il a fallu mettre au clair.
  • Récupérez le travail des élèves et lors du cours d’après, revenez sur les créations des élèves et proposer un exemple de frise. 
    • Ce moment-là a été le plus périlleux de l’activité. Plusieurs soucis techniques se sont manifestés : d’abord, il arrivait que le site bloque et les élèves devaient rafraichir la page. Le site ouvrait alors la dernière version enregistrée, mais celle-ci n’était pas toujours la plus récente. Ensuite, certains groupes ont ouvert le site sur le mauvais navigateur et ils ne pouvaient ensuite pas générer un PDF de leur travail. Finalement, un groupe a oublié d’enregistrer son travail et tout a été perdu.
    • De ce fait, il faudrait soit prendre chaque groupe et vérifier que les étapes sont bien respectées, ce qui me semble chronophage et complexe, ou alors se dire que les élèves apprennent dès lors de leurs erreurs et que ces soucis ne se reproduiront pas…
    • Certains élèves n’ont pas déposé leur frise dans le partage élève sur educanet non plus, je n’ai donc pas pu leur fournir un retour constructif la période d’après.
    • Le mieux serait de faire figurer cette étape très clairement dans la marche à suivre, afin d'expliciter les détails aux élèves de comment générer le PDF et sauvegarder leur travail, et d'ainsi anticiper ces problèmes.

Pour conclure, le numérique a tenu ses promesses dans le cadre de cette activité, mais il faut s’assurer pour cela que les élèves écoutent attentivement les consignes pour éviter tout problème technique.