msMITIC 2019

SEQ2-Challenge sportif

08.06.2020

Mélissa Andujar Segovia avatar. Mélissa Andujar Segovia

Manon Burkhard avatar. Manon Burkhard

Contexte 

Introduction

Nous avons eu l'idée de réutiliser notre ressource (Challenge sportif en confinement : Force et équilibre) et de continuer à la développer avec nos élèves en milieu scolaire cette fois-ci ! L'objectif serait que les élèves réalisent, lors du cours d'EPS, les diverses épreuves proposées dans la vidéo et inventent à leur tour une épreuve soit de force ou d'équilibre pour challenger leur camarade ou des élèves de l'établissement. Notre programme serait proposé à des classes de 9H sur une double période.

Voici le lien de notre vidéo "Challenge sportif en confinement : Force et équilibre" :


Les élèves ont déjà auparavant pu manier la tablette pour différentes activités en sport. Notamment lors de la réalisation des chorégraphies au semestre d'automne.

Nous avons eu l'idée de créer des groupes de 3 élèves. Chaque groupe aura à sa disposition une tablette (Ipad) de l'école où se trouvera notre challenge vidéo (où ils ne reproduirons que les challenge individuels). Ils pourront la visionner et ainsi relever les défis lors de la première période. Avec la même tablette, les élèves devront créer un challenge individuel et se filmer durant la seconde période pour le proposer à d'autre élèves dans un deuxième temps. Il ne faut donc pas oublier de faire signer aux élèves et à leurs parents un document pour le droit à l'image en amont de la séquence d'enseignement.


Utilité du numérique

L'usage de l'Ipad permet de faire un partage facilité avec l'ensemble de la classe et aussi avec les autres classes de l'établissement. De plus, l'usage de l'outil numérique permet aux élèves d'avoir une autre approche de la discipline sportive. Et de voir qu'il est possible d'utiliser les MITIC dans un milieu autre que la classe. Grâce à la vidéo, il est possible pour les élèves d'observer leur propre performance et d'avoir un feed-back intrinsèque ce qui n'est pas souvent le cas lors des heures de sport. De plus, ils connaîtront une nouvelle application comme iMovie pour des montages vidéos.
 
Par rapport au modèle SAMR nous nous situons au niveau de l'augmentation et de la modification. L'augmentation serait au niveau de la visualisation de la vidéo et la modification serait au niveau de la production de la vidéo.


Retour après expérience :

Les élèves ont apprécié d'utiliser l'Ipad dans notre activité. Ils n'ont pas eu de problème pour l'utiliser. Pour certain cela a été une découverte mais ils ont réussi à s’approprier facilement l'usage de l'outil grâce à leur pair. Ils ont également apprécié le fait de mettre au défi leur camarade avec leur propre création.


Compétences enseignantes

Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité. Test de l'activité par l'enseignant de A à Z
Il s’agirait tout d'abord de maîtriser les outils de montage vidéo tel que Filmora9 (sur PC) ou iMovie (sur Mac) pour réaliser la vidéo challenge qui sera le support principal de cette séquence. Le montage vidéo est facile à réaliser en regardant des tutoriels qui se trouvent sur YouTube par exemple ou sur la plateforme internet de l'application. Il faudrait aussi être au point sur l'utilisation d'une tablette numérique (Ipad) : utilisation de l’appareil vidéo.  Il faudra évidement faire une réservation auprès de l'établissement pour les utiliser en cours d'EPS au moment voulu. 

Alignement pédagogique 

Objectifs

PER : CM31 - Reconnaître les pratiques sportives favorables à l'amélioration de sa condition physique et de son capital santé => MITIC : création d'un montage vidéo avec iMovie.
Progressions du PER CM31 : mobilisation et renforcement musculaire des différentes parties du corps / entraînement des quatre facteurs de la condition physique : force, vitesse, endurance et adresse. => MITIC : utilisation des MITIC (la vidéo) pour réaliser les exercices.
MITIC : FG31 -Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations.
obj transversaux : Collaboration et communication

Style pédagogique

Rôle de l’enseignant :  supervision (accompagnateur), vérification des droits à l'image de chaque élève, contrôle de l'acquisition du savoir de la part des élèves et réservation des tablettes numériques auprès de son établissement.
Rôle des élèves : consommateur -> utilisateur du matériel (visionneur), producteur et acteur de leur propre vidéo numérique.
Rôle de l’environnement numérique : support de travail permettant de fournir le savoir et de développer leur processus de création.


Retour après expérience :

Il n'y a pas vraiment eu d'écart. Il y a juste un groupe d'élèves qui avaient un peu plus de peine avec le logiciel de montage. Pour palier à cela, il faudrait créer des groupes ayant un "expert" parmi eu qui maîtriserait l'outil en question mieux que ses camarades.


Evaluation

Type d’évaluation prévue et remédiations possible

Évaluation formative (même si cela n'est que sur deux périodes) pour voir si les élèves ont les acquis pour l'utilisation d'une tablette pour créer tourner une vidéo -> observation du déroulement et du produit réalisé par les élèves (vidéo).

Les critères d'évaluation sont les suivants:
- création de deux défis dont l'un porte sur la force et l'autre sur l'équilibre
- chaque challenge doit comporter trois niveaux de difficulté
- le challenge doit être approuvé par l'enseignant avant d'être filmé par les élèves
- le montage vidéo ne doit pas dépasser 2 minutes

Evaluation des acquis et régulation :

Les élèves ont appris que l'usage numérique ne se fait pas que dans un seul milieu (celui de l'informatique) mais qu'il peut être utilisé dans n'importe quel domaine tel que le sport en y apportant quelques adaptations. Ils ont appris à développer un mini scénario et de le concrétiser sous forme de vidéo. Ils ont expérimenté toutes les étapes par lesquelles il fallait passer pour arriver à la production finale qui était leur vidéo challenge. 

Il n'y a pas eu de changement particulier. Mais le montage vidéo a pris plus de temps que ce que nous imaginions. Il serait intéressant de travailler en collaboration avec un autre collègue, comme par exemple le professeur d'informatique de la classe, pour la création du projet. Grâce à cela les élèves pourraient réaliser le montage vidéo avec le soutien du professeur d'informatique qui pourrait les aiguiller pour une vidéo de qualité. 

Gestion de la classe 

Éducation aux médias

Nous rappelons aux élèves les règles fixées par l'établissement concernant la charte informatique. Nous aimerions que les élèves aillent un comportement responsable en ce qui concerne l'utilisation du matériel prêté. Ils doivent respecté la prise vue (ne pas filmer des parties précises du corps du camarade) et de ne pas réaliser des vidéos de leurs camarades en dehors du challenge. Ils peuvent utiliser uniquement l'Ipad de l'école et les téléphones ne sont pas admis en salle. Le montage se fait uniquement sur l'Ipad avec l'application iMovie.

Concernant la diffusion intra-classe des vidéos, elle se fera par l'intermédiaire de l'échange manuel de l'Ipad. Donc il n'y a pas de transfert via internet, sauf si un groupe d'élève veut partager la vidéo sur le site de l'école. Bien évidemment si des élèves veulent le partager plus long comme sur le site de l'école, ils devront signer eux et leurs parents un document pour le droit à l’image.

Retour après expérience :

Les élèves ont tous bien compris les règles à appliquer et ils n'ont pas fait d'écart. Ils ont également compris le respect à l'image d'autrui et l'importance de cela dans le cadre scolaire.

Planification

Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ? Quelle organisation dois-je prévoir
?
Nous prévoyons de réaliser cette séquence lors des dernières semaines de cours (post-confinement) car il n'y a plus vraiment de plan d'établissement. Nous sommes donc libre de nos choix d'activité qui ne doivent pas mettre en contact physique nos élèves. Et donc respecter les nouvelles normes sanitaires mises en place pour les leçons d'éducation physique. De ce fait nous précisons, comme mentionné plus haut, que les élèves ne reproduirons que les challenges individuels de notre vidéo support. Cette activité pourra se dérouler sur 2 périodes voir 3 selon l'envie des élèves ou du manque de temps pour réaliser les vidéos.


Retour après expérience :

Comme dit précédemment, le montage vidéo a pris plus de temps que prévu dans notre cycle. Nous pourrions gagner du temps en collaborant avec un collègue de l'établissement comme expliqué plus haut.

Déroulement

Les élèves forment des groupes de 3, chaque groupe reçoit une tablette où se trouve la vidéo challenge. Les élèves visionnent la vidéo et doivent réaliser les challenge individuels en se confrontant entre eux. A la fin de cela, chaque groupe devra créer un nouveau défi et devront le filmer pour ensuite le proposer à d'autres groupes d'élèves de leur classe ou à d'autre classes de l'établissement. Ils pourront utiliser l'application iMovie pour leur montage vidéo. Les vidéos créées par les élèves seront déposés sur la plateforme de l'école ou envoyer aux parents pour qu'ils puissent reproduire leur challenge chez eux avec leur famille.

Évaluation et ressenti après expérience.

Pour la mise en place de cette séquence, vu que nous avions besoin de tablettes venant de l'établissement, nous avons décidé de le réaliser dans l'établissement d'Echallens. Nous avons procédé de la manière suivante étant donné que dans l'établissement de Lausanne il n'y avait pas un nombre suffisant de tablette.  De plus les élèves d'Echallens avaient déjà signé une fiche autorisant que les élèves soient filmés et qu'ils se filment entre eux (pour un travail concernant le MSINT12).

Dans le déroulement nous avons eu un groupe de 4 élèves. Mais idéalement il faudrait avoir des groupes de 3 élèves qu'ils soient tous actifs dans l'activité.

Le projet a été une grande réussite en soi. Les élèves ont eu du plaisir et cela a permis aux élèves de se re-familiariser avec le sport à la suite de ce confinement. Cette séquence serait à reproduire les année suivantes et avec d'autres classes pour envisager notre projet de créer un challenge interclasse comme idée future.